S'identifier

Voir la version complète : Ça y est, c'est presque fait...

Alain36
22/06/2006, 12h19
Le comité d'experts engagés par le gouvernement a approuvé les fortes hausses de la SAAQ.

Quel genre de message ça envoie?

[mon opinion]

Le régime public d'assurance contre les dommages corporels sans égart à la faute du Québec (le vrai nom du "no fault" ou "de la Payette") est probalement le meilleur régime d'assurance de l'Amérique du Nord mais il a eu un effet pervers auprès des conduteurs québécois, soit leur déresponsabilisation. Ce régime a fait que nous sommes (et j'inclus tout le monde, même ceux qui se pensent bons) les pires conducteurs du continent.

La SAAQ nous dit que les indemnisations ne cessent d'augmenter alors que les revenus sont stables depuis 10 ans. Il y a deux solutions, réduire les dépenses (indemnisations) et/ou augmenter les revenus.

Il y a du ménage à faire dans les indemnisations. On a qu'à penser aux chauffards qui sont indemnisés (la SAAQ est le seul régime à indemniser une personne qui a commis un acte grave) et aux indemnités non-reliées à un accident de la route (ne riez pas mais il y en a beaucoup, des personnes reçoivent une indemnité de salaire pour des dommages au dos occasionnés par la levée d'un objet lourd d'un coffre de voiture!).

Pour réduire les indemnisations, on doit aussi réduire les accidents et aussi leur gravité. Que fait la SAAQ? Elle dépense chaque année des centaines de milliers de dollars dans des campagnes de publicité nounounes qui ont peu d'impact. Au lieu d'avoir une politique claire de prévention, elle préfère nous refiler une facture. Les motocyclistes coûtent cher en indemnités? On hausse alors tous les motocyclistes!! Belle affaire!! La SAAQ nous dit que la hausse visera les motos sports... comment elle va faire pour savoir que c'est une moto sport? Ce n'est pas écrit sur les enregistrements. Par la cylindrée? Sûrement... la SAAQ n'est pas folle, elle sait bien que si elle inflige une hausse majeure selon la cylindrée (1000cc et plus), elle vise aussi une grande part des mototourismes et des customs comme les Harley, c'est ce groupe de motos qui a connu la plus grande hausse de ventes depuis 5 ans. Pourtant, ce ne sont pas eux qui sont impliqués dans des accidents de moto. Lorsqu'on les voit sur les routes, ce sont souvent les véhicules les plus lents sur la route. Combien de fois voyez-vous une Honda Goldwing ou une grosse Harley rouler à plus de 120km/h sur l'autoroute? C'est très rare.

Pour inculquer de bonnes habitudes de conduite aux motocyclistes et pour atténuer les effets des hausses, la SAAQ aurait dû revoir certaines choses. Par exemple, elle aurait pu dire que l'amende et les points d'inaptitude soient doublée pour une infraction commise au volant d'une moto. Les montants des pénalités sur le prix du permis auraient pu être doublés pour les conducteurs qui possèdent une classe de moto sur leur permis. C'est le genre de politique qui responsabilise davantage les conducteurs et qui permet de réduire les accidents car ils deviennent plus prudents. Pis on vise vraiment les motocyclistes fautifs au lieu de pénaliser tout le groupe pour une poignée de délinquants.

Ça a l'air de faire l'affaire de la SAAQ que tout le monde paie sans égart à la responsabilité. Elle ne se casse pas trop la tête et elle espère qu'on se rendra pas compte que c'est par notre comportement qu'on est rendu là.

[/mon opinion]

C'est mon opinion et comme tout le monde le dit si bien, tout le monde a droit à mon opinion... :P

merien
22/06/2006, 16h29
C'est mon opinion et comme tout le monde le dit si bien, tout le monde a droit à mon opinion...
Arrête d'imiter patrick masbou de Ztélé 8) :D

Dave
22/06/2006, 17h14
Alain, je ne suis pas un amateur de moto et je n'en n'ai pas, mais là où je pense que la SAAQ a flanché, c'est dans la détermination du risque des moto. Je pense que les deux motos les plus dangereuse sont les motos sport de type bombe couchée et les moteurs de type cross country où le monde vont se planter dans le bois avec.
Je pense que les hausses de taux auraient dû s'appliquer davantage à ces motos. Dans le fond, facile, c'Est les motos de prédilection des jeunes conducteurs inexpérimentés. Anyway, je suis en accord si les primes auraient été de 2000 $ par années pour ces motos, c'est des dangers ces motos, on ne compte plus les morts et les blessés.

Pour la hausse des taux, ben considérant que la caisse est déficitaire en raison de sa générosité, ben t'as 2 options, soit tu coupes les versements ou tu monte les primes. Ben là, au Québec, il serait temps de faire comprendre au monde ce que coûte leur acquis du passé !!!

Anyway, 200$ par année pour avoir le privilège de rouler en voiture, des peanuts dans le fond ! Franchement, faut être retardé mentalement pour en faire une dramatique de Michel Tremblay !

Anyway, si t'as pas les moyen de payer 200 $ pour faire rouler ton char, tu devrais mêem pas avoir de char !

dedemo
22/06/2006, 17h50
Ce qui m'écoeure des gouvernements est la création de comptes bancaires différents pour toutes sortes d'organisme. Dès qu'il y a surplus, on pige dedans. Dès qu'il y a déficit, on augmente les coûts. Combien d'argent déjà la Marois et différents gouvernements sont venus chercher dans les comptes de la SAAQ? Plus d'un milliard!!!!!!!!!!!!!!

C'est comme si le fédéral augmentait les primes d'assurances après avoir pigé des milliards dans ce fond. Gang d'incompétent, vous aurez jamais la gestion de mes finances. :thumbsdown:

J-R
22/06/2006, 18h32
Ce qui m'écoeure des gouvernements est la création de comptes bancaires différents pour toutes sortes d'organisme. Dès qu'il y a surplus, on pige dedans. Dès qu'il y a déficit, on augmente les coûts. Combien d'argent déjà la Marois et différents gouvernements sont venus chercher dans les comptes de la SAAQ? Plus d'un milliard!!!!!!!!!!!!!!

C'est comme si le fédéral augmentait les primes d'assurances après avoir pigé des milliards dans ce fond. Gang d'incompétent, vous aurez jamais la gestion de mes finances. :thumbsdown:

C'est plus de 2 000 000 000 en passant !

Et le férédal à pigé dans l'assurance emploi si je me souvient bien.

De toute facon, si le gouvernement n'avait pas pigé dans l'Argent de la SAAQ il aurait fallu qu'il prenne l'Argent ailleur (ex: augmenter les taxes et/ou impots)

Moi je suis pour l'augmentation car c'est clair que ca doit augmenter. Utilisateur payeur c'est ben correct.

Le probleme c'est que l'Argent est mal dépensé et ça, on peut pas y faire grand chose malheureusement,.