Voir la version complète : Une autre belle arnaque ?
Silverblades
27/08/2006, 11h30
système antirouille "électronique" Counteract
tu met ca dans ton char et hop ! pas de rouille.... bah voyons... :roll:
http://images.canadiantire.ca/media/images/Assortments/PrimaryAssortments/Automotive/CarCare/CarPaintCare/0477905_450_CC_5ab63.jpg
apres les autres belles arnaques d'économiseurs d'essence et de pseudos-éliminateur d'émissions... avons nous droit a une autre belle tactique commerciale pour s'en mettre plein les poches? :?
J'ai vu la même chose dans le circulaire Canne Tire de la semaine. Par contre, je suis pas si sûr que c'est une arnaque. Il faudrait que quelqu'un qui s'y connait en chimie puisse nous renseigner, mais j'ai déjà lu de quoi dans la revue Science & Vie à propos d'un système du genre. En gros, il se passe que la rouille est causée par une réaction d'oxydo-réduction et il y a un échange d'électrons en même temps. Le dispositif électrique viendrait changer l'équation en fournissant d'autre électrons. Ne m'en demander pas plus, je me souviens pas assez de mes cours de chimie du secondaire 5 :lol:
Y'a aussi un système dans ce genre là sur les gros bateaux, ils mettent un petit bloc d'un métal différent de la coque sous le bateau. Ça empêche la rouille de la coque parce que c'est le bloc de métal qui se "sacrifie" et rouille. C'est sûr que j'irais pas me chercher ça en courant tant que j'aurais pas trouvé plus de renseignements, mais ça peut peut-être marcher.
V@nquish
27/08/2006, 14h22
Tu as raison, oxydation = perte d'électron.
Ce système, d'après ce que j'en vois, envoie un courant électrique (probablement très faible) à la carosserie, ce qui fournit les électrons qui sont perdus par la réaction.
Par contre, je pense que ça peut inhiber la formation de rouille, mais pas l'arrêter ! Le meilleur moyen reste d'isoler la carosserie de l'oxygène, donc en appliquant un produit antirouille !
gasguzzler
27/08/2006, 17h21
Juste à connecter une anode de chauffe eau...cela va faire pareille!!!
Monhomme
28/08/2006, 08h13
Comique sur les photos.. ça l'a même réparé le l'aile du char!! :lol:
Théoriquement ça devrait marcher... mais personellement je ne m'acheterais pas ce genre de bidule... j'attendrais p-e un peu, le temps qu'il soit au point p-e.
ca marcherait seulement si lauto était enterrer ou bien dans un lac, ca fonctionne seulement sil y avait une différence de potentiel entre leau sur la carosserie et la carosserie elle-même (faudrait quil y ait une électrode sur la carosserie et une électrode dans leau).
Petit texte explicatif qu'un forumiste avait écrit sur un autre forum après quelques précisions et quelques corrections d'orthographe et de syntaxe :wink:
Rouille
L'oxydation du fer (ou "rouille") tient du fait que salée, l'eau devient chargée de particules H+ et OH- (H2O en ions). Le ph de l'eau est affecté par le calcium et affecte donc la présence d'ions. Comme le fer cherche à s'oxyder, c’est-à-dire retrouver son état stable, il a besoin de quelque chose pour accélérer l'oxydation, la présence de l'eau y est pour beaucoup. L'action est encore plus forte en présence de calcium où les particules d'oxygène vont réagir plus rapidement, d'autant plus que dans le cas du chlorure (car le calcium est en fait du sel NACl), le chlore va se lier avec les atomes d'hydrogène. De son coté, le métal va réagir avec l'oxygène dans l'eau... Notez que l'eau stérile ou pure (distillée avec un ph7) sans sel ne réagit que très lentement avec les métaux... L'idée de la boite électronique est farfelue parce que ca prend une différence de potentiel pour charger positivement ou négativement la carrosserie de la voiture, et tout le monde sait que un char, ce n'est pas « groundé » 6 pieds dans la terre!!!
En plus, les photos de la démo ne sont pas très crédibles. La même voiture sur la même photo retouchée.
dunlop5120
29/08/2006, 12h36
Je peux pas croire que le monde puisse se faire berner aussi facilement...come on...ramenez donc econopro un coup partis. :lol:
C'est pas compliqué, pour empêcher la rouille, ils faut soit coupé l'eau et/ou l'o2...et ça c'est pratiquement impossible...sauf lorsque le métal est protégé par une peinture et enore mieux avec un produit qui empèche l'eau de toucher au métal.
Pour avoir déjà vu une shop de métal...dès que le métal sort du feu, il s'oxyde à cause de l'oxygène et de l'humidité toujours présente dans l'air. Et ils perdent un temps fou à machiner et huile leurs pièces pour les livrer exempt de rouille.