PDA

Voir la version complète : Huile synthétique



micha56
01/07/2006, 21h41
Bonjour

J'voudrais savoir s'il y en a parmis vous qui utilisent de l'huile synthétique. Si oui, est-ce vrai que ca améliore la consommation d'essence ? Je sais qu'elle est pas mal plus dispendieuse, est-ce que ca vaut le coup? Et la garantie du concessionnaire?

Merci!

100limites
02/07/2006, 08h01
1. Non, ça n'améliore pas la consommation d'essence... ou c'est si minime que jamais tu ne s'auras rentabiliser la différence du coût supplémentaire.

2. Je ne crois pas qu'aucun concessionnaire annulera sa garantie si tu utilises l'huile synthétique. Certains dealers peuvent faire peur en disant que si tu fais l'entretien toi-même et que tu utilises des produits autres que ceux vendu là et bien, si tu as un problème, tu risques d'être le responsable et qu'ils ne payeront pas, bla bla bla... Ils font ça pour insiter leur clientèle à venir à leur garage car aucune garantie OBLIGE de faire affaire avec le service du concessionnaire.

En gros, l'huile n'a que des avantages... sauf le prix. Je le conseille plus en hiver et pour ceux qui aime faire grimper leur moteur régulièrement en régime (comme moi). Sinon, l'huile minérale, des changements d'huile régulièrement, y'a rien de mieux.

Voilà, le seule, le VRAI, l'unique truc qui permet vraiment de faire une grosse différence sur la consommation d'essence... c'est NOUS. Évite les démarrages brusques, évite l'air climatisé, ne transporte pas de charge inutile dans le véhicule (ex: ta belle-mère :roll: ) ou un porte-bagage vide sur le toi, vérifie régulièrement la pression des pneus, fais un entretien régulier, etc. Sans même avoir fait des recherches, je peux prédire facilement un économie de 15 à 20%.

dunlop5120
02/07/2006, 10h26
N/A....minérale
turbos et supermachine....synthétique

Perdez pas votre temps à mettre de la synthec dans vos Sentra, Civic, et cie

mazzzda
03/07/2006, 17h24
en tk lhiver a -30 sur le mien ca parait énormément, avant il partait de justesse (avec de la minérale) et maintenant il pars comme sil faisait -10 (avec de la syntec)

maxell2
03/07/2006, 18h13
moi je met de la synthétique seulement l'hiver, ca démarre beaucoup mieux et moins de son étrange.

Japfan
03/07/2006, 19h06
Je sais pas si vous pouvez m'éclairer pour les prix de la Syntec. J'ai déjà vu la Mobil1 synthétique pour vraiment pas cher, maintenant c'est la plus chère de toute. Est-ce que c'était un coup de marketing pour pouvoir remonter le prix après? À 37$ pour un 4.4 litres, ça commence à faire cher. La Castrol Syntec doit sûrement pas être si mauvaise que ça même si elle moins chère?

Minou
03/07/2006, 21h30
Sans m'avancer sur la nécessité ou les avantages théoriques d'utiliser de la synthétique sur un moteur ordinaire, j'ai switché à la synthétique pour les avantages suivants;

-J'économise un changement d'huile et de filtre par année et par voiture.
Donc, 2 changements et 2 heures de temps et je m'évite d'avoir à les faire en hiver.

-Mon coût est ainsi à peu près égal et j'utilise la meilleure huile et les meilleurs filtres à prix populaires (Esso XD-3 100% PAO 0W-30 et filtres d'origine ou Napa Gold).

Alors vu de cet angle, ce n'est pas si bête même si je vais changer de char bien avant d'avoir passé au travers du moteur.

Pour les prix de la synthétique, à surveiller les ventes. L'autre jour j'ai ramassé chez Canadian Tire 2 bidons de 4.4l 100% synthétique 5W-30 pour la Matrix à $19.49. Elle est fabriquée par Shell et vaut sûrement la Castrol Syntec ou la Mobil 1. À $37. je passerais mon tour.

dunlop5120
03/07/2006, 21h42
La moins pire de supposé synthétique c'est la Mobil1 et Castrol Syntec dans la pluspart des grades...sauf que ça varie beaucoup de l'une à l'autre. Dans bien des cas, l'huile minérale dépasse en qualité l'huile supposément synthétique. Une qui se sort souvent bien d'affaire c'est la Castrol GTX

Les seuls vraies syntec vendue ici sont, Motul, Redline, Amsoil...j'en passe peut-être...lameilleur que j`ai utilisé c'est Motul et Redline.


Pis pour vos démarrages à froid, dites vous que dans bien des cas c'est psychologique....et que l'usure du moteur se fait à chaud et non à froid. :wink:

Minou
04/07/2006, 08h20
Pis pour vos démarrages à froid, dites vous que dans bien des cas c'est psychologique....et que l'usure du moteur se fait à chaud et non à froid. :wink:

Là-dessus, je ne suis pas d'accord avec toi. Il est bien démontré que 80 à 90% de l'usure d'un moteur survient lors du démarrage à froid et dans les premières minutes jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température normale de fonctionnement. Après ça, l'usure est minimale, à moins que l'huile soit finie et ou le char battu.

dunlop5120
04/07/2006, 11h27
Pis pour vos démarrages à froid, dites vous que dans bien des cas c'est psychologique....et que l'usure du moteur se fait à chaud et non à froid. :wink:

Là-dessus, je ne suis pas d'accord avec toi. Il est bien démontré que 80 à 90% de l'usure d'un moteur survient lors du démarrage à froid et dans les premières minutes jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température normale de fonctionnement. Après ça, l'usure est minimale, à moins que l'huile soit finie et ou le char battu.

J'aurais du spécifier....ya pratiquement 0 usure au démarrage à froid...l'usure se fait lorsque vous partez avec l'auto avant que l'huile n'aie atteint sa température. Mais c'est encore pire lorsqu'elle a atteint sa capacité maximale. Le reste du temps, l'usure se fait également, mais c'est nettement moins pire.

En tk, j'ai jamais vu un moteur jammer ou sauter au démarrage...et même après...mais avec un température interne trop élevé...là oui. :wink:

Jonny 101
04/07/2006, 12h31
Ques quon n' entend par usure du moteur ?
Seal, guide de valve ... Bielle, vilbrequin ?

dunlop5120
04/07/2006, 13h03
Ques quon n' entend par usure du moteur ?
Seal, guide de valve ... Bielle, vilbrequin ?

Ça dépend du moteur...piston, ring, bearing de crankshaft, etc...bref tout ce que l'huile touche.

Sthack
17/07/2006, 19h15
Eh bin voici mes 2 sous.

Pour la meteo vs l'huile, ce sont les chiffres de votre huile qui vous donnera l'heure juste.
0w-30w = huile d'hiver liquide liquide meme a -20
15w-50w = huile d'ete, generalement de competition pour chaleur intense

Il est generalement recommande d'utiliser de l'huile minerale lors du 'rodage' du vehicule.
L'huile synthetique a la particularite d'etre plus adesive lorsqu'on eteint le moteur; rendu au demarrage on constate moins d'usure car les parrois de l'engin sont encore 'huileux'... Au microscope et a haute temperature, les particules d'huile synthetiques sont plus petites et plus resistantes que les particules minerales. Au thermal breakdown, les particules minerales se brisent et voila l'indice de viscosite s'en va et l'usure augmente.

A la synthetique, le thermal breakdown est generalement plus elevee donc une protection superieure.


Perso, j'ai jamais vu un engin etre kaput a cause de l'huile minerale ou synthetique. Ca s'applique sur du hyper long terme, aka voir 200 000 km et plus ou encore dans des conditions de COURSES/COMPETITIONS.

Raskolnikov
19/07/2006, 21h52
Moi j'utilise de la synthé pour ma Civic que je change aux 8000 kms (plutôt que 6000 kms avec de l'huile ordinaire).

J'ai moi aussi constaté un meilleur démarrage à froid, lorsque le mercure descend dans les -20C à -35C. C'est d'ailleurs logique (et non psychologique...), puisque la synthé reste liquide jusqu'à -40C, alors que la minérale commence à s'épaissir à partir de -10C.

cutoff
19/07/2006, 21h58
vous m,avez convaincu pour cette hiver :)

Sthack
20/07/2006, 07h16
Un bon truc que tu peux faire juste pour t'amuser (et que j'ai deja fait jadis)
c'est de te trouver 3-4 petits pots de bebe en vitre ET transparant
tu y plantes la moitie de chacun avec un type/sorte d'huile differente et ensuite tu observes. Mix pas mix a ta discretion.

Ex: 20-50, 0-30, 5-50, 10-30, 10-30 minerale + 5-50 synthetique, etc

plante tout ca au congelateur (ou si c'est l'hiver mets ca dehors!) et observe le comportement de l'huile a froid vs a chaud (si t'es maniaque tu peux aussi planter ca dans le four a 95C max hihihihihi).

C'est pas hyper scientifique mais bref ca donne une idee :)
moi perso pour janvier fevrier je roule avec de la 0-30 synthetique.
<>

cutoff
20/07/2006, 20h25
Un bon truc que tu peux faire juste pour t'amuser (et que j'ai deja fait jadis)
c'est de te trouver 3-4 petits pots de bebe en vitre ET transparant
tu y plantes la moitie de chacun avec un type/sorte d'huile differente et ensuite tu observes. Mix pas mix a ta discretion.

Ex: 20-50, 0-30, 5-50, 10-30, 10-30 minerale + 5-50 synthetique, etc

plante tout ca au congelateur (ou si c'est l'hiver mets ca dehors!) et observe le comportement de l'huile a froid vs a chaud (si t'es maniaque tu peux aussi planter ca dans le four a 95C max hihihihihi).

C'est pas hyper scientifique mais bref ca donne une idee :)
moi perso pour janvier fevrier je roule avec de la 0-30 synthetique.
<>

on peut tu les chauffer au torche aussi :)

Sthack
24/07/2006, 08h44
Hihihihi j'ai jamais essaye mais why not? P-e juste t'assure d'avoir un trou d'evacuation dans ton couvert otherwise si ca flambe et que les gaz s'expendent bin tu vas te ramasser avec un kaboum dans le buffet :|
:)
<>

basile
24/07/2006, 19h29
J'en utilise depuis l'année dernière, et je n'ai pas remarqué de variation sur la consommation de carburant. Sinon en usage intensif , c'est la que l'on voit la différence , sur mon véhicule de service V8 6L essence, 17000km sans vidange et pas une goutte d'huile à rajouter. Le prix est le double d'une bonne huile minérale, c'est la ou pour une auto courante on peut hésiter.
Je mets de la Castrol 5W50 dans la Mercedes (127000km) et dans la Contour (130000km) aussi car cela me fait qu'une huile identique à acheter :roll: .
Pour le V8 c'est de la Castrol 5W30.

basile
24/07/2006, 19h30
J'en utilise depuis l'année dernière, et je n'ai pas remarqué de variation sur la consommation de carburant. Sinon en usage intensif , c'est la que l'on voit la différence , sur mon véhicule de service V8 6L essence, 17000km sans vidange et pas une goutte d'huile à rajouter. Le prix est le double d'une bonne huile minérale, c'est la ou pour une auto courante on peut hésiter.
Je mets de la Castrol 5W50 dans la Mercedes (127000km) et dans la Contour (130000km) aussi car cela me fait qu'une huile identique à acheter :roll: .
Pour le V8 c'est de la Castrol 5W30.

Sthack
24/07/2006, 22h54
A mon humble avis --et je peux me tromper-- l'huile a pas ou tres peu d'impact sur la consommation d'essence. Moi ici l'Escape recommande de l'huile 5-20 et je trouve que le fabricant ne se garde pas trop de manoeuvre si l'engin venait a chauffer... bien evidemment, le fabricant tient a t'en vendre un neuf donc faut pas trop esperer qu'il prenne partit pour le client...

La 5-50 est la plus polyvalente et c'est ca que je mets 3/4 de l'annee... juste en janvier/fevrier ou j'adopte la 0-30 pour que ca crinque a quart de tour.
Heureusement on est pas rendu encore la ouf!
a+
:)
<>

axelred
25/07/2006, 09h28
A mon humble avis --et je peux me tromper-- l'huile a pas ou tres peu d'impact sur la consommation d'essence

et oui tu te trompe! la 5w20 est plus économique que la 5w30. honda pour faire baisé leur consomation moyenne , sont passé a la 5w20 me semble pour cet argument

Sthack
25/07/2006, 10h57
alors je suis surpris :)
il serait interessant de trouver un comparatif genre avec tel huile tu sauves 5% de carburant en moyenne genre... :)
en tk thanks pour l'info hehe :)

<>

Minou
25/07/2006, 12h59
A mon humble avis --et je peux me tromper-- l'huile a pas ou tres peu d'impact sur la consommation d'essence. Moi ici l'Escape recommande de l'huile 5-20 et je trouve que le fabricant ne se garde pas trop de manoeuvre si l'engin venait a chauffer... bien evidemment, le fabricant tient a t'en vendre un neuf donc faut pas trop esperer qu'il prenne partit pour le client...

La 5-50 est la plus polyvalente et c'est ca que je mets 3/4 de l'annee... juste en janvier/fevrier ou j'adopte la 0-30 pour que ca crinque a quart de tour.
Heureusement on est pas rendu encore la ouf!
a+
:)
<>

En effet, tu te trompes royalement en mettant de la 5W-50 dans un moteur conçu pour de la 5W-20. Tu perds pas mal plus en rendement et en économie que ce que tu crois gagner en protection. En fait, tu risques même de faire plus de tort que de bien, genre sauter ta pompe à l'huile.

Et dis-toi que si ton moteur se met à chauffer, ce n'est pas ton huile qui va te sauver mais ton système de refroisissement. Le point d'éclair de la 5W-20 est suffisamment élevé et est beaucoup plus haut que le point d'ébullition de ton prestone.

Généralement quand un moteur chauffe et saute, c'est bien plus un problème de système de refroidissement qu'un problème d'huile.

Au pire, roule à la 0W-30 à l'année longue.

Sthack
25/07/2006, 13h03
Euh...
j'apprecie ton opinion mais faudrait la soutenir un peu. Explique moi.
Et pour avoir deja vu un certain modele de pompe a l'huile mecanique, je ne vois pas comment on peut faire pour la faire 'sauter' :|
et la 5-50 n'est-elle pas over specification si on la compare avec de la 5-20? donc meilleur?

merci
:)
<>

Minou
25/07/2006, 14h40
Euh...
j'apprecie ton opinion mais faudrait la soutenir un peu. Explique moi.
Et pour avoir deja vu un certain modele de pompe a l'huile mecanique, je ne vois pas comment on peut faire pour la faire 'sauter' :|
et la 5-50 n'est-elle pas over specification si on la compare avec de la 5-20? donc meilleur?

merci
:)
<>

Voilà la première erreur. Croire que de l'huile plus épaisse est over spec, est meilleure et capable d'assurer une meilleure protection au moteur. Celà tient hélas du mythe et des croyances tenaces chez ceux qui n'ont malheureusement pas toutes les connaissances voulues en la matière, et j'inclus bien des mécaniciens et techniciens automobile dans le lot.

En gros, à additifs égaux, une huile disons 5W-50 est beaucoup plus visqueuse et difficile à faire circuler dans le moteur qu'une 5W-20. Sa viscosité à 100C (température normale de fonctionnement) est beaucoup plus élevée et c'est ce qui nuit au rendement du moteur, ses performances et son économie.

Alors, à moins qu'un tel grade ne soit recommandé, vaut mieux demeurer dans le grade recommandé mais y aller d'une huile de qualité supérieure.
C'est ce que j'ai fait avec ma Corolla depuis que je la roule à l'année avec de la Esso XD-3 entièrement synthétique (full PAO) 0W-30.

À part les turbos et les diesels ou applications très particulières, aucun moteur moderne ne justifie l'utilisation de 5W-50. Et encore, de la 40 au max.

Pour en savoir plus, poses ta question ici et tu vas voir;
http://theoildrop.server101.com/cgi/ultimatebb.cgi

C'est ce site et ce forum qui m'ont le plus appris sur l'huile-moteur depuis 2 ans. Rien ne l'égale mais c'est en anglais.

Et n'oublie pas le filtre. Pour un moteur Ford, les Motorcraft sont excellents.

Sthack
25/07/2006, 14h53
Interessant!

Quand tu m'arrives avec des fais je comprends mieux et je l'explique aussi :)
Castrol font de la syntec 5-20 alors j'aurais avantage a prendre celle-la.
Un moment donne, ca devient difficile d'avoir une reference absolue dans le domaine; huile et mecanique confondus.
Le gros bon sens a tendance a determiner la grande ligne de conduite.
Qui fait confiance apres tout? Le fabricant du vehicule? le fabricant d'huile? l'experience (hyper subjectif)?

a) Le fabricant on pourrait croire que son role est de peu de soucier de l'esperence de vie du vehicule sur du long terme
b) le fabricant d'huile a en principe tout a gagner de te vendre la meilleure huile moteur (car I guess que les profits sont proportionnel?)
c) l'experience ou moi j'ai toujours roule mes autos en 5-50 et je ne saurai jamais si ca a ete nuisible ou pas. Par ex, mon ancien jetta 4 cyl, apres 130kkm a la 5-50 sur un total de 230kkm, virait vraiment comme un abeille ! Mais la, c'est subjectif et impalpable...

Bref merci des conseils et je vais lire en profondeur ton link.

:)
<>

Sthack
25/07/2006, 16h38
http://www.synlube.com/sae5w-20.htm
cet article dit qu'effectivement la consommation d'essence est a la baisse lorsqu'on utilise de la 5W-20 mais que la vie de l'engin est a la baisse aussi.
Si la viscosite est a la hausse, moins de friction mais plus 'pesant' a deplacer.
En voici un extrait:
# The ideal oil viscosity for motor oil used in conventional piston engine operating at the "normal" engine operating temperature is equivalent to SAE 30. (In range of 9 cSt to 12 cSt @ 100° C)
# If you use thinner oil (SAE 20) under these "normal" operating conditions there will be LESS resistance to motion due to reduced viscosity, and therefore BETTER Fuel Economy will result.
This gain in fuel economy does not however occur without costs.

1. Increase in oil consumption due to lower viscosity. Can be offset by better seals (they cost more)
2. Increase in oil consumption due to higher volatility. Can be offset by synthetics (they cost more)
3. Decrease in Engine service life due to increased boundary wear under some operating conditions
(this will cost more per mile driven or per engine operating hour)

# If you use thicker oil (SAE 40 or SAE 50) under these "normal" operating conditions there will be MORE resistance to motion due to increased viscosity, and therefore WORSE Fuel Economy will result. This LOSS in Fuel Economy is somewhat compensated for by:

1. Decrease in oil consumption due to higher viscosity.
2. Decrease in oil consumption due to lower volatility
3. Increase in Engine service life due to reduced boundary wear and better separation of parts in relative motion.


contre argument please
:)
<>

Minou
25/07/2006, 17h24
C'est très général mais j'ai lu plein d'analyses d'huile usée 5W-20 qui sont excellentes et qui n'ont pas plus de particules démontrant de l'usure que n'importe quelle autre viscosité.

Plusieurs clients de Ford et Honda étaient très inquiets quand ces compagnies ont recommandé la 5W-20 mais il s'est avéré que les résultats d'analyses sont excellents.

Tu es bien mieux d'y aller avec une 5W-20 ou une 0W-30 de qualité qu'une 10W-40 ou 20W-50 cheap, et ce, à tous points de vue.

Sthack
25/07/2006, 19h06
Suis bien d'accord avec toi pour la qualitee de l'huile!
Par contre j'en suis decourage... l'absolue verite n'existerait-elle pas ?
jusqu'a nouvel ordre, bah ca va etre de la syntec 5w-20 :|

Si je trouve autre chose je vous en ferai part :)
<>

maxell2
26/07/2006, 07h19
etk, jamais je va mettre de la 5 w20 l'été, à 7000 tours(rpm) à 35 degrés, y doit pus avoir beaucoup de protection mais ca reste mon opinion :wink:

Ca fait une coupe d'année que je met de la Castrol Syntec 5 w 50 dans mes petits moteurs comme la tondeuse, la souffleuse, la génératrice, laveuse a pression, et j'ai pas encore eu de probleme.

Par contre, j'ai déja mis de la 10w 40 dans mon vieux colt au delà de 300 000km et le moteurs chauffait un peu au idle

Sthack
26/07/2006, 09h10
Voici le oil bible de 180 pages en pdf. Mechant document!


http://www.zag.si/~jank/public/bmw/oil_bible.pdf


Je l'ai quasi tout lu et voici les grandes lignes (tres interessant) en resume. On va pouvoir tirer une conclusion solide et fermer le debat de par chez nous (en tk). Enfin j'espere ;)

si on utilise un grade plus 'lourd' que ce que le manufacturier recommande, ex 5-30 a la place de 5-20, on alourdi l'huile donc moins bonne economie de fuel, moins bon deplacement/absorbtion de la chaleur.

On observe aussi une meilleure pression d'huile avec de l'huile plus epaisse mais c'est un mauvais indicateur car si l'huile a une plus haute pression, ca veut dire en fait qu'elle ne circule pas aussi facilement (restriction = pression).

Pour une huile plus 'legerte', ex 5w-20, celle-ci circule plus facilement *partout* dans l'engin permettant ainsi un meilleur deplacement de chaleur et une meilleure lubrification. Pression d'huile un peu plus basse car moins restrictif a pomper donc moins bonne pression (toujours dans les tolerances du manufacturier au niveau de la pression).

L'huile 5w-20 permettrait d'economiser approx 1/10 de gallon au mile (MPG) --> donc des peanuts.
Les fabricants estimes qu'un consommateur moyen conserve son auto approx 160000km max alors la durabilite du moteur, ils l'ont loins dans le c*l.

L'auteur mentionne que la 5w-20 syntec serait une alternative a la 5w-20 minerale car overall, l'objectif de la 5w-20 tout court est l'economie d'essence et non la durabilite du moteur. Celui-ci suggere d'augmenter d'un cran pour l'alternative; 5w-30 syntech plutot que la 5w-20 question de diminuer l'usure. OU encore 0w-30 syntetique.

La grande constante est la suivante: syntetique beaucoup meilleur que minerale (plus grande duree d'utilisation, meilleur agents nettoyeurs, breakdown plus haut, moins d'usure et viscosite et patati meilleur) en tout point. L'auteur va meme jusqua dire par ex 5w-20 syntec meilleur que 5w-30 minerale et 10w-30 minerale.

Dans les charts comparatifs de 2003, je retiens que la Castrol 5w-50 est la deuxieme meilleure dans la categorie 5w-50 :)

Bref, je pourrais en radoter longtemps mais les grandes lignes c'est que la 5w-20 n'est pas faite pour economiser l'engin; juste le fuel et encore c'est tres minime. Un coup de palette a bolo pis l'economie d'essence est sur le dos hehe.
Depuis quand un manufacturier voudrait que son auto fonctionne longtemps?? Le temps de la garantie oui surement mais apres ca, hehe c'est chacun pour soi.
En tk moi c'est ma conclusion a date :)
Et quelle huile j'acheterai a mon prochain changement? aucune maudite foutue idee hahahahahaha :roll:
<>