PDA

Voir la version complète : Passer de l'intermédiaire à la compacte; vos expériences svp



abacab
18/06/2006, 20h31
J'envisage(rais) dans le futur de remplacer mon intermédiaire actuelle (Passat 99) pour soit la nouvelle Civic ou une compacte similaire... pas une Golf :-)

J'aimerais avoir votre 'vécu' si vous avez déjà fait cette transition
a) est-ce que vous l'avez regrétté et êtes retournés à l'intermédiaire ?
et si c'est le cas, quel a été l'élément qui vous a fait 'retourner' ?

b) est-ce que les aspects;
- d'économie
- voiture plus petite mais neuve
- voiture moins puissante mais correct tout de même
ont été aussi 'positifs' que vous l'envisagiez au départ ?

Personnellement je considère que c'est plus intéressant de conduire une V50 qu'une Civic... mais je suis d'avis que l'argent épargnée serait plus 'profitable' ailleurs (e.g. santé, voyage en europe, confort accru à la maison, etc).

Merci à l'avance pour vos 'cas vécus'.

Saintor
18/06/2006, 20h50
J'ai passé d'une intermédiaire à une compacte et je me suis ajusté en perdant 25 lbs. :P

Non sérieux, c'est pas si pire que ça. Oui l'espace est moindre, mais je me suis habitué.

Mes enfants ont surtout été 'élevés' dans des Corolla/Protegé. C'est arrivés qu'on a pris les deux véhicules pour aller à Québec dans le temps des Fêtes avec les cadeaux, mais c'est encore moins pire qu'avoir une minivan.

Minou
18/06/2006, 21h27
Je suis passé d'une Accord 99 à une Corolla 2005.

Surtout à cause des contraintes d'espace dans notre garage et pour y accéder. Je roule aussi très peu depuis qq années et surtout en ville et banlieue.

Pour mieux faire passer "la pilule", la Accord était une DX sans groupe électrique, ni télécommande. Juste le cruise et l'AC, alors que j'ai choisi une Corolla avec tout celà.

Et j'ai aussi choisi une compacte relativement spacieuse et confortable pour la catégorie. La position de conduite est même plus élevée sur la Corolla.

Dans la colonne des moins, le comportement routier et l'expérience moteur-transmission manuelle de la Corolla sont une coche en dessous de ce que mon "ancienne" Accord proposaient. L'insonorisation d'une compacte laisse aussi à désirer à côté d'une Camry, mettons. Idem pour la radio d'origine et les plastiques dûrs à l'intérieur.

Dans les compactes les plus susceptibles de répondre aux exigences d'un proprio d'intermédiaire désirant "rapetisser" d'une brackette, je suggère la Rabbit 2007, la Mazda 3 et la Civic 06/Acura CSX. La nouvelle Élantra devrait aussi se qualifier.

Silverblades
19/06/2006, 00h20
jai passé d'une Camry 97 a une Matrix 06

plus bruyant, suspension plus ferme, mais combien plus agréable a conduire.... et économique !

Alain36
19/06/2006, 08h34
Comme le disait l'autre, pour mieux faire avaler la pillule, on prend une compacte très bien équipée, c'est-à-dire premium. L'Acura CSX ou une berline Civic full équipée pourrait bien te rendre ce service. Tant qu'à regarder une Volvo S40, pourquoi ne pas rester dans le VW avec la Jetta? Volvo n'a pas un dossier beaucoup plus reluisant depuis les 4 ou 5 dernières années alors que VW vient de donner un sérieux coup de barre depuis deux ans.

Oublie la Corolla, elle va être renouvelée d'ici la fin de l'année, à moins que tu es prêt à attendre jusque là.

PatB
19/06/2006, 09h06
Je viens moi aussi de passer d'une intermdiaire a une compacte. Moi aussi pour que la pillule passe mieux j'ai pris un modèle très équipé (Acura EL premium)

Ca arrive souvent que je m'ennuie des performances d'un V6 mais quand je vais mettre de l'essence, tout est oublié.

ediezel
19/06/2006, 09h24
Je suis passé de Saturn L200 a Cobalt . Le moteur est le même 2.2 Ecotec mais c'est un véhicule pour aller au travail et faire l'épicerie, aller reconduire du monde.
Pour l'aspect utilitaire et familial on utilise le Outlander. Pourquoi payer plus si on as pas besoin plus d'Espace.... ?

Novaly
19/06/2006, 11h40
Pourquoi payer plus si on as pas besoin plus d'Espace.... ?

Parce qu'on achete pas toujours un vehicule en fonction de l'espace disponible. On veut peut etre payer plus pour de l'equipements, la puissance, le look, le feeling ou meme juste une question de guts.

IanD
19/06/2006, 12h10
moi j'ai parti d'une Eagle Premier ES 1989 a une Chrysler Neon LX 2000.

Je trouve la plus grosse difference sont la qualité materiaux interieur (des années lumiere en avant d'une Neon) et la ride.

Je voulais la remplacer par une Intrepid, mais au moment ou je voulais faire l'achat, aucun Intrepid a mon gout, donc j'ai été a mon deuxieme choix, une Neon LX avec toutes options possible apart le toit ouvrant!

Pour l'espace intérieur, la Neon est grosse, vraiment quelques cubic inches de moin que la Eagle et un peut moin de power :twisted:

ET je suis satisfait avec, surtout quand je fait le plein

Mart29
19/06/2006, 14h44
moi j'ai une mazda 6 et quand je garage m'a passé une 3 j'ai vu vraiment une grosse différence de confort, parcontre j'ai essayer la civic 2006 a mon beau pere et je l'ai trouvé vraiment confortable

Kwyjibo_
19/06/2006, 15h22
Je suis passé d'une Altima à une Protegé LX en 2000...

J'ai trouvé que la Protegé était une vidange, et je l'ai gardé 20 mois..

Pas de confort, d'insonorisation, consommation similaire, pas de performances, suspension dure comme de la roche, fiabilité imparfaite, et j'en passe...

Dave
19/06/2006, 16h56
Salut,

Je dirais que ça dépend tu passes de quoi à quoi, si tu passes d'une intermédiaire V6 à une compacte 4cyl, tu vas trouver la drop grosse en performance. Mais d'un 4 à un autre 4, ça va pas être si pire.

Pour l'espace, là encore, ça dépend, entre une Altima et une sentra en ce moment, il y a un monde de différence, car le 4 de l'Altima est vraiment puissant, et que la voiture est énorme vs la Sentra.

La grande différence, c'est l'espace et la stabilité routière à mon avis. Une intermédiaire, ça l'a de bonnes places arrière, et c'Est plus stable sur la route avec le long empattement. Une compacte, les places avant sont généralement très confortable, mais l'arrière est plus limité, et ce que tu perds en stabilité, tu le gagnes en vivacité et en maniabilité. En tout cas, mon opinion ! La sensation de conduite est bien différente. Tu te sens moins gros sur le chemin, mais là encore, ce n'Est pas toutes les intermédiaire qui donne le même feeling, surtotu que la passat est déjà une petite intermédiaire. Elle doit être bien différente de la Altima, qui donne l'impression de conduire un bateau tellement qu'elle est grosse.

Aussi, force de reconnaître que les nouvelles compactes sont vraiment plus spacieuse, bien équipée, avec une superbe conduite dû à des pneus plus gros et plus large qui morde mieux l'asphalte.

Pour l'économie, d'un 4 à un 4, la différence doit pas être énorme !

Bref, tu passes d'une bonne intermédiaire, il faut que tu regardes bien la compacte, sinon tu vas te mordre les doigts.

dedemo
19/06/2006, 17h46
En 2000, je suis passé d'une Altima 1997 à une Sentra 99. L'enfer. :cry: À ce moment-là, je voyageais Montréal soir et matin, donc je cherchais plus un moyen de transport qu'un véhicule. J'ai préféré de loin ma dernière transition, soit d'une Sentra 99 à une Toyota Sienna 2006. :P

ediezel
20/06/2006, 07h34
Pourquoi payer plus si on as pas besoin plus d'Espace.... ?

Parce qu'on achete pas toujours un vehicule en fonction de l'espace disponible. On veut peut etre payer plus pour de l'equipements, la puissance, le look, le feeling ou meme juste une question de guts.

Novaly ce que je voulais dire c'étais que je voulais pas avoir 2 autos avec les même fonctions. L'une sert pour une raison et L'autre pour une autre raison. On est versatile on utilise le bon sens selon nos déplacement requis. Je pense pas que grand monde font comme moi....

Pour la drive du dimanche sur le bord de l'eau je me loue une décapotable et je relaxe en fumant un gros cigars.... 8) 8)

yorneB
20/06/2006, 09h35
Je suis passé d'une Passat 2002 Wagon à une Jetta TDi 2005. Pas aussi confortable mais ça je m'y attendais, plus petit comme espace pour les occupants mais c'est pas un problème. Ce que je m'ennui par exemple, c'est l'espace de chargement.

Alain36
20/06/2006, 11h06
Je suis passé d'une Passat 2002 Wagon à une Jetta TDi 2005. Pas aussi confortable mais ça je m'y attendais, plus petit comme espace pour les occupants mais c'est pas un problème. Ce que je m'ennui par exemple, c'est l'espace de chargement.

Je pense qu'une Passat familiale est pas loin d'accotter les minifourgonnettes en terme d'espace... c'est sûr que si tu es passé à une Jetta, même familiale, tu as perdu beaucoup de pieds-cube!

yorneB
20/06/2006, 11h24
Oui je sais. Mais moi et ma blonde on avait déjà pris la décision de réduire les dépenses automobiles au max. Donc moins gros paiement vu qu'il y avait de bons spéciaux sur les modèles de l'ancienne génération (mais pas pour la Jetta Wagon), moins chers d'assurance, et surtout beaucoup moins cher d'essence. Mais c'est sur que ça impliquait aussi certains sacrifice surtout au niveau de l'espace et pour moi de la perte du merveilleux 1.8T :(

vtec
20/06/2006, 13h53
il y a quelque année, chus passé d'un intrepid a une civic...ouff!!!
question de confort, j'ai pris une droppe mais fiabilité, ca se compare pas a la vidange que chrysler a oser fabriquer.

et quand je passe mes journée a la maison au lieu d'etre au garage, j'endure plus les bosse!!!

JFL
20/06/2006, 15h23
En tout cas, il y a pas mal d'années, je n'ai pas eu de misère à passer d'une Dodge Aspen SE 1977 à une Mazda 323 1986. Les pièces étaient plus chères par contre :wink: .

abacab
20/06/2006, 20h34
Merci à vous tous pour votre 'feedback'.

Toutes vos réponses ont été lues avec une très grande attention !

Je vais probablement aller faire un essai de la Civic pour constater le confort.

Merci encore !!

Boud
21/06/2006, 00h08
Dis toi que la Civic n'est pas trop loin d'une Accord des dernières années en terme d'espace.

chevy_remi
21/06/2006, 11h36
Dis toi que la Civic n'est pas trop loin d'une Accord des dernières années en terme d'espace.

J'étais dans un stationnement avec la civic 2006 à ma mère et une personne est venue me voir et elle m'a dit que mon accord avait une très belle couleur. :? Elle croyait que cétait une accord, car la grosseur était presque identique.

Dave
21/06/2006, 11h49
Dis toi que la Civic n'est pas trop loin d'une Accord des dernières années en terme d'espace.

J'étais dans un stationnement avec la civic 2006 à ma mère et une personne est venue me voir et elle m'a dit que mon accord avait une très belle couleur. :? Elle croyait que cétait une accord, car la grosseur était presque identique.

Dans les fait, c'est une illusion, car la Civic reste toujours plus petite en longueur que la Accord d'il y a 3 générations, mais l'empattement a beaucoup rallongé, de même que la hauteur et la largeur, ce qui fait qu'on va se retrouver avec des cotes intérieures similaires.

Je serais curieux de regarder les cote de la Altima 1997 à 2002 vs la nouvelle Sentra 2007. Je pense que la nouvelle Sentra sera plus spacieuse.

En fait, faut pas se compter de la bullshite, maintenant, quand on parle de compacte, on ne parle plus de voiture cheap et économique, on parle de voiture de qualité à prix raisonnable !!!! Tant qu'à moi, il y a un monde de différence.

Abacab, si tu cherche le confort, va voir la Corolla LE aussi. Plus classique que la Civic et très confortable aussi, avec pas mal d'espace à mon avis.

Francis F
21/06/2006, 12h46
Moi, je n'aurais aucun problème à rapetisser. Je passerais même à une Yaris ou une Fit bien équipée sans aucun problème. Mon père est passé d'une Sonata à une Elantra et il ne le regrette pas du tout (il avait de toutes façon régulièrement des Elantra ou des Accent de courtoisie). La tenue de route est plus agréable et la consommation d'essence plus intéressante. J'ai loué en Angleterre il y a 2 ans une Ford Fiesta Zetec full équipée et je l'ai adoré. J'en prendrais une demain matin.

Dave
21/06/2006, 15h30
Finalement, ça revient vraiment à l'utilisation que tu vas en faire de ta voiture, si tu roules majoritairement à 2 ou à 4 personnes.

Si tu roules surtout à 2, une bonne compactes ne te donneras pas grand regret à mon avis, surtout si t'en prend une bonne avec un bon poste de pilotage qui te plait. Et si tu veux beaucoup de place à l'arrière pour charger du stock, ben là, une Mazda 3 sport ou une Matrix, c'est pas mal le best en roulant avec les places arrières baissés, ça devient réellement spacieux.

Si tu roules à 4 personnes et que tu n'es pas grand, il n'y aura pas de problème mais si tu es grand, ça va devenir problématique dans certaines autos.

Bref, tout dépend de ta situation. De mon côté, je m'en vais sur plus grand, car dans quelques mois, nous serons 3 et dans 2 ans, on devrait être 4. Donc, j'ai besoin d'espace. Sinon, ma prochaine aurait été une Mini pour ma femme ! :D Ou une Rabbit pour moi !