Voir la version complète : Comment Supprimer mon ancien système d'exploitation Windows
Comment Supprimer mon ancien système d'exploitation Windows 98, maintenant que je roule avec Windows 2000 SP4?
J'en avais parlé quand j'ai upgradé mon vieux Dell de Win98 à Win2000. Alors maintenant quand j'allume l'ordi, je dois choisir entre les 2 systèmes, ce que je trouve fatiguant et j'aimerais récupérer de l'espace disque. Surtout depuis que j'ai accès à toutes les applications de base et installé un firewall et un anti-virus, je n'ai plus besoin du vieux système.
Le hic est comment faire pour supprimer Win98 sans rien toucher de mon nouveau système? Je veux être certain de ne rien bousiller.
Un peu off-topic, mais fais-toi une faveur. Vas te chercher un ordinateur neuf pour environ 1000$. Je pensais que ça ne ferait pas une grosse différence sur internet avec mon Dell de l'an 2000. Tellement faux...
Dual core processor avec 1Gig RAM et écran LCD. Je suis arrivé en 2006. :P
umm je penses aussi que tu devrais t'acheter un nouveau systeme... c'est pas trop chere et ca vient full-equiped..
Un peu off-topic, mais fais-toi une faveur. Vas te chercher un ordinateur neuf pour environ 1000$. Je pensais que ça ne ferait pas une grosse différence sur internet avec mon Dell de l'an 2000. Tellement faux...
Dual core processor avec 1Gig RAM et écran LCD. Je suis arrivé en 2006. :P
Wein je sais et vous n'avez pas tort. Un laptop Dell avec écran de 15.4 pouces est à $749...
Mais mon vieux PC circa 1999 m'a coûté $2500. incluant toute la outfit et mes upgrades de mémoire vive ($45.) et de système d'exploitation, rien$. Et pour le nombre d'heures que j'ai mis pour upgrader ça, je n'ai pas le goût de tout recommencer avec un nouveau. Je voudrais juste que celui-ci fasse encore 1 an ou 2 avant de le changer pour de bon.
La seul facon efficace d'effacer un systeme d'exploitation est la format du disque dur systeme ( C: ). Si tu as deux disques durs (Physiquement) transfert tes donnees essentiels sur l'autre. Sinon grave tes donnees ou "Vie Avec" :oops: .
Ben là, personne a penser à Partition Magic? Ce petit logiciel peut faire des miracles comme genre effacer une partition qu'on veut plus avoir et redimensionner une autre partition. Il y aussi l'outil Ranish Partition Manager qui est gratuit et qui permet de faire la même job sans avoir à réinstaller Windows et sans perdre aucune données. By the way, si tu veux vraiment avoir une aide d'un pro, vas parler à Jean-Gilles Lussier sur le forum de http://micro.info/
Ben là, personne a penser à Partition Magic? Ce petit logiciel peut faire des miracles comme genre effacer une partition qu'on veut plus avoir et redimensionner une autre partition. Il y aussi l'outil Ranish Partition Manager qui est gratuit et qui permet de faire la même job sans avoir à réinstaller Windows et sans perdre aucune données. By the way, si tu veux vraiment avoir une aide d'un pro, vas parler à Jean-Gilles Lussier sur le forum de http://micro.info/
1er: Meme avec Partition Magic..tu as tjrs des risques de perdre des donnée.. si tu veux juste te crée ou déplacé des partitions..
2e: Fais toi une copie de sauvegarde avant.!! Format et cree toi des nouvelles partitions en NTFS..
3e: Lussier....un Pro.. wein... :roll: si tu aime te faire "vouvoyer"...LOL vas-y
j'ai deja demander de l'aide sur ce site.. et personne ne pouvais me repondre.!!
Tu peux toujours t'informer sur ce forum là, les membres réguliers sont assez connaissants habituellement.
http://sosmonordi.com/
X-Scream
01/08/2006, 10h41
t'aurais une passe passe à faire avec le fichier "Boot.ini" pour effacer la ligne de Windows 98. Il serait toujours présent, mais il ne te le demanderais plus à chaque fois.
Ya quelques autres trucs, mais pour Windows 2000, faudrais que je regarde parce que je ne me souviens plus par coeur. Je te reviens avec ça
t'aurais une passe passe à faire avec le fichier "Boot.ini" pour effacer la ligne de Windows 98. Il serait toujours présent, mais il ne te le demanderais plus à chaque fois.
Ya quelques autres trucs, mais pour Windows 2000, faudrais que je regarde parce que je ne me souviens plus par coeur. Je te reviens avec ça
OK merci.
Ce serait le fun de ne plus me faire demander à chaque fois que j'allume l'ordi quel système je veux utiliser.
Pour supprimer tout le Win98, je m'en tiendrai à une opération simple seulement parce que je ne veux pas tout copier sur un autre disque dur, j'en ai pas d'autre.
X-Scream
01/08/2006, 10h53
je dois choisir entre les 2 systèmes, ce que je trouve fatiguant et j'aimerais récupérer de l'espace disque.
1- Pour enlever le choix du OS
-Sur ton icone "Poste de travail" du bureau, clique avec le bouton de droit et choisi "Propriétés"
-Par la suite tu dois cliquer sur l'onglet "Avancé"
-Après tu vas avoir dans le bas un bouton qui devrait s'appeler "Démarrage et récupération" clique dessus
-Tu devrais voir dans le haut une liste déroulante montrant ton Windows 2000 et ton windows 98. Assure toi que le choix est bel et bien à celui de windows 2000.
-Après tu peux décliquer la case juste en dessous qui doit s'appeler quelque chose du genre "Display list of operating systems for xx seconds"
En décochant cette case il ne te demandera plus le choix du Windows à la base. Mais fait gaffe de bien choisir le bon OS, parce que tu vas sacrer à aller le modifier si tu as pris le Windows 98 ;)
2- récupérer l'espace du windows 98,
ben là ça dépends si il est sur une partition à part de ton Windows 2000 ou si tu as installé les 2 systèmes d'exploitation sur la même partition. Il faudrait voir avec ça.
Désolé pour les termes anglais ou inexactes, le seul 2000 que j'avais à porté de main est un serveur en anglais ;)
Super merci. Je vais essayer ça ce soir pour no 1.
Pour no 2, je ne sais pas ni comment trouver si je suis sur la même partition.
X-Scream
01/08/2006, 10h58
Ok, je rentre pas plus loin dans les détails alors, ça serait trop dangereux à expliquer via des post et à exécuter par la suite ;)
Ok, je rentre pas plus loin dans les détails alors, ça serait trop dangereux à expliquer via des post et à exécuter par la suite ;)
Tu as raison, je ne veux pas rentrer dans rien de dangereux.
Si au moins je peux canceller la demande du choix de système en ouvrant l'ordi, ce sera déjà ça de pris. Pour le reste, c'était surtout pour gagner de l'espace disque et d'éliminer ce qui ne sert plus.
J'ai enlevé le choix du OS. Au moins ça de fait.
X-Scream
01/08/2006, 20h14
good, content que au moins ça aille fonctionné
ensuite tu peux effacer le dossier de lancien win98 qui sappelle windows, celui de win2000 sapelle winnt
ensuite tu peux effacer le dossier de lancien win98 qui sappelle windows, celui de win2000 sapelle winnt
L'idée est tentante effectivement d'effacer ce fichier Windows qui vaut 1.95Go et 514 dossiers, par rapport à Win2000 qui est beaucoup plus petit à 950Mo et 237 dossiers.
Est-ce normal que Win2000 soit 2 fois moins gros que Win98?
Je veux être certain que si j'efface ça, que je n'enlève rien d'autre de nécessaire au fonctionnement de Win2000.
X-Scream
02/08/2006, 22h45
Si tu veux essayer ça, je te conseille de le renommer pour commencer.
Reboot ton système par la suite, et si tout fonctionne bien pour commencer, tu pourras l'effacer par la suite.
Si ton windows ne repart pas, avec une boot disk tu pourras aller renommer le dossier de windows 98 en DOS avec son vrai nom pour que ton windows refonctionne à nouveau
voilà
oui avec le temps bcp de logiciel installe des fichiers dans le dossier windows ainsi que tout ce que tu avais sur ton ancien bureau (si tu veux les récupérer cest le temps!)