PDA

Voir la version complète : Conduite Hivernale



arooks
07/10/2006, 17h37
Salut

J'ai une Question Pour Vous Tous!!!

Avec Nos Routes au Québec l'hiver.

Pensé vous que la traction Intégrale En vaux la peine!!

Quelle serait, selon les trois meilleurs Auto (VUS inclus) pour la conduite Hivernal Rapport Qualité/ Prix ??

Merci

Francis F
07/10/2006, 17h43
Non. Ça ne vaut pas la peine. 4 bons pneus d'hiver vont te coûter moins cher et te seront bien plus utiles. La sécurité routière, c'est à 99 % entre le siège et le volant.

Pour les meilleurs véhicules en hiver... assurément une petite compacte traction avec une garde au sol assez haute et des pneus pas trop larges. À éviter : les VUS qui n'ont aucun avantage sur une voiture. Ils sont lourds, ont des pneus larges, sont sensibles aux vents latéraux, 3 des pires défauts en hiver.

Boud
07/10/2006, 18h06
Ça dépend beaucoup du coin de la province ou tu restes et de tes besoins.

Comme par exemple, si tu dois sortir de chez vous même s'il y a une grosse tampête en pleine nuit, ça peut valoir la peine. Si tu as une côte à monter près de chez toi très à pique et souvent glacée, ça peut aussi être pratique. Mais c'est rarement un MUST.

Je conduis régulièrement une propulsion l'hiver sur la côte-nord et y'a rien là. C'est sûr qu'on fait pas exprès de le prendre dans les tampêtes mais ça va quand même bien. Selon moi, si t'en a pas besoin, c'est une dépense inutile.

Je vois déjà Saintor et Joe123 arrivés sur ce Topic. L'éternel débat...

arooks
07/10/2006, 18h22
Ouin !!!

Quand Même, On a rarement vue Un subaru prendre le clos !!!

Ca peut arrivé mais faut Quasiment faire exprès !!!

J'ai déjà éssayer un Outback VDC et je peut jurer que pour pogné le clos faut faire vraiment exprès !!! :D

EST-ce nécéssaire ? aucune idée

Saintor
07/10/2006, 19h14
Non, c'est un leurre pour les gens qui veulent croire à n'importe quoi.

Par contre, le ESP, c'est pas de la BS et je te le recommande fortement.

En ordre.

Pneus d'hiver >> ESP >>>>>>>>>>>>>>>>> AWD.

Your Mother
07/10/2006, 19h37
Sur une surface glacée, ca décolle plus vite avec une AWD

skuz
07/10/2006, 22h39
Et ça se comporte comment une camionnette 2x4 l'hiver ?

dunlop5120
07/10/2006, 22h57
Non, c'est un leurre pour les gens qui veulent croire à n'importe quoi.

Par contre, le ESP, c'est pas de la BS et je te le recommande fortement.

En ordre.

Pneus d'hiver >> ESP >>>>>>>>>>>>>>>>> AWD.

Ha non pas encore... :lol:

J'ai une Subaru et oui ça fait un bonne différence, mais je te dirais que ça vaut la vraiment la peine si t'a à conduire souvent sur la glace ou la neige ou al gravel...bref tout ce qui glisse.

Mais tout comme l'ESP, le AWD ça dépend de la cie que tu prends pour la qualité du système...les 2 meilleurs systèmes..Subaru et Audi..Mercedes est pas loin.

Finalement, ça dépend de ton budget, car ça coute plus cher et plus cher en essence aussi.... mais c'est mieux avec que sans, sauf si tu fais de la conduite sur piste...et encore là.

Stan Marsh
07/10/2006, 23h07
Ouin !!!

Quand Même, On a rarement vue Un subaru prendre le clos !!!

Ca peut arrivé mais faut Quasiment faire exprès !!!

J'ai déjà éssayer un Outback VDC et je peut jurer que pour pogné le clos faut faire vraiment exprès !!! :D

EST-ce nécéssaire ? aucune idée

Si il se vendrait autant de Subaru que de Toyota ou de Chevrolet, tu en verrais en masse....

Les gens se pense invincible avec des tractions intégrales... mais personnes n'est invincible. Peut importe le véhicule (suspension, dispositif électronique, traction intégrale et les conditions routières, meilleur est ta tenue de route, plus il est difficile de la ramener quand elle décroche. Décroche une Corolla et t'a toujours une chance de la ramener car tu ne roule pas si vite que ça... Ta Subaru va décrocher beaucoup plus tard évidement, mais un coup décroché "Bonsoir elle est partie!!!"

arooks
07/10/2006, 23h24
Bon Point !!

Une autre Question!!

Supposons que j'ai eu une grosse accident Dans le passé,évidament l'hiver!!

Et que je suis devenue un peu moins sécure sur la route !!

Indépendament du Budget (meton en bas de 35 000$)

Indépendament du type de char (VUS, Berline, PICK-up, etc. )

Vous me conseilleriez quoi ! ? ? ! ?
Pourquoi?

dunlop5120
07/10/2006, 23h49
Subaru Legacy...pas seulement à cause de la Traction intégrale, mais également pour la rigidité de son chassis et les piliers qui sont pratiquement indestructible.

Tout ça avec une conduite très agréable, une bonne fiabilité, assez d'espace, consomme peu pour une TI, etc.

Le problème avec les SUV et les Vans c'est qu'ils sont moins stable, donc plus de possibilité de prendre le clos comme vous dite... :wink:

dunlop5120
07/10/2006, 23h52
Et SURTOUT des bons pneus d'hivers..pas ce qu'ils vendent chez WalMart, Cacan tire et cie

arooks
08/10/2006, 07h02
Personnelement

J'opterais pour des Pneu NOKIAN

Ou encore du Gislaved, Mais Nokian est un peu mieux a mon avis

Quoi que ?

Saintor
08/10/2006, 08h00
Et SURTOUT des bons pneus d'hivers..pas ce qu'ils vendent chez WalMart, Cacan tire et cie

Pas d'accord. J'ai toujours eu une bonne expérience avec des pneus d'hiver cheap.

Encore une fois, si la sécurité est ce qui vous préoccuppe, il faut éviter les Subaru en bas de 45K$ et acheter une voiture avec ESP.

Même le Jeep Compass l'offre standard à 17995$! Chez VW et même sur la Vibe, c'est une option à environ 450$.

mazzzda
08/10/2006, 08h43
Et ça se comporte comment une camionnette 2x4 l'hiver ?
de la grosse bull-shit faut mettre pas mal de poids (on avait un pickup 2500 a la job et meme avec 1000lbs dans la boite cétait pas fameux comparativement a un char (les 2 chaussé de la meme facon sur des blizzak)) sinon tu reste sur place ou bien fais des têtes a queue très facilement et ca prend un différentiel autobloquant sinon dans 10 cm de neige ca bouge plus ya juste une roue qui patine

dunlop5120
08/10/2006, 10h40
Et SURTOUT des bons pneus d'hivers..pas ce qu'ils vendent chez WalMart, Cacan tire et cie

Pas d'accord. J'ai toujours eu une bonne expérience avec des pneus d'hiver cheap.

Encore une fois, si la sécurité est ce qui vous préoccuppe, il faut éviter les Subaru en bas de 45K$ et acheter une voiture avec ESP.

Même le Jeep Compass l'offre standard à 17995$! Chez VW et même sur la Vibe, c'est une option à environ 450$.

Là t'es dans le champ pas à peu près...ya toute une marge entre de bons pneus d'hivers et de la merde.

Et l'ESP, j'hésite à dire que c'est de la merde, car certains en font des bons ( ex: BMW), mais un peu comme l'ABS le 3/4 des systèmes sont pourri...le AWD aussi. MAIS Subaru ont probablement le meilleur système sur le marché.

Ceci dit, vient à Mécaglisse cet hivers Saintor, on va tout t'expliquer ça et te el démonter en plus...gageons que tu va vendre ta BMW avec esp pour une Suabru après... :lol:

Pour les pneus d'hivers...Nokian est parmis les meilleur...le top cette année Gislaved 5.

SUV-MEN
08/10/2006, 19h44
Et SURTOUT des bons pneus d'hivers..pas ce qu'ils vendent chez WalMart, Cacan tire et cie

Pas d'accord. J'ai toujours eu une bonne expérience avec des pneus d'hiver cheap.

Encore une fois, si la sécurité est ce qui vous préoccuppe, il faut éviter les Subaru en bas de 45K$ et acheter une voiture avec ESP.

Même le Jeep Compass l'offre standard à 17995$! Chez VW et même sur la Vibe, c'est une option à environ 450$.

Là t'es dans le champ pas à peu près...ya toute une marge entre de bons pneus d'hivers et de la *censuré*.

Et l'ESP, j'hésite à dire que c'est de la *censuré*, car certains en font des bons ( ex: BMW), mais un peu comme l'ABS le 3/4 des systèmes sont pourri...le AWD aussi. MAIS Subaru ont probablement le meilleur système sur le marché.

Ceci dit, vient à Mécaglisse cet hivers Saintor, on va tout t'expliquer ça et te el démonter en plus...gageons que tu va vendre ta BMW avec esp pour une Suabru après... :lol:

Pour les pneus d'hivers...Nokian est parmis les meilleur...le top cette année Gislaved 5.

Ouais Mécaglisse cet hiver Saintor avec ta BMW, qu'est-ce t'en dit?

L'ESP est pour moi un bidule pour contrer la peur?

Hors sujet: @Dunlop si tu organises une sortie à Mécaglisse, je suis partant :wink:

hozias
08/10/2006, 22h26
J'ai toujours eu une bonne expérience avec des pneus d'hiver cheap

Tant mieux! :D

le compound est vraiment different entre les pneu cheap et haut de gamme...

Donc a -15 les pneus cheap seront dur comme des balles de golf tandis que les pneus haut de gamme avec un haut taux de Silice seront encore mou.


Gislaved est vraiment pas cher comparativement au nokian et est de meme qualité. Le seul commentaire negatif que j'ai eu sur les NF3 c'est qu'ils était bruyant quelques fois. ( on s'en fou du bruit, quand tu vois les autres spinner comme des caves pis toi qui avance)

Pour ceux qui on un petit budget j'ai eu un bon commentaire sur ces pneus remoulé
http://www.technopneu.com/remoule.asp

Ca semble bien interessant ces pneus. le Ultra traction semble avoir un thread qui resemble au Hankook Winter Radial W400 et meme un peu au Vredestein snowtrac2 ...

techno pneus utilisent du silice, dans leurs pneus d'hiver.

Bref c'est peut-etre un bon compromis pour les petits budjet.


Ultra traction
http://img116.imageshack.us/img116/6711/ultratractionvi9.jpg (http://imageshack.us)

Hankook Winter Radial W400
http://img232.imageshack.us/img232/6273/hankookwradialw400lgws2.jpg (http://imageshack.us)

Vredestein snowtrac2
http://img231.imageshack.us/img231/9650/vredesteinsnowtrac2wt4.jpg (http://imageshack.us)

Saintor
09/10/2006, 08h26
Et SURTOUT des bons pneus d'hivers..pas ce qu'ils vendent chez WalMart, Cacan tire et cie

Pas d'accord. J'ai toujours eu une bonne expérience avec des pneus d'hiver cheap.

Encore une fois, si la sécurité est ce qui vous préoccuppe, il faut éviter les Subaru en bas de 45K$ et acheter une voiture avec ESP.

Même le Jeep Compass l'offre standard à 17995$! Chez VW et même sur la Vibe, c'est une option à environ 450$.

Là t'es dans le champ pas à peu près...ya toute une marge entre de bons pneus d'hivers et de la *censuré*.

Et l'ESP, j'hésite à dire que c'est de la *censuré*, car certains en font des bons ( ex: BMW), mais un peu comme l'ABS le 3/4 des systèmes sont pourri...le AWD aussi. MAIS Subaru ont probablement le meilleur système sur le marché.

Ceci dit, vient à Mécaglisse cet hivers Saintor, on va tout t'expliquer ça et te el démonter en plus...gageons que tu va vendre ta BMW avec esp pour une Suabru après... :lol:

Pour les pneus d'hivers...Nokian est parmis les meilleur...le top cette année Gislaved 5.

Principalement j'ai eu des Matador et des Vicking. L'an passé dans Consumer Report, ce dernier (42$US) a été classé second derrière le X-Ice (84$US) et devant tout le reste.

Et n'importe quel ESP est mieux que pas de ESP du tout, pour peu qu'on puisse le déactiver ...

Enfin, vous n'avez aucune idée comment supérieur en agrément de conduite est une bonne RWD bien balancée qui se manipule comme un scalpel même sur la neige. :P

Un AWD c'est relativement platte (sauf ceux avec un bias clair RWD) et ça se conduit davantage comme une traction avant. sauf que c'est moins sécuritaire.

taxidriver
09/10/2006, 08h44
Enteca, moi j'ai une Passat avec l'ESP et laisser moi vous dire que c'est un système très efficace pour t'empêcher de prendre le clos ou de faire un face à face. Essayer-le vous serez impressionné de voir votre voiture reprendre sa direction d'origine après une perte de contrôle. Par contre si tu conduis en fou, tu vas prendre le clos peu importe l'ESP ou la Traction intégrale.

Pour la conduite de tous les jours, l'ESP est à mon avis plus uyile que l'AWD. Dans de la neige épaisse l'AWD est toutefois imbattable, l'autre avantage de l'AWD c'est que c'est plus facile de sortir du clos, mais avec l'ESP tu ne vas pas dans le clos :).

kid
09/10/2006, 08h51
Bon Point !!

Une autre Question!!

Supposons que j'ai eu une grosse accident Dans le passé,évidament l'hiver!!

Et que je suis devenue un peu moins sécure sur la route !!

Indépendament du Budget (meton en bas de 35 000$)

Indépendament du type de char (VUS, Berline, PICK-up, etc. )

Vous me conseilleriez quoi ! ? ? ! ?
Pourquoi?

Une chenilette Bombardier usagé pour déblayer le trottoir :wink:

Sans farce, le meilleure conseil c'est d'avoir 4 pneus d'hiver en très bonne condition et d'être prudent ! Si tu décides d'acheter un AWD, certains vont te dire que Subaru et audi font les meilleures AWD sauf qu'à moins de conduire comme un pilote de rally, tu ne verras pas de différences en conduite normales. Moi je prendrai une voiture plaisante à conduire, sécuritaire et dynamique: La jetta avec le 2.0T. Pour le reste, ça se passe entre les 2 oreilles et si tu vois pas beaucoup de subaru dans le clos, c'est parce qu'il en a pas beaucoup sur la route... Par contre, je vois souvent des SUV dans le clos, c'est gens pense battre les lois de la physique avec le AWD :roll:

arooks
09/10/2006, 11h33
Très Bien dit!!


Je suis personnelement d'accord avec vous sur un point !

Ta beau avoir la meilleur traction intégrale, le meilleur esp !!

Si tu conduit en cave tu vas te rammassée dans prendre le champs parreille.

Le pire ennemie de la conduite Hivernal, c'est la glace et les conductuer pas assez prudent, ou trop !!!

Bonne Journée

Slammer
09/10/2006, 14h28
si tu veux vriament un 4WD...suzuki Aerio....moins cher qu'une Subaru.

Mais bon, je prefere une voiture a traction avec 4 pneus d'hiver...c'est vrai qu'un AWD, tu vas avoir un meilleur controle, tu vas decoller plus vite et surment rouler plus vite mais quand ca va etre le temps de freinner, que tu aille le systeme que tu voudrais, tu freinnera pas plus vite avec un AWD, une traction ou une propulsion. Donc, si tu a un AWD, tu risque de moins sentir la route et quand tu vas venir pour freinner, il va etre trop tard car tu pensait pas que tu etait sur de la glace. C'est l'erreur que le plupart des conducteur de SUV ou de traction integrale oublie.

Francis F
09/10/2006, 15h54
Autre petit détail. Pour être plus en sécurité en conditions hivernales, la transmission manuelle est un excellent atout. Elle te permet de mieux te sortir de situations difficiles. En plus de te permettre de moins patiner sur les coins de rues.

Mitch
09/10/2006, 21h48
Un petit conseil qui peut parraitre stupide sur le coup mais qui pourrait vous aider:
-Savoir comment votre vehicule reagira a votre conduite sur une surface glace afin de VOUS adapter a votre vehicule.

Personellement au debut de chaque hiver, durant les premieres journees glaces, j'en profite pour me "reconditionner" a une conduite sur une surface glace et de m'assurer du comportement de mon vehicule avec les pneus d'Hiver. La facon que j'utilise est fort simple, je vais dans un grand parking (Walmart ou Galerie de la Capitale) qui est glacer et j'apprend comment le vehicule reagis sur la glace et je reapprend les technique de freinage sur surface glacee et les techniques de "controle de derapage" et d'evitement sur les surfaces glacees.

Joe 123
09/10/2006, 22h00
Meilleur véhicule abordable avec traction intégrale: Subaru. Suivant votre budget de $24 000 ( Impreza berline transport/préparation compris) à $ 36 000 ( Impreza WRX). Mettre des pneus Nokian hakkapeliitta 2 ou 4 cloutés et le Mont Everest vous appartient. Comme beaucoup de personnes l'ont mentionné la prudence est indispensable. Essayé ce genre de véhicule avec un autre de même catégorie ( traction ou propulsion) et vous allez tout comprendre. ÉNORME différence de traction et d'adhérence en faveur de l'AWD. Beaucoup plus stable sur l'autoroute sur une surface enneigée ou glacée. Ça décolle plus vite sur un "stop" mais là n'est pas le but ultime de l'intégrale. Le freinage n'est pas amélioré avec l'intégrale. Les pneus cloutés aident par contre énormément sur une surface glacée. Comparez et vous verrez!!!

dedemo
09/10/2006, 22h07
Et surtout, ne pas oublier que le véhicule qui vous suit n'a peut-être pas tout cet équipement!

Saintor
10/10/2006, 19h35
Beaucoup plus stable sur l'autoroute sur une surface enneigée ou glacée.

Tout à fait faux.

Faut-il te rappeler qu'à vitesse constante, ton MDX est une traction avant et les roues arrieres ne vont etre activees que si tu peses sur le champignon d'un coup sec supposement avant que ca glisse. Sure... :roll:

Joe 123
10/10/2006, 20h14
Mon Saintor... :roll: :wink: :lol: Je sais que mon MDX a une intégrale simpliste même si elle est plus efficace qu'un modèle traction ou propulsion. MAIS une SUBARU avec son vrai système de traction intégrale est une coche de plus que mon Acura qui n'acuse aucun délai de transfert. La différence est là!!! Subaru pour le prix est imbattable !!! Et de toute façon tous les véhicules faut avoir le pied sur la pédale de l'accélérateur pour avoir les roues motrices en action donc ton point de vue est plus ou moins valable... Mais là je me suis promis de ne plus me mêler de cet interminable débat qui fini ( en fin de compte qui ne fini jamais!!!) toujours et toujours sans fin... :roll: :roll: :roll:

Saintor
10/10/2006, 20h20
La différence est là!!! Subaru pour le prix est imbattable !!!

C'est facilement battable. Vaut mieux prendre une voiture avec ESP (*ce que Subaru n'offre pas*) et sauver 2-3000$ en plus des économies de carburant.

Joe 123
10/10/2006, 20h44
Tu sais très bien qu'une Subaru ne consomme pas plus qu'une autre voiture de même catégorie. Mis à part Toyota et Honda naturellement....

wowlesmoteurs
10/10/2006, 21h10
Tu sais très bien qu'une Subaru ne consomme pas plus qu'une autre voiture de même catégorie. Mis à part Toyota et Honda naturellement....

une impreza fait en moyenne du 10L/100km. si c'est ca pour toi comme les autres, ben c'est ca :cry:

Joe 123
10/10/2006, 21h20
La concurrence est rare avec l'Impreza qui a un 2,5 litres de 173 chevaux. Les autres en offrent moins...mais bon. Je pouvais faire 10 litres/100km aussi avec mon ancienne Corolla 2002...

SUV-MEN
10/10/2006, 21h21
Pour bien conduire l'hiver, il ne faut pas avoir peur, donc être détendu et demeurer en contrôle en tout temps.

Il faut également posséder la capacité de juger les conditions de route et d'adapter son style de conduite.

Mais il faut surtout se méfier des autres

wowlesmoteurs
10/10/2006, 21h27
La concurrence est rare avec l'Impreza qui a un 2,5 litres de 173 chevaux. Les autres en offrent moins...mais bon. Je pouvais faire 10 litres/100km aussi avec mon ancienne Corolla 2002...

serais tu démagogue a tes heure mon 1234 :wink:

a 10L de moyenne avec une impreza, c,est quand tu le roule tres molo. :cry:
a 10L de moyenne avec une corolla, c,est quand tu la brasse au bout ca :wink:

MARK_99
11/10/2006, 08h47
Je confirme, la consommation actuelle de mon Impreza 2006 manuelle(elle a 9000 km) est de 10,5 l/100km, là-dessus, je roule environ 60% autoroute et 40 % ville. Même sur l'autoroute à 105-110 km/h je ne suis jamais descendu en bas de 10l/100 km.

Alain36
11/10/2006, 09h21
Veux-tu sauver un bon 4 à 5 000$? Achète pas un AWD. Achète une bonne berline intermédiaire bien équipée au niveau de la sécurité (systèmes d'aide à la conduite et tous les coussins gonflables), achète 4 bons pneus d'hiver avec des roues pis paie-toi un cour de conduite hivernale.

Tu sauveras des milliers de dollars à l'achat et des centaines de dollars en essence pis ça sera aussi bon que simplement t'acheter une voiture AWD.

Joe 123
11/10/2006, 10h23
Tu ne sauves pas d'argent en achetant une intermédiaire! Une Impreza berline commmence à $22 700 et une Camry à $25 800 ( $26 700 pour la manuelle!) donc je ne vois pas l'économie de $4 000 à $5 000. C'est certain que la beauté du véhicule, sa valeur de revente, l'espace disponible dicte le choix du client mais de là à économiser des milliers de $$$ en comparant une Subaru et une intermédiaire il ne faut pas pousser mémé dans les orties...

dedemo
11/10/2006, 10h55
Tu vois comment différents peuvent être les goûts des consommateurs Joe... moi l'Impréza est un véhicule qui ne m'a jamais attiré, comme à peu près toute la gamme Subaru d'ailleurs... mise à part le Tribecca, Subaru présente selon moi ce qui se fait de plus laid en matière de look. C'est bien beau d'avoir la meilleure intégrale mais faut que le véhicule est un peu de gueule.

Alain36
11/10/2006, 11h56
Tu ne sauves pas d'argent en achetant une intermédiaire! Une Impreza berline commmence à $22 700 et une Camry à $25 800 ( $26 700 pour la manuelle!) donc je ne vois pas l'économie de $4 000 à $5 000. C'est certain que la beauté du véhicule, sa valeur de revente, l'espace disponible dicte le choix du client mais de là à économiser des milliers de $$$ en comparant une Subaru et une intermédiaire il ne faut pas pousser mémé dans les orties...

Heille, une Impreza est une compacte alors que la Camry est une intermédiaire... Il me semble que ça parlait d'un budget de 35 000$...

Si on compare, à équipement égal, une Camry, une Accord ou une Altima à une Legacy, là on voit la différence...

Joe 123
11/10/2006, 12h35
Mais là encore à EQUIPEMENT ÉGAL il n'y a pas $4 000 ou $5 000 de différence entre une intermédiaire et une Legacy!!!

dedemo c'est certain que le "look" y est pour beaucoup pour l'achat d'un véhicule pour plusieurs personnes.

idun
11/10/2006, 17h05
Je confirme, la consommation actuelle de mon Impreza 2006 manuelle(elle a 9000 km) est de 10,5 l/100km, là-dessus, je roule environ 60% autoroute et 40 % ville. Même sur l'autoroute à 105-110 km/h je ne suis jamais descendu en bas de 10l/100 km.

:shock:

Pour les 7,000 derniers km parcourus avec mon Legacy, j'ai obtenu une moyenne de 9.2L... avec une conduite "semi-sportive". Je roule pas mal dans un ratio 60/40 moi aussi.

100% ville, je roule 10.5L
100% autoroute je suis en bas du 8L

Par contre, en hiver ça monte dramatiquement :lol:


Une note en passant... je roule régulière avec une Altima 2.5 sur de longues distances et à ma grande surprise, la consommation de ma voiture est presque la même que celle de l'Altima... je commence à croire que le AWD n'est pas aussi "glouton" qu'on peut le penser.

Joe 123
11/10/2006, 19h04
Exactement! Je faisais 10 litres/100km avec une WRX de 227 chevaux... donc...
Subaru ont de bons moteurs et leur consommation n'est pas excessive quans on compare avec les catégories respectives avec peut-être des moteurs plus énergivores ( plus petites cylindrée et "seulement" traction)... Mais bon... La consommation peut varier de 6 litres/ 100km à 13 litres/100km avec la même voiture et le même chauffeur!!!

MARK_99
12/10/2006, 07h47
Par contre, en hiver ça monte dramatiquement :lol:


Ouch !!! J'ai pas hâte cet hiver !!! J'aurais peut-être dû opter pour une Legacy...