PDA

Voir la version complète : Manuelle vs Automatique



paolo
18/06/2006, 17h03
Bonjour,
selon vos experiences, quelles sont les avantages et inconvénients de la transmission manuelle vs automatique? en excluant les modéles qui ont des pbs de design. Par exemple, pour une corolla fiable, que choisirez vous et pk? :wink:

Silverblades
18/06/2006, 17h45
manuel !!!!

a moins davoir beaucoup de traffic..

paolo
18/06/2006, 18h01
Silverblades, pk la manuelle? Gadriver paye cher au gaz pour la manuelle.. :oops:

autosearch
18/06/2006, 18h16
Manuelle!

Pour moi, c'est:
1- Meilleur contrôle sur le moteur, tu exploites la puissance (ou la non puissance) plus facilement et comme ça te plait
2- Tu peux "downshifter" au lieu de freiner ce qui peut t'éviter de glisser sur chaussée glissante, et ça use moins les freins. Tu peux partir en 2ième l'hiver pour ne pas trop "spinner".
3- Plus l'fun à conduire. Même pogné dans le traffic, ça me dérange plus
4- Moins cher à l'achat
5- Légère économie d'essence

C'est pas mal ça...!

Silverblades
18/06/2006, 19h34
Silverblades, pk la manuelle? Gadriver paye cher au gaz pour la manuelle.. :oops:

hahaha

si tu shifte à 6000 tours/min c sur ca va couter plus cher de gaz

faut pas se fier à GAdriver..... de ce que je peux en voir... il aime battre ses chars...

wowlesmoteurs
18/06/2006, 21h37
jai pas mal toujours eux des transmition automatique... jcommence a etre vendu. quoi quune manuel cest tres amusant.

dans mon cas une manuelle ca me coute plus cher de gaz... veut, veut pas, chu toujours au fond!


quand ont est maniaque des GM , faut se faire a l'idée que la trany automashit est un must :wink: :D

Francis F
18/06/2006, 22h09
Silverblades, pk la manuelle? Gadriver paye cher au gaz pour la manuelle.. :oops:

Parce que GAdriver ne sait pas chauffer ! Normalement, à moins d'avoir 6 ou 7 vitesses, une manuelle est plus économique.

Actuellement, j'ai une voiture automatique. C'est ma première et le seul avantage que j'y vois, c'est les manoeuvres en côtes. Pour tout le reste, une manuelle est de loin supérieure à une automatique. Surtout côté agrément de conduite. Ma G6 est ma dernière automatique. Plus jamais. Une vraie voiture a 3 pédales.

Francis F
18/06/2006, 22h11
3- Plus l'fun à conduire. Même pogné dans le traffic, ça me dérange plus

Dans le traffic, une automatique, c'est pire selon moi. Un seul pied travaille. Alors, au lieu d'avoir un peu mal aux deux mollets, tu as beaucoup (c'est relatif) mal à un mollet. Et c'est moins plate d'avoir à penser à shifter qu'à laisser l'auto décider.

Lynx
19/06/2006, 02h35
Ça dépend beaucoup de la façon que t'aime conduire ...

J'aime bien la manuelle pour le plaisir de la conduite "sportive" c-à-d beaucoup de controle sur le moteur = Tu peux tirer plus de puissance d'un moteur anémique en jouant avec le rpm. Tu peux ausssi avoir un bon feeling en drift l'hivers avec une AWD ou une RWD 8)

Le désavantage dans mon cas c'est qu'en conduite prolongé, surtout en ville, ça m'occasionne des douleurs lombaires...


L'avantage de l'automatique, c'est le confort et dans les autos plus récentes et l'assistance électronique, ont voit de plus en plus une amélioration de l'utilisation des capacités du moteur, de plus en plus voir même supérieur à ce qu'on peut faire avec une automatique ! (Ça se voit surtout sur les camions et les voitures de luxe ou les sportives ... il me semble en TK)

Bref, les inconvénients des uns deviennent les avantages des autres, c'est un peu une question personnel ! (moi c'est la manuelle que je préfère, même si j'ai présentement une automatique :wink: )


C'est à toi de choisir !

paolo
19/06/2006, 06h08
A part le confort de conduite (la manuelle plus sportive et plus de controle), et un leger avanatage en gaz, Qu'en est il pour la voiture.
Est ce que la transmission automatique s'use plus rapidement, ou c'est plutôt parcque les gars batent leurs chars en poussant le moteur a plein réfime?

maxell2
19/06/2006, 07h29
Ca dépend de tes gouts personnel, les 2 ont des avantages et des inconvéniants. Les automatiques se sont beaucoup amélioré mais j'aime mieux manuelle

mazzzda
19/06/2006, 18h05
cest rendu faux sur bcp de model que la manuelle est plus écono, vérifiez les cotes de consomation et souvent l'automatique est plus économique sur la route car les rapports de transmission ne sont pas les mêmes

Japfan
19/06/2006, 18h51
cest rendu faux sur bcp de model que la manuelle est plus écono, vérifiez les cotes de consomation et souvent l'automatique est plus économique sur la route car les rapports de transmission ne sont pas les mêmes

Au pire, ils peuvent être égal, mais je vois mal comment une automatique peut dépenser moins qu'une manuelle sur la route. Les deux vont rester sur la vitesse surmultiplié à moins que le chauffeur de la manuelle soit trop con pour se mettre en 5e et donc les deux auront un moteur qui vire pas à très haut régime. Sauf que même là, la transmission manuelle aura quand même un léger avantage à cause qu'il y a moins de pertes du à la friction comparé à une automatique. Avec les automatiques qui ont un convertisseur de torque qui barre, c'est pas si pire mais j'suis pas sur que les autos bas de gamme genre Huyndai Accent en sont équipé.

maxell2
19/06/2006, 21h19
c'est vrai, on voit ca de plus en plus des automatique plus économique des manuelles

giodog2000
20/06/2006, 19h54
Sur une note humoristique, la vrai question ici c'est l'age. Si tu es comme moi et que tu veut revivre un peu tes folles années de ta jeunesse ben GO pour une manuelle a condidtion que tu t,achete un model un peu plus sportif. Si tu es comme moi 40 ans passer j,ai rajeunis de 10 ans juste a l'achat d'une manuelle et je ne regrette pas meme si des fois j,ai un tit peu mal a la jambe dans le trafic .
Par contre si tu es un jeune (vive la jeunesse) ben ne deviens pas trop pe-pere trop vite ....Manuelle

Bon sur une note plus serieuse: Si tu es du genre a faire 2 ou 3 chose a la fois dans ta voiture (prendre des notes car tu es representant sur la route , parler au telephone, etc) ca deviens plus laborieux avec une manuelle. Mais comme beaucoup d,autre personne l,Ont dit , ca depend aussi de l'usage que tu fait de ta voiture et de ton seil de confort a toi.
Bonne chance.

paolo
21/06/2006, 22h05
Merci pour vos réponses. Donc finalement, c'est une question de gout et de convenance , pas plus.... :lol:

mazzzda
24/06/2006, 10h43
cest rendu faux sur bcp de model que la manuelle est plus écono, vérifiez les cotes de consomation et souvent l'automatique est plus économique sur la route car les rapports de transmission ne sont pas les mêmes

Au pire, ils peuvent être égal, mais je vois mal comment une automatique peut dépenser moins qu'une manuelle sur la route. Les deux vont rester sur la vitesse surmultiplié à moins que le chauffeur de la manuelle soit trop con pour se mettre en 5e et donc les deux auront un moteur qui vire pas à très haut régime. Sauf que même là, la transmission manuelle aura quand même un léger avantage à cause qu'il y a moins de pertes du à la friction comparé à une automatique. Avec les automatiques qui ont un convertisseur de torque qui barre, c'est pas si pire mais j'suis pas sur que les autos bas de gamme genre Huyndai Accent en sont équipé.

a voir les cotes de conso des toyota tu vas rester surpris, la manuelle est étagée pour être sportive et lautomatique non

mazzzda
24/06/2006, 10h46
sa depend des transmition. normalement une automatique est plus solide.

pis francis f tas ben des jambes de femme pour reussir a te faire mal au mollet avec des pédales de char. :roll:


???? jaurais assez aimé ca avoir une transmission manuelle dans mon jimmy 1986, la transmission auto est vraiment faiblarde quand je suis sur le 4x4 et que dire de la transmission auto de notre pickup sierra 2002 qui commence déjà a faire des caprices l'hiver
et bien content de pas avoir une transmission auto dans ma mazda tellement les automatiques sont fragiles

maxell2
24/06/2006, 12h19
ma mere avait un Jimmy 90 avec 4.3 5vitesses, ca allait tres bien et quand meme assé économique.

killkenny
26/06/2006, 15h08
j'ai et j'aurai toujours un auto manuel pas question de revenir a l'automatique c'est un gros point lorsque j'achete des véhicule c'est la premiere chose que je regarde

Novaly
26/06/2006, 15h18
Moi c'est Automatique pour l'instant. Manuel, on verra quand je vais avoir la patience et l'orgeuil assez bas pour pas etre humilier quand je vais stallé au lumiere.


@Francis : Merci d'etre aussi epais en disant que ceux qui conduisent Automatique ca veut dire qu'ils savent pas conduire. Belle remarque de ta part.

*clap clap clap*.