PDA

Voir la version complète : Automobile - besoin ou désir?



SUV-MEN
10/08/2006, 12h34
Le désir n’est pas le besoin

1) on ne peut vivre sans satisfaire ses besoins, qui sont donc nécessaires, mais on peut vivre sans satisfaire ses désirs ;

2) les besoins ont une origine biologique, c'est-à-dire naturelle, en sorte qu'ils sont quasiment identiques en chacun, alors que les désirs ont une origine psychologique ou culturelle, en sorte qu'ils sont variables. Par là, le désir témoigne de notreliberté ;

3) le besoin s’abolit dans sa satisfaction, tandis que le désir ne peut jamais vraiment être satisfait.
Cependant, cette discontinuité entre le besoin et le désir ne doit pas masquer leur perpétuelle interaction et mélange. Se retrouve ici la difficulté qu'il y a à démêler, en l'homme, nature et culture : le culturel et le désir semblent toujours déjà inscrits dans le besoin

Donc, pour tous les petits conseillers ici qui disent de ne pas mélanger les besoins et les désirs, il faudrait peut être considérer que l'automobile n'est pas un besoin point.

Donc, maintenant que tous les petits conseillers sont sur la même longueur d'onde pouvons-nous discuter de nos désirs.

Moi, je désire un VUS pour le côté pratique et une voiture agréable à conduire, 4 roues motrices, assez puissante et possédant de la classe pour mes déplacements de tous les jours.

Joe 123
10/08/2006, 12h45
Il faut faire la nuance entre 4 roues motrices et intégrale...Comme exemple l'Audi et le 4 Runner de SUV-MEN. Mais le 4 Runner V8 est une intégrale à temps plein comme l'Audi...mais PAS le V6. C'était juste un petit fait comme ça.

Moi aussi je voulais un véhicule fiable, intégrale et logeable pour au moins 6 personnes. Pas de minivans donc il me restait les SUV... Mais je désirerais bien plus un véhicule ayant une tenue de route meilleure et un meilleur agrément de conduite qu'un SUV... Comme par exemple la classe "R" de Mercedes... mais à plus de $20 000 que le MDX c'est dur à avaler...

coco27
10/08/2006, 13h23
Quand on parle de besoin, il faut prendre la définition en fonction de l'action que l'on fait. Par conséquent, voici la définition de besoin selon le grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue francaise: Sensation de manque ou de privation qui incite un individu à agir pour la faire disparaître et qui est à l'origine du processus de décision d'achat

et le désir : Envie de posséder quelque chose indépendamment de besoins réels

Joe 123
10/08/2006, 13h32
Pour moi c'est un besoin et un désir. Besoin parce qu'avec 4 enfants pour les déplacements c'est essentiel et désir parce que quand je conduis c'est ma façon de relaxer et j'adore l'automobile en tant que bien matériel...

Saintor
10/08/2006, 17h07
Donc, pour tous les petits conseillers ici qui disent de ne pas mélanger les besoins et les désirs, il faudrait peut être considérer que l'automobile n'est pas un besoin point.

'faudrait comme pas charrier, là. :lol:

Dave
11/08/2006, 14h18
C'est intéressant comme définitions. Par contre, dans l'achat d'une voiture, le désir est très important et une chance, sinon ce serait plate raide s'acheter une voiture !

dedemo
11/08/2006, 14h44
Mon besoin: J'ai besoin d'avoir un moyen de transport qui me servira qu'à me rendre à mon travail.

Mon désir: Je désire le faire dans un joli véhicule et confortable au lieu de la faire dans un autobus ou un taxi. :wink:

Par contre, si j'ai besoin d'un moyen de transport pour me rendre ailleurs qu'au travail, soit à l'épicerie, au gym ou à la campagne les fins de semaine, un véhicule au point de vue économique revient peut-être moins cher et plus pratique que d'emprunter un taxi ou l'autobus à chaque fois.

D'où la raison pourquoi on ne peut deviner les besoins et désirs de chacun!

dedemo
11/08/2006, 15h09
Voilà une belle explication du besoin Pistoles. Par contre, j'aimerais bien avoir tes besoins. :wink:

dedemo
11/08/2006, 15h41
Voilà une belle explication du besoin Pistoles. Par contre, j'aimerais bien avoir tes besoins. :wink:

Et moi mon désir serait d'avoir une BMW :lol: et ce n'est pas de la jalousie :wink:

Ouais, la série 5 couleur titane est-elle assez écoeurante?

Dave
11/08/2006, 15h44
La notion de besoin et de désir...

Comme j'en ai long à dire...

Avoir 3 ou 4 enfants et 2 chiens... es-ce un besoin ou un désir ? Pour moi c'est un besoin physiologique de base pour ce qui est des enfants et un fort désir pour les chiens. Par la suite comment les transporter ? Voilà qui devient un besoin.

Sortir en pleine tempête de neige en plein milieu de la nuit... es-ce un besoin ou un désir ? Dans mon cas c'est une exigence fondamentale de ma tâche donc j'ai un besoin de rattaché à ça côté véhicule.

Remorquer une roulotte de 30 pieds... es-ce un besoin ou un désir. Je dirais un désir car il n'y a rien de nécessaire dans ça. Par contre une fois que tu as choisi d'en avoir une... tu as besoin d'un véhicule pour la remorquer.

Tout ceci pour vous redire que dans mon cas un VUS de 7 passagers est un besoin et non un désir.... quoi que certains penvent penser le contraire ou me dire que je ne veux rien comprendre.

Disons autrement qu'un SUV 7 places comblent certains besoins connexes de désirs et tu sais quoi, j'en suis bien heureux pour toi !!!

Anyway, tu as acheté un SUV 6 cylindres, c'Est pas comme si t'avais acheté le gros V8 6l de 400hp.

Pis anyway, pour faire des courses à deux d'une manière économique, t'as toujours ta grand am ! ça doit pas coûter un hypothèque de gaz par mois cette voiture là !

Mitch
11/08/2006, 17h20
Voilà une belle explication du besoin Pistoles. Par contre, j'aimerais bien avoir tes besoins. :wink:

Et moi mon désir serait d'avoir une BMW :lol: et ce n'est pas de la jalousie :wink:

Ouais, la série 5 couleur titane est-elle assez écoeurante?

:nice:

Tant qu'a etre dans le desir. Une 550I Titane ou Noir.
http://www.bmwusa.com/NR/rdonlyres/A1860757-2B3D-43DC-A354-9A13D5D768A8/0/0653_03.jpg
La M5 tant qu'a fantasmee.

Lu
11/08/2006, 17h52
La voiture est devenue un besoin aujourd'hui surtout dans un grand pays comme le Canada.
Elle représente aussi souvent un désir,matériel, souvent égoïste du point de vue environemental.
Trouver un bon équilibre avec les transports en communs par exemple pour aller travailler et nourrir le V8 pour les balades. C'est ce que je fait est pourtant je n'ai qu'un 4 cylindres 1,4 Litres de 60HP!
J'ai la chance aussi de pouvoir aller au travail à pied grace à un climat clément (30 minutes de marche à l'allez et au retour) car le litre d'essence est ici à 1,35€. Ce prix va nous forcer à nous désintoxiquer de la voiture et à développer les transports en communs ce qui n'est peut être pas si mal!

Saintor
11/08/2006, 18h31
Voilà une belle explication du besoin Pistoles. Par contre, j'aimerais bien avoir tes besoins. :wink:

Et moi mon désir serait d'avoir une BMW :lol: et ce n'est pas de la jalousie :wink:

Ouais, la série 5 couleur titane est-elle assez écoeurante?

Pas capable.... je n'ai jamais aimé cette génération.

Voici la possible refonte 2009 publiée sur autozonequebec

http://www.leftlanenews.com/wp-images/media/1-may18-bmw.jpg

dedemo
13/08/2006, 10h58
Disons autrement qu'un SUV 7 places comblent certains besoins connexes de désirs et tu sais quoi, j'en suis bien heureux pour toi !!!

Anyway, tu as acheté un SUV 6 cylindres, c'Est pas comme si t'avais acheté le gros V8 6l de 400hp.

Pis anyway, pour faire des courses à deux d'une manière économique, t'as toujours ta grand am ! ça doit pas coûter un hypothèque de gaz par mois cette voiture là !

Même mon Envoy est pas si catastrophique que ça... à date il y a 0.8 l / 100 km de différence avec mon Rendez-Vous.

Et ton Rendez-vous, ça ressemblait à quoi coté consommation?

SUV-MEN
13/08/2006, 11h04
Pour plusieurs une voiture est un besoin mais il y a encore des gens pour lesquels ce n'est pas un besoin car la semaine il voyage à pied, à vélo ou en métro et qu'au besoin, ils prennent " commune auto".

Ce qu'il faut comprendre c'est que les désirs influencent directement les achats car ils permettent de cerner dans le temps qu'elles seront nos véritables besoins.

Donc, celui qui achètent sans cerner ses projets (désirs) sera voué à faire des achats courts termes. :wink:

Dave
14/08/2006, 10h00
Pour plusieurs une voiture est un besoin mais il y a encore des gens pour lesquels ce n'est pas un besoin car la semaine il voyage à pied, à vélo ou en métro et qu'au besoin, ils prennent " commune auto".

Ce qu'il faut comprendre c'est que les désirs influencent directement les achats car ils permettent de cerner dans le temps qu'elles seront nos véritables besoins.

Donc, celui qui achètent sans cerner ses projets (désirs) sera voué à faire des achats courts termes. :wink:

Personnellement, je pense que l'automobile représente bien le monde de fou dans lequel on vit ! Comme étant souvent le moyen de transport le plus rapide, tous ont besoin de leur voiture. Pour se promener d'un bord et de l'autre de la ville. Aussi, l'étalement urbain a été le salut de l'automobile. Maintenant, tous avons besoin de voiture car il est impensable de prendre les interminables transport en commun.

Ce qui est intéressant ici sur le forum, c'est qu'il y a du monde de partout au Québec et des réalités très différentes. C'est 2 mondes la région et la métropole, et je suis sur que l'Ile et les banlieu sont aussi très différente. Je suis sur que je vis plus les réalités de Pistole que celle de SUV. Quoiqu'en même temps, il doit y avoir des similitudes... Car à Montréal, certains vivent l'intégralité de leur vie dans le même quartier.

@ Saintor, j'aimerais que tu partes un post sur le série 5, j'aimerais y répondre mais pas dans ce sujet-ci !

Merci

chevy_remi
15/08/2006, 11h42
Voilà une belle explication du besoin Pistoles. Par contre, j'aimerais bien avoir tes besoins. :wink:

Et moi mon désir serait d'avoir une BMW :lol: et ce n'est pas de la jalousie :wink:

Ouais, la série 5 couleur titane est-elle assez écoeurante?

Moi j'ai toujours aimé la M3 coupé, même si elle est un peu vieille.

http://webpages.csus.edu/~sac63701/Images/bmw-m3.jpg

p@t_berg
15/08/2006, 11h43
Voilà une belle explication du besoin Pistoles. Par contre, j'aimerais bien avoir tes besoins. :wink:

Et moi mon désir serait d'avoir une BMW :lol: et ce n'est pas de la jalousie :wink:

Ouais, la série 5 couleur titane est-elle assez écoeurante?

Moi j'ai toujours aimé la M3 coupé, même si elle est un peu vieille.

http://webpages.csus.edu/~sac63701/Images/bmw-m3.jpg
ca ne se démode jamais une bmw 8)