PDA

Voir la version complète : Cristiano da Matta gravement blessé



Francis F
05/08/2006, 11h53
Ça s'est passé hier sur le circuit de Road America à Elkhart Lake en essais privés. Un cerf s'est aventuré sur la piste et da Matta n'a pu l'éviter. En le percutant, l'animal est allé frapper le casque du pilote brésilien. L'accident a eu lieu à 90 mph (145 km/h) et da Matta a perdu conscience sur le coup. Par la suite, le pied de da Matta a glissé du frein pour enfoncer l'accélérateur et la voiture a terminé sa course dans une barrière de sécurité.

Cristiano da Matta est dans un état critique, mais stable. Il a été opéré pour éviter que le sang au cerveau n'enfle. Pour l'instant, les manoeuvres des médecins donneraient de bons résultats. Espérons qu'il s'en sorte sans séquelles...

Mais ma question... comment un cerf s'est-il retrouvé sur la piste ? Un cerf, ce n'est pas un lapin ou une marmotte, ça ne se faufille pas facilement entre les grillages. Manque de surveillance, grillages incomplets ?

F1Bmw
05/08/2006, 17h56
Impressionnant, le pauvre :(


http://img387.imageshack.us/img387/2219/deadfawn6sc.jpg

skuz
05/08/2006, 23h13
Pour en avoir déjà frappé un moi-même à "seulement" 70 km/h ça fesse en viarge. En passant, les sifflets à chevreuils les plus cheaps, ça marche pas, ou alors celui que j'ai frappé était sourd.

Mais lui il l'a reçu littéralement en pleine face. J'espère qu'il s'en remettra bien.

Un chevreuil on dirait que ça a des springs dans les jambes, ça peut faire des sauts très hauts ou assez loin et ce même sans élan. Je ne serais pas étonné que l'animal ait franchi la clôture sans que quelqu'un aie le temps d'avertir les pilotes.

Flaguette
07/08/2006, 18h43
Mais ma question... comment un cerf s'est-il retrouvé sur la piste ? Un cerf, ce n'est pas un lapin ou une marmotte, ça ne se faufille pas facilement entre les grillages. Manque de surveillance, grillages incomplets ?

Non, pas nécessairement un manque de surveillance ou de grillages incomplets. Les ravages sont difficiles à déloger lorsqu'ils ont adopté un endoit.

D'ailleurs, les habitués du circuit du Mont-Tremblant le savent bien qu'il faut surveiller attentivement pour les chevreuils, principalement entre les postes 5 à 9. Les chevreuils traversent souvent la piste. Personnellement, j'en ai vu plusieurs. Juste vendredi de la semaine dernière, il y en a eu 4 ou 5 dans la journée. Et un ancien employé a raconté que très tôt le matin, ou après 17h (couvre-feu de la piste), il n'était pas rare d'en voir 20 à 25 en même temps. C'est pour ça qu'à Tremblant, même pour les événements de clubs, il y a des signaleurs autour de la piste. Et si un chevreuil apparaît en bordure de piste, on met un jaune fixe. Si jamais il saute la clôture, c'est immédiatement un jaune agité très vigoureusement, et même un double jaune agité.

Flaguette
22/09/2006, 22h38
Bon, comme je le disais, il y a des chevreuils à Tremblant. Aujourd'hui, il y en a eu 4 qui ont traversé la piste... 3 se sont rendus sans problèmes. Le 4e a été frappé par une formule Ford. Le pilote a dû être transporté à l'hôpital.

Heureusement, ses blessures seraient beaucoup moins graves que celles de Da Matta.

Les signaleurs n'ont pas eu le temps de dire une phrase entre le moment où la bête a sauté sur la piste et celui ou elle a été frappée.

Francis F
22/09/2006, 22h46
Ironiquement, ça survient le jour où da Matta sort de l'hôpital pour commencer sa rééducation...

DanFlag
23/09/2006, 11h09
Tout les détails ici:
http://flagworld.auto123.com/fr/racing/news/index,view.spy?artid=69636