PDA

Voir la version complète : Nouveau moteur moderne chez Mercedes-AMG?



jimz007
25/08/2002, 20h32
Mercedes fait d'excellentes voitures, c'est reconnu. Mais enfin, la compagnie a pris la peine de concevoir un moteur de grosse cylindrée qui se respecte! Selon une nouvelle sur le site web international de MB, le nouveau moteur 5,5L AMG produira 500ch et sera disponible cet automne. Je crois par contre qu'il s'agira d'un turbo-compressé. Connaissez-vous les caractéristiques détaillées au sujet de ce moteur? Combien de valves par cylindres? DACT (ça serait la moindre des choses!) ou SACT (pas encore j'espère..)? etc..
Merci!

P951
25/08/2002, 21h22
Je comprends mal ... Mercedes-Benz à toujours produit d'excellents engins, à la fine pointe de la technologie.

Si nouveau moteur il y a (évolution ?), personne n'a à se soucier du résultat!
Ce sera bon, très bon.

Stan Marsh
25/08/2002, 22h09
À ce que j'ai vu, le nouveau V8 5.5 litres AMG est équipé d'un supercharger. Ça doit être le même moteur à la base (3 soupapes/cylindres, SOHC).

Pourquoi faire ça? Parceque c'est simple, que ça donne les résultats, que ça donne du couple et surtout que c'est fiable.

C'est sûr que Mercedes pourrait offrir un moteur à temps d'ouverture variable des soupapes, comme Acura, BMW, Lexus et Audi offrent déjà. Mais ils ont aussi un paquet d'autres innovations. Par exemple, ils ont été les premiers à mettre un système de vérification de l'huile : plus besoin de vérifer le niveau de l'huile ou de se préoccuper du kilometrage pour le changement d'huile car l'ordinateur de bord indique au chauffeur quand l'huile doit être changé.

jimz007
26/08/2002, 14h05
Ce que je trouve plutôt ridicule c'est qu'un bon moteur V8 de 5,0L sur la BMW M5 produise près de 400ch alors qu'un Mercedes-amg de 5,5L de cylindrée n'arrive à en produire que 355ch. Selon moi, tant qu'à y mettre le nom AMG, on aurait pu prendre la peine d'en réviser ces caractéristiques.

On sait aussi qu'avec 5 valves par cylindres et l'ouverture variable de celles-ci, on arrive à des économies d'essence intéressantes en plus de rendre l'effet d'un turbo encore plus puissant!

Merci pour vos informations!

Stan Marsh
26/08/2002, 15h17
Dans la BMW M5, il s'agit d'un V8 5 litres 32 valves (donc 4 valves par cylindre). Le 5 valves/cylindres avec ou sans Turbo que tu parles est dans les moteur VW/Audi (1.8T, V6 et V8)

Le V8 de la M5 dévellope 394ch@6600 rpm et 368lb-pi@3800rpm. Le V8 AMG 2002 en fait 349ch@5500rpm et 391lb-pi@3150rpm. Et le 2003 (supercharge) va avoir encore plus de couple. Il ne faut pas négliger le couple.

La raison est simple. Les chevaux, ça ne sert qu'à vendre des voitures. On peut comparer ça avec ce qui ce passe dans le domaine des CPU. Les Mhz et les Ghz à profusion font vendre des cpu Intel (et des XBox) mais si on connais moidrement l'informatique, on sait pertinament qu'un processeur à base RISC (les AMD Athlon le PowerPC des MAc et du Gamecube, le Emotion Engine du PS2, les processeurs Alpha des stations SUN, etc) sont beaucoup plus puissant que les Intel et ce à une fréquence moindre.

Revenons à l'automobile. Prend exemple des produits Honda. Les moteurs sont très puissant en chevaux mais très faible en torque. Est-ce vraiment agréable de faire tourner un moteur 7-8-9 et même 10k tours-min en utilisation de tout les jours???

Une autres choses... L'acheteur de M5 est un acheteur de voiture haute performance mais qui veut une 4 portes. L'acheteur de E55 AMG est un acheteur de Mercedes-Benz qui veut une voiture très performante.

Dave
26/08/2002, 18h06
Salut,

Listen to Stan, he's the man !

Non, sans blague, Stan a raison. Par contre, je crois que Mercedes a déjà un système de lever intelligent des soupapes, non ?

Pour le moteur de mercedes, c'est un compresseur volumétrique qui fonctionne en fonction du vilbrequin. Ça donne une plage d'utilisation plus linéaire qu'un turbo.

Pour la technologie du 5 soupapes par cylindre, mis à part le V8, Audi n'a pas montré que le moteur donnait un rendement incroyable sans turbo. Par contre, avec un turbo...

Quand tu analyses les chifres des voitures, il faut aussi que tu regarde comment le moteur produit sa puissance. Le 3 litres de BMW qui est probablement le meilleur 6 3 litres de la planète fait juste 225 hp, vrai, mais il les fait à seulement 5900 rpm. Ses concurrents doivent atteindre 500 a 1000rpm pour atteindre les mêmes niveaux de performance.

Donc, dans le BMW, t'as pas besoin de monter aussi haut dans les tours pour avoir autant la puissance que le torque.

Le moteur est plus souple, plus linéaire et il permet de ne pas avoir besoin d'adopter des réglages de transmission aussi pointu pour avoir de bonnes accélérations, reprises et cote de consommation.

Pour les moteurs d'AMG, c'est plus de la mécanique, c'est une oeuvre d'art de puissance et de souplesse. Avec les nouveaux compresseurs, on redéfinit les normes !

Stan Marsh
27/08/2002, 01h32
J'ai eu un autres flash...

Les compresseurs sont de plus en plus utilisé pour les avoir des moteurs plus puissants dans des voitures autres performances, pas juste chez Mercedes-Benz.

Chez Ford, on s'en sert à toute les sauces : Mustang Cobra, GT40, Jaguar, Aston Martin...

Chez Cadillac, la rumeur veut que la SRXv et la STSv soit équipé d'une version supercharge du Northstar... (à moins qu'elles est le XV12...)

Revenons à MB... Je viens de trouver les specs du 5.5 litres AMG Kompressor.... AYOYE!!!

493 hp @ 6,100 rpm
torque 516 lb-ft @ 2,750 - 4,000 rpm

Merde, c'est aussi puissant que la nouvelle Viper 2003!!! C'est tout simplement allucinant!

En terminant, Dave, je ne sais pas si le 5.5 litres a un système d'ouverture variable de soupape car il s'agit d'un SOHC. En tout cas, ils ne semblent pas s'en vanter sur leurs site web. (À part le Honda VTEC/iVTEC, le Toyota VVTi/VVTLi et le BMW VANOS/Double VANOS, est-ce que les autres systèmes ont des... noms???)

Je sais qu'il y a plusieurs façon de procéder pour un système du genre, mais il me semble que ça prend 2 arbres à cames par rangé de cylindre. Dans le V6 Honda par exemple, le système active le deuxième arbre à cames à un certains niveau de RPM. (J'ai vu ça dans la pathétique cassette de vente de la Honda Odyssey 2000... Probablement la crème de la crème dans les vidéo corporatifs poches grâce à l'incroyable performance des "acteurs"!!!) Mais je ne suis pas sur à 100% et j'aimerais avoir plus de renseignement là-dessus. (Les premier VTEC Honda était SOHC ou DOHC???)

Dave
27/08/2002, 17h40
Il semble qu'il y ait des systèmes pour des moteur SOHC. Comme le V6 3l de Honda et le 3,2l de Mercedes.

Je crois que Mercedes n'a pas besoin de dire que ses moteurs ont un système de callage variable des soupapes. Ça ne changera pas grand chose aux nombres de voiture vendues.

C'est effectivement débile comme chiffre pour le V8 à compresseur. En fait, lorsqu'on regarde le V6 compressor, le V8 compressor et le nouveau V12 compressor. On fait ayoye ! Mercedes s'est décidé à se laisser aller. Il faisait déjà de bons gros moteurs fort (même très fort) en couple, mais là, ça dépasse l'imagination humaine.

Je crois que les plus impressionnantes là-dans seront, bien sûr la SLR Vision et son 560 chevaux et 500lb/ft de couple avec 1400kg, mais aussi la nouvelle E55AMG avec 470 chevaux et 500 lb/ft de couple. Je mentionne cette classe E car elle sera d'un rapport poid/puissance dément pour la catégorie.

Une autre chose que j'ai bien hâte de voir, c'est le nouveau moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres et double turbo de BMW bon pour un gros 380 chevaux. C'est moins que le Mercedes, mais 126.66 chevaux au litres, ouach !

jimz007
27/08/2002, 19h52
En général, les chevaux suivent d'assez près la valeur du couple. Sauf chez les japonaises qui arrivent souvent à dégager plus de puissance, mais autant (parfois moins?!) de couple avec une même cylindrée. Par exemple, la RSX typeS avec ses 200 chevaux, a autant de couple (141lb/pi) que la premium pour un même moteur de 2,0L. Pourquoi? Je dois vous avouer mon incertitude à ce sujet. Mais à quoi servent les chevaux au fait? Mais il faut noter que cette performance est atteinte à 7400rpm... presque la red line (à 7900rpm)!

Et ces chevaux supplémentaires SEMBLENT utiles puisque cette RSX typeS fait le 0-100km/h en presque 2 secondes de moins que la Premium. Quoiqu'il reste à savoir si les chevaux y sont pour quelque chose! S'agirait-il plutôt de la boîte manuelle 6 rapports versus la boîte à 5 rapports qui améliore cette statistique?

Il y a là, je crois, tactique de marketing. Une voiture plus puissante, vendue plus CHÈRE alors que la voiture de base ferait l'affaire si on offrait la boîte à 6 rapports! Et les japonaises (sauf Nissan qui est maintenant française!), comme les américaines (sauf Chrysler!), sont championnes dans cet élan de malhonnêteté.

Mais pour en revenir à Mercedes, je crois que le fait de moderniser les usines afin de construire des moteurs à 5valves/cylindres et double arbre à cames représenterait un investissement peu rentable en fin de compte.

Je dois aussi vous avouer mon fort pencahnt pour les allemandes (sauf VW), pour Nissan, Chrysler et Subaru. Lol!

Stan Marsh
28/08/2002, 01h43
Je crois que je me suis fourvoyé à propos du moteur de la Odyssey. J'ai confondu avec le moteur d'une autre marque...

Je vais réécouter la cassette poche de Honda pareille (ils expliquent le fonctionnement du VTEC sur le V6 Honda) si je la retrouve...

Dave
30/08/2002, 16h44
Peut importe, je crois qu’en bout de ligne, il est injuste de dire que Mercedes n’a pas des moteurs de grande qualité. Ce n’est peut-être plus des moteurs State-of-the-Art comme les nouveaux de BMW avec Double Vanos et Valvotronic. Mais ça reste d’excellents moteurs que le trois quart des constructeurs aimeraient proposer à leur clientèle. Et quand on prend ses moteurs et qu’on leur ajoute le compresseur, là c’est du très high tech !!! De toute façon, Mercedes travaille sur une nouvelle génération de 6 et de 8 tellement avancée qu’ils se retrouveront 3 à 4 ans en avance sur la compétition. À moins que BMW, Audi ou Nissan-Renault sortent quelques choses sans prévenir. Aucune nouvelle de rien de révolutionnaire chez Ford, Honda ou GM.

Pour le VTEC de Honda, on a un peu surévalué son niveau technologique. C’est un super bon moteur, mais plusieurs lui restent supérieurs ! Le 3,5 litres Nissan est meilleur pour la même cylindrée. Pour le meilleur 6 de la planète, il faut continuer de regarder du côté de BMW pour le 3 litres de la berlines ou l’incroyable 3,2 litres de la M3.

Pour les 4 cylindres, la guerre est ouverte entre le nouveau 4 de la Accord, les nouveaux de Mercedes en Europe et le 1,8T du groupe VW.

Par contre, j'aimerais savoir si d'autres personnes ont des contenders dans leur mire !

Stan Marsh
30/08/2002, 20h19
Honda a été tellement révolutionnaire il y a une dizaine d'année avec le VTEC. C'est avec ça qui ont pu tout gagner en Formule Un... (Mais, aujourd'hui, on peut voir qu'il n'ont pas fait de nouvelle découverte "révolutionnaire" http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif)

Quel fut la deuxième marque de voiture à offrir ce système (ouverture variable des soupapes)? Je ne sais pas pour les produits du marchés européens et japonais et si on fait execption des Ferrari, ça pris beaucoup de temps. Et à part Toyota, VW/Audi (il ne reste que le 2.0 et le VR6 12v qui n'en ont pas) et peut-être BMW, ce n'est pas un système qui est grandement répendu encore à l'ensemble des marques. Certains fabricants le promettent sur de nouvelles gammes de moteur (GM, DaimlerChrysler...). Quand on pense que GM, le "plus grand" fabricant au monde vient d'en faire son premier en 2001 (I6 4.2 litres), c'est assez désolant. Est-ce que Ford en a un??

Dave
04/09/2002, 11h07
Comme tel, Ford n'en a pas en Amérique. Par contre, avec les nouveau 4 de Mazda et le nouveau système de Mazda pour le V6 duratec, ils vont en avoir un !

Je sais que Nissan en a un, mais ça ne semble pas les déranger outre mesure. Porsche en a un aussi.

Pour les moteurs 2 soupapes par cylindre de VW, c'est tellement vieux que les ingénieurs qui les ont développé doivent être à la retraite aujourd'hui.

En fait, qu'on parle de système de lever variable des moteurs, ça n'a pas d'importance. L'important, c'est que la plupart des moteurs sur le marché ont un système de contrôle électronique. Pour le reste, ça revient pas mal à des mécanismes qui donnent des résultats similaire (VTEC, VVTi...) Un moteur, c'est un ensemble de pièces !

templar
05/09/2002, 09h12
Salut tous,

Petit bémol pour les moteurs BMW: ce sont de très belles mécaniques avec plein de développments technologiques mais la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous!

Sauf erreur, les moteurs M-B sont extrêmement fiables à défaut d'avoir le nec plus ultra en terme d'innovations.

Templar

Dave
06/09/2002, 18h17
BMW, comme le reste de la production allemande ont fait de gros progrès au niveau de la fiabilité. Il y a peu de plainte sur les nouveaux moteurs BMW. Quelques petits trucs, mais rien de majeur.

Que ce soit BMW ou MB, pour moi, la technologie allemande reste la meilleure au monde !