PDA

Voir la version complète : Commerçants: la loi est sur le point de changer...



Alain36
04/09/2006, 15h22
Cet automne, le ministère de la Justice présenterait des modifications à la loi sur le commerce de véhicules d'occasion.

Les commerçants ne pourront plus utiliser des expressions comme "prix du gros", "directement du fabricant", "prix coûtant", ni utiliser des caractères microscopiques dans leurs publicités (j'sais pas pourquoi il ne ferait pas la même chose pour les neufs...).

Les photos publiées dans les revues, journaux ou sur Internet devront être le plus fidèles possibles aux véhicules qu'elles représentent (fini les photos d'un Grand Caravan bleu qui devient un Caravan rouge rendu sur place...).

De plus, le mot "encan" sera réservé aux véritables encans qui ont lieu à dates et heures publiées dans les annonces.

Mais la grande nouveauté est qu'il sera interdit à tout commerçant de refuser à l'acheteur potentiel un essai routier ou pour la faire inspecter dans un atelier au choix de l'acheteur.

De plus, en plus du prix et du kilométrage, l'étiquette devra inclure tous frais ajoutés comme les frais de préparation et de transport.

Source: Protégez-vous, septembre 2006, page 8.

skuz
04/09/2006, 15h38
Intéressant, moi qui vais probablement partir en chasse d'une usagée d'ici quelques mois, ça pourrait m'aider.

Boud
04/09/2006, 17h10
C'est pas du luxe...

Francis F
04/09/2006, 20h49
Excellente initiative. Maintenant, il faudrait obliger les garages et les particuliers à afficher le numéro de série sur l'annonce. L'acheteur éventuel pourra ainsi plus facilement faire des recherches sur la voiture.

Minou
04/09/2006, 21h31
Me souviens du temps pas si lointain ou il était obligatoire d'inscrire le nom et les coordonnées de l'ancien propriétaire sur la fiche d'une voiture usagée collée dans la vitre de l'auto.

On a pas vu cette pratique très longtemps...

C'était pourtant le meilleur moyen d'en savoir plus sur le véhicule en question.

p@t_berg
04/09/2006, 21h47
Me souviens du temps pas si lointain ou il était obligatoire d'inscrire le nom et les coordonnées de l'ancien propriétaire sur la fiche d'une voiture usagée collée dans la vitre de l'auto.

On a pas vu cette pratique très longtemps...

C'était pourtant le meilleur moyen d'en savoir plus sur le véhicule en question.Tu peu le demander a ton vendeur quand meme maintenant :wink:

Minou
04/09/2006, 21h56
Me souviens du temps pas si lointain ou il était obligatoire d'inscrire le nom et les coordonnées de l'ancien propriétaire sur la fiche d'une voiture usagée collée dans la vitre de l'auto.

On a pas vu cette pratique très longtemps...

C'était pourtant le meilleur moyen d'en savoir plus sur le véhicule en question.Tu peu le demander a ton vendeur quand meme maintenant :wink:

J'aimerais bien voir la face du vendeux Enceux XYZ quand je vais lui demander ça?

Tu pourrais spotter les chars dans les cours et faire des téléphones au lieu d'aller demander aux vendeurs qui vont t'écoeurer par la suite pour toutes sortes de choses.

spectra
04/09/2006, 22h06
je reve du jour ou tout sera clair et transparent.

il est vraiment temps qu un ménage soit fait la dedans

go for it j approuve!!!

Minou
05/09/2006, 17h44
http://www.monvolant.ca/article/20060905/MVAUTOCAMION01/609050792/5733/MVAUTOCAMION0101

Je met ce lien d'un article de La Presse aujourd'hui.

L'adresse du site de l'OPC y est.

P.S. OPC, pas pour O Plus C.risse mais bel et bien l'Office de la Protection du Con-sommateur.

p@t_berg
05/09/2006, 18h15
Sa bien du sens ! J'ai hate de voir le nouveau nom de encan direct h grégoire :lol:

H.Grégoire auto d'occasion :lol:

Francis F
05/09/2006, 22h19
Sa bien du sens ! J'ai hate de voir le nouveau nom de encan direct h grégoire :lol:

H.Grégoire auto d'occasion :lol:

Non, H. Grégoire, VGA d'occasion et millages reculés ! :lol: :lol: :lol:

Ricardo A
06/09/2006, 11h06
Excellente initiative. Maintenant, il faudrait obliger les garages et les particuliers à afficher le numéro de série sur l'annonce. L'acheteur éventuel pourra ainsi plus facilement faire des recherches sur la voiture.

Pas une bonne idée... les numeros de séries, on peut les voir sur le pare-brise de l'auto...

Bcp de commercants ont eu des problèmes avec ca, des voleurs se servaient de numeros de séries de voitures à vendre ( genre dans d'autres pays, via internet ) et faisaient des "cannes" ou "boites" avec les autos vga, et prenaient des numeros de séries affichés sur internet...

Juste à demander, vous allez l'avoir...

Et pour les informations de l'ancien proprio, pas sur que tu aimerais avoir toutes tes coordonnées sur une auto que tu viens de vendre à un garage, genre une infiniti ou une bmw... mettons que ca indique clairement au voleur qu'à cette addresse, ya des belles autos...

encore, juste à demander, ca va être fourni! Au moins de cette façon, ca va en décourager "certains"... en tout cas, moi j'aimerais pas ca qu'on affiche librement et à vue de tous mes informations!!! ca peut en dire long sur moi...

C'est logique, non ?

miramax
06/09/2006, 18h13
Ricardo A j'admet que se que tu dis a un certain sens. mais bien des commercant de voitures usagées, ne veulent même pas parlé de l'ancien proprio...ça semble secret.
Personnellement j'ai déja demandé pour faire inspecté une voiture et le vendeur ma dit ont a seulement qu'à le rentré dans le garage ici....pas trop honnête à mon goût.
Pour moi il devient claire qu'il y a eu et qu'il y a de l'abus. Alors je n'ai rien contre le fait qu'il change la lois.
N'oublions pas que les histoires d'horreur d'achat de voitures usagé sont légion.

Ricardo A
06/09/2006, 19h24
Ricardo A j'admet que se que tu dis a un certain sens. mais bien des commercant de voitures usagées, ne veulent même pas parlé de l'ancien proprio...ça semble secret.
Personnellement j'ai déja demandé pour faire inspecté une voiture et le vendeur ma dit ont a seulement qu'à le rentré dans le garage ici....pas trop honnête à mon goût.
Pour moi il devient claire qu'il y a eu et qu'il y a de l'abus. Alors je n'ai rien contre le fait qu'il change la lois.
N'oublions pas que les histoires d'horreur d'achat de voitures usagé sont légion.

Dans ce cas Miramax, faut tout simplement pas faire affaire avec eux. Ceux qui ont rien à cacher ne s'objecteront pas à une inspection d'une tierce partie. Moi, ca me fait plaisir, tant que je n'ai pas à faire 100 km pour aller à "ton" garage lol ! Je laisse à la discretion de l'acheteur de trouver un mécano localement. Et je vais avec l'acheteur à l'inspection.

pour les renseignements de l'ancien proprio, j'aime mieux les donner après la vente. Question de vie privée quoi. Mais non, ya rien à cacher.