Voir la version complète : Hausse du prix du permis de conduire: entente SAAQ/Québec
Eh bien voilà. Il faudra renouveller son permis de conduire à tous les ans et augmentation de 20%.
Ceci s'ajoute à l'annonce aujourd'hui d'une autre augmentation des tarifs d'Hydro-Québec...
De plus en plus l'fun de vivre dans la tribu du Kébek... :roll:
Prix des permis de conduire
La SAAQ et Québec s'entendent sur une hausse
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s’est entendu avec le gouvernement pour hausser le coût des permis de conduire.
TVA a appris en primeur qu'il s'agit d'une augmentation des tarifs de plus de 20 %, soit environ 12$ par année.
Les automobilistes devront aussi renouveler leur permis de conduire chaque année.
Pour aider ceux qui recevront des hausse importantes et qui auraient de la difficulté à payer, il sera possible d’étaler la facture sur plusieurs paiements.
Le gouvernement se seraient plié aux arguments de la SAAQ jeudi après-midi.
:arrow: http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/archives/2006/08/20060817-185536.html
Francis F
17/08/2006, 21h41
Ça fait combien de temps qu'il n'y a pas eu d'augmentation ? Au moins 10 ans, si ce n'est pas plus. Avec un inflation de 2 % par année, sur 20 ans, ça donne une augmentation de 22 %. Et je dis 10 ans parce que ça fait 10 ans que j'ai le miens. Alors, l'augmentation n'est pas démesurée. C'est plate de payer plus, mais c'est rien de scandaleux.
Ça fait combien de temps qu'il n'y a pas eu d'augmentation ? Au moins 10 ans, si ce n'est pas plus. Avec un inflation de 2 % par année, sur 20 ans, ça donne une augmentation de 22 %. Et je dis 10 ans parce que ça fait 10 ans que j'ai le miens. Alors, l'augmentation n'est pas démesurée. C'est plate de payer plus, mais c'est rien de scandaleux.
X2
Ça fait 15 ans qu'on paie le même prix... allez demander aux autres canadiens s'ils ont eu leur primes d'assurances contre les dommages corporels gelées pendant 15 ans...
Les gouvernements successifs ont toujours pelleté ça dans les bras de leurs successeurs, il était grand temps que ça augmente. Maintenant, il est temps de sacrifier une autre vache sacrée, les maudits frais de scolarité universitaires...
oui mais le 20% c'est cette année ? ou à tous les ans ? ou pour 3 ans ?
J'ai cru lire que le permis ça va être à chaque année au lieu d'au 2 ans.
Bref j'attends avec impatience de voir la communiqueé officiel.
Là où je suis le plus d'accord c'est pour les motos. Utilisateurs/payeurs ! Il est temps que les motocyclistes paient selon les réclamations qu'ils font.
C'est platte mais c'est comme ça !
Non mais ça s'ajoute à tout ce qui augmente alors que nos salaires stagnent et nos pouvoirs d'achat s'émiettent toujours de plus en plus.
Les hausses pour les plaques d'immatriculations vont suivre, ça va s'ajouter au permis de conduire gonflant encore un peu plus la facture annuelle.
Perso, j'en ai un peu marre de payer pour les ''maillons faibles'' de la route, les indemnisations proviennent directement de nos poches. Si les automobilistes étaient plus prudents, moins distraits, moins impulsifs, plus patients, moins morons tout court, il n'y aurait pas autant d'accidents provoquant son lot de blessés graves, d'infirmes à vie et de gens qui se tuent au pied carré tous les w/e. Les causes d'accidents sont souvent les mêmes; distraction, vitesse ou facultés affaiblies, tous des choses évitables avec un minimum de responsabilisation. La bêtise humaine au volant nous coûte cher collectivement.
Francis F
17/08/2006, 23h33
Non mais ça s'ajoute à tout ce qui augmente alors que nos salaires stagnent et nos pouvoirs d'achat s'émiettent toujours de plus en plus.
Mais moi, mon salaire augmente plus vite que l'inflation... Faut cesser de chialer à chaque fois que des frais augmentent. Si ça doublait, là, OK, ce serait exagéré. Mais 20 % en 15 ans... alors que l'inflation est de 2 % par année.
Après ça, ils vont finir par baisser les impots à la fin de leur mandat en nous disant qu'il va nous en rester plus dans les poches. BullShit...
Après ça, ils vont finir par baisser les impots à la fin de leur mandat en nous disant qu'il va nous en rester plus dans les poches. BullShit...
Et ça va faire que 35% des gens vont voter pour les Libéraux et les réelire...
En passant, changez libéraux pour PQ dans cette phrase et c'est la même chose. Le Québécois moyen oublie vite...
Cette hausse-là n'a rien à voir avec nos salaires actuels. Comme il faut reculer il y a 15 ans pour voir la dernière augmentation pour le permis et les immatriculation, le salaire moyen de l'époque était beaucoup plus bas.
Et ce fait a aussi une incidence sur les réclammations faites à la SAAQ. Comme la majorité des réclammations sont basées sur les salaires (tant de % du salaire), elles ont augmenté constamment depuis 15 ans alors que les revenus de la SAAQ ont été relativement stables durant cette période.
Perso, j'en ai un peu marre de payer pour les ''maillons faibles'' de la route, les indemnisations proviennent directement de nos poches. Si les automobilistes étaient plus prudents, moins distraits, moins impulsifs, plus patients, moins morons tout court, il n'y aurait pas autant d'accidents provoquant son lot de blessés graves, d'infirmes à vie et de gens qui se tuent au pied carré tous les w/e. Les causes d'accidents sont souvent les mêmes; distraction, vitesse ou facultés affaiblies, tous des choses évitables avec un minimum de responsabilisation. La bêtise humaine au volant nous coûte cher collectivement.
On fait quoi pour la réduire?? J'attends vos suggestions...
La bêtise humaine au volant nous coûte cher collectivement.
On fait quoi pour la réduire??
Si j'avais la solution, je serais en train de profiter de mes millions en banque mon cher Alain. Les accidents d'auto sont avant tout des accidents d'automobilistes. Le jugement, la prudence et le sens des responsabilités au volant n'est pas quelque chose qui vient avec l'émission du permis de conduire. Sinon les routes seraient quasi-désertes...
Alors continuons tous en choeur à cotoyer les imbéciles de la route et leur payer des indemnités quand ils se pêtent la gueule en conduisant. Les colons qui causent des accidents autant que les victimes innocentes de la route ont droit aux indemnités, ça m'apparait totalement débile mais parait qu'il n'y a pas système plus équitable pour la collectivité en terme de coût global....
L'augmentation du permis de conduire est remise à 2008, la SAAQ doit faire les modifications informatiques. Je dirais plutôt que les Libéraux veulent éviter d'imposer cette hausse en pleine gueule des automobilistes alors qu'il pourraient être en pleine campagne électorale.
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2006/08/20060818-070701.html
Indemnités versées par la Société
La Société de l’assurance automobile verse différentes indemnités aux personnes blessées ou à la famille des personnes décédées, dans un accident d’automobile. Ces indemnités ne sont pas imposables, mais elles peuvent avoir une incidence sur certains crédits d’impôts ou programmes sociaux. Elles ne sont pas saisissables, à l’exception de l’indemnité de remplacement de revenu qui peut être saisie pour le paiement de la dette alimentaire.
Certaines indemnités sont versées sous forme de rente payée à intervalles réguliers; d’autres sont versées en un seul montant, comme les indemnités forfaitaires et le remboursement des frais engagés en raison de l’accident.
Ajustement annuel des indemnités
Afin de s’ajuster au coût de la vie, les sommes allouées pour l’indemnité de remplacement du revenu sont revues annuellement à la date d’anniversaire de l’accident. Dans le même ordre d’idées, les montants de plusieurs autres indemnités sont revus au 1er janvier de chaque année.
Or, depuis 20 ans, les primes (liées au coût du permis et de l'immatriculation), n'ont jamais été augmentées.
La SAAQ est d'abord une compagnie d'assurances. Oui elle a connu des surplus au début des années 90 mais ces surplus étaient surtout engendrés par le rendement ses placements. Les taux d'intérêt et de rendement étaient passablement élevés. Mais au tournant de 2001, les choses ont changé. Il y a eu le crash des technos pis les taux d'intérêt sont devenus bas. D'ailleurs, au Canada en dehors du Québec, les compagnies d'assurances ont augmenté leurs primes pour les dommages corporels de manière draconniennes (rappelez-vous de ce qui s'est passé au Nouveau-Brunswick il y a 3 ou 4 ans...).
X2
Ça fait 15 ans qu'on paie le même prix... allez demander aux autres canadiens s'ils ont eu leur primes d'assurances contre les dommages corporels gelées pendant 15 ans...
Les gouvernements successifs ont toujours pelleté ça dans les bras de leurs successeurs, il était grand temps que ça augmente. Maintenant, il est temps de sacrifier une autre vache sacrée, les maudits frais de scolarité universitaires...
Ou encore pire que les frais universitaires, les frais... collégiaux !!!! Le cégep, une vrai joke, un gars qui fait une technique en électronique industriel, 200 $ par année sur 3 ans pour avoir une job à 35 000 à 40 000$ par année en partant !
Pour les hausses de frais à la SAAQ, ça revient à ce que plusieurs disent, au Québec, on est tellement irresponsable financièrement qu'on a aucune idée de comment nous coûte réellement notre niveau de service et de vie.
Pour l'explication des taux d'intérêt et des rendements moins bons. Pour les taux d'intérêts, c'Est un point majeur, vraiment encore plus important que les mauvais rendements des technos, car il aurait fallu être innocent pour concentrer ses placements dans les technos ! Ce qui est vraiment niais, c'est qu'il y a probablement plusieurs années que les actuaires prédisent ça à la SAAQ, mais personne n'a jamais rien voulu faire.
Pistole, ça serait bien trop terrible de voir des hausses annuelles de 3 ou 4% sur des niaiseries de même. Le Frappu et autres inutilités auraient bien descendu dans la rue et trouver 2 ou 3 mère monoparentales pour montrer comment une ausse de 3 $ du permis de conduire met des gens dans la misère ! C'est sur que pendant l'heure d'interview, la mère se serait bien envoyer une douzaine de clopes faciles ! Cherche l'erreur ! Ah non, je suis rendu cynique maintenant ! :wink:
Pour les hausses de frais à la SAAQ, ça revient à ce que plusieurs disent, au Québec, on est tellement irresponsable financièrement qu'on a aucune idée de comment nous coûte réellement notre niveau de service et de vie.
Pour l'explication des taux d'intérêt et des rendements moins bons. Pour les taux d'intérêts, c'Est un point majeur, vraiment encore plus important que les mauvais rendements des technos, car il aurait fallu être innocent pour concentrer ses placements dans les technos ! Ce qui est vraiment niais, c'est qu'il y a probablement plusieurs années que les actuaires prédisent ça à la SAAQ, mais personne n'a jamais rien voulu faire.
Pistole, ça serait bien trop terrible de voir des hausses annuelles de 3 ou 4% sur des niaiseries de même. Le Frappu et autres inutilités auraient bien descendu dans la rue et trouver 2 ou 3 mère monoparentales pour montrer comment une ausse de 3 $ du permis de conduire met des gens dans la misère ! C'est sur que pendant l'heure d'interview, la mère se serait bien envoyer une douzaine de clopes faciles ! Cherche l'erreur ! Ah non, je suis rendu cynique maintenant ! :wink:
Les Cyniques c'était un groupe des années 70... :wink:
Pour ce qui est des petites augmentation à chaque année je suis pour malgré le fait que ça peut paraître tannant. Je suis pour parce que je me mets de l'autre côté de la clôture. C'est parfois facile de dire qu'on augmente rien mais pendant ce temps là c'est souvent la décrépitude... tout tombe en ruine et ceux qui prennent la relève et qui veulent réparer ce qui n'a pas été réparé mangent la claque car ce sont eux qui passent pour les méchants. J'en sais quelque chose... je t'en passe un papier...
ah oui, le milieu municipal, que de plaisir ! D'un maire à l'autre, tout change du tout au tout.
Quoique quand je lis ça, je trouve que ça ressemble au gouvernement de Jean Charest après avoir laissé le pouvoir 8 ans au PQ.