PDA

Voir la version complète : Avez-vous toujours confiance en Interac?



Alain36
02/08/2006, 08h08
Le mardi 01 août 2006
Interac devient risqué
Jean-François Néron
Le Soleil
Québec

Payer par Interac devient risqué... et coûteux ! De nouveaux cas de clonage de cartes de guichet rapportés hier touchent deux autres accommodations Couche-Tard de la région. Cela porte à au moins quatre le nombre de succursales de cette bannière où le crime organisé se serait infiltré.

Cette fois, les plaintes reçues concernent le Couche-Tard situé au 750, Charest Ouest à Québec, et un autre au 41, rue Valvue à Loretteville. Il y aurait eu une centaine de cartes clonées dans chaque établissement au cours de la journée du 17 avril, estime Sandra Dion de la police de Québec. Au total, les fraudeurs auront réussi à contrefaire près de 2000 cartes de guichet, en incluant les copies faites au Couche-Tard de la rue des Érables à Saint-Émile et à celui du 3505, chemin des Quatre-Bourgeois à Sainte-Foy, sensiblement pendant la même période.

L’enquête menée par la police de Québec tend à corroborer les propos de la direction de Couche-Tard qui, lundi, se disait « victime du crime organisé. » En effet, Mme Dion confirmait hier que des employés se sont faits complices pour permettre la fraude.

Si personne n’a encore été arrêté dans cette affaire, des suspects ont été identifiés. De plus, les enquêteurs en savent maintenant davantage sur la manière de procéder des criminels. Si celle-ci s’avère exacte, Couche-Tard devra non seulement augmenter la sécurité de ces appareils, comme elle l’a déjà fait, mais aussi resserrer ses critères d’embauche.

Mitch
02/08/2006, 08h31
Malgre les fraudes qui se produit, c'est la methode la plus securitaire.
1- Les banques te rembourse.
2- Quand tu te fait vole ton porte-feuille/ sacoche tu perd pas vraiement d'argent.
3- Il y a une diminution des vol-a-la-tire du a Interac car on traine moins d'argent liquide (Diminution des plaintes a la police en 5 ans par capita)

Alain36
02/08/2006, 08h37
Moi, pour mes paiements, je priorise ma carte de crédit. Pas mal tout le monde l'accepte, même à l'épicerie, à la pharmacie et au Couche-Tard! C'est sécuritaire (s'il y a fraude, je ne paie que le premier 50$) et ça réduit mes frais administratifs de mon institution financière.

Je traine toujours entre 20 et 60$ comptant dans mes poches pour des achats dans des magasins qui n'acceptent pas ma carte de crédit. Généralement dans ces endroits, les montants des achats dépassent rarement le 20$, par exemple, au Tim Horton.

Je n'utilise ma carte de débit que très rarement et seulement qu'en cas d'extrême nécessité. Je ne l'utilise que dans des commerces de bonne taille et bien établis où on retrouve plus d'un employé (donc pas dans un dépanneur ou un club vidéo, par exemple).

Je fais mes retraits que dans des guichets de mon institution financière. Il faut que je sois très très mal pris pour utiliser celui d'une autre institution et j'évite TOTALEMENT les guichets ATM, des vrais crosseurs!

Il serait très facile pour Couche-Tard de sécuriser ses terminaux. Il suffirait d'apposer un sceau avec hologramme sur chacune des deux composantes (le clavier et le terminal) pour éviter qu'ils soit ouverts ou remplacés.

Autre chose, Desjardins va arriver avec sa carte à puce dès 2008 (pourquoi pensez-vous qu'ils remplacent leurs guichets automatiques?).

Francis F
02/08/2006, 09h36
Je me suis fait cloner ma carte de débit à la station service du Maxi sur Omer-Marcil à St-Jean il y a 2 ans. Depuis, je ne vais plus gazer là. Ma banque m'a tout remboursé, même un peu plus que ce qu'elle aurait du.

Novaly
02/08/2006, 09h41
J'utilise toujours ma carte de debit et je devrai aretter, la Banque TD charge les yeux de la tete pour les frais par mois.

Toute facon, si quelqu'un clone ma carte, il ira pas loin en voyage :lol:

Boud
02/08/2006, 12h32
Je paie la plupart du temps par carte de débit pour les montant de plus de 10$. Sinon, je paye cash.

J'utilise ma carte de crédit pour les achats sur Internet et les choses qui passe sur les assurances (verres de contact, dentiste, etc.).

Je retire de l'argent en même temps que je paye par débits, je vais pas à la caisse pour ça.

Francis F
02/08/2006, 16h46
comment on voit que le gars a qui tu donne ta carte la clone pour que je puisse passez par dessus le comptoir et lui cloner mon poing dans face?

Tu prends pas de chance, tu lui clône ton poing dans la face pour ne pas prendre de chance... :roll:

Alain36
02/08/2006, 17h23
comment on voit que le gars a qui tu donne ta carte la clone pour que je puisse passez par dessus le comptoir et lui cloner mon poing dans face?

Ils n'ont plus besoin de la passer dans un 2ième lecteur, ils traffiquent le bon lecteur qui enregistre les données de la carte et le NIP d'un seul coup. Pas besoin de voir la personne composer son NIP. Les données sont enregistrés dans une puce dans l'appareil. Le fraudeur repasse quelques jours plus tard pour ramasser la puce.

Option Consommateur recommande d'éviter d'utiliser la carte de débit dans les dépanneurs et les stations-services, ce sont les deux genres de commerces visés par les fraudeurs.

lafe005
02/08/2006, 23h18
mieux que ca..!! alain36...

des gens qui se font passé pour une firme soit d'interac ou autre,
viennent faire une verification de la machine TPV... pour x raisons..

ajoute une puce Wi-FI sur la machine... et ni vue ni connue...
quitte... et clone a distance les cartes passés dans la machine..

soit de son vehicule de l'exterieur...

là, les employés et les patrons ne savent meme pas ce qui se passe.!!

on en a plein des cas comme ceux là... on fait beaucoup de vigie..

Desjardins deviendras TRES agressifs envers les cloneurs de cartes et des sites de phishing.!!

Jan
14/08/2006, 12h28
Desjardins a encore fait des scènes dans mon compte, il y a quelques semaines. Par chance, ma première paie venait de se faire déposer dans un compte à la Banque Royale. Comment j'ai su que ma carte avait été annulée par Desjardins??????? Accès-D ne fonctionnait pas. Si je m'étais dans un restaurant à plus de 1000 km de ma caisse, j'aurais fait quoi si j'avais pas eu de carte de crédit????? Desjardins n'ont pas pu me répondre à ca. J'ai donc demandé à ma Banque ce qu'elle ferait. Dès le lundi (si cela se passe dans la fin de semaine), elle appelle et rejoint le membre. Du moins, cette banque essaie, même si c'est trop tard.

yolarep once
28/10/2006, 14h58
Desjardins a encore fait des scènes dans mon compte, il y a quelques semaines. Par chance, ma première paie venait de se faire déposer dans un compte à la Banque Royale. Comment j'ai su que ma carte avait été annulée par Desjardins??????? Accès-D ne fonctionnait pas. Si je m'étais dans un restaurant à plus de 1000 km de ma caisse, j'aurais fait quoi si j'avais pas eu de carte de crédit????? Desjardins n'ont pas pu me répondre à ca. J'ai donc demandé à ma Banque ce qu'elle ferait. Dès le lundi (si cela se passe dans la fin de semaine), elle appelle et rejoint le membre. Du moins, cette banque essaie, même si c'est trop tard.

Moi aussi jme suis cloner ma carte cette été et je men suis rendu compte un mercredi en allant sur Acces-D comme toi. Criss il lavais vidé le week-end et jai pas recu un seul appelle de leur part, on était rendu mercredi!!!

Avant cet épisode je payais tout le temps avec ma carte. C'est fini maintenant, je paye toujours comptant. Oui il m'ont tout remboursé mais quand meme...

Et en passant sa m'est arrivé chez Rona.

Jan
28/10/2006, 17h50
Je vous jure, je suis à la veille de mettre mon argent en dessous de mon lit. Service en anglais dans ma banque à Mtl. Maudit sacrafice. :x :x :x

Francis F
28/10/2006, 18h11
Je vous jure, je suis à la veille de mettre mon argent en dessous de mon lit. Service en anglais dans ma banque à Mtl. Maudit sacrafice. :x :x :x

Ça, c'est illégal Jan. Tout commerce est obligé de servir ses clients dans un français décent au Québec.

Silverblades
28/10/2006, 18h16
Je vous jure, je suis à la veille de mettre mon argent en dessous de mon lit. Service en anglais dans ma banque à Mtl. Maudit sacrafice. :x :x :x

Ça, c'est illégal Jan. Tout commerce est obligé de servir ses clients dans un français décent au Québec.

en théorie... mais dans la vie de tous les jours..... se faire servir en francais dans NDG.... bonne chan !

Francis F
28/10/2006, 18h25
Je vous jure, je suis à la veille de mettre mon argent en dessous de mon lit. Service en anglais dans ma banque à Mtl. Maudit sacrafice. :x :x :x

Ça, c'est illégal Jan. Tout commerce est obligé de servir ses clients dans un français décent au Québec.

en théorie... mais dans la vie de tous les jours..... se faire servir en francais dans NDG.... bonne chan !

Moi, il n'y en a pas un cris*se qui me sert dans une autre langue que le français dans un commerce du Québec. Je n'ai jamais toléré ça et ça ne commencera pas aujourd'hui. Faut faire l'innocent qui ne comprend pas l'anglais et parler toujours en français. Et surtout faire une plainte au patron ou à la maison mère le cas échéant.