PDA

Voir la version complète : Qu est ce qu un bon vendeur?



Xav
03/10/2006, 15h31
Bonjour a vous tous,je vais probablement commencer a etudier cette année ou l autre pour devenir vendeur automobile alors,la question peut sembler farfelue mais selon vous,quelles qualitées doivent avoir les vendeurs d automobiles,neuves soit dit en passant.Saviez vous que pour etre vendeur,ca ne prend que 2 semaines?!Merci beaucoup!

Bluemind
03/10/2006, 15h35
ne pas descendre les autres constructeur.

prendre n'importe qui au sérieux (jeune, vieux, laitte)

Demander les besoins de la personne et de les respecter.

Jay21
03/10/2006, 15h42
Pour etre vendeur moi meme je te dit que les qualité son de bien connaitre son produit et sourtout !! bien ecouter son client et le diriger ver le bon produit selon ses besoin...le client sens si tu ne la pas ecouter et ou si te fou de lui. cest vrai de dire aussi de ne pas se reagarder seulement laparence car le pire des clients peux etre le plus riche. Faut vraiment pouvoir etre capable de s'adapter a nimporte laquel des clientèle.En passant cest juste un petit conseil comme sa la :P

En passant la meilleure ecole nest pas celle de 2 semaine qui vas ten detter pour rien. :wink:

PatB
03/10/2006, 15h53
La meilleur qualité d'un vendeur, c'est d'être vendeur.... :lol:

Jay21
03/10/2006, 15h55
:lol:

François_
03/10/2006, 16h10
où faut il étudier pour être vendeur?

sproutchu
03/10/2006, 16h21
Ça dépend du point de vue !

Du point de vue du directeur des ventes, s'il veut seulement vendre-vendre-vendre vite-vite-vite, un bon vendeur, c'est quelqu'un qui vend beaucoup, point barre.

Selon moi, un bon vendeur, c'est quelqu'un qui croit en son produit, et qui transmet cette "passion" (pas obligée d'être débridée la passion, mais il faut que le courant passe, comme on dit) tout en connaissant sur le bout des doigts autant son produit que celui des concurrents. Un bon vendeur, plutôt que de dénigrer le produit concurrent (c'est la voie facile adoptée par beaucoup, malheureusement), est capable de ramener l'attention du client sur les avantages de SON produit. Finalement, et non le moindre, il est à l'écoute du client de manière active, lui pose des questions, détecte quand il va trop loin, propose des solutions, et ne met pas inutilement de la pression (j'ai bien dit inutilement, créer un malaise est la dernière chose qu'un vendeur veut). Et bien sûr, ça prend une certaine maîtrise dans l'art de convaincre ;)

Évidemment, une haleine fraîche et ne pas sentir le tsoudbra peuvent aider grandement dans l'approche ! :D

Your Mother
03/10/2006, 16h33
Bonjour a vous tous,je vais probablement commencer a etudier cette année ou l autre pour devenir vendeur automobile alors,la question peut sembler farfelue mais selon vous,quelles qualitées doivent avoir les vendeurs d automobiles,neuves soit dit en passant.Saviez vous que pour etre vendeur,ca ne prend que 2 semaines?!Merci beaucoup!

Primo : Ne vise pas à être vendeur... soit "Conseiller" c'est différent
Secundo : Pour être vendeur ça ne prend que 2 semaines... BullShit Devenir vendeur, ça prend toute une VIE!

Pour réussir, rappelles-toi d'où provient ton salaire à la base... ton salaire provient de la poche du gars qui va signer avec toi. Un bon vendeur sait écouter ce que son "Directeur" lui dit mais sait aussi appliquer "Ce que le client VEUT ou a BESOIN". Ton pire ennemi c'est ton directeur des ventes... le gars qui t'accroche une prime à celui qui va vendre l'erreur de l'humanité qui ne se vend pas dans le fond de la cour...

Tu veux réussir dans la vente? Peu importe ce que tu vends, intéresses-toi à ton client... intéresses-toi à ses goûts et à ses besoins. Si tu lui trouves exactement ce qu'il désire, il reviendra... si tu lui refiles quelque chose qu'il ne veut pas (mais que ton directeur t'incite à vendre à tout prix), alors il ne reviendra pas, et il de détestera TOI, peu importe où tu vendras par la suite.

Apprend les forces de tes produits, apprend aussi les forces de la compétition. Ne dénigre JAMAIS les autres marques ou les autres modèles, fait plutôt voir où ton produit se démarque. Tu ne trouves rien de bien à ton produit? Change d'endroit car tu dois faire confiance (sincèrement) à ce que tu vends.

Et, finalement, on est en 2006, dans ton p'tit cours de caca de 2 semaines, ils vont t'apprendre les techniques de "post closing" et te faire lire des livres de "comment sceller une vente le soir même"... assures-toi d'oublier tout ça aussitôt que tu auras terminé ces cours là...

Sincérité
Honnêteté
Intégrité
Écoute
Respect

Dans un marché de plus en plus compétitif (qualité/prix), montre à ton client comment la concession où tu travailleras est DIFFÉRENTE, montre-lui ce que les autres ne montrent pas... va lui présenter l'aviseur technique, fait-lui faire une visite de la concession, montre-lui comment cette concession investit sur le service et la qualité de ses employés...

Bref, ne VEND rien, montre ce que tu as, montre comment c'est bien fait, et laisse le client acheter. Fait confiance à ton client et ne néglice personne... mieux ils sont habillés, plus ils sont propres... plus ils magasinent longtemps et qu'ils sont putes.

Tu vois, il y a tellement de choses à savoir et à apprendre... c'est pas une job de vendeur, c'est une carrière au service de TA clientèle... car si tu es bon, les gens te suivront peu importe ce que tu vendras.

IanD
03/10/2006, 16h53
ne pas descendre les autres constructeur.

Ca parrait que tu n'a jamais ete chez un concessionnaire Toyota...

Bref, vendeur je l'ai fait pour 3 ans, dans deux concessionnaires different, vendu au total pres de 200 auto (neuf et used), je me suis tanner! Je suis maintenant assistant-gerant de service...Tout a fait different comme job, mais faut rien prendre personnel dans aucunes de ses job...Parce que la madame va te crier apres la tete parce quelle doit changer les freins sur sa Concorde 1998 avec 256,000km....

Jay21
03/10/2006, 17h05
Chez toyota il te classe et te decortique en rentrant en recontrant une petite madame qui te demande la marque de tes short lol

vincentf
03/10/2006, 19h09
Le genre de cours qui durent deux semaines, c'est vraiment pas fameux, en plus ca coute un bras. si tu n'est pas trop presser , tu peux toujours suivre le DEP, vente-conseil, habituellement ca dure un peut moin d'un an.

c'est peut etre pas la creme, mais au moins, si ca marche pas dans l'automobile, bien tu peux t'orienter dans d'autres domaine de vente.

Meme si tu suis une formation la dedans, tu vas apprendre sur le tas, pis ca prend au moin un an avant d'avoir fait le tour des sortes de client.

Faut aussi que tu aimes faire beaucoup d'heures....

wowlesmoteurs
03/10/2006, 19h10
ne pas descendre les autres constructeur.

Ca parrait que tu n'a jamais ete chez un concessionnaire Toyota...



je pense pas que l'ont peu donner ce défaut a un vendeur d'une marque en particulier, c'est un défaut individuel. tu peu parler avec 3 ou 4 vendeur différent ds un seul et meme dealer, et avoir 3 ou 4 experience bonne ou mauvaise mais tout aussi différente une que l'autre.

la je vais parler en général
chez GM, je les trouve plutot corect ds l'ensemble, mais les vendeur ne m'ont jamais sembler tres énergique.

chez Ford, rien de spécial a dire, un seul dealer a Quebec et a chaque fois que je me suis présenté la, les vendeur avait l'air pas tres vivant non plus. mais chez Ford , c'est la que j'ai entendu quelques annerie de la part de vendeur, genre " en 2000, quand la Focus et la echo sont sortie ds la meme période comme new model. un vendeur a essayé de me convaincre que la Focus etais plus économique que la echo vu que le moteur etais plus fort et par ce fait, forcais moin , alors y buvait moin et de bcp :wink: "

chez Mazda, de vrai vendeux ds le mauvais sense du terme. un de ces vendeux mazda m'a dejas dit que la corolla "que je possede" avait tellement une mauvaise tenu de route, qu'elle en etais dangereuse, que le ministere des transport devrais retiré ca du marcher avant que quelque'un se tue avec ca :roll: j'veux bien croire que les mazda qu'il vend tienne mieux la route que ma corolla , mais de la a classé la corolla de dangereuse :shock: et en plus ce vendeux me proposait une mazda sport GS au prix d'une sport GT :roll: méchant vendeux :?

un bon vendeur c'est une personne qui est plutot un bon conseillé qu'un vendeur comme certain l'ont dit plus haut.

spectra
03/10/2006, 19h31
n importe qui qui désire devenir représentant, devrais écouter YourMother

il a tout dis de la bonne facon.

et je crois que la meilleur facon d apprendre, est de bien choisir la concession. Un bon directeur des ventes et de bons collegues de travail, feront mieux que n importe quel cous. (ce fameux cour que je dénigre d ailleurs)

Saintor
03/10/2006, 19h32
Un bon vendeur c'est celui qui fait sonner le tiroir-caisse et qui laisse une bonne impression.

Pièges;
- les ti-cons qui essayent de prendre en charge les clients comme s'ils étaient les meilleurs amis du monde. c'est comme une des serveuses de restaurant ou je vais le matin, qui m'appelle 'mon cher' depuis le jour 1.
- faire accroire qu'il a des pouvoirs qu'il n'a pas.
- parler à travers son chapeau; ne pas connaitre son produit et être à court d'argument. je me souviens d'un vendeur de Saturn qui n'avait RIEN à dire. il devait justifier son incompétence en se disant que ses voitures doivent se vendre toute seule.
- se faire accroire qu'on est indispensable. en fait je me dis toujours que c'est une voiture que j'achète pas le vendeur.

Your Mother
03/10/2006, 19h38
n importe qui qui désire devenir représentant, devrais écouter YourMother

il a tout dis de la bonne facon.

et je crois que la meilleur facon d apprendre, est de bien choisir la concession. Un bon directeur des ventes et de bons collegues de travail, feront mieux que n importe quel cous. (ce fameux cour que je dénigre d ailleurs) :thumb: :banana: :drink: :lol: :roll: :oops: :P :nice: :bravo:

Jay21
03/10/2006, 20h22
non mais serieux, ya telement de sorte de vendeur... et puis cest vrai par rapport au nombre d'heure quon fait faut vraiment aimer la vente car, sa nous laisse pas grand temp pour faire dautre chose !!! 60 hr !! faut qu'on aime sa

Xav
03/10/2006, 21h26
Merci beaucoup de vos commentaires,je ne suis pas du genre a mentir pour arriver a mes fins comme certains le font et heureusement,c est fou que ce métier n inspire pas confiance a la population car certains salissent ce métier pourtant,les gens devraient aimer les conseillers en vente car ils sont la pour aider,je vais suivre vos conseils,ils me parraissent fort judicieux,jai la passion de l automobile et j espere que je vais transmettre cette passion a travers la concession pour laquelle je vais travailler.

isuzu
03/10/2006, 21h59
J'apprécie grandement la réponse de "Yourmother" qui a bien résumé le type de conseiller que je tente de trouver pour tous les achats que j'effectue. (Auto-vtt-souffleuse, etc)

Croyez-moi¸ça ne court pas les rues et c'est pourquoi ces gens sont si difficiles à trouver dans les commerces.

C'est pas croyable le nombre de vendeur qui ne connaisse pas leurs produits au point de se rendre inutile à conseiller. Moi je me dis que si client le client en connait plus que le conseiller, c'est pas normal.

Francis F
03/10/2006, 23h31
La seule chose qu'il faut que tu retienne de ces cours, c'est la partie paperasse. Comment bien remplir un contrat et comment expliquer le financement. Bref, oublie les techniques de vente et la chose la plus importante, c'est d'écouter ton client et de lui vendre ce dont il a besoin.

PatB
03/10/2006, 23h36
Sérieusement, être vendeur, tu l'as ou tu l'as pas.

Ca ne s'aprrend pas. tu peux juste devenir meilleur mais si a la base tu n'as pas certaine aptitude, on oublie ca ca ne marchera pas.

Francis F
03/10/2006, 23h43
Bref, vendeur je l'ai fait pour 3 ans, dans deux concessionnaires different, vendu au total pres de 200 auto (neuf et used), je me suis tanner! Je suis maintenant assistant-gerant de service...Tout a fait different comme job, mais faut rien prendre personnel dans aucunes de ses job...Parce que la madame va te crier apres la tete parce quelle doit changer les freins sur sa Concorde 1998 avec 256,000km....

Je sais c'est quoi... Ça fait 7 ans (dont 3 ans comme gérant) que je suis dans le domaine du service/entretien automobile. J'en ai vu de toutes les couleurs. Des clients qui te piquent une crise parce que sa voiture est entrée à 19h02 alors qu'il avait rendez-vous à 19h00. Par contre, elle est sortie à 19h26 alors que j'avais dit 19h30, pas de merci... Ou celui qui me harcelle depuis une semaine pour que je lui retrouve toutes les factures de ses changements d'huile depuis fin 2003... Honda lui demande ses factures pour la garantie. Mais je n'ai pas d'ordinateur, faut chercher dans des boites... je n'ai pas le temps de faire ça. Ça me prendrait au moins 2 semaines à trouver ça à temps plein. Et c'est la responsabilité du client de garder ses factures. Je lui ai expliqué clairement ça 5 fois. je suis à la veille de le mettre dehors du magasin.

Silverblades
04/10/2006, 01h09
un bon vendeur :

- est honnête
- t'écoute et te respecte
- ne te bullshit pas
- donne les avantages de son produit au lieu de rabaisser celui du concurrent
- te vois autrement que comme un gros porte-feuille dans lequel il peut aller se chercher une juteuse commission

Silverblades
04/10/2006, 01h12
ne pas descendre les autres constructeur.

Ca parrait que tu n'a jamais ete chez un concessionnaire Toyota...

t'exagère pas un peu ? :roll:

bizzare hein... mon vendeur Toyota n'étais pas de même...

wowlesmoteurs
04/10/2006, 09h28
ne pas descendre les autres constructeur.

Ca parrait que tu n'a jamais ete chez un concessionnaire Toyota...

t'exagère pas un peu ? :roll:

bizzare hein... mon vendeur Toyota n'étais pas de même...


IanD devais en etre un de ces vendeux qui rabaisse la concurence, ca transpire ds ses topic :wink:

les autre vendeur qui vienne sur ce forum, ne semble etre ce genre la a les lire.

Silverblades
04/10/2006, 09h45
ne pas descendre les autres constructeur.

Ca parrait que tu n'a jamais ete chez un concessionnaire Toyota...

t'exagère pas un peu ? :roll:

bizzare hein... mon vendeur Toyota n'étais pas de même...


IanD devais en etre un de ces vendeux qui rabaisse la concurence, ca transpire ds ses topic :wink:

les autre vendeur qui vienne sur ce forum, ne semble etre ce genre la a les lire.

le genre a cracher sur les transmissions Honda et sur les problemes de sludge des anciens 3.0L Toyota pour vendre une grand caravan au monde....

yolarep once
04/10/2006, 10h47
C'est difficile etre vendeur. Comme Pat a dit: tu l'a ou tu l'a pas, point final.
Effectivement, ecouter son client est la meilleur chose a faire car c'est lui qui te dit comment il veut que tu lui vende son prochain vehicule. Tout le monde on des critere different pour un achat.

Moi je vend des Toyota, et bien quand quelqu'un me dit q'il fait 40,000 km par annee ces sur que je vais lui dire minimum 5 fois que les produit Toyota sont dans les meilleurs pour leconomie dessence. Mais une retraite qui fais a peine 6-7000 km par annee je vais moin en parler, je vais insister sur dautre point.

Pour ce qui est de la concurence, vous avez tous raison, ne jamais rabaisser la concurence. Tous le monde le c'est que la concurence est bonne aujourdhui. Moi meme jai eu une Civic 2000 que jai BATTUE durant 75000km et elle na jamais eu de probleme, alors je me verrais mal de dire que ce nest pas bon. Jai aussi eu une Audi, quel plaisir de conduire! idem pour les produit VW.
Par contre avant de devenir conseiller, j'etais mecaniciens chez Toyota ( jai aussi fais Mazda, Audi VW et un garage de coins de rue )et jai honettement jamais vue une marque aussi fiable, et pour moi cetais sa que je voulais vendre.
Quand un de mes ami me dit que ce qu'il recherche c'est le plaisir de conduire, a part une celica, mr2 ou supra, je lui dit que ya rien de mieux qu'une allemande

Alors il y a toujours une bonne voiture pour tout le monde, le but etant que celle que tu vend soit toujours la meilleur pour ton client.

et en passant, les cours de vendeur de 2 semaine c'est un gros 4000$ dans les poubelles.

Slammer
04/10/2006, 11h15
il y a certain concessionnaire qui engage sans formation. J'agit juste de demontre des aptitudes.

Aussi, c'est le nombre d'heure de travaille....j'en reviend pas comment il en demande beaucoup. Tu gagne un bon salaire annuellement mais en taux horaire, c'est moins que le minimum. Aussi, tu dois avoir les riens solide car tu es paye a la comission, donc, si tu ne vend pas de char, t'es dans la marde. C'est pas le 150-200 de salaire de base par semaine que ca va payer ton pain pour mange.

Depuis que j'ai comprit de la facon qu'un vendeur est payer, je comprend que des fois, il peuvent etre moins interesse par un client qui n'est pas presse d'acheter tout de suite ou qu'il essai de simplement faire un essai routier :) Un vendeur est payer seulement lorsque le vehicule est livrer, alors, je comprend que certain essaie de convaincre leur client de prendre la voiture dans la cours et non t'attendre apres la prochaine livraison dans 3 mois*.

IanD
04/10/2006, 11h32
ne pas descendre les autres constructeur.

Ca parrait que tu n'a jamais ete chez un concessionnaire Toyota...

t'exagère pas un peu ? :roll:

bizzare hein... mon vendeur Toyota n'étais pas de même...


IanD devais en etre un de ces vendeux qui rabaisse la concurence, ca transpire ds ses topic :wink:

les autre vendeur qui vienne sur ce forum, ne semble etre ce genre la a les lire.

T'aime dont t'entendre parler :roll: La plupart des clients de notre dealer sont des sont des clients depuis 10-15-20 ans

IanD
04/10/2006, 11h40
ne pas descendre les autres constructeur.

Ca parrait que tu n'a jamais ete chez un concessionnaire Toyota...

t'exagère pas un peu ? :roll:

bizzare hein... mon vendeur Toyota n'étais pas de même...


IanD devais en etre un de ces vendeux qui rabaisse la concurence, ca transpire ds ses topic :wink:

les autre vendeur qui vienne sur ce forum, ne semble etre ce genre la a les lire.

le genre a cracher sur les transmissions Honda et sur les problemes de sludge des anciens 3.0L Toyota pour vendre une grand caravan au monde....

ses problèmes sont aussi réels que les transmission de Chrysler :wink:

A oui, pis les vendeur de Toyota ou Honda parle pas des transmission de Chrysler ou le sludge du 2.7L... :roll: :wink:

TITAN
04/10/2006, 11h51
[quote="Xav"]Bonjour a vous tous,je vais probablement commencer a etudier cette année ou l autre pour devenir vendeur automobile alors,la question peut sembler farfelue mais selon vous,quelles qualitées doivent avoir les vendeurs d automobiles,neuves soit dit en passant.Saviez vous que pour etre vendeur,ca ne prend que 2 semaines?!Merci beaucoup![/quote

un bon vendeur doit etre courtois et pauze.doit ecouter son client pour connaitre ses besoins.il doit absolument connaitre son produit et la conccurence a fond ,c'est a mon avis la premiere qualite a avoir.

oublie les cours de 2 semaines ca vaut rien.tu vas l'apprendre sur le tas.
mais avant tout la vente est une buisness de gens,tu dois t'interresse a tes clients ,connaitres leur histoire(qui ils sont ,qu'est-ce qu'ils aiment).
si tu parle tout le temps tu vas les ennuyers.

choisi bien le produit que tu veux vendre car malgre ta bonne volonte tu est a la merci de la forme et la couleur ,des prix. c'est le constructeur qui
controle tout ces aspects pas le concessionaire ni le vendeur malheureusement.

ne cede pas au chantage des clients quitte a refuser une vente si le client ne veux pas te laisser de profit pour que tu vives tu es mieux de ne pas l'avoir comme client.

je t'avise que c'est extremement difficile comme carriere aujourd'hui,pense -y deux fois.bonne chance.

Silverblades
04/10/2006, 12h00
ne pas descendre les autres constructeur.

Ca parrait que tu n'a jamais ete chez un concessionnaire Toyota...

t'exagère pas un peu ? :roll:

bizzare hein... mon vendeur Toyota n'étais pas de même...


IanD devais en etre un de ces vendeux qui rabaisse la concurence, ca transpire ds ses topic :wink:

les autre vendeur qui vienne sur ce forum, ne semble etre ce genre la a les lire.

le genre a cracher sur les transmissions Honda et sur les problemes de sludge des anciens 3.0L Toyota pour vendre une grand caravan au monde....

ses problèmes sont aussi réels que les transmission de Chrysler :wink:

A oui, pis les vendeur de Toyota ou Honda parle pas des transmission de Chrysler ou le sludge du 2.7L... :roll: :wink:

Quelqu'un qui n'arrive pas a vendre son produit sans avoir a rabaisser son concurrent, n'est pas un bon vendeur... point à la ligne !

IanD
04/10/2006, 13h02
ne pas descendre les autres constructeur.

Ca parrait que tu n'a jamais ete chez un concessionnaire Toyota...

t'exagère pas un peu ? :roll:

bizzare hein... mon vendeur Toyota n'étais pas de même...


IanD devais en etre un de ces vendeux qui rabaisse la concurence, ca transpire ds ses topic :wink:

les autre vendeur qui vienne sur ce forum, ne semble etre ce genre la a les lire.

le genre a cracher sur les transmissions Honda et sur les problemes de sludge des anciens 3.0L Toyota pour vendre une grand caravan au monde....

ses problèmes sont aussi réels que les transmission de Chrysler :wink:

A oui, pis les vendeur de Toyota ou Honda parle pas des transmission de Chrysler ou le sludge du 2.7L... :roll: :wink:

Quelqu'un qui n'arrive pas a vendre son produit sans avoir a rabaisser son concurrent, n'est pas un bon vendeur... point à la ligne !

j'ai vendu plus de 200 auto au meme dealer en 2 ans...et j,ai jamais rabaisser un autre produit...pensez dont ce que vous voulez

spectra
04/10/2006, 13h36
ah!!! moi 195 en 2005!!! (voir beaucoup de sarcasme ici!!)

ce n est pas si dure que ca. Mais c est comme tout les autres métiers, un minimum de talent et beaucoup de volonté.

Ricardo A
04/10/2006, 17h35
si c'est marqué cfaq sur un cv, je le jette au vidanges.

Ils leur montrent tout à l'envers la bas.

Peu d'acceuil
Peu de qualif de besoin
bcp de closing

et c'est CARRÉMENT LE CONTRAIRE.

BCP D'acceuil
ÉNORMÉMENT de qualif
et t'a pu besoin de "closer" comme ils disent si bien dans les cours...

p@t_berg
04/10/2006, 17h44
Le cfaq c'est pouris enfin de compte y'a pas de cours .Sa ce peu tu juste comme faire sa de soir comme job vendeur sa srai une belle job durant mon cegeep :lol:

Francis F
04/10/2006, 18h49
j'ai vendu plus de 200 auto au meme dealer en 2 ans...et j,ai jamais rabaisser un autre produit...pensez dont ce que vous voulez

Ian, je pense que c'est seulement Silverblade qui t'accuse de ça... Mais peut-être le pense-t-il à ta façon de descendre certaines voitures souvent... ;)

Moi, je ne me fait pas d'idée, j'ai tellement vu des personnes différentes sur internet et en personne. Je ne t'ai pas rencontré et je ne sais pas comment tu es. Alors je ne juge pas.

Silverblades
05/10/2006, 00h57
Mais peut-être le pense-t-il à ta façon de descendre certaines voitures souvent...

c'est trop clair que c'est pour cette raison là que je pense ca !

Francis F
05/10/2006, 09h28
Mais peut-être le pense-t-il à ta façon de descendre certaines voitures souvent...

c'est trop clair que c'est pour cette raison là que je pense ca !

Mais c'est pas parce qu'il le fait sur le forum qu'il le fait dans la vie.

strategema
06/10/2006, 20h36
salut je suis d'accord avec ricardo : une formation est bonne si on t'explique de faire une bonne accueuil et une qualification très complète. Le closing c'est bon de l'apprendre mais il faut être up to date.
Moi je connais Pro-Spec Vente, une compagnie de recrutement - placement et formation qui te montre les vrai affaire. 1 semaine et demi de cours, surtout de connaitre le légal, contrat calcul, et la track de vente ( surtout la qualif). Ensuite il te coach pendant 3 mois chez le dealer auquel il te trouve une job eux-même. Donc ce n'est pas tant le cours que le suivis en concession qui les démarque, et en plus c'est 2 fois moins cher que des écoles de formation xyz... Je pense aussi que un vendeur ne nait pas vendeur, ceux qui disent que tu l'as ou tu l'as pas parle de l'ancienne génération de vendeux de chars, les closeux... Aujourd'hui tu peut etre un peu gene et vendre bien si tu a L'ECOUTE, c'mest ca qui compte...en passant j'ai fait 10 ans dans des dealers donc je sais de quoi je parle, en toute humilité
Ceux qui veulent vendres des autos : tu dois avoir 2 passions. 1=les gens et leurs besoins 2= l'automobile, ce beau domaine en constant changement.
Sur ce, bonne soirée

Xav
06/10/2006, 22h46
Je crois aussi que n on ne nait pas vendeur,tout métier peux s apprendre mais il faut avoir quelques préalables,dont la passion pour l automobile.Plusieurs disent que la formation de la Cfaq n est pas bonne,sur ce point,je n en ai aucune idée mais je trouve ca ahurissant de payer 4000$ pour 2 semaines...Quelqu un a une idée des établissement dispensant des cours en vente automobile s.v.p car je n ai pas le gout de passer 1 année dans la vente générale,merci.

Francis F
07/10/2006, 16h06
Je crois aussi que n on ne nait pas vendeur,tout métier peux s apprendre mais il faut avoir quelques préalables,dont la passion pour l automobile.Plusieurs disent que la formation de la Cfaq n est pas bonne,sur ce point,je n en ai aucune idée mais je trouve ca ahurissant de payer 4000$ pour 2 semaines...Quelqu un a une idée des établissement dispensant des cours en vente automobile s.v.p car je n ai pas le gout de passer 1 année dans la vente générale,merci.

Je ne sais pas tu es de quel âge et quelles sont tes expériences de travail. Par contre, moi, à mon âge et avec l'expérience de travail que j'ai (7½ ans avec le public dans l'entretien automobile/commerce de détail), je passerais directement vendeur sans autre formation que celle que mon dealer serait prêt à me donner. Je connais mieux l'automobile que la majorité des vendeurs. J'aimerais bien être vendeur d'autos. Mais le principe de la commission me fait un peu peur. Probablement à tord puisque j'ai toujours réussi à très bien performer en vente. Le commerce de détail est bien entendu différent de la vente automobile, mais j'ai un bon esprit pour savoir ce que j'ai besoin. Bref, si un concessionnaire d'une marque en qui j'ai confiance m'offre un poste sans commission, j'accepte sans hésitation.

strategema
10/10/2006, 20h53
tout s'apprend si on est bien encadré. Pour ce qui est de la cfaq..je ne peut pas dire ce que j'en pense... mais il existe des solutions adaptés pour le vendeur qui sommeille en vous...

Slammer
11/10/2006, 12h51
il y a une autre ecole, a part le cfaq...ca coute moins cher car l'employeur paye la moitie de la formation et ca dure 1 semaine a la place d'un mois. Malheureusement, je me souviens plus du nom.

strategema
11/10/2006, 21h00
c'est Pro-Spec Vente Slammer
c'est complètement différent des autres école de formation. Pro-Spec Vente recrute des candidats pour les concessionnaires. Le directeur des ventes rencontre le candidat et si il l'engage Pro-Spec Vente fait la formation et le suivis en concession avec un coach pour 3 mois minimum. Et c'est le fait que le candidat et le concessionnaire paie chacun moitié-moitié et que Pro-Spec vente a les 2 comme client que ça fait un partenariat a 3. Tous ont intérêt à ce que le vendeur réussisse le début de sa carrière.
p.s. ha oui j'oubliais, je sais que c'est une bonne recette car après une 10 d'années dans le domaine automobile, je suis devenu formateur et coach pour Pro-Spec Vente. Je ne veux pas faire de la pub mais j'ai choisis de devenir formateur et coach par passion,(pour transmettre cette passion) et j'ai regardé et analysé ceux qui offraient de la formation et j'ai appris à découvrir Pro-Spec Vente. C'est le jour et la nuit, car ce n'est pas seulement un école de formation mais un agence de recrutement et de placement. C'est mon opinion et le choix que j'ai fait. Je vous demande seulement, peut importe le choix que vous ferez si vous désirez devenir vendeur automobile, de bien étudier les choix qui s'offrent à vous. Magasiner comme on dit et si je peut répondre à vos question, je le ferai avec plaisir.
Bonne journée

Xav
22/11/2006, 21h57
Bon,retour sur le sujet,je vais probablement commencer a étudier pour etre vendeur automobile vers le mois de janvier prochain mais je devrai faire un D.E.P en vente conseil(9 mois) pour connaitre les rudiments de vendeur et puis ensuite faire la formation de la C.F.A.Q pour une spécialisation en vente automobile(2 semaines) mais j aimerais tellement qu il y ait un d.e.p en vente automobile seulement,ca m éviterais de faire 2 formations parce que les 2 semaines de la C.F.A.Q me semblent trop courtes pour tout connaitre,p-e que quelqu un connait un endroit ou il y a une formation en vente automobile?Merci beaucoup!

Francis F
22/11/2006, 22h01
Si tu veux un conseil très simple... vendre, c'est des techniques simples, peu importe le produit. Et la clé, c'est l'expérience. Alors, quelque chose qui peut t'aider, c'est un emploi à temps partiel dans le commerce de détail. C'est sur que c'est pas ce qu'il y a de plus payant, mais ça te donne de l'expérience avec le public en plus de payer tes études.

Chialeux
22/11/2006, 23h57
Mon propre conseil je travaille la dedans sans jamais avoir eu de formation CFAQ ou autre et ceux que je connais qui les ont faites ca a servi un peu mais tres peu par rapport au prix paye... tout les concessionnaire on leur propre systeme de vente qui n est pas necessairement celui que tu auras appris... rien de mieux qu une bonne formation interne :wink:

DrAkO
23/11/2006, 11h58
Pro-Spec Vente... :roll:

Aucun autre commentaire à faire...

Ricardo A
24/11/2006, 10h54
Pro-Spec Vente... :roll:

Aucun autre commentaire à faire...

pas de commentaire moi non plus :wink:

Yé allé à l'école pour apprendre à vendre ? Je vas solidement le déconseiller.

C'est simple, tu fermes ta bouche et tu ouvre les oreilles !

Le client va te dire PRÉCISÉMENT ce qu'il veut. T'a juste à lui donner :wink:

Rick

Xav
24/11/2006, 16h25
Ouais,le client est le plus important mais voyez vous comment le métier de vendeur automobile est méconnu,justement,j avais peur de ne pas pouvoir aller dans ce domaine parce que beaucoup de personnes me disaient que je devais etre *crosseur* et tout les autres clichés qui vont avec et moi,je ne suis pas ca.Je suis plutot du genre sympathique quoi que un peu timide et très gentil et a l écoute,de biens bonnes qualités a mon avis.Aussi,je suis très décus qu il n y ait pas plus d école en vente automobile.

Francis F
24/11/2006, 18h21
Ouais,le client est le plus important mais voyez vous comment le métier de vendeur automobile est méconnu,justement,j avais peur de ne pas pouvoir aller dans ce domaine parce que beaucoup de personnes me disaient que je devais etre *crosseur* et tout les autres clichés qui vont avec et moi,je ne suis pas ca.Je suis plutot du genre sympathique quoi que un peu timide et très gentil et a l écoute,de biens bonnes qualités a mon avis.Aussi,je suis très décus qu il n y ait pas plus d école en vente automobile.

La meilleure école pour 90 % des métiers, c'est la pratique. Plus tu pratiques, plus tu deviens bon. Quand j'ai un nouveau technicien, la première chose que je fais, je lui donnes un vieux rim et un vieux pneu et je le fais pratiquer rim, balance et dérime pendant une ou deux heures. Un nouveau au comptoir, je vais sur une caisse du fond en mode training et il passe toutes les factures des 2-3 derniers jours. C'est comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats. Il y a tellement de cas et d'exceptions, de manières différentes de faire qu'un cours en vente automobile est inutile. Le seul côté positif de ce genre de cours, c'est la partie légale et financière. Être sur de comprendre ce qui est légal et non, et pouvoir mieux comprendre le financement. Mais ça, un bon F&I dans un concessionnaire peut s'en occuper.

Xav
03/02/2007, 21h21
Et bien,je reviens a ce sujet car je suis a la C.F.A.Q(centre de formation automobile du Québec)depuis lundi dernier et je vais terminer le 13 février prochain.Le cours est très bien expliqué et la stratégie de vente que l on nous enseigne n est pas de la vente sous pression comme je le croyais avant mais notre objectif est bel et bien de vendre alors il faut savoir convaincre!J aime bien ca comme cours,saviez vous que vous n etes pas obligé de suivre un cours pour etre un conseiller en vente mais une formation aide beaucoup.Lorsque j aurai terminé,je ne sais pas ou je serai placé mais peut importe,je ne crois pas que il y aie une compagnie qui ne produit que des *citrons*,en 2 mots,j ai hate!

Francis F
03/02/2007, 21h41
Bien content pour toi si tout va bien. J'espère que cette formation te sera utile. Et j'espère surtout que, peu importe ce qu'on t'apprend dans ces cours, tu réussiras les 2 choses les plus importantes pour être à l'aise dans la vente (peu importe le domaine), c'est-à-dire connaître ton produit et croire en ton produit. Et je te souhaite de te placer chez une marque qui t'intéresse.

Francis F
03/02/2007, 22h20
J'envisage possiblement un changement de carrière, peut-être dans la vente automobile. Je sais que ça demande des semaines de 50 heures, ça ne me dérange pas, j'y suis habitué. Mon intérogation, c'est au niveau salarial. Je ne veux surtout pas y perdre au change. J'ai un niveau de vie que je veux au minimum maintenir.

Mes question...

1-Comment la rémunération d'un vendeur automobile fonctionne exactement ?
2- Le salaire de base est de quel ordre ?
3- Si j'ai déjà une voiture, puis-je avoir de l'argent de plus au lieu du démo ?
4- Un vendeur moyen à sa première année dans un concessionnaire japonais (Mazda-Toyota) peut se sortir quel salaire annuel ?

Xav
03/02/2007, 22h32
@ Francis F:J ai quelques réponses.La rémunération d un conseiller en vente se fait majoritairement par comissions.Le salaire de base est d environs 150$ par semaine.La moyenne de profit revenant au conseiller en vente par véhicule vendus est d environs 250$(ca peux etre plus ou moin).Le salaire moyen lorsqu un vendeur entre en poste(peut importe ou il travaille) est d environs 35 000$ par année.Pour la voiture,je ne suis pas sur,Novaly pourra surement plus te renseigner,j espere que mes réponses t on aidé un peu et merci de tes encouragements!

Francis F
03/02/2007, 22h39
Merci de l'info... mais si le salaire est de 35 000 $ par année... on oublie ça, j'ai déjà pas mal plus. Le salaire de base de 150 $ par semaine ne paie même pas le loyer... Ça n'en vaut pas le coup. Je vais continuer à endurer ma boss qui me fait ch...

Xav
03/02/2007, 22h52
Tsut tsut tsut,comment ca ce n est pas pour toi :wink: Il y a des vendeurs(et je ne te ment pas)qui font 80 000$ et + par année,il suffit de vendre et de garder le meme rythme.Le 35 000$ par année,c est pas mal le plus bas que tu peux faire.C est juste le salaire de base qui m énerve,c est bas mais les paresseux se mettent a l ouvrage :D Je peux te demander pour quel concessionnaire voulait tu travailler?Pour ma part,en plus d apprendre comment vendre des véhicules,j apprend a conduire avec la transmission manuelle(travail oblige)et le moteur étouffe pas mal trop a mon gout...

Francis F
03/02/2007, 23h03
Tsut tsut tsut,comment ca ce n est pas pour toi :wink: Il y a des vendeurs(et je ne te ment pas)qui font 80 000$ et + par année,il suffit de vendre et de garder le meme rythme.Le 35 000$ par année,c est pas mal le plus bas que tu peux faire.C est juste le salaire de base qui m énerve,c est bas mais les paresseux se mettent a l ouvrage :D Je peux te demander pour quel concessionnaire voulait tu travailler?Pour ma part,en plus d apprendre comment vendre des véhicules,j apprend a conduire avec la transmission manuelle(travail oblige)et le moteur étouffe pas mal trop a mon gout...

Moi, c'est Mazda ou Toyota. Je veux vendre un produit en lequel je peux avoir confiance et que j'apprécie. Mazda, c'est la passion, Toyota la raison.

Pour la conduite manuelle, enferme toi seul dans la voiture dans un parking le soir quand c'est fermé et pratique toi. Le pire, c'est le prof (ou le père, mononcle, cousin, ami) à côté de toi qui te dit quoi faire. À un moment donné, ça va devenir un automatisme et tu ne pourras plus t'en passer.

translator
04/02/2007, 09h34
Quelqu'un à côté de toi pour te montrer à conduire manuel, ça peut être utile à condition que la personne sache t'expliquer le PRINCIPE et le FONCTIONNEMENT DE BASE d'une boîte manuelle. Bien des gens qui n'ont pas eu ce genre d'explication (ou de cours donné par un instructeur compétent) n'ont aucune idée de la façon dont fonctionne, à la base, une boîte manuelle et par conséquent ne savent pas s'en servir, passent les vitesses n'importe comment (en croyant par exemple que la 5e permet d'aller plus vite), etc.

Philippe Dignard
25/02/2007, 02h45
Bonjour a vous tous,je vais probablement commencer a etudier cette année ou l autre pour devenir vendeur automobile alors,la question peut sembler farfelue mais selon vous,quelles qualitées doivent avoir les vendeurs d automobiles,neuves soit dit en passant.Saviez vous que pour etre vendeur,ca ne prend que 2 semaines?!Merci beaucoup!SALUT ,TU PEUX PASSER UN TEST A LA CFAQ.CENTRE DE FORMATION PROF...............SI TU PASSE TU PEUX AVOIR UNE ENTREVUE GRATUITE,PUIS UN AUTRE TEST PIS TU PEUX PRENDRE LE COURS,12 COURS 2 SEMAINE ET DEMI UN PLACEMENT A VIE PIS ASSER RAPIDES MERCI ,CA FAIT UNE SEMAINE QUE JAI FINNI PIS LES 6 SONT PLACER .

Philippe Dignard
25/02/2007, 02h48
Et bien,je reviens a ce sujet car je suis a la C.F.A.Q(centre de formation automobile du Québec)depuis lundi dernier et je vais terminer le 13 février prochain.Le cours est très bien expliqué et la stratégie de vente que l on nous enseigne n est pas de la vente sous pression comme je le croyais avant mais notre objectif est bel et bien de vendre alors il faut savoir convaincre!J aime bien ca comme cours,saviez vous que vous n etes pas obligé de suivre un cours pour etre un conseiller en vente mais une formation aide beaucoup.Lorsque j aurai terminé,je ne sais pas ou je serai placé mais peut importe,je ne crois pas que il y aie une compagnie qui ne produit que des *citrons*,en 2 mots,j ai hate!TU VAS VOIR JE VIEN DE FINIR CA FAIS 1 SEM ,PIS LES 6 ONT EST PLACÉ

JCR
27/02/2007, 05h31
Premièrement, est tu prêt a travailler 70 heures par semaine incluant les fins de semaine pour $150.00 de salaire de base. C'est excatement cela qui arrive au nouveau. C'est une dure réalité.

Est-tu pret à sacrifier ta relation amoureuse ou ta vie familliale et sociale pour vendre des voitures en 2007, c'est la dure réalitée.

Est-tu prêt à faires tous ses sacrifices. Je le fait depuis 31 ans, j'ai fait de l'argent mais aujourd'hui en 2007, il me demande de me sacrifier encore en travaillant les week end. Si tu est moindrement un bon vendeur c'est certain que tu travaillera les fins de semaines.

Alors quelle vie tu désire. La vie dans le secteur de la vente automobile est un chemin de croix perpétuel, mais si c'est seulement l'argent qui t'intéresse et tu veux réussir c'est pour toi.

Va tu avoir le temps de la dépenser adéquatement, ça j'en doute.

Vive la jungle.

JC

dopefishzzz
27/02/2007, 08h50
ne pas descendre les autres constructeur.

prendre n'importe qui au sérieux (jeune, vieux, laitte)

Demander les besoins de la personne et de les respecter.

Sp@G le Roi
27/02/2007, 09h00
Impossible pour un vendeur de croire en tous ces produits... Ne pas essayer de vendre plus gros que ce que le client regarde

Remarquer ce que le client recherche, souvent il le sait très bien et s'amuse avec les vendeurs 8)

Passer pour une tâche au yeux des autres vendeurs qui vendent moins

Éviter la phrase :" Ha non!! j'peux pas, j' t'accoté"


Et à l'école, si il vous pensez que vous êtes pas obligé d'y aller à pression... à 150$/sem. si tu vends rien, tu vas t'en auto-mettre de la pression