PDA

Voir la version complète : "L'Autobahn" allemand



jimz007
26/08/2002, 14h15
Quelqu'un a-t-il déjà voyagé en allemagne? J'aimerais connaître la réalité au sujet des ces autoroutes allemands qui sont sans limite de vitesse. Sont-ils faits en béton? y a-t-il plus d'accidents? Sont-ils plus larges?

Je serais un fervent partisant pour qu'on importe ce concept au Québec. Retirer les limites sur les autoroutes et les resserrer en ville (car c'est en ville et sur les routes de campagne qu'on retrouve le plus d'accidents). De cette manière, les effectifs policiers cesseraient de perdre leur temps sur l'autoroute et pourrait se concentrer ailleurs.

Par contre, la dure réalité québecoise fait que les autoroutes ne sont pas en état de permettre de telles vitesses 160km/h +.. et la qualité des véhicules offert sur le marché est généralement moindre que ce que l'on retrouve en allemagne.

Qu'en pensez-vous?

templar
26/08/2002, 14h40
Salut,

Je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'expérimenter les autobahns, chose certaine ça prendrait beaucoup d'éducation pour la population en général: se tenir dans la voie de droite et n'utiliser la voie de gauche que pour dépasser.etc.

Pour ce qui est des autos d'ici, je crois qu'une majorité pourrait soutenir un bon régime sans problème. Aurait-on besoin de vérifications mécaniques obligatoires pour les plus vieilles?

Templar

Stan Marsh
26/08/2002, 15h46
Ce n'est pas nécessairement les autos qui serait capable de tenir rythme, mais les conducteurs!!!

Enlever de la route tous les jeunes cons en VW, Neon, Focus ou Civic monté qui zigzag et dépasse par la droite 150-160 km/h quand le traffic est à 110.

Enlever tout les parvenus en Durango, Grand Cherokee, Yukon, X5 et RX300 qui embarquent sur l'autoroute à 80 km/h (à cause de leur cellilaire Motorola flip à 600$) et que cinq minutes plus tard il viennent te coller dans le cul à 140-150 quand tu suis le trafic à 120.

Je ne parlerais pas des mammy dans leurs Lesabre ou leurs Concordes qui roule presque sur les "hazard", ni des débiles en Porsche ou en BMW qui ne sont pas au courant que justement ce n'est pas des autobahns ici!!!

C'est peut-être des clichés, mais ces clichés sont probablement 5% des conducteurs sur la route quand même!!!

C'est comme pour les virages à droite sur feu rouge... Il y a un TRÈS GROS travail d'éducation à faire au gens avant même de penser à implanter ici.

Nour
26/08/2002, 15h53
Le problème au Quebec c'est aussi les conducteurs qui sont de nature impulsifs, qui se collent les uns aux autres et qui ont peu de respect pour le code de la route. C'est ça aussi la réalité, conduire ailleurs au Canada est un réel plaisir pour tout conduteur sage et qui tient à la vie, mais la majorité des québecois se prennent pour des conducteurs inégalés de formule 1 (dans la conscience collective nous tous québecois croyons que nous sommes les meilleurs conducteurs au pays).

travis
26/08/2002, 16h44
Nour, je suis allé à Paris cet été et laisse moi te dire que conduire au Québec est un charme comparé à là-bas. C'est l'enfer, et pas seulement en ville, sur l'autoroute aussi. Je n'ai jamais eu aussi peur en taxi.. Alors je ne crois pas qu'on soit si pire que ca.
Et pour les virages à droite, je trouve ridicul le fait qu'on ce soit tjrs interdit ici, alors que c'est permis partout dans le monde ou presque. Ca parait même sur un site internet sur les lois ridicules qui existent un peu partout dans le monde.

Nour
26/08/2002, 17h12
Travis, j'en conviens avec toi, mais Paris où j'ai conduit pendant quelques années n'est pas un bon exemple à donner. e faisais la comparaison par rapport au reste du Canada seulement.

Dave
26/08/2002, 17h33
À mon avis,

Je crois que tout le monde apporte des points de réalité ici.

On aurait beaucoup d'autoroute à refaire pour permettre au personne de rouler à plus de 150 km/h. Surtout dans la région de Montréal, vous faites particulièrement pitié.

En plus, il y aurait beaucoup de travail à faire auprès de la population pour que le coupage arrête. On évite des accidents quand un têteux qui roulent 20 km/h de moins que toi vient te couper dans la voie de gauche, mais quand tu roules 50 à 60 km/h, ce serait plus dangereux. Même chose pour le zigzag. J'habite la région de Gatineau, donc je voyage beaucoup à Ottawa et je trouve que les gens à Montréal sont très impussifs, impatients et tête en l'air. Des comportements dangereux en somme de beaucoup.

Je ne crois pas qu'on pourrait avoir des Autobahn à Montréal, mais on pourrait facilement augmenter les limites de vitesses dans certaines autoroutes de périphérie. Toujours à condition de s'assurer de la bonne qualité de la route et d'éduquer les gens que lorsqu'on descend la limite de vitesse, eux-aussi doivent ralentir.

Le problème du québec, c'est qu'on met des limites de vitesse ridicules parce que certains ne respectent pas les limites logiques de la conscience humaine. Ils roulent à 120 dans les chantiers de construction, proche des petits villages.

Mais ce que je déteste le plus, c'est les 80-85 que j'appelle, 80 en ville, 85 sur la grande route.

Moi, je ne me cache pas que je roule très vite sur les autoroutes et les routes isolées. J'aime rouler entre 125 et 140 sur l'autoroute et au moins 120 à 135 sur la 117 passé Grand-Remous. J'ai pas fait tout le tour du Québec, mais je sais qu'une limite de 100 sur les autoroutes régionales et de 90 sur la route 117 qui monte en Abitibi, c'est complètement ridicule. Par contre, vous ne me verrai jamais roulé 80 en ville ou 120 sur les routes rurales. C'est une question de logique et de prudence à mon avis. En ville et en campagne, il y a trop de chance qu'un enfant ou un autre véhicule sortant d'une cours apparaisent devant moi !

En plus, avec une nouvelle réglementation sur les autoroutes, il faudrait y aller à deux vitesses, 110 pendant l'hiver et 130 ou 140 pendant l'été.

L'idée est bonne, mais elle mérite encore d'y penser.

Minou
26/08/2002, 18h48
Je suis d'accord avec Dave.

J'arrive de qq jours en Ontario. Baie Georgienne, en passant par Toronto et la 401.

Et bien, je n'ai jamais vu une limite de vitesse (100) aussi ouvertement bafouée de ma vie. Je me suis efforcé, jusqu'à Kingston, de maintenir le cruise sur l'hypothétique et sécuritaire 118, mais j'y ai renoncé. Tu peux faire du 125-140 en toute impunité. Tout le monde le fait et une certaine densité de traffic te protège de la O.P.P.

C'est évident que les limites sont maintenues artificiellement trop basses. Quand tu te fais coller, tu craches plus dans les coffres de l'état. Tu as été choisi pour payer un impôt spécial. Et à regarder la structure de prix des amendes pour vitesse excessive en Ontario, on voit bien que c'est de ça qu'il s'agit; Jusqu'à 139, l'amende est "tolérable", mais à partir de 140, elle triple littéralement.

C'est donc acquis qu'en bas de 140, tu n'es pas vraiment dangereux encore.

Pas étonnant que les gouvernements branlent tant dans le manche pour hausser les limites là où on voit bien qu'elles sont ridicules.

J'ai demeuré 6 ans en Abitibi, et les chrétiens qui traversent le parc à 90... y en a pas beaucoup.

Unibroue71
26/08/2002, 21h34
Pour avoir déjà roulé sur les autobahn, il y a quelques année. Je me rappelle de trois différences importantes entre l'Allemagne et le Québec

1-superbe asphalte
2-aucune minoune sur les routes
3-les Allemands respectent les limites de vitesse quand il y en a (ça freine allègrement à l'entrée des villes)

Pour terminer, je peux dire que c'est une expérience spéciale. J'étais dans une Renault louée avec es amis et je roulais à 180km/h et je me faisais dépasser allègrement dans la voie de gauche par les Mercèdes, Audi, Porsche et autre...

[This message has been edited by Unibroue71 (edited 26-08-2002).]

nouvellevoiture
27/08/2002, 09h24
Bonjour à tous! Moi, j'ai déjà habité en Allemagne. Malheureusement, comme j'étais étudiante étrangère là-bas, le programme duquel je faisais partie ne me permettais pas de prendre le volant. Cependant, j'ai eu l'occasion d'être passagère sur les Autobahn plus souvent qu'à mon tour.

Tout d'abord, il est clair que les conditions routières sont totalement différentes. Les routes allemandes ne sont pas endommagées pas l'hiver, avec son dégel. Ensuite, les conducteurs sont plus respecteux là-bas. Saviez-vous que faire un "finger" à un autre automobiliste vous donnait une amende de 250 DM (environ 225$) si un agent vous voit? De plus, comme les route ont souvent plusieurs voies (5 et plus), les "Ti-Joe Connaissant" qui te passent sont quasi inexsistants; circulation et vitesse obligent.

Aussi, comme le disait la personne qui est intervenue juste avant moi, les Allemands respectent beaucoup les limites de vitesse. Il n'est pas rare de voir une Autobahn où la limite passe de "no limit" à 70 km/h. Et les gens respectent. Donc selon moi, afin de voir un tel projet se réaliser sur nos routes; on aura beaucoup de chemin à faire. (élargir les routes, changer la mentalité des conducteurs afin qu'ils respectent les limites...) Enfin, il est important de comprendre que l'Autobahn n'est pas une piste de course, donc ce n'est surtout pas l'endroit pour faire le "mongol" avec une voiture montée. Les Allemands l'ont compris.

C'est tout!

------------------
C'est tout pour l'instant! Bye Bye!

neocrusoe
28/08/2002, 22h58
Dave, tu soulèves précisément ce qui constitue, à mon avis, le problème majeur : l'hiver. Pas juste par son dégel. Parce qu'on s'entend que les routes du Vermont ne sont pas exposées à des conditions excessivement meilleures qu'ici, mais qu'étrangement elles sont plus belles. Le père d'un ami est ingénieur et il m'a expliqué, échantillon à l'appui en plus, que les routes du Québec, dès le départ, sont faites pour coûter moins cher à court terme. Moins épais de gravier et de sable, moins d'asphalte, qualité moindre. On part déjà avec un handicap. Mais l'autre gros problème, ce serait des limites de vitesse en deux temps : Hiver et Été. Autrement, si on laisse des limites de 130km/h en hiver, j'ai l'impression qu'on va voir des voitures volantes plus souvent qu'avant. Tout le monde est pas crétin, mais que voulez-vous, il est du devoir du gouvernement de protéger son peuple, crétin ou pas. Les conditions météo de l'Amérique du Nord ne permette tout simplement pas de mettre des affiches "No Speed Limit" (la loi 101 le permet pas non plus, mais c't'une autre histoire http://www.auto123.com/fr/info/ubb/tongue.gif).

On parle de conscientiser les gens. Comment voulez-vous ? La majorité des gens ne comprendront jamais avant d'avoir fait l'expérience d'nu système différent. Ça me fait penser au virage à droite au feu rouge. Est-ce qu'ils se foutent de notre gueule ? Dangereux ! Parce qu'on n'est pas habitués. Hey, ça prend juste trois coins de rue pour s'habituer. Même chose avec les autoroutes à haute-vitesse (pas de jeux de mot avec Internet svp, j'suis déjà assez en **** après Vidétron qui a le monopole chez moi !). Les gens seront pas conscients tant qu'ils seront pas dessus. Et ils seront pas dessus tant qu'ils seront pas conscients. J'ai le felling que ça va être long avant qu'on rêve de ça ici....

P.S.: J'ai usé de toute ma volonté ici pour ne pas parler des revenus de gratte-cents que se fait le gouvernement avec les contraventions pour avoir roulé à 121 km/h sur une autoroute déserte. Laissez-en quelques-uns se casser la figure comme il faut, passez ça aux nouvelles, pis y'en n'aura pu de problème ! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/tongue.gif

boris
29/08/2002, 00h09
Parlant d'hiver, vous pensez pas qu'un truck loadé qui roule 110 ou 120 est pas mal plus dangereux qu'un auto qui roule 140? Et Dieu sait qu'il y en a.......(pis même en été, c'est aussi pire...)

[This message has been edited by boris (edited 28-08-2002).]

frosken
29/08/2002, 09h48
Regardons les autres provinces/états...

La limite maximale que j'ai vu au Canada est de 110 km/h (Alberta et Nouveau Brunswick)... Aux "States", plusieurs états ont leur limite à 75 mph (ou 120 km/h).

Un moment donné, le Montana avait une limite de vitesse de "safe and prudent", ce qui voulait dire qu'il n'y a pas de limite, mais si le gros tas de merdier (Highway patrol) jugeait que tu roulais trop vite, il pouvait te donner une mechante amende!!! J'en ai entendu des histoires la-dessus! Alors si la police n'aimait pas ton char ou sa couleur, il pouvait aussi bien de refiler un beau billet qui etait très difficile à "battre". Depuis la fin '99, le Montana a une limite de 75MPH.

Le gros probleme avec les routes du Quebec, c'est l'entretien... Si vous voulez voir pourquoi le limites sont si basse, prenez la 40, direction est, après Rigaud...aussitôt que vous passez l'aire de "fast food" (Pizza Hut/Burger King/McDo/etc), tenez la roue à 2 mains, car vous allez avoir la "ride" de votre vie pour les 3-4 prochains km!!! Disons que c'est le test idéal pour votre bagnole: si elle résiste aux conditions atroces de la chaussée, elle est correcte! On dirait une moissoneuse-batteuse a passé tout droit du champ de blé d'inde sur ce tronçon de la route!

Heureusement, je demeure en Ontario, où les routes sont (habituellement) en meilleure état!

Je ne comprends toujours pas pour le virage au feu rouge ne passe pas au Québec...si 50 états et 9 provinces peuvent le faire, alors pourquoi le Québec reste "arrièré" sur ce règlement??? Je comprends pour la ville de New-York, mais j'ai toujours de la misère a digérer d'ètre pris à une intersection pour 5 minutes car la maudite lumière veut pas changer et que je ne peut tourner au feu rouge...ARGH!!!

Le Frogue de l'an 2000...qui demeure en Ontario, mais travaille au Québec

NTK
29/08/2002, 11h51
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par frosken:
Regardons les autres provinces/états...

Je ne comprends toujours pas pour le virage au feu rouge ne passe pas au Québec...si 50 états et 9 provinces peuvent le faire, alors pourquoi le Québec reste "arrièré" sur ce règlement??? Je comprends pour la ville de New-York, mais j'ai toujours de la misère a digérer d'ètre pris à une intersection pour 5 minutes car la maudite lumière veut pas changer et que je ne peut tourner au feu rouge...ARGH!!!

Le Frogue de l'an 2000...qui demeure en Ontario, mais travaille au Québec<HR></BLOCKQUOTE>

Mais voyons donc!!!! Nous sommes une société distincte et il faut être distingé des autres 50 états et 9 provinces.
Les allemands ont des "Autobahn" et les québecois ont des "Auto-panne" à cause de la mauvaise état de nos routes.




[This message has been edited by NTK (edited 29-08-2002).]

julienn
29/08/2002, 21h58
J'ai pas chiffres ressant mais je crois qu'il y a environ 30% de plus de kilomètres de route au Québec qu'en Ontario, et ce pour une population 30% moins nombreuse et 13% moins riche...

De plus Montréal est la métropole la plus froide au monde, même plus froide que Léningrade (Moscou)...

Y a pas de miracle.

templar
30/08/2002, 09h22
Salut tous,

On a peut-être plus de kilomètres de route par habitant, mais si c'était fait comme du monde, on aurait moins de frais d'entretien. J'ai déjà lu dans dans une revue les différences de construction de route entre les pays européens, les E-U et le Québec.

C'est en Europe où est-ce qu'on creusait le plus pour les fondations d'une route, puis venait ensuite les E-U et finalement le Québec. Les différences étaient vraiment notable genre on creuse 8 pieds eu Europe, on compacte 4 pieds de sable et 4 pieds de gravier (chiffre approximatif) alors qu'au Québec c'était seulement 2 pieds de gravier compacté par exemple. Les taxes sur l'essence devaient financer nos routes, malheureusement les argents sont canalisées ailleurs à d'autres choses importantes (santé, éducation,etc.).

C'est sûr qu'on peut faire mieux, comme souligné plus haut, on traverse les lignes américaines et on voit la différence tout de suite. Le climat ne change pas en dedans de 10 pied de route! Il faut souligner que les limites de chargements des poids lourds sont beaucoup plus basses aux E-U, ce qui aide beaucoup à épargner le réseau. A quand une révision de la législation à ce sujet? Le passage d'une semi-remorque de 45' sur un pont équivaudrait au passage de 10 000 voitures sur ce même pont!!!

Templar

julienn
30/08/2002, 09h39
En faire moins pour en faire mieux. Faut tout de même avouez qu'a quelques exceptions près (les ornières)le problème de qualité ne nous emphêche pas de circuler. C'est juste que le gazon chez nos riche voisins a l'air plus vert...

Pour l'autobhan je crois qu'il y a différent niveau de permis de conduire qui permette des vitesses différentes.

Certain pays d'europe aussi ne permette pas la même vitesse pour les camions que pour les autos, et ici même j'ai l'impression que la police a fait passer le message aux camionneurs sur leur tolérance face au dépassement du 100km/h.

Dave
30/08/2002, 15h01
Moi personnellement, je crois que nos routes au Québec vont pitié pour plusieurs raisons. Je fais souvent la 40 à la hauteur de Rigaud et laissez moi vous dire que ça brasse en ****** à… 110 km/h !!!! Et que dire de certaines routes dans la région de Montréal, c’est pas mieux.

Je crois que tout le monde a sorti les éléments de réponse pour le problème. Sous-financement du réseau routier. En fait, les gouvernements provinciaux et fédéral prennent quelques choses comme 5 milliards de dollars de nos poches chaque année en taxe sur l’essence et contravention, et en réinvestissent… 500 à 600 millions dans le réseau routier. D’autre part, les routes sont mal construite dès le départ avec une optique d’économie à court terme. Pourtant, s’il y a bien un endroit où l’investissement rapporte à long terme, c’est bien de construire de bonnes routes. En plus, nos poids lourds sont trop chargés ce qui met une pression supplémentaire sur les routes.

Moi, je persiste à croire que l’on pourrait repenser les limites de vitesse sur notre réseau routier. On est pas des crétins les Québécois, on est un peuple à l’avant-garde. On serait capable de comprendre que sur certaines routes et autoroutes isolées, on peut avoir une limite à 120km/h ou même 130 du 1er avril au 31 octobre et 100 du 1er novembre au 31 mars (genre la 117 entre Grand-Remous et Val-d’Or). En plus, on serait assez intelligent pour comprendre que les routes de campagnes où tu passes p’tits villages après p’tits villages, la limite soit à 90km/h. Non, nos dirigeants pensent qu’on est des imbéciles, alors c’est 90 partout la limite. ****** !

De toute façon, les accidents mortels causés par la vitesse, c’est généralement parce que l’un ou l’autre roulait beaucoup au-delà du 150-160. Eux, ils seraient dans l’illégalité pour autant.

Voilà mon point de vue !

Juste une petit précision, Leningrad, c’est pas Moscou, c’est St-Petersbourgh.