PDA

Voir la version complète : Qui a tué la voiture électrique?



Stimpy
27/09/2006, 13h21
Voici un reportage fascinant sur la voiture électrique. Certaines questions restent sans réponse. Pourquoi avoir produit des voitures électriques à la fin des années 90 pour ensuite les retirées du marché et les détruirent?

Quelques statistiques sur une voiture électrique modifiée:
300HP
772 lb/pieds de couple
12,1 sec. sur le quart de mile.
400 à 500 Km d'autonomie

Je sais pas pour vous mais moi ça me convient amplement!
Le vidéo est seulement en anglais:
http://video.google.co.uk/videoplay?docid=-1002782536887259190

Alain36
27/09/2006, 13h46
Il me semble que lorsque j'écris sur ce sujet, j'ai l'impression de me répéter...

Oui, un véhicule électrique restera plus performant qu'un véhicule à essence.

Mais cette électricité vient d'où? Aux USA, près de 70% de l'électricité produite vient d'énergies fossiles (dans l'ordre, le charbon, le pétrole et le gaz naturel). Une grande quantité de voitures électriques occasionnerait une plus fort consommation d'électricité, donc une plus grande production, donc une plus grande émission de GES. Le but premier d'un véhicule à énergie alternative est de réduire la pollution, ensuite la dépendance au pétrole. Là, on éliminait une source de GES mais on transférait le problème ailleurs. Le véhicule hybride permet de réduire l'émission de GES sans occasionner une augmentation de la demande en électricité.

Venez pas me parler du maudit moteur-roue Couture d'Hydro-Québec. Cette technique apportait beaucoup de poids non-suspendu qui allait à l'encontre d'un bon comportement routier. D'ailleurs, plusieurs ici se fendent en quatre pour trouver des jantes et des pneus légers pour améliorer le comportement routier, imaginez ce que ça fait d'ajouter 50kg sur chaque roue!

Stimpy
27/09/2006, 13h58
Dans le video on mentionne les panneaux solaires sur la maison d'une des propriétaire de voiture électrique. Elle en produit tellement qu'elle en revend au réseau; donc rentabilisation de l'investissement...

Alain36
27/09/2006, 14h11
Dans le video on mentionne les panneaux solaires sur la maison d'une des propriétaire de voiture électrique. Elle en produit tellement qu'elle en revend au réseau; donc rentabilisation de l'investissement...

C'est encore une autre question... produire ces panneaux solaires coûte une petite fortune. Les produire à grande échelle pour satisfaire la demande est quasi impossible. On revient à la case départ.

Ren
27/09/2006, 14h36
Comme pour tout objets produits en production massive, les couts de productions ainsi que le cout a l'achat a un tendance très net a baisser. En ce moment meme on peut même trouver des panneau solair chez Canadian Tire. Oui je suis d'accord ces pas la meme chose et oui ces probablement très cher en ce moment. Parcontre c'est surtout une question de volonté des compagnies. En ce moment l'argent est avec les combustibles fossiles d'ou la raison d'un manque de volonté.