PDA

Voir la version complète : Jeunes conducteurs interdits sur les autoroutes?



Alain36
05/10/2006, 12h53
Sécurité routière
Les jeunes conducteurs bannis des autoroutes?

Un comité d'experts pourrait recommander au ministère des Transports d'enlever aux jeunes conducteurs le droit de conduire sur des autoroutes.
La Table québécoise de la sécurité routière cherche des solutions pour améliorer le bilan routier des 16-24 ans. Même si ces derniers ne représentent que 10% des détenteurs de permis, ils constituent 23% des personnes blessées ou tuées dans les accidents de la route.

Les conditions strictes auxquelles doivent se plier les jeunes conducteurs de l'Ontario et de certains États américains pourraient servir de modèle pour le Québec.

En Ontario, les nouveaux conducteurs n'ont pas accès aux autoroutes ou à toute route dont la limite de vitesse est supérieure à 80 km/h. Cette interdiction est effective pendant toute l'année suivant l'émission de leur permis.

En plus de la tolérance zéro pour l'alcool, la conduite de nuit est soumise à certaines restrictions entre minuit et 5h00 jusqu'à l'âge de 20 ans. Les contrevenants risquent des amendes et jusqu'à la suspension du permis de conduire pour les infractions plus graves.

Selon le ministère des Transports de l'Ontario, la mise en place du système de délivrance graduelle des permis a fait chuter de 30% le nombre de morts et de blessés chez les 16-19 ans.


J'sais pas trop si c'est une bonne ou une mauvaise idée. Si on le fait, on devrait faire aussi la même chose avec les conducteurs âgés de plus de 70 ans... pas d'autoroute (ils sont une nuisance), pas de conduite de nuit, etc...

SUV-MEN
05/10/2006, 12h56
J'espère que par jeune, ils sous entendent tous ceux en bas de 40 ans. :lol:

Sérieusement, ils seraient mieux de remettre les cours de conduite obligatoire et l'obligation de se certfier tout les 5 ans.

Qui vient avec moi, je désire passer de nouveau un examen de conduite?

Silverblades
05/10/2006, 13h03
Sécurité routière
Les jeunes conducteurs bannis des autoroutes?

Un comité d'experts pourrait recommander au ministère des Transports d'enlever aux jeunes conducteurs le droit de conduire sur des autoroutes.
La Table québécoise de la sécurité routière cherche des solutions pour améliorer le bilan routier des 16-24 ans. Même si ces derniers ne représentent que 10% des détenteurs de permis, ils constituent 23% des personnes blessées ou tuées dans les accidents de la route.

Les conditions strictes auxquelles doivent se plier les jeunes conducteurs de l'Ontario et de certains États américains pourraient servir de modèle pour le Québec.

En Ontario, les nouveaux conducteurs n'ont pas accès aux autoroutes ou à toute route dont la limite de vitesse est supérieure à 80 km/h. Cette interdiction est effective pendant toute l'année suivant l'émission de leur permis.

En plus de la tolérance zéro pour l'alcool, la conduite de nuit est soumise à certaines restrictions entre minuit et 5h00 jusqu'à l'âge de 20 ans. Les contrevenants risquent des amendes et jusqu'à la suspension du permis de conduire pour les infractions plus graves.

Selon le ministère des Transports de l'Ontario, la mise en place du système de délivrance graduelle des permis a fait chuter de 30% le nombre de morts et de blessés chez les 16-19 ans.


J'sais pas trop si c'est une bonne ou une mauvaise idée. Si on le fait, on devrait faire aussi la même chose avec les conducteurs âgés de plus de 70 ans... pas d'autoroute (ils sont une nuisance), pas de conduite de nuit, etc...

100% pour ! et il faut rendre les cours de conduite obligatoires !

un cour de conduite normale et un cour de conduite hivernale !

musman
05/10/2006, 13h32
j'espère qu'il von pas le faire pcq moi j'ai besoin de prendre souvent l'autoroute pour aller voir ma famile

p@t_berg
05/10/2006, 16h53
Wow merci le gouvernement il pensent tellement au région éloignée :roll:

Alain36
05/10/2006, 16h57
Wow merci le gouvernement il pensent tellement au région éloignée :roll:

Y a pas d'autoroute, alors, c'est quoi le problème?

p@t_berg
05/10/2006, 17h10
T'Est tu déja venu ici ?
Autoroute alma-la baie sa sauvent 1 heure et plus !
Bientot le parc des laurentides en sera une alors informe toi :roll:

Stéphane Dumas
05/10/2006, 18h21
T'Est tu déja venu ici ?
Autoroute alma-la baie sa sauvent 1 heure et plus !
Bientot le parc des laurentides en sera une alors informe toi :roll:

sans oublier, la 20 de Lévis à Rivière-du-Loup ainsi qu'un autre tronçon à Rimouski et la 185 qui sera "upgradé" en "autoroute 85" à moyen terme

Poptarts
05/10/2006, 18h26
Je suis vraiment pas vieux, et ça m'écoeurerait de me faire contraindre à cela. Justement, lundi prochain je pars pour Montréal. C'est ma quatrième fois, plus des voyages en Estrie... L'autoroute, c'est loin d'être un problème dans mon cas. Mais, j'ai eu mes cours de conduite. Un de mes amis (qui conduit extrêmement mal d'ailleurs) s'obstine continuellement sur le fait que c'est donc inutile. Au contraire, je crois que les cours de conduite pratiques devraient être imposés à toute personne désireuse d'obtenir son permis de conduire. Et de toute façon, il faut bien que les jeunes s'y habituent, à l'autoroute.... non?

Wilson
05/10/2006, 19h25
a pas d'autoroute, alors, c'est quoi le problème?[quote]

Le problème c'est que ca pourrais touché aussi les routes secondaires (90 km/h) qui sont parfois les seules acces! Tant qu'a moi c'est pas les autoroutes qui sont les plus dangereux...De toute facon ca serais dur a appliquer une loi de même. Juste a pensé aux nombre de 4 roues et motocross qui passent en avant de chez moi sans problèmes...imaginez devoir contrôler l'age d'un conducteur que les policiers croisent a 90 km/h et plus sur une route secondaire ou encore sur l'autoroute!

lil_azn
05/10/2006, 20h04
Je vois pas a quoi sa servirait d'interdire pour la premiere année c'est totalement sans dessein... personellement quand je roule sur l'autoroute je me sens plus en sécurité que dans les rues de Montréal ou tu te fais couper sans clignotant...

wowlesmoteurs
05/10/2006, 22h20
en passant pour les gros tata comme wowlesmoteurs, j'ai toujours mon catalyseur sous mon char, tout comme je me suis pas encore planté dans une calvette avec ma t/a en faisant de la vitesse.

que veux tu! quand un gars dit une chose sur un forum et dit le contraire sur un autre forum, ont appelle ca comment ?

Silverblades
06/10/2006, 00h55
en passant pour les gros tata comme wowlesmoteurs, j'ai toujours mon catalyseur sous mon char, tout comme je me suis pas encore planté dans une calvette avec ma t/a en faisant de la vitesse.

que veux tu! quand un gars dit une chose sur un forum et dit le contraire sur un autre forum, ont appelle ca comment ?

un menteur?
un politicien?
un lofteur?

FireWire
06/10/2006, 08h04
Bientôt les conducteurs seront victimes préjugés de leur expérience de conduite routière par l'implémentation d'un collant sur leur voiture. Les nouveaux conducteurs auront un vignet marqué N collé sur leur plaque, le vieux auront la lettre V, les femmes auront la lettre F et ainsi de suite.

Au Québec, la courtoisie existe si peu et nous semblons toujours pressé sur les routes. Ceci dit, nous jugeons trop et trop vite sur la moindre apparence que nous appercevons. Tandis que certains autres provinces/états, ils semblent être plus compréhensible envers les nouveaux conducteurs. Ils compatisent avec les jeunes qui veulent rouler sécuritairement et leur montrer la bonne manière. Ici, un dépassement à gauch sur un Stop quand on a une chance. Biensur que nous ne sommes pas tous ainsi, mais en général......

Alain36
06/10/2006, 08h21
Il me semble que ce comité se casse un peu trop la tête. Je pense que certaines solutions seraient très simples, peu coûteuses et efficaces. Par exemple, le permis probatoire devrait passer à 4 ans au lieu de 2 comme maintenant. 2 ans, ce n'est pas assez long pour inculquer de bonnes habitudes de conduite. Ce permis, en plus d'être imposer à tout nouveau conducteur (peu importe l'âge), serait aussi imposer aux conducteurs qui ont eu un permis suspendu pour amendes non-payés, trop de points d'inaptitude ou pour l'alcool au volant.

Autre chose, l'amende minimale pour excès de vitesse devrait être de 150$ et donner au moins 2 points en partant. Il faudrait aussi que les policiers enlèvent la "grâce" de presque 20km/h qu'ils donnent peu importe la limite. La limite de vitesse sur les autoroutes devraient être de 120km/h mais les policiers donneraient des constats dès que la limite est dépassée, comme ça se fait dans plusieurs états américains.

SUV-MEN
06/10/2006, 08h30
Il me semble que ce comité se casse un peu trop la tête. Je pense que certaines solutions seraient très simples, peu coûteuses et efficaces. Par exemple, le permis probatoire devrait passer à 4 ans au lieu de 2 comme maintenant. 2 ans, ce n'est pas assez long pour inculquer de bonnes habitudes de conduite. Ce permis, en plus d'être imposer à tout nouveau conducteur (peu importe l'âge), serait aussi imposer aux conducteurs qui ont eu un permis suspendu pour amendes non-payés, trop de points d'inaptitude ou pour l'alcool au volant.

Autre chose, l'amende minimale pour excès de vitesse devrait être de 150$ et donner au moins 2 points en partant. Il faudrait aussi que les policiers enlèvent la "grâce" de presque 20km/h qu'ils donnent peu importe la limite. La limite de vitesse sur les autoroutes devraient être de 120km/h mais les policiers donneraient des constats dès que la limite est dépassée, comme ça se fait dans plusieurs états américains.

Tu te dois de laisser une marge à cause de la précision des odomètres (10 km/h) devrait être permis.

En passant, il devrait réajuster les limite de vitesse. Route de campagne 90 km/h versus AUTOROUTE Décarie 70 km/h.

Concept
06/10/2006, 09h21
Moi je suis 100 % pour, mais sur les autoroutes urbaines, un jeune de 16 ans lacher lousse et seul sur décarie ou métropolitain. :shock:

Alain36
06/10/2006, 09h22
Il me semble que ce comité se casse un peu trop la tête. Je pense que certaines solutions seraient très simples, peu coûteuses et efficaces. Par exemple, le permis probatoire devrait passer à 4 ans au lieu de 2 comme maintenant. 2 ans, ce n'est pas assez long pour inculquer de bonnes habitudes de conduite. Ce permis, en plus d'être imposer à tout nouveau conducteur (peu importe l'âge), serait aussi imposer aux conducteurs qui ont eu un permis suspendu pour amendes non-payés, trop de points d'inaptitude ou pour l'alcool au volant.

Autre chose, l'amende minimale pour excès de vitesse devrait être de 150$ et donner au moins 2 points en partant. Il faudrait aussi que les policiers enlèvent la "grâce" de presque 20km/h qu'ils donnent peu importe la limite. La limite de vitesse sur les autoroutes devraient être de 120km/h mais les policiers donneraient des constats dès que la limite est dépassée, comme ça se fait dans plusieurs états américains.

Tu te dois de laisser une marge à cause de la précision des odomètres (10 km/h) devrait être permis.

En passant, il devrait réajuster les limite de vitesse. Route de campagne 90 km/h versus AUTOROUTE Décarie 70 km/h.

Selon la loi, l'écart d'un indicateur de vitesse ne doit pas dépasser 3%. À 100km/h, c'est 103km/h. À 50km/h, c'est 51.5km/h. La précision d'un radar, qu'il soit au laser ou Dopler est de 0.01km/h.

Va faire un tour dans le Vermont ou dans l'état de New York et pis roule à 65mph sur l'autoroute qui a une limite à 60... y a de bonnes chances que les Troopers te collent... J'ai un de mes amis qui s'est déjà fait coller pour 62mph dans une zone de 60 dans le Vermont.

FireWire
06/10/2006, 09h27
http://infinit.com/infos/societe/archives/2006/10/20061006-082607.html


Un autre «roi de la balloune»
CB
Le Journal de Québec
06/10/2006 08h26

Celui à qui son propre avocat avait décerné la médaille d'or de l'alcool au volant, Denis Gagnon, 49 ans, a écopé six mois de prison, mercredi, après avoir plaidé coupable à deux accusations de conduite avec les facultés affaiblies.

Le résidant de Chicoutimi affichait un taux d'alcool de .498, résultat d'une cuite à la vodka, quand il a été arrêté à la suite d'une embardée, le 2 janvier dernier. Quelques semaines plus tard, il avait récidivé, cette fois avec un taux d'alcool de .23. À la sentence d'emprisonnement de Gagnon, s'ajoutent une amende de 1300 $, une interdiction de conduire pendant vingt mois et une probation de trois ans.

Alain36
06/10/2006, 09h42
Le résidant de Chicoutimi affichait un taux d'alcool de .498, résultat d'une cuite à la vodka

Un individu normal est en coma éthylique à .340!!

C'est vraiment un grand champion international!!

Frange
06/10/2006, 11h50
Excusez-moi de vous dire ça mais ceux qui sont d'accord avec ce projet de loi-là vous êtes des hosties de caves!!!!

Ils disent qu'ils veulent interdire l'autoroute aux jeunes parce supposément qu'ils ne sont pas habitués de prendre l'autoroute à cause de leur manque de capacité à conduire. Crisse! c'est justement laissez-les prendre l'autoroute pour qu'ils aient la chance de se pratiquer!

Comment voulez-vous qu'ils soient aptes à conduire sur l'autoroute si vous ne leur laisser pas la chance de s'y pratiquer.

En plus, étant donné que les jeunes ont tendance à rouler vite, j'aimes mieux les voir rouler vite sur l'autoroute que sur des ptits crisse de chemins sinueux. C'est moins dangeureux. Ya un paquets de jeunes qui se tuent parce qu'ils roulent trop vite sur des chemins sinueux, alors interdire l'autoroute ne changerait absolument rien!!!

Alors rentrez-vous ça dans la tête, il y en a assez de lois.

p@t_berg
06/10/2006, 12h26
Le résidant de Chicoutimi affichait un taux d'alcool de .498, résultat d'une cuite à la vodka
C'est vraiment un grand champion international!!
Grand champion Grand champion International de balloune ! :lol:

J-R
06/10/2006, 15h51
Excusez-moi de vous dire ça mais ceux qui sont d'accord avec ce projet de loi-là vous êtes des hosties de caves!!!!

Ils disent qu'ils veulent interdire l'autoroute aux jeunes parce supposément qu'ils ne sont pas habitués de prendre l'autoroute à cause de leur manque de capacité à conduire. *censuré*! c'est justement laissez-les prendre l'autoroute pour qu'ils aient la chance de se pratiquer!

Comment voulez-vous qu'ils soient aptes à conduire sur l'autoroute si vous ne leur laisser pas la chance de s'y pratiquer.

En plus, étant donné que les jeunes ont tendance à rouler vite, j'aimes mieux les voir rouler vite sur l'autoroute que sur des ptits *censuré* de chemins sinueux. C'est moins dangeureux. Ya un paquets de jeunes qui se tuent parce qu'ils roulent trop vite sur des chemins sinueux, alors interdire l'autoroute ne changerait absolument rien!!!

Alors rentrez-vous ça dans la tête, il y en a assez de lois.

T'a ben beau dire ce que tu veux. Les chiffres ne mentent pas !! Les jeunes conducteurs sont responsables d'un plus grand % d'accidents qu'ils sont de conducteurs. That's it that's all !!

Y'a rien à ajouter ! Les actuaires sont là pour calculer les chiffres. C'est pas pour rien que les assureurs chargent plus cher aux jeunes, ils font plus de réclamation.

Tes penseés ou croyance c'est de la bouette, tu n'avance aucune preuve ou chiffre contrairement à la SAAQ et aux assurreurs.

Boud
06/10/2006, 16h06
Je trouve ça innocent. Vrai que les jeunes sont plus impliqués, mais est-ce que c'est tous les jeunes??? Encore une majorité qui paye pour une minorité.

En plus de ça, j'aime bien ça voir les plus vieux parler, mais ça TOUJOURS été le cas avec les jeunes. Sauf qu'un jour, les jeunes deviennent plus vieux. Ça toujours été de même et ce le sera toujours. Interdire les autoroutes seraient un erreur selon moi.

Pour les cours de conduite obligatoires, je ne suis pas d'accord non plus. Ça coute 500$ et c'est pas très utile. La plupart des accidents de "jeunes" ne sont pas à cause qu'ils n'ont pas pris de cours mais bien à cause de leur manque d'expérience et de leur énervement.

Savez vous c'est quoi des cours de conduite? C'est 12 séances de 2h en 8 mois ou plus. J'aimais pas mal mieux apprendre avec mon père plus souvent que de me faire dire par ce dernier:"tu rpends des cours, j'ai pas besoin de te faire conduire." Il en a fait une responsabilité et je suis persuadé que je ne souffre pas de ne aps avoir pris de cours. Pour certains parents, c'est une façon de se débarasser...

dedemo
07/10/2006, 01h25
Le problème en est un d'attitude. Que ce soit sur les autoroutes ou chemins ruraux, si un jeune est téméraire, il le sera partout. Dommage que ça soit la masse encore qui paie pour ces énervés du volant mais vient un temps ou les chiffres parlent comme dit J-R.

Frange, ceci n'est même pas un projet de loi, on cherche juste des solutions alors relaxes ton vocabulaire s.v.p. Et les jeunes sont mieux d'en trouver des solutions parce si le principe de l'utilisateur-payeur est appliqué en assurances, ils n'auront même plus les moyens de s'asseoir derrière un volant. :idea:

Francis F
07/10/2006, 15h31
Moi, je pense que les routes de campagne sont bien plus dangereuses que les autoroutes. Plus de virages, voies non séparées. Les risques de collisions ou de sorties de route sont plus important.

Wilson
07/10/2006, 17h18
franchement!!! ils sont pas entrain de combattre les talibans. cest quoi ce nom?????


Les State troopers c'est des "police d'état", comme notre SQ

Minou
08/10/2006, 14h12
Moi, je pense que les routes de campagne sont bien plus dangereuses que les autoroutes. Plus de virages, voies non séparées. Les risques de collisions ou de sorties de route sont plus important.

X2

Les intersections et cours de centre d'achats en plein jour sont bien plus dangereux que n'importe quelle autoroute en pleine nuit.

dedemo
09/10/2006, 22h32
Bientôt les conducteurs seront victimes préjugés de leur expérience de conduite routière par l'implémentation d'un collant sur leur voiture. Les nouveaux conducteurs auront un vignet marqué N collé sur leur plaque, le vieux auront la lettre V, les femmes auront la lettre F et ainsi de suite.

Au Québec, la courtoisie existe si peu et nous semblons toujours pressé sur les routes. Ceci dit, nous jugeons trop et trop vite sur la moindre apparence que nous appercevons. Tandis que certains autres provinces/états, ils semblent être plus compréhensible envers les nouveaux conducteurs. Ils compatisent avec les jeunes qui veulent rouler sécuritairement et leur montrer la bonne manière. Ici, un dépassement à gauch sur un Stop quand on a une chance. Biensur que nous ne sommes pas tous ainsi, mais en général......

Heu..... à ce que je sache, les statistiques n'ont pas de préjugés. Les jeunes ont des accidents à un taux anormalement élevé, que ça leur plaisent ou non. Alors des changements sont nécessaires et n,imprte quel de ces changements sera impopulaires, c'est normal.

Francis F
09/10/2006, 22h40
Bientôt les conducteurs seront victimes préjugés de leur expérience de conduite routière par l'implémentation d'un collant sur leur voiture. Les nouveaux conducteurs auront un vignet marqué N collé sur leur plaque, le vieux auront la lettre V, les femmes auront la lettre F et ainsi de suite.

Au Québec, la courtoisie existe si peu et nous semblons toujours pressé sur les routes. Ceci dit, nous jugeons trop et trop vite sur la moindre apparence que nous appercevons. Tandis que certains autres provinces/états, ils semblent être plus compréhensible envers les nouveaux conducteurs. Ils compatisent avec les jeunes qui veulent rouler sécuritairement et leur montrer la bonne manière. Ici, un dépassement à gauch sur un Stop quand on a une chance. Biensur que nous ne sommes pas tous ainsi, mais en général......

Heu..... à ce que je sache, les statistiques n'ont pas de préjugés. Les jeunes ont des accidents à un taux anormalement élevé, que ça leur plaisent ou non. Alors des changements sont nécessaires et n,imprte quel de ces changements sera impopulaires, c'est normal.

Mais je pense surtout que ce taux d'accidents est du à l'inexpérience. Que ce soit à 16, 18 ou 25 ans, le manque d'expérience laissera des traces. Qui n'a jamais pèché par inexpérience ?

FireWire
10/10/2006, 08h13
Si cette loi passe, alors que feront-ils pour empêcher les jeunes sur les autoroutes? Ma première idée est de coller un signet "N" sur leur véhicule et alors le reste suit vers le néant.

Je ne crois pas que la police vérifiera chaque véhicule sur chaque autoroute pour spotter les jeunes...!? Qu'est-ce que je déplore c'est notre système qui n'emploie pas plus de policiers sur les routes mais punis la masse. La tolérance zéro à l'alchol au volant et excès de vitesse me semble plus juste.

Alain36
10/10/2006, 10h02
Si cette loi passe, alors que feront-ils pour empêcher les jeunes sur les autoroutes? Ma première idée est de coller un signet "N" sur leur véhicule et alors le reste suit vers le néant.

Je ne crois pas que la police vérifiera chaque véhicule sur chaque autoroute pour spotter les jeunes...!? Qu'est-ce que je déplore c'est notre système qui n'emploie pas plus de policiers sur les routes mais punis la masse. La tolérance zéro à l'alchol au volant et excès de vitesse me semble plus juste.

En Ontario, la police ne court pas après les jeunes qui ont un G-1. Par contre, s'ils ont un accident lorsqu'ils ne devraient pas conduire, les assurances ne couvriront pas les dommages corporels et matériels... voilà. Juste ça empêche les conducteurs G-1 de conduire la nuit et sur les autoroutes.

Ici, il suffirait de dire que si un jeune se fait prendre en défaut, le véhicule sera saisi pendant 30 jours.

Chialeux
10/10/2006, 13h32
Question vous auriez aimer que ca vous arrive a cet age :? Moi non et si un jeune de 16 ans sais pas conduire une madame de 40 ans qui a jamais conduit de ca vie non plus ! Oui je doit avouez que le taux de testosterone peu etre plus eleve chez un jeune homme en pleine crise d'adolescence ... moi je bloquerais leur vehicule a 120km/h et le probleme serait deja en parti regler et au moins ils peuvent ce deplasser !

Alain36
10/10/2006, 14h11
Question vous auriez aimer que ca vous arrive a cet age :? Moi non et si un jeune de 16 ans sais pas conduire une madame de 40 ans qui a jamais conduit de ca vie non plus ! Oui je doit avouez que le taux de testosterone peu etre plus eleve chez un jeune homme en pleine crise d'adolescence ... moi je bloquerais leur vehicule a 120km/h et le probleme serait deja en parti regler et au moins ils peuvent ce deplasser !

Il y a une grosse différence entre un nouveau conducteur âgé de 16 ans et un âgé de plus de 30 ans. À 16 ans, on a un sens du danger peu développé et on est davantage portés à prendre plus de risques inutiles. De plus, c'est prouvé scientifiquement que les jeunes conducteurs sont portés à rouler beaucoup plus rapidement la nuit.

Je continus à penser que la meilleure solution n'est pas l'interdiction mais l'éducation. Qu'on revienne aux cours de conduite obligatoires, instaurer de vrais cours de conduite, de mettre le permis probatoire sur 4 ans au lieu de 2 et de l'obliger pour tout nouveau conducteur, pas seulement pour ceux qui ont moins de 25 ans comme présentement.

p@t_berg
15/10/2006, 18h44
http://ygreck.typepad.com/ygreck/images/limite.jpg