PDA

Voir la version complète : Et si les les voitures étaient testées à l'aveuglette?



Your Mother
26/09/2006, 08h23
Lors d'une discussion animée hier soir, des copains et moi en sommes venus à se poser une question.

Et si les essais routiers étaient faits à l'aveuglette. Je veux dire, si le journaliste qui essai la voiture ne connaissait pas l'origine du véhicule, est-ce que les conclusions et les rapports de ces derniers correspondraient à ce qu'ils écrivent actuellement?

On s'est posé la question alors que l'on écoutait un enregistrement de RPM. Sur cette émission, Pierre Michaud faisait l'essai d'une Camry et ce qui nous a mis en ****, c'est qu'avant même d'embarquer, il a commenté "Wow, quelle bagnole [...] j'ai bien hâte de voir si le comportement routier sera aussi bon que le modèle précédent [...] on voit que Toyota n'a pas lésiné sur la qualité [...]" Bref, vous avez compris que l'on a trouvé cet essai très peu objective et très peu concluentes. Mais ça, c'est le style de P.M. et on veut pas rien lui enlever, il a droit de dire ce qu'il veut. Et on ne dit pas qu'il avait tort, la Camry est une excellente voiture, mais ça nous semble pas professionnel et objectif de commenter avant d'essayer.

Là où nous sommes perplexes, c'est sur l'objectivité. On s'est demandé "et s'il venait d'essayer une Saturn, et que le véhicule serait une réplique exacte de la Camry essayée, qu'aurait été son commentaire? Que Saturn s'améliore mais qu'il y a encore du chemin à faire?"

Les chroniqueurs auto sont comme nous tous, humains. On a tous nos goûts et préférences, et nos choix sont tous influencés par quelque chose. Bref, sans dire que tout le travail de tous les chroniqueurs auto c'est de la m**de, bien au contraire, croyez-vous que les rapports d'essais seraient différents si le journaliste ne connaissait pas l'origine du produit qu'il essaie?

Ou encore, si l'on mettait un crest Chevrolet sur un nouveau modèle de Honda, est-ce que le commentaire serait aussi positif que si la voiture aurait eu son crest Honda?

vtec
26/09/2006, 09h17
chus pas en desaccord avec toi et j'aimerais bien faire le test en enlevent les crest des voitures...

par contre, P.M n'est pas un journaliste automobile a mon avis. Son emmissions est une grosse pub, payer par canadian tire.

Stéphane Dumas
26/09/2006, 09h30
on devrait faire comme les vieilles pubs où des gens les yeux bandés goutaient pour savoir si c'était Coke ou Pepsi, on met l'essayeur les yeux bandés dans le char sans lui dire c'est quelle marque. On cache les crests situés sur le volant, la boite à gants, etc..., on lui enlève le bandage autour des yeux, il fait un test-drive, le gars aime le char. Une fois le test-drive fini on démasque les crests pour voir sa binette qu'il fera :wink:

dedemo
26/09/2006, 10h06
Je vais me permettre de commenter parce que j'ai vu cette émission. Lorsqu'il dit "Wow, quelle bagnole"! Il est assez facile de comprendre qu'il parle de l'esthétique, du look de la bagnole. Sur ce point, difficille de contredire PM sur la Camry. De plus, tu n'as pas choisi la marque préférée de PM. Il a varlopé Toyota pendant toute la saison.

Pour le reste, je trouve que RPM est une bonne émission versus le budget disponible. Faut pas s'attendre à des "Top Gear" et "Car business" qui même avec un budget 4 fois supérieur n'a rien de vraiment excitant!

Pour répondre à la question, je suis convaincu qu'un journaliste automobile qui a l'habitude de se taper environ 125 "road test" par année, sera en mesure de déceler une suspension molle, un chassis peu rigide, un roulis prononcé, une transmission mal étagée etc. Mais de là, à deviner la marque d'un véhicule les yeux fermés, je crois pas.

Aussi, un journaliste est un être humain avant tout. Il peut être frappé par l'effet de halo (biais cognitif qui affecte la perception) tout comme le professeur qui corrige un examen noté sur l'interprétation d'un premier de classe. Par contre, à la sortie de la Sonata la plupart des journalistes s'entendaient que c'était une très bonne voiture. JD Powers l'a même déclarée gagnante en fiabilité en nombre de problèmes par 100 unités.

http://www.theautochannel.com/news/2005/06/30/136347.html

Et sur la génération actuelle de la Corolla, tous les gens du métier s'accordent à dire qu'elle est plate à conduire. Donc, je crois qu'en général, la moyenne des journalistes (pas tous) livrent la marchandise suite à un essai routier et ce, nonobstant de la marque impliquée. De toute façon, que voulez-vous qu'ils disent de négatif sur une Accord?

Et nous tous sur le forum, ne sommes-nous pas légèrement atteints de la même maladie? Même après 2 ans, la plupart de nous avons de la difficulté à croire qu'une Sonata pour le prix offert, en offre autant que toutes les voitures de son segment! Et combien de gens ici dénigrent encore la Mazda 3 en dépit du fait que sa notation a rejoint les Civic et Corolla? Et combien de gens ne croient toujours pas que la marque Cadillac fait l'envie de plusieurs dans son segment à cause des lettres GM? Et tous ces gens ici, qui crachent sur la Fusion à cause de la feuille de route de la Taurus!!! Tous ici, sans exception, avons notre petite marque fétiche et déblatérons souvent sur de nouveaux modèles sans jamais avoir eu la chance de les essayer. Sur quoi se basons nous? Sur la marque encore!!!

Donc avant de juger les journalistes automobiles, je crois que plusieurs d'entre nous devraient faire acte de contrition et aller se regarder un brin dans le mirroir. :wink:

My 2 cents of the week............

IanD
26/09/2006, 10h30
Je vais me permettre de commenter parce que j'ai vu cette émission. Lorsqu'il dit "Wow, quelle bagnole"! Il est assez facile de comprendre qu'il parle de l'esthétique, du look de la bagnole. Sur ce point, difficille de contredire PM sur la Camry. De plus, tu n'as pas choisi la marque préférée de PM. Il a varlopé Toyota pendant toute la saison.

Pour le reste, je trouve que RPM est une bonne émission versus le budget disponible. Faut pas s'attendre à des "Top Gear" et "Car business" qui même avec un budget 4 fois supérieur n'a rien de vraiment excitant!

Pour répondre à la question, je suis convaincu qu'un journaliste automobile qui a l'habitude de se taper environ 125 "road test" par année, sera en mesure de déceler une suspension molle, un chassis peu rigide, un roulis prononcé, une transmission mal étagée etc. Mais de là, à deviner la marque d'un véhicule les yeux fermés, je crois pas.

Aussi, un journaliste est un être humain avant tout. Il peut être frappé par l'effet de halo (biais cognitif qui affecte la perception) tout comme le professeur qui corrige un examen noté sur l'interprétation d'un premier de classe. Par contre, à la sortie de la Sonata la plupart des journalistes s'entendaient que c'était une très bonne voiture. JD Powers l'a même déclarée gagnante en fiabilité en nombre de problèmes par 100 unités.

http://www.theautochannel.com/news/2005/06/30/136347.html

Et sur la génération actuelle de la Corolla, tous les gens du métier s'accordent à dire qu'elle est plate à conduire. Donc, je crois qu'en général, la moyenne des journalistes (pas tous) livrent la marchandise suite à un essai routier et ce, nonobstant de la marque impliquée. De toute façon, que voulez-vous qu'ils disent de négatif sur une Accord?

Et nous tous sur le forum, ne sommes-nous pas légèrement atteints de la même maladie? Même après 2 ans, la plupart de nous avons de la difficulté à croire qu'une Sonata pour le prix offert, en offre autant que toutes les voitures de son segment! Et combien de gens ici dénigrent encore la Mazda 3 en dépit du fait que sa notation a rejoint les Civic et Corolla? Et combien de gens ne croient toujours pas que la marque Cadillac fait l'envie de plusieurs dans son segment à cause des lettres GM? Et tous ces gens ici, qui crachent sur la Fusion à cause de la feuille de route de la Taurus!!! Tous ici, sans exception, avons notre petite marque fétiche et déblatérons souvent sur de nouveaux modèles sans jamais avoir eu la chance de les essayer. Sur quoi se basons nous? Sur la marque encore!!!

Donc avant de juger les journalistes automobiles, je crois que plusieurs d'entre nous devraient faire acte de contrition et aller se regarder un brin dans le mirroir. :wink:

My 2 cents of the week............

Très bien dit Dedemo. Beaucoup de vehicules sont sous-estimé a cause de la marque et beaucoup en sont sur-estimé pour la meme raison. De la a dire que l'Accord n'a pas de défaut, non. Pour la Fusion, j'avais essayer le model SE 2.3L et mon impression était so-so, mais j'ai beaucoup aimer l'auto en général. Samedi passé, nous avons fait l'essaie d'une SEL V6... :shock: et d'une Accord 2006 EX, avec les même options. Je trouve, personellement que l'accord a du chemin a faire avec leur transmission, tenue de route, les reprises, temps d'accélération et systeme audio. Nous sommes entièrement satisfait de notre Accord (malgré que ca fait deux jours quelle est au garage pour qu'ils puissent diagnostiquer le "flare shift" en le mettant en D ou R) je peux vous garantir, que ma blonde aurait acheté une Fusion V6 au lieux de sont Accord used :wink: On est aveugle des fois, on achete le Honda parce que c'est presque parfait, économe et fiable et en laissant la Fusion de côté parce que c'est un Ford, et pour avoir conduit une Taurus SE 2001 assez souvent merci, j'aurais penser que la Fusion etait une nouvelle Taurus...bien non!

Alain36
26/09/2006, 12h04
Avant de parler de tester des véhicules à l'aveuglette, il faudrait d'abord que les chroniqueurs essaient tous les véhicules qu'ils commentent!

Les préjugés sont forts dans le monde de l'auto. Certaines marques sont surestimées, d'autres sous-estimées.

Vous voulez un exemple de préjugé? Francis veut rien savoir des voitures coréennes parce qu'il a une poubelle il y a 5 ans...

Moi, j'ai bien de la misère avec Chrysler, l'intérieur de leur chars finissent toujours par puer la même odeur dégueux avec le temps. J'ai embarqué dans un Plymouth Fury 1974, un Plymouth Volare 1978, un Dodge Omni 1986 pis un Dodge Caravan 1994 pis ça sentait toute la même maudite puanteur...

dedemo
26/09/2006, 12h28
Avant de parler de tester des véhicules à l'aveuglette, il faudrait d'abord que les chroniqueurs essaient tous les véhicules qu'ils commentent!

Les préjugés sont forts dans le monde de l'auto. Certaines marques sont surestimées, d'autres sous-estimées.

Vous voulez un exemple de préjugé? Francis veut rien savoir des voitures coréennes parce qu'il a une poubelle il y a 5 ans...

Moi, j'ai bien de la misère avec Chrysler, l'intérieur de leur chars finissent toujours par puer la même odeur dégueux avec le temps. J'ai embarqué dans un Plymouth Fury 1974, un Plymouth Volare 1978, un Dodge Omni 1986 pis un Dodge Caravan 1994 pis ça sentait toute la même maudite puanteur...

En général, je croie que les journalistes essaient tous les véhicules qu'ils commentent.... sauf exception...pourquoi se taper un nouvel essai routier alors qu'un véhicule n'a rien apporté de nouveau d'une année à l'autre, mise à part certains éléments esthétiques :?:
Me semble qu'à informer les consommateurs des changements mineurs apportés est suffisant dans cette situation.

Alain36
26/09/2006, 12h38
Avant de parler de tester des véhicules à l'aveuglette, il faudrait d'abord que les chroniqueurs essaient tous les véhicules qu'ils commentent!

Les préjugés sont forts dans le monde de l'auto. Certaines marques sont surestimées, d'autres sous-estimées.

Vous voulez un exemple de préjugé? Francis veut rien savoir des voitures coréennes parce qu'il a une poubelle il y a 5 ans...

Moi, j'ai bien de la misère avec Chrysler, l'intérieur de leur chars finissent toujours par puer la même odeur dégueux avec le temps. J'ai embarqué dans un Plymouth Fury 1974, un Plymouth Volare 1978, un Dodge Omni 1986 pis un Dodge Caravan 1994 pis ça sentait toute la même maudite puanteur...

En général, je croie que les journalistes essaient tous les véhicules qu'ils commentent.... sauf exception...pourquoi se taper un nouvel essai routier alors qu'un véhicule n'a rien apporté de nouveau d'une année à l'autre, mise à part certains éléments esthétiques :?:
Me semble qu'à informer les consommateurs des changements mineurs apportés est suffisant dans cette situation.

Quand je parle des chroniqueurs qui affirment avoir essayé un véhicule alors que c'est faux, je parle d'un nouveau modèle.

IanD
26/09/2006, 13h03
Avant de parler de tester des véhicules à l'aveuglette, il faudrait d'abord que les chroniqueurs essaient tous les véhicules qu'ils commentent!

Les préjugés sont forts dans le monde de l'auto. Certaines marques sont surestimées, d'autres sous-estimées.

Vous voulez un exemple de préjugé? Francis veut rien savoir des voitures coréennes parce qu'il a une poubelle il y a 5 ans...

Moi, j'ai bien de la misère avec Chrysler, l'intérieur de leur chars finissent toujours par puer la même odeur dégueux avec le temps. J'ai embarqué dans un Plymouth Fury 1974, un Plymouth Volare 1978, un Dodge Omni 1986 pis un Dodge Caravan 1994 pis ça sentait toute la même maudite puanteur...

As-tu déjà sentit l'intérieur d'un vieux GM, ca meme été écrit dans Lemonaid cars and trucks qu'ils avait une réputation de puer...et je peut te dire que l'interieur du silverado 89 que mon père avait, ca puait en criss, en plus d'avoir 490098797874 rattles...

dedemo
26/09/2006, 17h37
Bon, bon, bon, l'histoire ne dit pas ce que vos parents ont fait sur la banquette arrière, alors la marque, on en a rien à cirer. Si vous saviez les beaux moments que j'ai vécu dans ma Swingwer 74....Désolé, ça ne se compte pas en présence de Jan et Novaly... on va se garder une petite gêne quand-même. De toute façon, comment dit-on? Gros parleur, petit branleur!!! :oeil:

chevy_remi
26/09/2006, 18h15
Avant de parler de tester des véhicules à l'aveuglette, il faudrait d'abord que les chroniqueurs essaient tous les véhicules qu'ils commentent!

Les préjugés sont forts dans le monde de l'auto. Certaines marques sont surestimées, d'autres sous-estimées.

Vous voulez un exemple de préjugé? Francis veut rien savoir des voitures coréennes parce qu'il a une poubelle il y a 5 ans...

Moi, j'ai bien de la misère avec Chrysler, l'intérieur de leur chars finissent toujours par puer la même odeur dégueux avec le temps. J'ai embarqué dans un Plymouth Fury 1974, un Plymouth Volare 1978, un Dodge Omni 1986 pis un Dodge Caravan 1994 pis ça sentait toute la même maudite puanteur...

As-tu déjà sentit l'intérieur d'un vieux GM, ca meme été écrit dans Lemonaid cars and trucks qu'ils avait une réputation de puer...et je peut te dire que l'interieur du silverado 89 que mon père avait, ca puait en *censuré*, en plus d'avoir 490098797874 rattles...

La plupart des véhicules américains ont se problème. Surtout sur les enciens modèles.

Minou
26/09/2006, 21h16
Bon, bon, bon, l'histoire ne dit pas ce que vos parents ont fait sur la banquette arrière, alors la marque, on en a rien à cirer. Si vous saviez les beaux moments que j'ai vécu dans ma Swingwer 74....Désolé, ça ne se compte pas en présence de Jan et Novaly... on va se garder une petite gêne quand-même. De toute façon, comment dit-on? Gros parleur, petit branleur!!! :oeil:

Le nom du char était prédestiné en tout cas! :D

isuzu
26/09/2006, 21h30
Pierre Michaud est l'un des seuls à qui on peut se fier concernant son opinion en tant que journaliste automobile. Il a compris que tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc.

Par exemple son opinion sur GM me semble tout à fait objectif; une journée il plante un modèle, l'autre journée il en recommande un autre.

Gabriel Gélinas vit dans un autre monde où tout ce qu'il n'y a d'excitant correspond à Lexus, Infinity, etc.

C'est rendu que ça me dit plus rien d'acheter les livres tels que le Guide de l'auto ou l'Annuel de l'automobile car automatiquement la recommandation d'achat finira toujours par:

1) Toyota Camry
2) Honda Accord
3) Nissan Altima
4) Ex-aequo Mazda6 et Ford Fusion
suivi de Hyundai Sonata, Pontiac G6, etc bla bla bla bla bla

RacingTeacher
26/09/2006, 22h10
L'annuel déclare dans les intermédiaires:

1- Subaru Legacy
2-VW Passat et Mazda 6

Stéphane Dumas
26/09/2006, 22h13
L'annuel déclare dans les intermédiaires:

1- Subaru Legacy
2-VW Passat et Mazda 6

LOL, il ont décidé de casser la tradition :lol:

mais par contre Protégez-vous changeront-ils leur habitudes?

Your Mother
27/09/2006, 16h42
a propos des odeurs, c'est drôle car ma Caravan 2003 commence à sentir. L'odeur sort surtout lorsque j'abaisse les fenêtres... comme si de l'eau était emprisonnée dans la porte.. c'est comme moisi

Mais je change au cours des prochaines semaines alors le trouble, ce sera pour un autre... vive les chars neufs!!