PDA

Voir la version complète : Achat d'une Mazda 3 GT



Pat-off
04/07/2006, 22h51
Salut tout le monde!

J'ai cherché un sujet sur l'achat de ce véhicule, j'en ai pas vu en quelques pages alors en voici un.

Je magasine une Mazda 3 GT 2.3L en version manuelle, je prend le groupe GFX et le cuir. Je suis sur la limite de mon budget vs la revente de mon véhicule actuel. Leur financement à 3.9% me permet de faire cet achat, un peu plus haut et... :roll:

Je sais que la 3 est fiable et tout le kit, et si je ne me trompe pas il n'y a pas eu de rappel encore. J'ai confiance totalement en leur produit et avec raison.

Ce qui me chicotte, c'est que les opinions sont très partagés sur les consommation d'essence. Je sais que ça comsomme beaucoup selon certain, et normalement (pour un 2.3 avec 17 po) selon d'autres...

J'ai lu seulement sur le forum Mazda 3 à venir à date (et discuté avec deux propriétaires) et c'est fou les différences d'une personne à l'autre en consommation, tellement que je met en doute les calculs et leur méthode pour calculer leur consommation. Certains ne doivent pas tenir compte de leur comportement c'est certain. Entre 400 km pour une taink, et l'autre qui dit en fait 550-600... c'est pas logique comme différence, même en tenant compte de l'histoire du rodage (qui est rendu minime).

Alors, j'aurais voulu avoir l'avis et les données des propriétaires sur notre forum ici, car je sais qu'il y a beaucoup de personnes d'expériences dans le millieu ici, sans vouloir dénigrer le forum que j'ai mentionné précédemment, je les respecte.

C'est certain que je vais avoir d'autres questions qui vont venir :lol: Merci pour votre coup de pouce. :wink:

chevy_remi
04/07/2006, 23h22
Sa peux varier d'un propiétaire à l'autre car, certain ont le pied pesant sur la pédale et d'autre non. Certains aussi possèdaient des gros VUS qui consommait beaucoup et maintenant ils sont content de la consommation de la 3.

Pat-off
05/07/2006, 00h19
Effectivement, c'est un détails que certain ne mentionne pas.

Un propriétaire d'une 3 GT, GFX ect. m'a dit que la valise avait pas bcp de prise pour être ouverte, et que par exemple en hiver ça devient difficile d'avoir une prise raisonnable sans trop toucher à la peinture tout sale. (avec des frictions inutiles)

Il m'a mentionné qu'avec l'aileron ça allait mieux. (c'est une personne ayant bcpde connaissances dans le millieu, qui connait l'esthétique auto et assez minutieuse)

Que pensez-vous de ce détail?

Merci ;)

abdelhamid
05/07/2006, 02h04
Effectivement, c'est un détails que certain ne mentionne pas.

Un propriétaire d'une 3 GT, GFX ect. m'a dit que la valise avait pas bcp de prise pour être ouverte, et que par exemple en hiver ça devient difficile d'avoir une prise raisonnable sans trop toucher à la peinture tout sale. (avec des frictions inutiles)

Il m'a mentionné qu'avec l'aileron ça allait mieux. (c'est une personne ayant bcpde connaissances dans le millieu, qui connait l'esthétique auto et assez minutieuse)

Que pensez-vous de ce détail?

Merci ;)

je crois qu il y a eu modification de la poignet d ouverture pour l année prochaine...je suis pas sur.

vtec
05/07/2006, 06h48
cé le modele a hayon qui a ete modofier. La berline, cé l'horreur pour ouvrir la valise l'hiver. Moi, j'ai l'aileron et je m'en sert beaucoup pour ouvrir la valise. Mais a part de ce petit detail(qui pour certain en ai un gros), le reste est 100%. 50 000km sans AUCUN trouble.

Si je la brasse pas trop, je fais en bas de 8l/100km mais cé tres dur de rouler en pepere avec une 3 car sa suspension nous fait prendre des virage a plus de 170 km/h, les acceleration sont superbe etc..moi, je roule en cowboy et ma consommation moyenne est de 10l/100km.

Je me suis pas acheter une 3 pour la rouler en pepere!!

nicroll
05/07/2006, 07h45
le modèle 2007, pour la berline, aura une modification du pare choc arrière pour y créer une poignée...

En plus de 2 ans, 70000 kms sur notre 3 avec moteur 2.0L, pas de pépins... consommation moyenne de 7.2-7.3 l/100 pour 30/30/40 (ville, route, autoroute)

Des défauts, la peinture est fragile... voili, voilou....

vtec
05/07/2006, 08h10
cé vrai pour la peinture...assez fragile a comparer a mes honda.

Alain36
05/07/2006, 09h04
Ma soeur a une Protégé et c'est aussi vrai pour la peinture... fragile...

C'est vrai pour pas mal de véhicules récents, les constructeurs utilisent maintenant des peintures et scellants à base d'eau pour protéger l'environnement mais ces produits sont moins résistants.

Pour ce qui est des points négatifs de la Mazda3 berline (j'en ai une);

- Système automatique d'essuie-glace peut faire damner un conducteur (pis on n'a pas le choix entre automatique et intermittent manuel)
- Couvercle du coffre qui n'a aucune prise pour la main pour l'ouvrir (on corrige ça avec l'aileron)
- Ouverture du coffre un peu petite
- Couvercle du coffre qui ne s'ouvre pas avec une télécommande (un non-sens en 2006)

Autre chose avec la GT de la berline (et le modèle Sport aussi), c'est qu'on est limités à des pneus d'hiver de 16po qui coûtent assez cher.

Mais la souplesse et la douceur du 2.3L, la tenue de route, l'agrément de conduite, la finition intérieure et le confort des sièges surpassent ces petits défauts.

maxell2
05/07/2006, 10h04
le protégé a ma blonde a soif pas mal, l'hiver en ville, ca consomme comme un V8 ou presque.

vtec
05/07/2006, 10h12
protege et 3 sont a des année lumieres en fait de comparaison

Pat-off
05/07/2006, 11h10
Merci pour vos réponses et commentaires pertinents, je capote tellement que je la veux ! :P

Pour les 16 po en hiver... est-ce à cause de la grosseur des freins qu'on ne peu pas mettre de 15 po?

vtec
05/07/2006, 11h40
si tu prend le modele GT avec groupe GFX, les 15 pouces rentre pas a cause des disques..

Pat-off
05/07/2006, 12h04
ok, c'est bien ce que je pensais! :(

Je suis habitué de payer ± 620$ tx incluses pour mes pneus d'hiver, à quoi dois-je m'attendre pour avoir mon Toyo par exemple dans cette grandeur?

vtec
05/07/2006, 12h25
avec les rims, ca ma couter 800$

Alain36
05/07/2006, 16h19
avec les rims, ca ma couter 800$

Ouep et pas ben ben en bas de ça...

Pat-off
05/07/2006, 16h41
Ouein, 800$ tx incluses? Pour des pneus dans la gamme de Toyo et Cie, dans le 16 po... hummm je sais pas hein! Je vais téléphoner drette là pour le fun ;)

Pat-off
05/07/2006, 16h47
Je viens d'appeler et dans le Goodyear ça va tourner autour de 200$ du pneus (y va avoir des promotions par contre) et les rim à 50$ chacun. Fa que à 800$ c'est soit une marque cheap ou des remoulés :O

Alain36
05/07/2006, 19h28
Je viens d'appeler et dans le Goodyear ça va tourner autour de 200$ du pneus (y va avoir des promotions par contre) et les rim à 50$ chacun. Fa que à 800$ c'est soit une marque cheap ou des remoulés :O

On s'en tire pas ben ben en bas de 800 avant taxes. Les rims, c'est 50 à 55$ chacun et pour les pneus, c'est pas en bas de 125$/pneu, tout ça avant taxes.

C'est pour une de ces raisons qu'on a pris une berline GS avec le groupe sport et le groupe électrique.

Stan Marsh
05/07/2006, 20h14
Je viens d'appeler et dans le Goodyear ça va tourner autour de 200$ du pneus (y va avoir des promotions par contre) et les rim à 50$ chacun. Fa que à 800$ c'est soit une marque cheap ou des remoulés :O

On s'en tire pas ben ben en bas de 800 avant taxes. Les rims, c'est 50 à 55$ chacun et pour les pneus, c'est pas en bas de 125$/pneu, tout ça avant taxes.

C'est pour une de ces raisons qu'on a pris une berline GS avec le groupe sport et le groupe électrique.

Je confirme pour les prix des pneus d'hivers. On parle facilement de 150$ du pneu plus taxe pour avoir une certaine qualité (mettons Toyo...). C'est une couple de dizaine de dollar du pneu pour avoir meilleur (Blizack, Goodyear, Michelin, Nokian...). Chacun ses goûts...

Mais il faut que tu sois conscient d'une chose : le prix des pneus d'été!! Les Goodyear Eagle RS-A V-rated qui son monté d'origine offre une performance excellente... mais seulement durant deux étés!! J'ai jamais trippé comme ça dans les sorties d'autoroutes : je sortais du siège (qui ont quand même assez de retenu) et la voiture avait encore du jeu!!

Quand est venu le temps de les changer, j'ai opté pour une gomme plus dure (treadwear plus élevé) avec des Michelin Pilot Exalto AS. Le prix pour le remplacement de ces 205/50r17 est très élevé : au moins 180$ et ça c'est dans le coréen et le BF Goodrich. Dans les grande marques, on parle 210 à 240$, tant pour les tendre que les plus durable!! La performance et le look a un prix...

Stan Marsh
05/07/2006, 20h22
Je sais que la 3 est fiable et tout le kit, et si je ne me trompe pas il n'y a pas eu de rappel encore. J'ai confiance totalement en leur produit et avec raison.

Comme toute les voitures ou presque, la Mazda 3 a eu un rappel. Un problème d'étanchéité du capteur de collision du Airbag fesait qu'il craquait l'h'iver suite à une infiltation d'eau. Le problème touchait les véhicule de la première année de fabrication.

Il il a aussi plusieurs bulletin de service : dans mon cas pour le radio (mon radio s'est mis à tenter d'afficher la température ambiante, mais les 2004 canadienne n'ont pas la sonde, j'avavais donc sur l'écran un "AMB" d'alumé et des traits en dessous ( - - - ).

Mais c'est normal qu'il y en ai : même Toyota et Mercedes ont des rappels et des bulletins de service.

Finfin
05/07/2006, 21h09
moi, j'ai ma 3 sport depuis la fin 2003 ( 78000 km). Je ne l'echangerais pour rien au monde ( de meme valeur, on s'entend). Pas de trouble, juste l'a/c qui est selon moi pas assez puissant. La puissance est adequate, la tenue de route est fantastique. Zoom Zoom

vtec
06/07/2006, 09h12
les 2004 ont eu des probleme de depart. rien de bien grave mais plein de petite bebelle ce qui est surement agacent d'aller chez le dealer a toute les semaine. Moi, j'ai une 2005. Aucune fois chez lew dealer a part des changement d'huile.

Et mazda pour 2006, ont eu la mauvaise idée de changer la radio au complet en rajouter un sensor de temperateur ambiante. Au derniere nouvelle, mazda a emis un bulletin de service la dessus...

Mes pneu d'hiver sont des blizzak dans le 16 pouces. Mes rim mon couté chez le dealer 55$ chaques.(albi). Et les pneu cé 130$ du oneu si ma memoire est bonne. Poser et balancement inclus et taxes egalement. Cé un deal car j'ai acheter mes pneus en meme temps que l'auto

Pat-off
06/07/2006, 09h21
moi, j'ai ma 3 sport depuis la fin 2003 ( 78000 km). Je ne l'echangerais pour rien au monde ( de meme valeur, on s'entend). Pas de trouble, juste l'a/c qui est selon moi pas assez puissant. La puissance est adequate, la tenue de route est fantastique. Zoom Zoom


Ouein, parlons-en de la ventilation. Un ami qui a une 3 se plaind que le chauffage n'est pas assez puissant sur sa 3 GS.

Il était habitué à du Honda, avez vous des commentaires là-dessus?

vtec
06/07/2006, 09h33
encore une fois, cé un probleme sur les modele 2004 qui a ete regler. Car ca chauffe en maudit...

Si ta d'autre question, viens nous voir ici...

http://www.mazda3quebec.com/forums/index.php

pl9171
07/07/2006, 06h39
[quote=Pat-off] Les rims, c'est 50 à 55$ chacun et pour les pneus, c'est pas en bas de 125$/pneu, tout ça avant taxe


À moins de prende les glorieux Ice Track de chez Canadian Tire à 95$ (environ...) du pneu :D

Au posteur: Le 2,3L n'est pas évident sur le gaz, mais l'agrément est là.

Pat-off
07/07/2006, 10h57
Je suis prêt à annoncer mon auto, pare-brise changé. J'ailavé tout ce qui est en dessous du capot. Il me reste de l'esthétique extérieur à faire pour le mettre top shape, ça va à lundi pour ça.

Merci pour vos conseils, je suis la discussion de prêt. V-tec té mon homme pour les infos, je suis sur le point d'aller vous rejoindre sur ton forum. ;)

J'hésite encore pour plusieurs raison: stress de ne pas avoir mon prix pour mon auto actuelle, consommation d'essence de la 3 (vs moteur Honda), mon choix couleur de la 3 (apparamment qu'il reste des champagne sur le marché neuf), pis la "super méga" mauvaise réputation confirmé du concessionnaire près de chez nous. Le seul autre qui est bon est à 25 minutes de chez moi. Beaucoup beaucoup de clients Mazda dans la région de Trois-Riv. se déplace à cet endroit pour leur entretien. Tout cas... je vais voir!

vtec
07/07/2006, 11h08
l'agrement de conduire, ca se paye!! Le 160hp du 2.3l est super!! Mais cé normal que quand tu lui en demande, il consomme. Mais sur autoroute, il est tres raisonnable...

Prend la 3 ben avant la civic!!

Pat-off
07/07/2006, 11h11
Merci V-tec, crime toi tu as un travail de bureau cé certain loll tu réponds en moin de deux!

Ok je suis d'accord avec toi pour l'essence vs la Civic.

Tantot, j'étais chez mon concessionnaire Acura, et pour la CSX! J'avais pas remarqué que c'était carrément le même body que la Civic. Des différence à gauche et à droite.

Le moteur vient avec 155 cheveaux, mais le body et l'intérieur cé la meme affaire. Encore une Civic endimanché, ou presque! Comme ma 1.7el :( Tout cas...

vtec
07/07/2006, 11h27
trop chere..33k$ avec les taxes, cé raide pour le porte feuille. Mais question mecanique, Honda/Acura sont dure a battre...

Mais question de look, equipement, fiabilité et puissance de moteur, la 3 a toute pour te charmer!!