PDA

Voir la version complète : Prix essence inflencera-t'il vos choix futurs???



Techmec1
29/08/2006, 20h04
Depuis plusieurs mois, nous assistons à l'augmentation graduelle mais certaine des prix de l'essence. Depuis 3 ans, je chiffrerais le prix du litre d'essence qui est passé de 0,684 à 1,044 $ aujourd'hui. Encore pire, je m'avancerai à prédire que le litre d'essence se vendra à 1,36$ le litre d'ici moins de 2 ans.

Vous comprendrez que certains remettrons en cause leurs choix de véhicule actuels et futurs. Mais faut-il maintenant justifier nos choix de véhicule qu'avec ce seul critère de sélection? Plusieurs doivent et devront nécessairement faire ce choix quand on considère le revenu net moyen qu'une famille québécoise dispose (moins de 30000$ si mon souvenir est exact. Sans compter que la hausse de coût de l'essence crée de l'inflation et par conséquent les taux d'intérêt...

Déjà, nous voyons l'engouement sur ce site pour les véhicules sous-compactes (Fit, Versa, Yaris et autres). Mais bien que je me garde de ne pas décrier ces voitures, cela reste des véhicules d'entrée de gamme qui servent à toutes fins pratiques à se déplacer sur de brèves distances (milieu urbain principalement) avec un confort plutôt réduit. Je n'ose pas dire que ces voitures sont économiques car elle dépassent allègrement les 18000$ (en incluant les taxes). Il faut bien l'avouer, pour voyager régulièrement sur les routes du Québec, il faut davantage que cela à mon avis. Surtout si nous devons déplacer une famille de 4 personnes, tirer une charge etc.

Alain36
29/08/2006, 20h12
Oui, en cherchant une voiture qui comblera mes besoins réels et non, pas jusqu'à acquérir une hybride ou une diésel...

Boud
29/08/2006, 20h17
Pas vraiment.

Je sais que je vais m'acheter une voiture 4cyl. en sortant des études, mais surement pas une Hybride. J'aimerais bien avoir une Jetta 2.0T. Même si le prix de l'essence monte, mon choix va resté le même.

Plus tard, je veux avoir un pick-up. J'aimerais bien en avoir un gros, mais dans ce cas ci, probablement qu'un petit genre Colorado 5cyl ferait la job. On verra dans ce temps là.

Y'a pas juste le prix de l'essence qui influence, y'a aussi le prix d'achat.

Dans mon cas, je ne choisirais pas une Civic à la place d'une 3 si je préfère la 3. L'économie est un avantage, oui, mais pas absolu.

wowlesmoteurs
29/08/2006, 20h19
je prévois acheter une voiture d'ici quelques mois, qui consommeras plus que les voitures que jai eu ces 20 dernieres années :wink:

coco27
29/08/2006, 21h19
Le prix de l'essence a déjà influencer mon choix l'an dernier. Avec deux V6 qui n'ont jamais été exploiter pour leur plein potentiel (jamais remorqué) j'ai décidé de me tourner vers un 4 cylindres puissant et plus économe en ville. De plus, il peut remorquer 2 000 lbs, au cas où je voudrait une tente-roulotte.

Tant mieux si le prix de l'essence est la corde sensible pour être plus écologique.

Mitch
29/08/2006, 22h05
Oui elle ont ete importante dans mon choix mais elle n'etait pas le point principale de mon achat, (en fait elle etait en quatrieme). Mais si il y aurait eu le Moteur Turbo Diesel (2.4L) j'airais peut-etre hesite et calculer pour savoir si ca aurait ete rentable.

Mr.G
30/08/2006, 06h16
Oui, elle as déja affecté mon choix !

Je fais beaucoup de kilométrage car je travaille à Toronto et ma famille est dans la région de Casselman. De plus je fais souvent des roadtrips au cours de l'année pour du ski, des salon de l'auto (Détroit) ou simplement des vacances. Tout cela fait que je fais en moyenne entre 45 et 50 mille kilomètre par année.

En novembre dernier je me suis acheté une Yaris Hb et je suis très satisfait de mon choix. J'ai vraiment pas de difficulté sur la route, et en ville elle est vraiment incroyable (ca tourne sur un 10 cents, ca se stationne partout).

Pour ma prochaine voiture (dans 5 ou 6 ans), je vais probablement considérer très sérieusement une hybride ou une diesel, mais seulement si c'est offert par un japonais comme Toyota ou Honda. Un exemple serait la Yaris 1.4 D4-D qui est offert en Europe.

Si j'ai besoin d'un gros véhicule quelques fois par année, je crois qu'il est très préférable d'aller en louer un que d'acheter un gros bateau et me promener à l'année longue avec même si je suis seul à bord. En Mars j'ai loué un Magnum pour une fin de semaine car j'allais a un gala à Montréal avec des collègues de bureau et on avait beaucoup de stock à emporter et au début Aout, j'ai loué une GMC Savana pour 1 journée pour déménager mon appart. Ca ne me dérange pas de payer la consommation plus élevé pour 1 journée ou 2, mais définitivement pas à l'année longue ! :shock:

JFL
30/08/2006, 07h23
C'est sûr que ça peut influencer mon choix, mais ça ne sera pas LE critère de sélection. Au mieux, il servirait à faire le choix final parmi plusieurs voitures susceptibles de combler mes critères les plus importants.

En 2001, je n'avais certainement pas acheté ma Subaru Legacy pour son incroyable économie de carburant. Les autres critères étaient trop importants pour les délaisser.

Quand tu n'as pas les moyens de payer l'essence, t'as pas les moyens d'acheter le char...

JFL
30/08/2006, 07h24
C'est sûr que ça peut influencer mon choix, mais ça ne sera pas LE critère de sélection. Au mieux, il servirait à faire le choix final parmi plusieurs voitures susceptibles de combler mes critères les plus importants.

En 2001, je n'avais certainement pas acheté ma Subaru Legacy pour son incroyable économie de carburant. Les autres critères étaient trop importants pour les délaisser.

Quand tu n'as pas les moyens de payer l'essence, t'as pas les moyens d'acheter le char...

Your Mother
30/08/2006, 08h16
Je vais dans le même sens que la majorité des gens ici.
Sans dire que je ne me préoccupe pas du tout de l'essence, cette dernière n'est qu'un critère final non déterminant pour moi.

Je travaille sur la route (85000km/an) et en premier lieu, je regarde la sécurité. Et quand je parle de sécurité, je ne parle pas seulement des cotes de sécurité à l'impact... Une Yaris peut être très bien cotée lorsque des ingénieurs la garochent dans un mur... mais quand cette Yaris se fait passer dessus par un GMC Envoy... on se reparlera des cotes.

Je préfère donc les véhicules un peu plus gros (sans être un Envoy là...).
Autre point, étant donné que je roule beaucoup et longtemps (Je fait occasionnellement Jonquière-Montréal aller/retour la journée même), le confort est primordial. Je n'ai pas encore trouvé de petites voiture économiques munies de sièges électriques :)

Pour ce qui est de conclure sur l'influence de l'essence...
L'an dernier j'ai dépensé quelques 16000$ d'essence avec une moyenne de 15L/100km. J'ai une Dodge Caravan, je suis constamment sur le "Kick Down" et ma vitesse de croisière occasionne des dépenses (je roule en-haut de 120km/h).

Alors même si j'achetais un 4 cylindres avec un véhicule de taille moyenne, disons un Subaru Outback... ma consommation moyenne ressemblerait (basé sur des amis) à 11 litres aux 100, peut-être 12. Bref, une économie de maximum 4 litres aux 100, soit 3400$ par année.

Pour certains, c'est beaucoup... pour nous, une fois les taxes déduites dans les dépenses, c'est moins de 1000$ d'économie.

Toutefois, si nos revenus étaient moindres, on aurait pas le choix de regarder la consommation... c'est d'ailleurs une des raisons pourquoi en europe, il y a tant de petites cylindrées.

Supermat
30/08/2006, 08h52
En effet, le prix du gaz m'as influencé... J'avais une Nissan Sentra Spec V qui consommais du "Super" (obligatoire), je l'ai remplacée par une Mitsubishi Lancer Ralliart qui consomme du "Ordinaire". Pas une énorme différence mais ça parrais quand même à la longue...

coco27
30/08/2006, 09h03
C'est sûr que ça peut influencer mon choix, mais ça ne sera pas LE critère de sélection. Au mieux, il servirait à faire le choix final parmi plusieurs voitures susceptibles de combler mes critères les plus importants.

En 2001, je n'avais certainement pas acheté ma Subaru Legacy pour son incroyable économie de carburant. Les autres critères étaient trop importants pour les délaisser.

Quand tu n'as pas les moyens de payer l'essence, t'as pas les moyens d'acheter le char...

J'ai les moyens de m'acheter plus gros et de payer l'essence qu'il consomme (J'avais même regardé pour un Murano). Sauf, l'agilité et grosse auto en millieu urbain sa ne va pas de pair.

Le problème des véhicules énergivore est souvent lié à une sur-évaluation de nos besoins. Même moi avec mon véhicule actuel, j'avoue que je n'avais pas besoin de traction intégrale.

Selon moi l'avenir est au petit V6 (exemple 3,5 litres Honda), pour ceux qui ont besoin de remorquer (au lieu des V8) et aux 4 cylindres pour ceux qui font beaucoup de ville (au lieu des V6).

Quand j'avais 10 ans, notre famille se promenait en "K car" et on ne s'est jamais plaint de l'espace.

HondaMen
30/08/2006, 10h49
Pour moi c’été aussi important d’économie de carburant. J’avait déjà 2 voitures 6 cylindres (américaines) très peut économiques mais je voit que 4 cylindres (japonaise) font l’affaire comme il faut. On est 4-5 dans mes voitures et ils ont asses puissantes a mon goût. J’ai fait bon meilleure choix possible (pour moi évidemment) en achetant CRV de Honda et CSX de Acura, le deux au date j’ai pas dessus au niveau de consommation.
C’été mon critère n3 après la marque, modèle et design, équipement et sécurité et après c’est la consommation.

Dave
30/08/2006, 11h03
Depuis plusieurs mois, nous assistons à l'augmentation graduelle mais certaine des prix de l'essence. Depuis 3 ans, je chiffrerais le prix du litre d'essence qui est passé de 0,684 à 1,044 $ aujourd'hui. Encore pire, je m'avancerai à prédire que le litre d'essence se vendra à 1,36$ le litre d'ici moins de 2 ans.

Vous comprendrez que certains remettrons en cause leurs choix de véhicule actuels et futurs. Mais faut-il maintenant justifier nos choix de véhicule qu'avec ce seul critère de sélection? Plusieurs doivent et devront nécessairement faire ce choix quand on considère le revenu net moyen qu'une famille québécoise dispose (moins de 30000$ si mon souvenir est exact. Sans compter que la hausse de coût de l'essence crée de l'inflation et par conséquent les taux d'intérêt...

Déjà, nous voyons l'engouement sur ce site pour les véhicules sous-compactes (Fit, Versa, Yaris et autres). Mais bien que je me garde de ne pas décrier ces voitures, cela reste des véhicules d'entrée de gamme qui servent à toutes fins pratiques à se déplacer sur de brèves distances (milieu urbain principalement) avec un confort plutôt réduit. Je n'ose pas dire que ces voitures sont économiques car elle dépassent allègrement les 18000$ (en incluant les taxes). Il faut bien l'avouer, pour voyager régulièrement sur les routes du Québec, il faut davantage que cela à mon avis. Surtout si nous devons déplacer une famille de 4 personnes, tirer une charge etc.

Il y a des point sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi, surtout au niveau des sous-compacte, avec les Yaris et autre, on est loin des Sprint et Festina d'une autre époque, ces voitures roulent sur du 15 pouces, ce qui est parfait pour faire de la route.

Donc, ces voitures, surtout si on regarde une Versa ou une Fit, c'est parfait pour une famille de 4 car très spacieuse, économique et confortable.

Pour le reste, c'est sur que c'est jamais le point #1, mais ça joue toujours, on fait pas par exprès pour gaspiller notre argent dans la vie. Je pense que la hausse du prix de l'essence va surtout entraîner une baisse des ventes de V8. Il y aura plus de V6 et de 4 cylindres sur la route.

Le changement, on ne le verra pas dans 1 ou 2 ans, mais plus sur une période de 10 ans. Les véhicules de plsu de 5m et plus de 1900kg vont se faire plus rare. Les gens vont redevenir plus conservateur dans leur achat. Ceux qui veulent se payer un luxe vont aller dans la berline de luxe V6 (pourquoi vous penser que BMW, MB, Audi et Lexus vont bien, ils offrent d'excellentes voitures de luxe à motorisation V6).

coco27
30/08/2006, 11h16
Dans le même courant d'idée on parle de nos besoins dans un article paru aujourd'hui : http://www.monvolant.ca/article/20060830/MVAUTOCAMION01/60830044/5721/MVAUTOCAMION01

Saintor
30/08/2006, 14h20
Si j'avais le choix de me passer de super, ce serait déjà ça. Mais je suis satisfait de mon 10.5L/100km overall.

Fisherman
30/08/2006, 14h29
Tout à fait,

ma conjointe et moi demeurant à l'extérieur de la ville et ne travaillant pas sur des horaires semblables, en plus de ne pas avoir de transports en commun, des loisirs différents, nous devons avoir deux véhicules.
En choisissant un 4 cyl au lieu d'un 8, j'ai sauvé 1000 $ d'essence en 2005. Ma conjointe, qui doit changer sous peu, lorgne du côté de voitures plus économiques pour sauver autant par rapport à son ancienne voiture. Avec le 2000 $, on va voyager....yeah 8)

Dave
30/08/2006, 16h10
Tout à fait,

ma conjointe et moi demeurant à l'extérieur de la ville et ne travaillant pas sur des horaires semblables, en plus de ne pas avoir de transports en commun, des loisirs différents, nous devons avoir deux véhicules.
En choisissant un 4 cyl au lieu d'un 8, j'ai sauvé 1000 $ d'essence en 2005. Ma conjointe, qui doit changer sous peu, lorgne du côté de voitures plus économiques pour sauver autant par rapport à son ancienne voiture. Avec le 2000 $, on va voyager....yeah 8)

Elle a quoi comme bagnole ta conjointe ???

Évain ou McWatters ?

pl9171
30/08/2006, 17h23
En choisissant un 4 cyl au lieu d'un 8

On devrait partir le Thread; "Combien de cylindres avez-vous par foyer?"

Discussion que j'ai eu récemment... À partir de 12 cylindres par foyer, super ou pas, ça va commencer à te couter chère par année... :D

De notre côté, nous avons 8 cylindres dont 4 assez gourmands...

Et... J'ai refusé d'acheter une souffleuse et j'ai une tondeuse électrique... :o

Mart29
31/08/2006, 00h23
ok si je fais 20000 kilo par année, que je paie 1,00$ le litre et que ma voiture fait du 8 litre au 100 (une compact par exemple) ca me fais 1600$ d'essence

et par exemple d'en mon cas j'ai une mazda 6 qui me donne une moyenne de 11 litre au 100, pour 20000km ca me donne 2200$

si je suis pres a m'acheter une voiture a 30000$, c'est pas un petit 600$ par année de différence qui va influence mon choix un petit 10$ par semaine

Ma passion c'est les voitures, si j'avais besoin de couper a quelque part ce ne serait pas la

Dave
31/08/2006, 08h31
En choisissant un 4 cyl au lieu d'un 8

On devrait partir le Thread; "Combien de cylindres avez-vous par foyer?"

Discussion que j'ai eu récemment... À partir de 12 cylindres par foyer, super ou pas, ça va commencer à te couter chère par année... :D

De notre côté, nous avons 8 cylindres dont 4 assez gourmands...

Et... J'ai refusé d'acheter une souffleuse et j'ai une tondeuse électrique... :o

C'est vraiment intéressant comme idée, le nombre de cylindre à la maison, nous en avons seulement 4 pour le moment (juste une voiture), mais j'espère ne jamais dépassé le 10 cylindres à la maison.

Fisherman
31/08/2006, 09h37
Tout à fait,

ma conjointe et moi demeurant à l'extérieur de la ville et ne travaillant pas sur des horaires semblables, en plus de ne pas avoir de transports en commun, des loisirs différents, nous devons avoir deux véhicules.
En choisissant un 4 cyl au lieu d'un 8, j'ai sauvé 1000 $ d'essence en 2005. Ma conjointe, qui doit changer sous peu, lorgne du côté de voitures plus économiques pour sauver autant par rapport à son ancienne voiture. Avec le 2000 $, on va voyager....yeah 8)

Elle a quoi comme bagnole ta conjointe ???

Évain ou McWatters ?

Taurus.