PDA

Voir la version complète : TQS et la télé poubelle



romanian hero
04/10/2006, 11h41
TQS doit s'excuser auprès de la famille de Robert Bourassa

Hugo Dumas

La Presse


TQS a dû présenter ses excuses à la famille et aux proches de Robert Bourassa pour une gaffe commise en direct, lundi soir, par sa chef d'antenne Sophie Vallerand.

La bourde s'est produite à la toute fin du Journal minute de 20 h 59. Après avoir résumé les manchettes du jour, la journaliste a conclu son bulletin éclair comme ceci: «En ce dixième anniversaire de la mort de Robert Bourassa, Benoît Dutrizac reçoit, à 22 h, Michelle Bourassa. C'est la fille du premier ministre, mort du sida. Au revoir.» En prononçant les mots «au revoir», on a senti une hésitation dans la voix de Sophie Vallerand, comme si elle venait de réaliser, en même temps que nous, ce qu'elle venait de dire.

Depuis la rentrée de septembre, TQS présente un condensé de l'actualité - Le Journal minute - avant le début de chaque heure de la soirée. La journaliste a donc pu rectifier ses propos à 21 h 59. «D'abord, débutons ce Journal minute en corrigeant un malheureux lapsus qui s'est glissé dans la dernière manchette. (...) C'est le dixième anniversaire de la mort de l'ancien premier ministre du Québec, Robert Bourassa, qui, on le sait, bien sûr, est décédé des suites d'un cancer de la peau.»






Évidemment, la famille de Robert Bourassa n'a pas apprécié, mais le communiqué d'excuses diffusé hier après-midi par TQS les a satisfaits. «Faute avouée, faute pardonnée», soutient l'avocat Jean Masson, responsable du Comité des amis de Robert Bourassa.

Le directeur général de l'information de TQS, Jaque Rochon, a parlé à sa chef d'antenne lundi soir et l'a rencontrée hier matin. Aucune sanction disciplinaire ne lui sera imposée. Le porte-parole de TQS, Claude Deraîche, ne voyait pas l'incident comme une «faute professionnelle», mais plutôt comme «un individu qui s'est enfargé, qui a commis un lapsus».

Sophie Vallerand, qui est «dévastée», selon TQS, n'a pas rappelé La Presse hier. Ses patrons lui ont demandé de ne pas commenter publiquement l'erreur et de se concentrer sur ses bulletins de soirée. Même mutisme du côté du Syndicat des employés de TQS, qui devrait pourtant défendre ses membres. Le nouveau président, Jean-Michel Vanasse, nous a renvoyé à la direction du Mouton noir.

Contrairement aux chefs d'antenne de TVA et de Radio-Canada, Sophie Vallerand n'utilise pas de télésouffleur, cet appareil placé devant le présentateur qui lui permet de lire un bulletin d'information tout en fixant la caméra.

«Tous les chefs d'antenne ont un télésouffleur. C'est une sécurité pour eux», note la porte-parole de la SRC, Guylaine O'Farrell.

À TVA, les présentateurs ont aussi recours au télésouffleur, même pour dire les manchettes à venir dans les grands bulletins. Quand des événements comme la fusillade de Dawson surviennent et que la SRC et TVA diffusent des émissions spéciales en direct, le télésouffleur ne sert plus à rien. Les chefs d'antenne travaillent alors sans filet.



Hier, dans le cadre de l'incident du pont de Laval, quelq'un accusait Radio Canada de "power trip" :roll: :shock:. Probablement le mot Canada lui donnait l'urticaire pour ne pas dire la rage :) .
Que peux t'on dire d'une pareille gaffe a TQS ?? Après les crissetes de Gendron et des 3 ou 4 debiles le soir lors du "débat sportif" :?: on doit maintenant subir le manque flagrant de culture génerale de la "petite" animatrice qui devrait se convertir plutot en coanimatrice de loft story ou occupation double et laisser les nouvelles a Bernard Derome et cie.
...Et comble d'hypocrisie: pas un traitre mot de l'incident sur le site de Canoe. :evil:

Francis F
04/10/2006, 11h58
Depuis quelques années, les bulletins de nouvelles, toutes stations confondues, sont devenus des véritables poubelle. On raconte n'importe quoi, on donne des informations non vérifiées. Tout ça pour avoir l'exclusivité... le problème, c'est que c'est souvent l'exclusivité d'une menterie. Rajoutons les Star Épidémie, Fu*ck Story, Copulation Double, Canadian Has Been et toutes les émissions de télé irréalité et vous comprendrez pourquoi j'ai presque complètement décroché de la télé... Je reste branché sur LCN pour avoir les nouvelles (à faire attention avant de les croire) quand ça me tente, Séries Plus pour les CSI et compagnies, Historia et Canal D pour quelques documentaires intéressants et RDS pour la course automobile et occasionnellement le hockey. La seule émission que j'écoute sur les chaines régulières, c'est Tout le monde en parle à la SRC. La télévision est de pire en pire... TQS est le roi de la médiocrité, mais TVA et la SRC sont rendus assez forts en matière de ridicule.

sproutchu
04/10/2006, 12h00
À moins que je ne me trompe, je croyais que TQS n'appartenait plus à Québécor (contrairement à TVA, LCN et Canoe) ? Dans ce contexte, je vois mal où se situe l'hypocrisie ?

Du reste, de mon point de vue, c'est une bourde un peu maladroite, mais une bourde humaine et sans grande conséquence. Je ne vois même pas l'intérêt d'en faire un article dans La Paresse (ah ben ! un autre lapsus ! :D).

Alain36
04/10/2006, 12h04
À moins que je ne me trompe, je croyais que TQS n'appartenait plus à Québécor (contrairement à TVA, LCN et Canoe) ? Dans ce contexte, je vois mal où se situe l'hypocrisie ?


TQS appartient à Bell Globemedia et à Cogeco.

Silverblades
04/10/2006, 12h08
de la télé a l'américaine.......
TVA et sa ******* d'hélicoptère ! et sans oublier Paul Larocque qui se prend pour Dieu...

Francis F
04/10/2006, 12h09
de la télé a l'américaine.......
TVA et sa ******* d'hélicoptère ! et sans oublier Paul Larocque qui se prend pour Dieu...

Dans sa religion, il est Dieu ! :lol: :lol: :lol:

romanian hero
04/10/2006, 12h21
Du reste, de mon point de vue, c'est une bourde un peu maladroite, mais une bourde humaine et sans grande conséquence. Je ne vois même pas l'intérêt d'en faire un article dans La Paresse (ah ben ! un autre lapsus ! :D).[/quote]

J'aime de moins en moins La Presse parce que ils se sont rendus beaucoup trop "corects", mais la gaffe est loin d'etre minime. Sida versus cancer... quand il s'agit d'un ancien Prémier Ministre c'est quand meme une faute professionelle surtout que la fille de M. Bourassa etait invitée plus tard. De la l'importance de l'article.

dunlop5120
04/10/2006, 13h50
Seul Radio-Canada est une télé qui se respecte, qui filtre l'information avec rigueur, ne deforme pas trop l'information et qui offre du nouveau. TVA, CD, TQS, etc.. copie seulement ce que les USA font et nous prenne pour des caves en nous montrant des torchons demontrant nôtre stupidité profonde avec des flop story, occupation de cave, scrap académie...et le pauvre petit peuple en redemande. PATHÉTIQUE

Stéphane Dumas
04/10/2006, 16h21
Seul Radio-Canada est une télé qui se respecte, qui filtre l'information avec rigueur, ne deforme pas trop l'information et qui offre du nouveau. TVA, CD, TQS, etc.. copie seulement ce que les USA font et nous prenne pour des caves en nous montrant des torchons demontrant nôtre stupidité profonde avec des flop story, occupation de cave, scrap académie...et le pauvre petit peuple en redemande. PATHÉTIQUE

La prochaine question serait de savoir s'il faut ajouter "Tout le monde en parle"? C'est ce qu'à pensé Victor-Lévy Beaulieu :? :shock: http://www.lautjournal.info/autcourriel.asp?no=280
http://www.voir.ca/blogue/billet.aspx?iIDBillet=2831&iIDBlogue=8

Silverblades
05/10/2006, 01h12
stu moi qui reve ou loft story cest devenu un gros show de metrosexuels efiminés?

aucune idée.... j'ai la chance de travailler de soir, alors j'évite l'horreur.... mais j'ai entendu dire que tout les gars braillent la dedans cette année

dunlop5120
05/10/2006, 04h11
Seul Radio-Canada est une télé qui se respecte, qui filtre l'information avec rigueur, ne deforme pas trop l'information et qui offre du nouveau. TVA, CD, TQS, etc.. copie seulement ce que les USA font et nous prenne pour des caves en nous montrant des torchons demontrant nôtre stupidité profonde avec des flop story, occupation de cave, scrap académie...et le pauvre petit peuple en redemande. PATHÉTIQUE

La prochaine question serait de savoir s'il faut ajouter "Tout le monde en parle"? C'est ce qu'à pensé Victor-Lévy Beaulieu :? :shock: http://www.lautjournal.info/autcourriel.asp?no=280
http://www.voir.ca/blogue/billet.aspx?iIDBillet=2831&iIDBlogue=8

Effectivement, c'est une émisson racheté de France...par contre, je trouve que c'est un beau mélange et ça suit quand même l'actualité...et c'est quand même plus poussé que ce qu'on peut voir à TVA et TQS.

Concept
05/10/2006, 10h08
stu moi qui reve ou loft story cest devenu un gros show de metrosexuels efiminés?

aucune idée.... j'ai la chance de travailler de soir, alors j'évite l'horreur.... mais j'ai entendu dire que tout les gars braillent la dedans cette année

Tous pour provoqué, c'est ca TQS, l'an passé ils ont fait gagner un gros cave, cette année ca seras un gay. Peut-etre meme 2 :lol: :lol:

Lynx
05/10/2006, 14h55
stu moi qui reve ou loft story cest devenu un gros show de metrosexuels efiminés?

Non, tu rêve: Un métrosexuel est hétéro à la base ... :wink:

Novaly
05/10/2006, 15h48
Loft Story, un pareille divertissement. Jamais j'aurai cru qu'il y avait des gens qui existait de meme pour vrai.


Pour l'affaire de l'erreur cancer VS sida. Moi je le vois de meme : C'est une erreur humaine soit avec la concentration de l'animatrice ou un erreur de frappe. Tk, peut importe l'erreur, il s'excuse.Qui a dit que l'humain etait parfait, meme dans les medias?

J'en trouve pas mal chialeux c'est temps ci. C'est peut etre dans l'air......

dedemo
05/10/2006, 18h56
Loft Story, un pareille divertissement. Jamais j'aurai cru qu'il y avait des gens qui existait de meme pour vrai.


Pour l'affaire de l'erreur cancer VS sida. Moi je le vois de meme : C'est une erreur humaine soit avec la concentration de l'animatrice ou un erreur de frappe. Tk, peut importe l'erreur, il s'excuse.Qui a dit que l'humain etait parfait, meme dans les medias?

J'en trouve pas mal chialeux c'est temps ci. C'est peut etre dans l'air......

Tu as tellement raison. On fait des erreurs, on s'en excuse et c'est pas encore assez. C'est une erreur humaine da la dame parce que contrairement à TAV ou SRC, TQS n'a pas de télé souffleur et travaille continuellement sans filet. À quand une petite fleur comme toi à la ministerie? Je serais ton premier fan. :hippy:

Ricardo A
11/10/2006, 10h37
Jamais vu autant de mecs brailler simultanément. ( loft story )

RacingTeacher
11/10/2006, 10h49
Entouré de pitounes dénuées d'intellec, moi aussi je braillerais :P