PDA

Voir la version complète : Loi sur l'ouverture des commerces les jours fériés...

Minou
03/07/2006, 15h23
La K-lice de loi des 4 employés maximum les jours fériés et fins de semaine après 17 heures...

Une étude du Journal de Montréal ce matin démontre comment cette loi est d'ailleurs de plus en plus ouvertement bafouée par les commerçants. Et je les approuve. Une autre place ou nos sociaux-démocrates à Québec n'avaient pas d'affaire à mettre leur gros nez interventionniste. Le IGA ou je suis allé samedi semblait hélas respecter la loi en se voyant contraint de faire sacrer sa clientèle par des files d'attente interminables aux caisses et un manque flagrant de service. Sans compter les nombreux vols dont ils sont apparemment victimes.

Si IGA ou Maxi veulent opérer à 50 ou 100 employés le soir, la nuit, les fins de semaines ou les jours fériés, c'est bien de leur affaire, non? Ce n'est pas au gouvernement à leur dire le maximum d'employés qu'ils peuvent avoir en poste. Qu'on les laisse rouler leurs commerces au nombre d'employés qu'ils jugeront rentable, à la condition d'offrir une prime horaire pour les travailleurs (surtout des étudiants qui veulent travailler) qui rentrent le soir, la fin de semaine ou les jours fériés.

Et venez pas me dire que c'est pour protéger les dépanneurs. La clientèle "dépanneur" n'est pas du tout la même que les gens qui veulent faire leur épicerie. Le type qui s'achète un 6 pack en faisant le plein n'ira pas chez IGA, tout comme les parents qui veulent faire leur épicerie n'iront pas la faire chez Couche-Tard parce que c'est férié ou qu'on est samedi ou dimanche.

En fait, malgré cette loi, avez-vous vu bien des dépanneurs fermer? Certaines chaines ont même investi beaucoup pour prendre de l'expension.

Qu'en pensez-vous?
Le gouvernement s'est-il encore écrasé devant des groupes de pression?
On préfère ne rien faire à Québec plutôt que de prendre le risque de réveiller ces mêmes groupes de pression?

Alain36
03/07/2006, 15h32
C'est que ces entreprises jouent sur les mots. Ils nomment plusieurs gérants et assistants-gérants et les font travailler durant les périodes où la loi limite le nombre d'employés. Ce ne sont pas des employés au sens de la loi mais des cadres.

Stoonz
03/07/2006, 16h55
Alain ses sur sauf que sa change rien quand je vais au IGA ya quand meme juste 4 personne qui travaille avec 800 client 0_o .Moi aussis je trouve sa ridicule de mettre une loi la dessus 2-k

Stoonz
03/07/2006, 16h56
p.s ya des chose beaucoup plus importante a regler avant se genre de niaiserie .

IanD
03/07/2006, 17h08
p.s ya des chose beaucoup plus importante a regler avant se genre de niaiserie .

ouin, comme le prix de l'essence :roll:

Silverblades
03/07/2006, 17h39
sa fait pas juste sacré les clients. la pauvre ptite caissiere de 19 ans a doit sacré pas mal

et crois moi... elles sacrent !

Minou
03/07/2006, 18h03
Le but de cette façon de faire lorsque la loi fut adoptée à la fin des années 1980 était justement de répondre aux appréhensions des petits dépanneurs qui avaient une peur bleu des grosses épiceries. C'était la folie à cette époque. Le Gouvernement a donc choisi de ménager la chèvre et le choux. En faisant ainsi on se disait que ça limiterait les dommages aux petits. Mais vingt ans plus tard gros et petits sont toujours là et il y aurait lieu selon moi de modifier la loi et les petits ne crèveraient pas pour autant. Cette loi n'est plus d'actualité et personne selon moi ne s'y opposerait.

Voilà. C'est aussi mon opinion.

G@B
03/07/2006, 19h05
Et les habitudes de consommation ont bien changées! Ce n'est plus vrai que c'est le jeudi soir ou le samedi matin que tout le monde se garroche au supermarché pour faire sa ''commande''. On n'a qu'à voir l'affluence certains dimanches pour voir que les gens aiment de plus en plus choisir leurs journées et éviter les périodes de pointe. Loi ridicule qui n'enlève rien aux dépanneurs et qui pénalise le consommateur qui n'irait pas au dépanneur de toute façon acheter des denrées moins disponibles et beaucoup plus chères.

Flaguette
03/07/2006, 22h03
Il y a un dépanneur au coin de la rue chez moi et une épicerie IGA 4 fois plus loin.

Lorsque j'ai besoin d'un pain ou d'un litre de lait, où croyez-vous que je vais?

À l'épicerie, directement! Car il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas trouver mon lait 1%, de beurre :shock: ou même de pain :shock: :shock: :shock: à ce dépanneur!

Pour moi, ce dépanneur, comme bien d'autres, n'est bon que pour acheter de la bière (on n'en achète pas mais ça, c'est une autre histoire), de la glace (quand j'oublie d'en faire), des chips ou des bonbons.

Bref, j'y vais environ une fois par année, même s'il est plus proche de la maison. Pas à cause des heures d'ouverture du IGA, mais bien parce que je n'y trouve jamais ce dont j'ai besoin.

Ai-je besoin de donner mon opinion sur la loi des 4 employés?

Si un dépanneur veut ma clientèle, il doit être en mesure de répondre à mes besoins! Simple question de marketing. :wink:

Francis F
03/07/2006, 23h51
Cette loi vise ausis às'assurer que les gens aient des heures de travail plus régulières... Drôle de propos pour des gens plutôt pro-syndicats.

Minou
04/07/2006, 09h04
Cette loi vise ausis às'assurer que les gens aient des heures de travail plus régulières... Drôle de propos pour des gens plutôt pro-syndicats.

On ne peut quand même pas faire travailler les étudiants et surnuméraires que du lundi au vendredi de 09H00 à 17H00. Et ils peuvent aussi biern être syndiqués, là n'est pas la question.

Dans l'industrie des services, tu ouvres selon la demande du marché.

Alain36
04/07/2006, 09h48
Cette loi n'est plus d'actualité et personne selon moi ne s'y opposerait.

C'est là que tu te trompes, les grandes bannières sont revenues à la charge il y a quelques temps et les dépanneurs s'y opposent toujours.

Francis F
04/07/2006, 10h42

On ne peut quand même pas faire travailler les étudiants et surnuméraires que du lundi au vendredi de 09H00 à 17H00. Et ils peuvent aussi biern être syndiqués, là n'est pas la question.

Mais justement, les épiceries sont ouvertes de 7h00 à 23h00 en temps normal. Si tu n'as pas le temps de faire tes commissions la veille d'une journée feriée, il y a un problème... Ils devraient fermer les jours feriés. D'ailleurs, les jours feriés, qu'on travaille ou non, on est payé !

Oui, le marché devrait s'adapter aux demandes, mais qu'ils commencent à ouvrir les concessionnaires la fin de semaine...

J-R
04/07/2006, 14h08

Faut en revenir un moment donné de tout ouvrir tout le temps.

J'ai vécu 7 mois en Suisse et là bas à part le jeudi tout est fermé le soir.

Une seule épicerie était ouverte le dimanche à Lausanne (prix plus élevé).

J'ai eu aucun problème. Un moment donné il faut aussi avoir une qualité de vie. Il y a une limite à penser que le consommateur c'est Dieu.

En bout de ligne ca ne fait que baisser les salaires l'ouverture 24h sur 24 car un magasin ne vend pas plus.

Quel l'épicerie soit ouverte de 9h à 20h ou de 9h à 23h je vais l'acheter quand même ma douzaine d'oeufs. Plus d'ouverture ça ne fait qu'augmenter les coûts d'exploitation

Silverblades
04/07/2006, 15h01
Oui, le marché devrait s'adapter aux demandes, mais qu'ils commencent à ouvrir les concessionnaires la fin de semaine...

et aussi d'expliquer aux banques que le monde, ca travaille entre 10h et 2h....

Novaly
04/07/2006, 15h11
D'accord avec toi J-R. On est rendu des bébés gatés et on s'en rend meme pas compte.

Sauf que les jours feriés sont rendu de plus en plus achalander. Les gens en profitent pour faire des courses et les attentes au IGA sont de plus en plus longue, surtout le soir. D'apres moi, cette loi devrait etre abolis et etre mit a la disposition du proprietaire. Comme tout commerce dans le fond.

fredfreedom
18/07/2006, 23h55
Ils ont accepté d'ouvrir les commerces le dimanche, car à l'époque, nous étions en récession, et il y a un twit qui a fait une étude qu'il a présenté au gouvernement Bourassa en disant que si nous ouvrions les commerces le dimanche, ça allait améliorer l'économie car les gens auraient une journée de plus pour dépenser leur argent...

...Mais comme le budget des gens n'est pas élastique, le chiffre d'affaire des commerces s'est réparti sur 7 jours au lieu de 6, le commerçant assume donc plus de coûts fixes pour un même chiffre d'affaire.

En ce qui a trait aux dépanneurs, oui il y a plus de dépanneurs qu'avant, mais, ça ne concerne que les grandes chaînes comme Couche-Tard, car en réalité, il y a beaucoup moins de dépanneurs indépendants qu'auparavant, plus particulièrement sur l'île de Montréal.

En passant, ma blonde travaillait pour Provigo, et lors du renouvellement de la dernière convention collective, l'employeur a aboli la prime de 1$ de l'heure les samedis et dimanche soirs après 17h et la semaine après 21h pour son magasin.

Chialeux
19/07/2006, 17h35
Question : Qui adore travailler la fin de semaine et avoir conge le lundi et mardi soir ? Je sais que ce n est pas le coeur du debat mais franchement je ne cahngerais rien parce que c est encore le petit employe sous paye qui va ecopper "Si tu rentres pas tout les Samedi tu es dehors" !! D'un autre cote ca va donner un peu plus de travail etudiant mais pour le gars qui travaille a temps plein et qui va perdre sa fin de semaine je trouve ca vraiment mauvais... :x

My 2 cents

Mitch
19/07/2006, 17h41
Question : Qui adore travailler la fin de semaine et avoir conge le lundi et mardi soir ? Je sais que ce n est pas le coeur du debat mais franchement je ne cahngerais rien parce que c est encore le petit employe sous paye qui va ecopper "Si tu rentres pas tout les Samedi tu es dehors" !! D'un autre cote ca va donner un peu plus de travail etudiant mais pour le gars qui travaille a temps plein et qui va perdre sa fin de semaine je trouve ca vraiment mauvais... :x

My 2 cents

Je te dirai moi, j'ai travailler dans une shop d'usinage et mon horaire de travail etait de 7h a 17H du Jeudi au Dimanche. c'etait la meilleur horaire que j'ai eu. Une "Fin de Semaine" de trois jours (Lundi au Mercredi). Le magasinage etait rapide, l'epicerie aucune fil d'attente, Cinema Toujours les meilleurs place meme 5 mins avant le film. Etre capable de retournee a cette horaire j'y retournerais. C'est vrai que le cote sociale peut en manger un coup.

gasguzzler
22/07/2006, 02h15
Christ!!! vous avez raison!!!!!!

Toi , le fonctionnaire du ministère du revenu....tu va me servir le dimanche !!! car je suis le consommateur!

Toi ,le dentiste...tu va me recevoir cette nuit!

Toi , le débosseleur, je t'envois mon char le 24 décembre!

Comment cela?...les profs de mes enfants travaillent pas le soir? enwayes!!!!!!! à l'ouvrage!

Numéro 3
25/07/2006, 23h46
Ce domaine en est encore un où le gouvernement devrait retirer son grand nez interventionniste et laisser aller les lois du marché.

Si on laisse les commerçants libres au niveau du nombre d'employés et des heures d'ouverture, ils devront composer eux-mêmes avec les "heures non-payantes", au lieu de reprocher aux gouvernements qu'ils ne peuvent pas opérer librement leurs commerces. C'est sûr que dans les premières semaines, tout le monde sera ouvert, mais après quelques mois, les commerçants se rendront compte que certaines journées sont plus payantes que d'autres, et ajusteront leurs heures d'ouverture en conséquence. Au début d'une telle libéralisation, les contraintes au niveau des employés seront également importantes, mais encore là, si un employé n'aime pas ce qu'il fait, il peut toujours regarder ailleurs pour trouver mieux. Personne n'est "condamné à vie", dans ce domaine. Un commerçant peut obliger un employé à travailler le samedi ou le dimanche, mais il ne peut pas l'empêcher de démissionner. D'ailleurs, la situation de l'emploi dans les supermarchés est plus inquiétante pour les commerçants que pour les salariés; en plus de publier plein d'annonces dans les journaux, certains marchés d'alimentation ne se gênent plus pour afficher des bannières sur lesquelles on peut lire "Nous embauchons".

Si ma mémoire est bonne, c'était les syndicats qui avaient fait pression pour empêcher l'ouverture des commerces le dimanche, invoquant la qualité de vie de leurs membres qui travaillent dans les commerces. Je crois que la CSN avait fait une grosse lutte, dans le temps. Par contre, combien d'étudiants pourraient faire des heures brisées si la loi des quatre employés n'existait pas? Le problème vient du même coin que les demandes de solutions; des syndicats. Avec des conventions collectives rigides, les employeurs ne peuvent pas faire les mouvements de personnel qu'il veulent entre les divers départements, ce qui cause des coûts supplémentaires. Dans ce domaine-là aussi, on entend des phrases du genre "C'est pas dans ma définition de tâches". C'est triste, parce que les seuls qui maintiennent leur qualité de vie, dans tout cela, ce ne sont que quelques employés plus anciens, alors que les autres doivent se taper les week-ends. De là aux "clauses orphelin", il n'y a qu'un pas...

Novaly
26/07/2006, 12h01
Tk, une chose est sur, je veux pas qu'on m'enleve mes fin de semaine. On travaille deja assez 40 heures semaine, faut bien vivre un moment donner.