PDA

Voir la version complète : mazda 3



gabi
08/07/2006, 12h08
J'Aimerai avoir vos commentaire sur la mazda 3 sport evidement pour ceux qui en possede une .

Alain36
08/07/2006, 12h41
J'ai une berline GS 2004 (moteur 2.0L) avec les groupes sport et électrique. C'est une voiture très confortable qui a un excellent agrément de conduite et une finition irréprochable. Sa consommation d'essence est dans la moyenne de la catégorie, sans plus. Je n'ai eu aucun problème à date (50 000km).

J'ai deux reproches envers ce modèle. Tout d'abord, les essuie-glaces "automatiques" peuvent faire damner le plus patient des conducteurs. On ne peut pas sélectionner manuellement la fréquence du mode intermittent.

L'autre reproche concerne le couvercle du coffre. Son ouverture est assez étroite, il n'a pas de poignée pour l'ouvrir ce qui est détestable en hiver. Comble de malheur, Mazda n'a pas cru bon (les cons!) de permettre l'ouverture avec la télécommande. On peut l'ouvrir de l'habitacle mais avec une commande manuelle à câble située sur le plancher entre la portière du conducteur et le siège.

Il faut faire attention aussi avec le modèle GT de la berline et tous les modèles hatchback, ils nécessitent des roues de 16po minimum ce qui fait grimper la facture de pneus d'hiver au-delà des 800$ (sans les roues).

Selon moi, le modèle le plus intéressant est la berline GS avec le groupe électrique et la climatisation.

ctheriault
08/07/2006, 18h47
Mon meilleur ami en a un et j'ai très bien vu le développement/vieillissement de l'auto. C'est un Mazda3 GS 2005 sans le groupe électrique. C'est une voiture qui est très confortable, qui offre de bonnes performances et dont la consommation est dans la moyenne comme a dit Alain. C'est une voiture qui semble avoir une très bonne fiabilité et dont la finition est effectivement irréprochable pour une voiture de ce prix. Pour sa part, mon ami a donner la vie assez dure a son char et il est en très moyenne état présentement... mais il lui a vraiment donner la vie dure... C'est pour cette raison que je me dis que la fiabilité est très bonne. Il a actuellement 54 000 km environ sa mazda.

La transmission automatique semble moyennement fiable mais c'est un détail... surtout qu'elle peut être remplacé sur garantie. La finition de l'auto est super, les plastiques sont dures mais de bonne qualité et très peu de bruit se fait entendre dans l'habitacle. Très peu de craquement, cognement, etc. Seul les pneus et les projections de la route semblent envahir l'habitacle.

Actuellement j'ai une Civic 2006 et si ce serait a refaire, j'hésite encore sur quel voiture j'aurais arrêter mon choix entre la Civic, l'accord ou la Mazda 3. Je parles de l'accord ici car le prix entre la Civic (avec son intérêt incroyablement élevé) et l'accord (avec sont faible tôt d'intérêt qui risque de descendre encore) en location est similaire... La Civic est une bonne voiture mais l'assemblage semble moins bon que dans la Mazda 3 et en plus la tenue de route et les performances sont moins bonnes. De plus la suspension arrière de la nouvelle Civic berline est affreusement trop molle et dangereuse a la limite lorsque la voiture occupe 4 personne. C'est beaucoup trop mou!!!

Entk... pour la Mazda 3, moi je te dis go si elle t'intéresse. Elle a fait ses preuves et c'est une excellente voiture. En plus elle est sur le marché depuis 2003 alors la plus part des problèmes ont été réglé déjà! C'est une bonne achat a coup sur!

Stan Marsh
08/07/2006, 20h06
J'ai une Mazda 3 Sport GT 2004 (décembre 2003, 65000km).

C'est une voiture qui répond à mes attentes:

- tenue de route irréporchable pour la catégorie

- beau look

- consommation raisonable pour une voiture avec du couple. Elle consomme peut-être 2 litres de plus au cent que mon ancienne Corolla ou qu'une Civic, mais je n'ai pas besoin de rétrograder pour faire un changement de voie sur l'autoroute.

- Parlant de boite de vitesse, elle est assez bien étagé mise à part la différence entre la première et la deuxième qui pourrait être plus court. Si je quitte la première régime, mettons 3750 tours/minute ou moins, la deuxième semble rentrer trop bas.

- relativement fiable : 65000 km sans problème... ceux qui me connaissent savent que ça relève presque de l'exploit!! :)

Les choses à savoir (pas des défauts, juste des choses à savoir):

- les pneus d'origine ne dure pas longtemps. Les Goodyear Eagle RS-A cote V de 17 pouces m'ont surpris pour leurs adhérance. D'ailleurs ils sont tellement adérant que les miens doivent encore être étendu entre Repentigny et Shawinigan :) (je fesais ce périple aller retour une fois semaine les deux première années). À la fin de la deuxième été, ils était devenu slick... J'ai changé pour un pneu avec treadware plus élevé (Michelin Pilot Exalto A/S) pour plus de durabilité au détriment de l'adérence et la performance (je ne peux plus prendre les virage à la même vitesses (au lieu de TRÈS élevé je dois les prendre maintenant seulement rapidement :)) et c'est un peu plus criard comme pneu (il faut partir très lentement d'une lumière pour passer inarperçu). Pour ce qui est des Toyo 16" de la version Sport GS et berline GT sans GFX, ils ne sont guère mieux...

- l'alignement : s'assurer que la voiture est bien aligné lors de la réception de la voiture. Aller faire un tour chez son centre de pneu et d'alignement ne fait pas de tord dans les jours suivant la réception du véhicule car Mazda est réputé pour livrer des voitures désaligné. Je connais au moins deux personnes qui ont scrappé les pneus d'origine en moins de 20000 km sur leurs nouvelles Mazda (une Protegé5 et une 3 Sport GS, deux concessionnaire différent).

- les essuie-glace automatique : ce n'est pas parfait à pluie faible mais personnellement je me suis habitué à la longue. Avoir une dizaine de gouttes de pluies dans mon pare-brise avant que les essuie-glace parttent par eux-même ne seront pas en cause si j'ai un accident un jour de pluie!! Il y a des début à tout.

- la finition : la qualité des matériaux de l'intérieur est moyenne mais au moins le look est sans reproche. Loin de la qualité de matériaux de VW (tableau de bord en plastique qui sonne creux au lieu d'un "soft touch", porte qui ne ferme pas comme celle d'un frigo) mais Mazda n'a pas à rougir devant les autres japonaises : c'est plus design qu'une Toyota, moins "space" que la nouvelle Civic et c'est surtout moins insultant qu'une Sentra ou une Impreza (qui ont des intérieurs digne des Civic et Corolla de 1988!!)

- la peinture est cheap : sensible au égratignure et fragile sur l'autoroute (capot et pare-choc chippés) ... La mienne a aussi une coulisse sur le coin du hayon (elle ne parait pas trop et j'aimais mieux qu'ils ne touche pas à la peinture d'origine).

- les freins arrières usent rapidement : ils requièrent un entretien particulier (lubrification des glissières) sinon ils seront finit bien avant les freins avants (d'habitude c'est le contraire pour les voitures autre que Mazda)


Et si c'était à refaire :

La Mazda 3 Sport GT resterait un de mes choix priviliégié. La nouvelle Volkswagen Rabbit "full equiped" serait aussi envisagé, à condition d'avoir un bon prix d'assurance (ce qui est rarement le cas avec les petites VW). Je trouve la Civic affreuse, laide, épouvantable et je trouve que l'Impreza a un design intérieur/extérieur qui est reculé par le tonnerre. Probablement que si je serait aveugle, ça serait aussi deux voiture très interessante. 8)

La Corolla/Matrix/Vibe sont un choix interessant si une tenue de route plus guimauve ne nous dérange pas. Et il y a aussi la Focus, moins récente mais tout de même pas dépassé, qui peux offrir un bon rapport qualité-prix avec les rabais de la famille de M. Ford. :)

Finfin
09/07/2006, 10h37
j'ai une gs 2004. 75000km. Un vrai bonheur. Les nouvelles peinture sans plomb sont toutes sensibles aux roches, et sel, vive le quebec. Moteur a1, tenue de route a1. Le seul point negatif, l'a/c qui n'est pas tres puissante.

Stan Marsh
09/07/2006, 11h35
j'ai une gs 2004. 75000km. Un vrai bonheur. Les nouvelles peinture sans plomb sont toutes sensibles aux roches, et sel, vive le quebec. Moteur a1, tenue de route a1. Le seul point negatif, l'a/c qui n'est pas tres puissante.

Je ne peux pas jugé l'A/C de ma Mazda car c'est ma première voiture qui en est équipé et les seules références que j'ai c'est les Oldsmobiles de mon père... :?

gabi
09/07/2006, 13h40
merci beaucoup sa me donne une tres idee d'ensemble

Dr Duke
09/07/2006, 19h30
Le seul point negatif, l'a/c qui n'est pas tres puissante.

effectivement et l'hiver le déembuage de la vitre avant prend une éternité a défroster, la bouche de ventilation est pas large.

Francis F
09/07/2006, 21h19
Le seul point negatif, l'a/c qui n'est pas tres puissante.

effectivement et l'hiver le déembuage de la vitre avant prend une éternité a défroster, la bouche de ventilation est pas large.

Typique de Mazda. Les 2 Mazda que j'ai eu faisaient ça.

Pat-off
10/07/2006, 03h17
Très intéressant Stan Marsh et Alain!

Pour les pneus d'origines, qu'elle est le treadwear? À combien de km faisais-tu ta rotation? Si je me fis à ce que je vois, ça doit être au changement d'huile que la rotation est suggéré pour la rotation de la 3 avec le peuneus d'origine!

Pour l'alignement, qu'est-ce que vous pensez de ça! Tu reçois un véhicule neuf sans être aligné! Est-ce que... si on demande un alignement et on prouve qu'il n'est pas ok, il paie la facture? Ou bedon... tu vas ailleurs et tu absordes, comment gérer cette situation?

Pour les freins, c'est normal d'avoir à entretenir les étriers ect. en arrière. C'est toujours comme ça avec les freins à disque arrière. C'est que les "pin" des étrier "jam" fermé et usent très vite. J'ai passé des disques une fois ou deux sur une Intégra et une Prélude à cause de ma négligeance. Un classique payant pour les garagiste! Ils travaillent moin fort qu'en avant, et sont exposé à tout le "caca" du devant... donc ça jam! Tout propritétaire de "4 disque break" doit savoir ça! Sinon surprise...$

JFL
10/07/2006, 07h17
Pour avoir conduit une 2004 de base avec la "slushbox" toute une journée, j'ai été agréablement surpris par cette voiture.

Les seuls hics:

Sièges d'origine peu confortables pour de longs voyages

Transmission automatique désagréable, particulièrement le mode manuel qui prend trop de temps à engager une vitesse.

Alain36
10/07/2006, 08h17
Sièges d'origine peu confortables pour de longs voyages


Je sais pas si la GX a le support lombaire ajustable mais sur notre GS, on l'a et c'est grandement apprécié.

vtec
10/07/2006, 10h05
ca revient a ce que les autres ont poster sauf pour les freins arrieres qui ont une technologie depasser. Ma volvo 88 avant des disques arriere et dans les disques, un systeme de freins pour le frein a main a main.


Le systeme de mazda a besoin de trop d'entretien, ce qui est contraire a la logique des fabriquant qui diminue l'entretien au minimum(pus de timming belt, bougie 160 000km, freins de longue durée etc..)

Pour le reste, cé super.

Pat-off
10/07/2006, 11h46
Chez Acura l'entretien suggéré des freins arrière est en-dessous de ce qui devrait être pour les hivers Québécois, pour Mazda est-ce que c'est bien? Ils doivent avoir des prix forfaitaire pour des entretiens de ce genre? Acura (T-R) ça coûte 55$ pour le nettoyage, prix fix, que ce soit arrière ou avant.

nicroll
10/07/2006, 13h51
70000 kms avec notre 3GS grp éléctrique et clim.... les pades de freins avants et arrières sont toujours d’origines, malgré une utilisation 30 %ville, 30 % chemin de campagne et 40 % autoroute....

Bref les histoires avec les freins... je pense qu'il y a ceux qui ont un style de conduite plus souple et ceux qui tapent dans les freins en permanence.... Ils sont nettoyés chaque années...

À part cela rien à redire, oui si la peinture est un ti peu fragile...

consommation moyenne 7,3l/100

gabi
11/07/2006, 18h55
Bien je crois que je fais un bon choix:P la derniere chose en rapport avec la valeur a neuf !!! jenttend beaucoup de pour et contre concernant le choix a le prendre avec les assurance ou le garage?

dedemo
11/07/2006, 20h50
Bien je crois que je fais un bon choix:P la derniere chose en rapport avec la valeur a neuf !!! jenttend beaucoup de pour et contre concernant le choix a le prendre avec les assurance ou le garage?

On a abordé le sujet des milleirs de fois, n'oubliez pas d'utiliser la fonction "Recherche". Venez faire un tour ici, ça devrait vous aider:

http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=1200&highlight=assurance+valeur+a+neuf&sid=5f011e21bdc1a76ba5fd3648c8edcd05

http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=14254&sid=6adc8b2d2ba72e390f6b49b3993b891f

Pat-off
13/07/2006, 23h22
J'aimerais avoir votre opinion sur quelque chose qui m'embête. Je suis à Trois-Rivières, et je vais acheter une Mazda 3 dans quelques jours. Je me questionne si je devrais monter chez Albi pour avoir moins cher, de descendre ici et transférer mon dossier pour l'entretien.

Je sais que personne ou presque est capable d'accoter les prix de Albi, y me semble que je feel cheap de faire ça.

Merci de votre aide.

Saintor
14/07/2006, 00h07
Albi n'a pas de si bon prix que ça...

Silverblades
14/07/2006, 00h30
Albi n'a pas de si bon prix que ça...

Albi n'a que des vendeux arrogants, agressifs et dérangeants...

Pat-off
14/07/2006, 10h23
Ok merci pour vos commentaires, j'en prend bonne note.

Justement, pour le peu de différence je feellais cheap. Ça fait 3-4 fois que je vais sur place pour discuter avec mon vendeur (très relax, gentil, respectueux) de finance, d'option, de couleur, essai routier ect. Sans parler des deux fois que j'ai téléphoné... Je trouverais ça poignard d'aller acheter ailleur après les efforts qu'il a fait pour me servir, et très bien en plus.

gabi
15/07/2006, 13h40
Je pensais a sa ..... le mazda 3 avec le 2.3 combien l'avez vous monté ou plutot barré a combien ??

Dr Duke
15/07/2006, 18h22
Je pensais a sa ..... le mazda 3 avec le 2.3 combien l'avez vous monté ou plutot barré a combien ??

barré à 188 km/h

gabi
15/07/2006, 19h18
:S

chevy_remi
15/07/2006, 19h48
Je pensais a sa ..... le mazda 3 avec le 2.3 combien l'avez vous monté ou plutot barré a combien ??

barré à 188 km/h

Quand même pas pire, j'ai réussi à taper 180km/h en équinox.

gabi
15/07/2006, 20h28
en equinox a 180 bonjour la consomation :P mes d'un cote ces mieux avec les vitesse au quebec .... hier a 1h30 du matin jetais sur la 40 je roulais 140 km /h et une voiture ma depasse quand il arrive a cote de moi j'ai regarde en gros marque sq jai jamais eu la chienne comme sa lol il allumer sa lumiere pour voir a linterieur a mis ses girophare et ma depassé oufff que j'ai eu peur au pv lol mes combien chanceux le pire il n'etait pas sur une urgence ....surement la fin du chiffre

vtec
15/07/2006, 22h43
apres ont se demande pourquoi ya autant de ti-coune qui se tue la fds... :roll:

gabi
16/07/2006, 12h38
pas en roulant a 140 sur une autoroute sur route seche exempte de circulation que je suis dangeureux les ti coune sont ceux qui roule cette vitesse mes en ville ...

vtec
16/07/2006, 17h10
je parle de 140 kmh/h...je parle de plus de 180....

ya meme des supposer pilote quy veulent faire debarrer leur 3 pour aller plus vite que 188km/h...bravo

gabi
16/07/2006, 17h40
mes non de toute facon un .. on s'entend que une 3 se n'est pas une voiture de course et deux a vouloir me peter un permis et une voiture qui j'ai encore des payement a faire dessu bahh je ne trouve pas l'investisment interessant. Mes juste le fait de l'essayer une fois ou deux corect non ?

vtec
16/07/2006, 17h51
chus pas un fan de 180km/h dans la regions de mtl et surtout avec l'etat de nos routes...

chevy_remi
16/07/2006, 21h14
Je pensais a sa ..... le mazda 3 avec le 2.3 combien l'avez vous monté ou plutot barré a combien ??

barré à 188 km/h

Quand même pas pire, j'ai réussi à taper 180km/h en équinox.

180 en Équinox... mettons que les poteaux devaient passer assez vite merci. Tu devais avoir le pied dans le fond car la vitesse max est 185.

Il commençait à avoir du traffic alors j'ai ralenti pas mal vite.

gabi
21/07/2006, 16h18
Voila ma mazda 3 sport gt est acheté ..... jattend lappel pour la livraison :) mercipourles commentaire

dedemo
21/07/2006, 16h22
Voila ma mazda 3 sport gt est acheté ..... jattend lappel pour la livraison :) mercipourles commentaire

Félicitations Gabi, je te souhaites plein de plaisir avec ta 3. Quelle couleur as-tu choisi? N'oublies pas de nous informer du comportement de ton nouveau bolide!!! Et encore toutes mes félicitations gabi. :nice:

Pat-off
21/07/2006, 16h56
Félicitation Gabi!

Moi aussi j'ai eu la mienne hier. Mais je suis trop poche pour être capable de mettre une photo ici vu qu'il n'y a pas de système d'attachement! :roll:

gabi
21/07/2006, 17h30
elle de couleur gris titane avec le toit ouvrant et vitre teinté mes j'ai hésité beaucoup pour le bleu qui malheureusement on stoppé la production ....

dedemo
21/07/2006, 23h22
elle de couleur gris titane avec le toit ouvrant et vitre teinté mes j'ai hésité beaucoup pour le bleu qui malheureusement on stoppé la production ....

Gris titane est une de mes couleurs préférée. Avec les vitres teintées, elle doit être écoeurante. Quand au bleu foncé, je ne sais pas si on parle du même que 2004-05, mais je le trouve un peu trop mauveté à mon gôut. :wink:

Jean-Michel
22/07/2006, 11h19
Félicitation Gabi!

Moi aussi j'ai eu la mienne hier. Mais je suis trop poche pour être capable de mettre une photo ici vu qu'il n'y a pas de système d'attachement! :roll:

Tu peux m'envoyer tes photos par email à communications@idclik.net. Je vais te les mettre ici.

gabi
22/07/2006, 12h34
ok merci deque j'ai le vehicule je le fais

gabi
22/07/2006, 12h34
le bleu que je parle est le bleu mica .... je crois

dedemo
22/07/2006, 15h08
le bleu que je parle est le bleu mica .... je crois

Oui je sais, ce bleu indigo mica disponible autant sur la berline que la sport en 2006 est vraiment beau. De loin beaucoup mieux que ces bleus mauvetés qu'on voit sur les 2004-05 qui sont vraiment discutables. D'ailleurs ils risquent de ne pas être très jolis dans quelques années une fois que le soleil aura attaqué le lustre de la peinture.

Idem pour ces rouges rosés de Toyota qui deviennent magenta après quelques années, je déteste mais bon, il se doit d'y en avoir pour tous les goûts. En tout cas, les compagnies offrent vraiment de nouveaux tons de titane et de gris foncé qui sont forts attrayants ces temps-ci.

gabi
22/07/2006, 17h59
une raison que je n'ai pas pris ces couleurs du au fait qu'Il ont tendance a ternire ou rosé facilement ..... mes les couleurs sont assée dur a choisir quand vient le temps de l'acheter lol toujours peur de ne pas fairel e bon choix:)

gabi
28/07/2006, 14h16
J'ai enfin ma mazda 3 :):):) plus tard je vous donnerai mes impressions mes les premiere sont la voiture est superbe a tout points de vue

Jean-Michel
28/07/2006, 14h56
Voici les photos !

http://jmgauvin.idclik.net/photosgab/1.jpg
http://jmgauvin.idclik.net/photosgab/2.jpg
http://jmgauvin.idclik.net/photosgab/3.jpg
http://jmgauvin.idclik.net/photosgab/4.jpg
http://jmgauvin.idclik.net/photosgab/5.jpg

dedemo
28/07/2006, 15h00
Juste un mot: Sublime.......... :P

Mitch
28/07/2006, 15h43
:nice:

Silverblades
29/07/2006, 00h48
:drink:

Stan Marsh
29/07/2006, 03h10
:thumb:

En passant, c'est les nouvelles lumières de freinage à LED?

gabi
30/07/2006, 12h35
Merci oui les lumiere de 2006 a d.e.l qui je trouve font du plus belle effets :)

Stephnet
30/07/2006, 20h08
J ai ma m3 gs 2006 noir mica depuis le 11 novembre 2005 et elle me rends tres heureux,malgré le fait que j en prennes un soins jaloux, on dirait que la peinture se graffigne a vu d oeil,ce sont de petites graffignes mais sur le noir ca parrait bcp.J ai lu sur plusieurs forum que la peinture des m3 etait tres fragile.Est ce le cas pour vous autres ??J ai remarqué aussi qu apres 6 mois et 8000 km ,mes sieges avants comment a s effilochés,est ce normal??? , j ai deux amis qui ont des m3 et qui ont le meme probleme.Est couvert par la garantie pour les sieges ???

gabi
31/07/2006, 18h24
Je fais des compound les fds si tu veux je pourais regler bien des problem :)

Pat-off
01/08/2006, 13h50
Merci pour ton offre Jean-Michel, j'ai eu de l'aide d'un gars du forum Mazda3. Je suis maintenant capable enfin.

Donc voici une photo temporaire de ma 3, elle n'est pas top clean et la photo non plus. Je vais en prendre d'autre après esthétique et meilleur luminosité. Là-dessus il n'est pas très propre, mes pneus sont sale ect.

Donc, c'est mon premier char neuf enfin ;) Je l'ai choisi full, GT, GFX, cuir et aileron. Je voulais avoir une touche différente en ayant le cuir, et aussi avoir le lecteur 6 disk.

http://i113.photobucket.com/albums/n214/patoff/mazz3.jpg