PDA

Voir la version complète : La Chine



claude274
15/09/2006, 20h50
Je suis allé en Chine du 18 août au 8 septembre. J'ai visité Shanghai, Guangzhou et Beijing. Des trois, c'est Beijing la plus belle. Dans les autres villes, l'air est irrespirable! On a visité des Hutongs de Beijing et vu pleins de livreurs de charbons! Il fait aussi très chaud durant l'été. On avait des températures de 36C le matin! À Beijing c'était plus 28-30C mais beaucoup moins humide. Les chinois sont très gentils et ont un bon sens de l'humour. Quelques personnes ont souffert de la bouffe mais moi tant que ca goutais bon, je demandais pas ce que c'était. On a vu à la sortie d'un restaurant des serpents, des tortues, des couleuvres, des grenouilles et des lézards vivants... je sais pas ce que j'ai mangé la-dedans.

Une chose par contre, ils sont très mercantiles! À part lorsque vous magasinez dans les centres d'achats, ils veulent vous vendre tellement que ca devient agaçant. Nous sommes allés dans un espèce de gros marché aux puces à 8 étages et on se faisait harceler.

Beaucoup de voitures et impossible pour nous de conduire la-dedans. Les accès aux autoroutes sont rocambolesques! Les autos entrent sur l'autoroute et les autres doivent les éviter. Sans parler des bicyclettes et des pietons dans les rues qui se promènent au travers des automobiles. C'est l'enfer!

J'ai vu à peu près toutes les marques maisons et pu observer un SUV de GWM. http://www.gwm.cn/eng/html/product/hover_intro.asp

J'étais par contre très heureux de revenir à la maison... et de pouvoir me brosser les dents sans tout le temps penser qu'il ne faut pas me rinser la bouche avec l'eau du robinet. Je l'ai oublié une fois et mes intestins me l'ont rappellé deux heures plus tard! ;-)

On passait pour des millionnaires. Un soir j'ai commandé à la chambre des pâtes avec des desserts pour quatre personnes et ca coutait 345 Yuans... j'ai laissé un pourboire de 20 Yuans au serveur! Ca nous revenait à 50$ CAD à 4... mais imaginez qu'un gars commande des plats et que ca coute 345$ puis qu'il vous place un 20$ dans les mains... j'ai vu aussi que la Chine devient de plus en plus américaien dans son économie: des Mercedes et des mendiants. J'ai laissé de l'argent à une femme qui mendiait avec un enfant qui avait les mains noires comme du charbon et qui sentait la moisissure... même dehors sur le trottoir, il empestait!

Puis des québécois se vantaient d'avoir économisé 20 Yuans (2,85$ CAD) pour un t-shirt... d'autres ne sont pas venues voir les pandas et sont allés magasiner dans les marchés aux puces pour acheter pleins de choses.
"Puis les pandas en Chine sont comment? Sais pas.. mais je vais te montrer ma copie de veste Rossignol que j'ai payé 20$ CAD..." J'étais découragé!

Le salaire moyen la-bas est de 1500 Yuans par mois. C'est pas beaucoup lorsqu'on sait qu'un logement à Beijing coûte 2000 à 2500 Yuans. Ca prend deux personnes minimum pour pouvoir habiter un logement qu'aucun Nord-Américain habiterait. La nouriture coûte 500 Yuans et si vous avez une voiture c'est 1000 Yuans par mois.

Les personnes agées n'ont pas de pension de vieillesse et doivent compter sur la collaboration de leurs enfants pour subvenir à leurs besoins. Voila pourquoi il vaut mieux avoir au moins un fils, car la fille partira vivre avec son mari et prendra soin des beaux-parents mais pas des siens...

Wilson
15/09/2006, 21h56
C'est pas rare de voir des jeunes qui doivent payer les hypothèques de leur parent et grands-parents, ils mettent ca sur plusieurs générations. Imaginez l'intéret!

Silverblades
16/09/2006, 01h08
j'espère que tu nous a rapporté de belles photos !

claude274
16/09/2006, 07h54
J'y suis allé pour adoption. Imaginez le genre de photos que j'ai ;-) Je vais vérifier si par hasard il y en aurait pas quelques-unes qui montre la vie la-bas.

claude274
15/10/2006, 11h53
http://www.flickr.com/photos/94655324@N00/

Photos avec mon ancienne caméra... ben ordinaire comparé à ma nouvelle.