PDA

Voir la version complète : garrenti véhicule usager



st-chiko
11/07/2006, 20h59
Je me suis acheter uen voiture de 104 000 km chez un concessionnaire honda et la j'ùi quelque problême avec.

Le winshiel mal scellé
l'air climatisé marche pas
et j'ai perdu une lame de ressort apres midi

C'est quoi que la protection du consommateur donne comme garrenti dans l'usager?
merci

X-Scream
11/07/2006, 21h09
Si ne ne me trompe pas.

Moi j'avait acheté d'un concessionnaire, et normalement c'est 1 mois 3000 kilomètres ou quelques chose du genre ...


au pire regarde avec l'office de la protection du consomateur

Mitch
11/07/2006, 23h04
http://www.opc.gouv.qc.ca/publications/apropos/AP-07_Conseils_achat_automobile_occasion.pdf

Dans ton cas aucune.
Age du vehicule :arrow: garantie donner
2 ans ou 40 000 km :arrow: 6 mois /10 000km
3 ans ou 60 000 km :arrow: 3 mois / 5 000km
4 ans ou 80 000 km :arrow: 1 mois / 1 700km
plus 5 ans ou de 80 000 km :arrow: aucune

J-R
12/07/2006, 07h58
Ca fait combien de temps que tu as acheté ?

La garantie de bon fonctionnement s'applique quand même.

Si l'AC marchait quand tu l'as acheté et que 2 semaines plus tard elle lâche. Il y a moyen de récupérer de l'argent. Sauf que ça va être de l'obstinage solide. Au pire tu va aux petites créances, tu devrais gagner ta cause (sauf que le juge ne donnera pas le montant total des réparations mais un % du montant des réparation étant donné l'âge et le KM du véhicule).

si ca fait 6 mois et bien oublie ça !

st-chiko
12/07/2006, 11h26
sa fait 2 semaine que je l'ai acheté et j'ai 1 500 km de fait avec

tk je vais voir ce q'il vont me dire quand je vais y aller mercredi prochain au garage

pour le winshield c'est eux qui l'ont changer lors de la remise en état donc réparration 3 mois ou 5000 km sa c'est ok
mais l'air climatisé le vendeur ne me la pas dit qu'elle marchait pas donc c'est un vis caché et la lame de ressort ben je payerai pas plus pire que cela j'ai bien hate de voir comment mon dealer va voulouir me régler cela...

J-R
12/07/2006, 12h55
Qu'es ce qui était écrit dans ton contrat ? Si c'est écrit aucune garantie ça peut faire toute la différence.

Ca marche pas de même. Quand j'étaios directeur de l'usagé, on a déjà vendu un véhicule en mettant vente pour pieces seulement sans garantie. Le gars a eu des problèmes et on est allé en cours. On aperdu car le juge nous a dit : pourquoi lui avopir donné des papiers pour le plaquer si c'est seulement pour les pièces .... On était bouché solide !

Au québec on a la garantie légale. Bref on est backé peut importe ce qui est écrit sur le contrat.

J-R
12/07/2006, 12h56
mais l'air climatisé le vendeur ne me la pas dit qu'elle marchait pas donc c'est un vis caché

C'est pas un vice caché, faut pas exagérer, mais tu as quand même un recours avec la garantie légale.

Mitch
12/07/2006, 13h52
Ca fait combien de temps que tu as acheté ?

La garantie de bon fonctionnement s'applique quand même.

Si l'AC marchait quand tu l'as acheté et que 2 semaines plus tard elle lâche. Il y a moyen de récupérer de l'argent. Sauf que ça va être de l'obstinage solide. Au pire tu va aux petites créances, tu devrais gagner ta cause (sauf que le juge ne donnera pas le montant total des réparations mais un % du montant des réparation étant donné l'âge et le KM du véhicule).

si ca fait 6 mois et bien oublie ça !

plus de 5 ans ou si l’automobile a parcouru plus de 80 000 Km ne s’applique pas*
* Même si un véhicule ne bénéficie pas d’une garantie spécifique de bon fonctionnement, il est quand même couvert par la garantie d’usure normale octroyée par la Loi sur la protection du consommateur. La loi prévoit en effet qu’un bien doit servir à un usage normal pendant une durée raisonnable compte tenu du prix payé et des conditions d’utilisation du bien.


La loi impose deux garanties quant aux biens faisant l’objet d’un contrat d’achat. Premièrement, un bien faisant l’objet d’un contrat doit être tel qu’il puisse servir à l’usage auquel il est normalement destiné. En second lieu, un bien doit être tel qu’il puisse servir à un usage normal pendant une durée raisonnable. Cette durée s’apprécie notamment en tenant compte de la valeur du produit et des conditions d’utilisation du bien.

n’a pas de vice caché, soit :
un défaut si important que vous n’auriez pas acquis le bien ou n’auriez pas payé si cher si vous aviez eu connaissance du vice avant l’acquisition ;
un défaut qui ne vous a pas été révélé et que vous ne pouviez déceler par un examen ordinaire du bien; et
un défaut qui existait avant l’acquisition du bien.
(Notez qu’en cas de litige soumis à un tribunal, la preuve de la présence d’un vice caché nécessite souvent le témoignage d’un expert.)

Couvert ou non couvert ?
Il faut prendre le temps de lire attentivement le contrat de garantie supplémentaire qui est offert, afin de savoir ce qui est spécifiquement couvert par cette garantie (pièces ou main-d’œuvre) et s’il y a des frais à débourser pour la faire honorer. En effet, la plupart des garanties ne couvrent que les pièces mentionnées dans le contrat. Par ailleurs, certaines garanties comportent une franchise (communément appelée « déductible ») que le consommateur doit payer lors d’une réclamation. Il est également important de prendre connaissance de ce qui n’est pas couvert (exclusions) par la garantie. Cette partie du contrat, contrairement à celle où sont énumérées les pièces couvertes et sur laquelle le vendeur insiste davantage, est souvent passée sous silence ou rédigée de façon imprécise. Aussi, n’hésitez pas à demander au vendeur toute précision ou toute explication qui vous semble nécessaire.

Une clause dont il faut se méfier
Une des clauses d’exclusion les plus souvent invoquées par les compagnies de garanties supplémentaires de type assurance passe souvent inaperçue lorsque le consommateur lit le contrat. Il s’agit d’une clause qui ressemble à ceci : « n’est pas couvert par la présente garantie le remplacement d’une pièce ou la réparation découlant de l’usure normale ».

Cette clause peut paraître anodine mais, dans le cas d’une automobile d’occasion, par exemple, il peut être tentant pour le commerçant d’invoquer que le bris d’une pièce mentionnée au contrat résulte de l’usure normale du véhicule et que, par conséquent, elle n’est pas couverte par la garantie. En pareil cas, il faudra peut-être faire effectuer une expertise en vue de faire valoir vos droits, le cas échéant.

Je ne veut pas defendre le vendeur mais verifie ton contract. Meme pour le pare-brise, je suis pas sur qu'il est garantie.

bondeal
13/07/2006, 08h04
et j'ai perdu une lame de ressort apres midi

:shock: :?: :shock:

C'est quoi le véhicule en question ?
Les lames de ressort étaient fréquentes sur des 1979 ou plus vieux, mais maintenant à part les Caravan ou les SUV je ne vois pas trop, trop de quel sorte d'auto il s'agit.

st-chiko
13/07/2006, 08h31
et j'ai perdu une lame de ressort apres midi

:shock: :?: :shock:

C'est quoi le véhicule en question ?
Les lames de ressort étaient fréquentes sur des 1979 ou plus vieux, mais maintenant à part les Caravan ou les SUV je ne vois pas trop, trop de quel sorte d'auto il s'agit.

tu la dit suv
nissan x-terra 2000