PDA

Voir la version complète : Moteur 2.3L de mazda 3



Mathieuy
08/10/2006, 08h51
Un vendeur de chez Mazda ma dit que le moteur 2.3L de Mazda était totalement japonais.. tandis que le modele 2.0L était fait en accord avec Ford...

votre avis?

D'ailleurs, ce 2.3L.. il est super pour la conduite.. mais pour la consommation d'essence sur l'autoroute, vous en pensez quoi??

Saintor
08/10/2006, 09h15
Ça n'a tellement plus d'importance ces jous-ci... Que ce soit Américain ou Japonnais, ça va durer 300000km+ pareil.

Il me semble avoir lu que le bloc 2L était partagé Ford et Mazda, mais pas le reste du moteur. Comme le variable timing qui est chez MAzda seulement.

Par ailleurs, le 2.3L s'est déjà ramassé dans les Focus aussi, mais peut-être juste aux States.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Duratec_engine


Ford/Mazda global straight-4
Main article: Mazda MZR engine

Ford Duratec 20 engine in a 2005 Ford FocusBeginning in 2004, Ford dropped the old 4-cylinder Zetec engines in favor of Mazda's MZR design. Thus, 2005 and present Duratec 4-cylinder engines are Mazdas. This includes the 2.0 L Duratec 20 and 2.3 L Duratec 23.

[edit]
Duratec 20
The 993 is a 2.0 L (1988 cc) version built in Chihuahua, Chihuahua, Mexico. Bore is 84.8 mm and stroke is 88 mm. It is used in the Ford Escape and Focus, in the US, and in the Brazilian Ford EcoSport and the Ford Focus from Argentina. On the Focus, output is 136 hp at 6000 RPM with 136 ft·lbf of torque at 4250 rpm. There is also a 20E version with California PZEV emissions which produces 130 hp at 6000 RPM with 129 ft·lbf of torque at 4000 rpm. The compression ratio for both versions is 10:1. It has an aluminum engine block and aluminum DOHC cylinder heads. The cylinders are lined with cast iron. It uses SFI fuel injection, has 4 valves per cylinder and features fracture-split forged powder metal connecting rods, a one-piece cast camshaft, and a cast aluminum or reinforced plastic intake manifold. It does not have VVT. The power output is less than the Mazda version which does have VVT.

[edit]
Duratec 23
The Duratec 23 is a 2.3 L (2261 cc) version of the Mazda-designed Duratec 20. Bore is 87.4 mm and stroke is 94 mm. It has an aluminum engine block with cast iron cylinder liners and aluminum DOHC cylinder heads. It uses SFI fuel injection, has 4 valves per cylinder and features fracture-split forged powder metal connecting rods and a one-piece cast camshaft.

The 23EW is built in Chihuahua, Chihuahua, Mexico for use in the American market Focus. The Ford version does not have VVT, and its output is 151 hp at 5750 RPM with 154 ft·lbf of torque at 4250 rpm. A VVT version of this engine is used on the Mazda6 producing 160 hp.

The 23NS is built in Dearborn, MI for the Ford Ranger and Mazda B-Series. Output is 143 hp (107 kW) at 5250 rpm with 154 ft·lbf (209 N·m) of torque at 5750 rpm.

Applications:

23EW
Ford Focus
23NS
2005 Ford Escape/Mazda Tribute
Ford Ranger/Mazda B-Series
The Duratec 23E is a version of the Duratec 23 with California PZEV emissions.

Francis F
08/10/2006, 10h57
Ce sont 2 moteurs de conception 100 % Mazda, mais utilisés dans d'autres produits Ford.

p@t_berg
08/10/2006, 11h54
exact les 2.0 et 2.3 son utilisée avec leurs transmissions dans la ford focus 2005+. C'est pas compliquer Mazda fait les moteur 4cylindres et ford les 6 cylindre :wink:

Minou
08/10/2006, 13h52
Ça n'a tellement plus d'importance ces jous-ci... Que ce soit Américain ou Japonnais, ça va durer 300000km+ pareil.

Il me semble avoir lu que le bloc 2L était partagé Ford et Mazda, mais pas le reste du moteur. Comme le variable timing qui est chez MAzda seulement.

Par ailleurs, le 2.3L s'est déjà ramassé dans les Focus aussi, mais peut-être juste aux States.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Duratec_engine


Ford/Mazda global straight-4
Main article: Mazda MZR engine

Ford Duratec 20 engine in a 2005 Ford FocusBeginning in 2004, Ford dropped the old 4-cylinder Zetec engines in favor of Mazda's MZR design. Thus, 2005 and present Duratec 4-cylinder engines are Mazdas. This includes the 2.0 L Duratec 20 and 2.3 L Duratec 23.

[edit]
Duratec 20
The 993 is a 2.0 L (1988 cc) version built in Chihuahua, Chihuahua, Mexico. Bore is 84.8 mm and stroke is 88 mm. It is used in the Ford Escape and Focus, in the US, and in the Brazilian Ford EcoSport and the Ford Focus from Argentina. On the Focus, output is 136 hp at 6000 RPM with 136 ft·lbf of torque at 4250 rpm. There is also a 20E version with California PZEV emissions which produces 130 hp at 6000 RPM with 129 ft·lbf of torque at 4000 rpm. The compression ratio for both versions is 10:1. It has an aluminum engine block and aluminum DOHC cylinder heads. The cylinders are lined with cast iron. It uses SFI fuel injection, has 4 valves per cylinder and features fracture-split forged powder metal connecting rods, a one-piece cast camshaft, and a cast aluminum or reinforced plastic intake manifold. It does not have VVT. The power output is less than the Mazda version which does have VVT.

[edit]
Duratec 23
The Duratec 23 is a 2.3 L (2261 cc) version of the Mazda-designed Duratec 20. Bore is 87.4 mm and stroke is 94 mm. It has an aluminum engine block with cast iron cylinder liners and aluminum DOHC cylinder heads. It uses SFI fuel injection, has 4 valves per cylinder and features fracture-split forged powder metal connecting rods and a one-piece cast camshaft.

The 23EW is built in Chihuahua, Chihuahua, Mexico for use in the American market Focus. The Ford version does not have VVT, and its output is 151 hp at 5750 RPM with 154 ft·lbf of torque at 4250 rpm. A VVT version of this engine is used on the Mazda6 producing 160 hp.

The 23NS is built in Dearborn, MI for the Ford Ranger and Mazda B-Series. Output is 143 hp (107 kW) at 5250 rpm with 154 ft·lbf (209 N·m) of torque at 5750 rpm.

Applications:

23EW
Ford Focus
23NS
2005 Ford Escape/Mazda Tribute
Ford Ranger/Mazda B-Series
The Duratec 23E is a version of the Duratec 23 with California PZEV emissions.


Il y a une erreur dans ce document. L'alésage et la course données pour le Duratec 2.0 sont ceux de l'ancien Zetec 2.0 (84.8mm X 87.9 = 1988cc).

Le "vrai" Duratec 2.0, partagé avec Mazda fait 87.5 X 83.1 = 1999cc vs le 2.3 qui fait 87.5 X 94 = 2260cc.

À noter que le 2.3 est une version "strokée" du 2.0.

Chainsaw
08/10/2006, 16h08
Moi j'avais une mazda6 avec les moteur 2.3L et j'ai été tres satisfait. Il est assez puissant et doux. Par contre, avec une boite automatique, je faisais du 12L au 100Km l'hiver. L'été sur l'autoroute a 120Km/H, cela pouvait descendre a 8.5L

G@B
08/10/2006, 16h28
Donc, c'est exactement le même 2.0L qui anime la Focus et la Mazda 3? Bizarre dans ce cas de lire souvent que la Mazda 3 est buveuse et que la Focus est...économique! :lol:

skuz
08/10/2006, 16h53
Serait-ce une question de poids ? Je lance ça comme ça, j'ai pas vérifié les specs.

p@t_berg
08/10/2006, 16h53
Peut etre que la consomatio nde la Mazda est du au nombre de chevaux qu'il sortent du moteur de plus que Ford ?

Francis F
08/10/2006, 17h25
Donc, c'est exactement le même 2.0L qui anime la Focus et la Mazda 3? Bizarre dans ce cas de lire souvent que la Mazda 3 est buveuse et que la Focus est...économique! :lol:

Elles ne sont pas "gearées" pareilles. Et en plus, la Mazda 3 est plus lourde. L'autre facteur, les consommations annoncées par Mazda sont souvent plus près de la vérité que ce que la concurrence annonce.

IanD
08/10/2006, 17h44
Donc, c'est exactement le même 2.0L qui anime la Focus et la Mazda 3? Bizarre dans ce cas de lire souvent que la Mazda 3 est buveuse et que la Focus est...économique! :lol:

Elles ne sont pas "gearées" pareilles. Et en plus, la Mazda 3 est plus lourde. L'autre facteur, les consommations annoncées par Mazda sont souvent plus près de la vérité que ce que la concurrence annonce.

C'est ce que je n'ai jamais pu comprendre...Une compagnie se rapproche plus de l'autre pour les chiffres de consommation...Pourtant les deux sont realiser et donner par EnerGuide et Trasport Canada...En plus, un petit livret avec les cotes de consommation de tout les vehicules au Canada sont distribuer dans tout les concessionnaires :wink:

Francis F
08/10/2006, 17h57
Donc, c'est exactement le même 2.0L qui anime la Focus et la Mazda 3? Bizarre dans ce cas de lire souvent que la Mazda 3 est buveuse et que la Focus est...économique! :lol:

Elles ne sont pas "gearées" pareilles. Et en plus, la Mazda 3 est plus lourde. L'autre facteur, les consommations annoncées par Mazda sont souvent plus près de la vérité que ce que la concurrence annonce.

C'est ce que je n'ai jamais pu comprendre...Une compagnie se rapproche plus de l'autre pour les chiffres de consommation...Pourtant les deux sont realiser et donner par EnerGuide et Trasport Canada...En plus, un petit livret avec les cotes de consommation de tout les vehicules au Canada sont distribuer dans tout les concessionnaires :wink:

Les tests sont réalisés par les constructeurs et non transport Canada. Ça explique que parfois, les chiffres sont fiables ou non.

IanD
08/10/2006, 18h22
Donc, c'est exactement le même 2.0L qui anime la Focus et la Mazda 3? Bizarre dans ce cas de lire souvent que la Mazda 3 est buveuse et que la Focus est...économique! :lol:

Elles ne sont pas "gearées" pareilles. Et en plus, la Mazda 3 est plus lourde. L'autre facteur, les consommations annoncées par Mazda sont souvent plus près de la vérité que ce que la concurrence annonce.

C'est ce que je n'ai jamais pu comprendre...Une compagnie se rapproche plus de l'autre pour les chiffres de consommation...Pourtant les deux sont realiser et donner par EnerGuide et Trasport Canada...En plus, un petit livret avec les cotes de consommation de tout les vehicules au Canada sont distribuer dans tout les concessionnaires :wink:

Les tests sont réalisés par les constructeurs et non transport Canada. Ça explique que parfois, les chiffres sont fiables ou non.

C'est EnerGuide qui fait les test!

Ceci pris du window sticker d'un Grand Caravan 2007


Ask your dealer for the FUEL CONSUMPTION GUIDE
or call 1-800-387-2000

2007 DODGE GRAND CARAVAN
6 CYLINDER, 3.3 LITRE
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION



CITY / VILLE
12.9 22
L/100 km mi/gal

$ 1962.00





HIGHWAY / ROUTE 8.5 33
L/100 km mi/gal

These estimates are based on the Government of Canada's approved criteria and testing methods. The actual fuel consumption of this vehicle may vary. Refer to the Fuel Consumption Guide.


Donnes obtenues selon les critres et mthodes d'essais approuves par le Gouver-
nement du Canada. La consummation relle de carburant de ce vhicule peut varier. Consultez le Guide de consommation de carburant.

Demandez le GUIDE DE CONSOMMATION DE CARBURANT
votre concessionnaire ou composez le 1-800-387-2000.

Francis F
08/10/2006, 19h12
Donnes obtenues selon les critres et mthodes d'essais approuves par le Gouver-
nement du Canada. La consummation relle de carburant de ce vhicule peut varier. Consultez le Guide de consommation de carburant.

Ça dit que les données ont été obtenues selon les critères et méthodes approuvées par le gouvernement. Ça ne dit pas que c'est le gouvernement qui a fait les tests.

Mathieuy
08/10/2006, 21h36
Parlant de consommation...

comment le trouver vous le 2.3L de mazda?

Je fais 90% autoroute et 10% ville... a combien devrais-je m'en tirer au 100km?

Minou
08/10/2006, 21h38
Parlant de consommation...

comment le trouver vous le 2.3L de mazda?

Je fais 90% autoroute et 10% ville... a combien devrais-je m'en tirer au 100km?

8

Stan Marsh
08/10/2006, 23h50
Parlant de consommation...

comment le trouver vous le 2.3L de mazda?

Je fais 90% autoroute et 10% ville... a combien devrais-je m'en tirer au 100km?

8

Ça c'est à 100km/h... rajoute .5 à .75 litre par tranche de 10 km/h supplémentaire.

Krupted
09/10/2006, 07h27
moi je l ai dans mon focus le 2.3

je mets du super chez ultramar le jeudi ( 3 cents de moins )

ville 12 l / 100 km ( tres moyen mais bon ! )

route 8 l / 100 km ( A 120 km/h )

jai déja fait 2-3 fois 7.5 l / 100km sur quebec - rimouski a 120 km/h

En passant la difference entre ford et mazda :

-Ford n a pas le variable valve timing ( ford 151 hp - mazda 156 hp )
-Ford n a pas le throttle body électronique ( un cable comme en 1980 ! )
-Mazda a mis la sonde a l huile en plein centre du moteur entre le
cylindre 2 et 3 , mais ford lui dans le focus ne l a pas fait , MAIS la
fusion 2.3 elle est pareil au mazda !?!
-Ford a une crémaillere hydraulique mais mazda a une pompe électrique
qui alimente la crémaillere ( faudrait me confirmer pour celle la )

cé vrai que la consommation en ville est mauvaise mais voiture
VRAIMENT plaisante a conduire....alors... :lol:

Boud
09/10/2006, 09h27
Effectivement, c'est vraiment mauvais pour la ville. Très mauvais. Sur la route par exemple, pour la puissance et l'agrément, c'est très raisonnable.

vtec
09/10/2006, 10h17
ca depend de la conduite aussi. Car avec la civic qui a un gros 108hp, en ville je fait du 10l/100km. Le moteur est tellement faible qu'ont est porter a toujours le faire virée a 7000rpm. Sur l'autoroute, ont a le pied dans fan pour esseyer de rouler 110km/h sans se faire rentrer dans le derriere. Maudit que cé vache!!(elle est automatique en plus) Et le tout avec AUCUN plaisir de conduire.

Avec ma 3, je fait egalement du 10l/100km mais je suis JAMAIS a 7000rpm pour decoller. Je shift facilement a 3000rpm et les 160hp et 150lbs de torques font la job en masse...et je m'amuse tellement contrairement a la civic.

Mais si je roule la mazda a 7000rpm, croyer moi que je vais faire du 18l/100....

dedemo
09/10/2006, 12h01
Effectivement, c'est vraiment mauvais pour la ville. Très mauvais. Sur la route par exemple, pour la puissance et l'agrément, c'est très raisonnable.

Mauvais n'est pas le mot, je fais entre 12 et 13 en ville avec une Sienna. Je vois pas comment on peut atteindre le 12l au 100km en ville avec une petite Focus :?:
Il doit la brasser pas mal fort!

vtec
09/10/2006, 12h08
si ont brasse en masse un 4 cylindre cé TRES facile de faire du 18l/100km...

Stan Marsh
09/10/2006, 13h13
ca depend de la conduite aussi. Car avec la civic qui a un gros 108hp, en ville je fait du 10l/100km. Le moteur est tellement faible qu'ont est porter a toujours le faire virée a 7000rpm. Sur l'autoroute, ont a le pied dans fan pour esseyer de rouler 110km/h sans se faire rentrer dans le derriere. Maudit que cé vache!!(elle est automatique en plus) Et le tout avec AUCUN plaisir de conduire.

Avec ma 3, je fait egalement du 10l/100km mais je suis JAMAIS a 7000rpm pour decoller. Je shift facilement a 3000rpm et les 160hp et 150lbs de torques font la job en masse...et je m'amuse tellement contrairement a la civic.

Mais si je roule la mazda a 7000rpm, croyer moi que je vais faire du 18l/100....

Content de savoir que je ne suis pas le seul à faire du 10l/100km avec un Mazda 3 GT :)

vtec
09/10/2006, 13h27
mais je fait du 7.5l au 100 aussi sur l'autoroute avec mes enfants. Quand je suis seul, ca descend a 10..ou 12....comprend pas!!!

Stan Marsh
09/10/2006, 13h34
mais je fait du 7.5l au 100 aussi sur l'autoroute avec mes enfants. Quand je suis seul, ca descend a 10..ou 12....comprend pas!!!

Comprend pas moi non plus... pourtant ça devrait être plus élevé avec les enfants car c'est du poids supplémentaire... :)

vtec
09/10/2006, 13h39
mais quand chus seul, le poids va directement sur l'accelerateur!!

Slammer
09/10/2006, 14h14
le fameux 2.3l de mazda va dependre du chauffeur...des que vous avez moindrement le pieds pesant, la consommation va augmenter.

Je prefere le 2.0 de la mazda 3, un peu moins puissant et moins gourment. En passant, le 2.0 de la mazda 3 est vraiment mieux que celui de la Protege.

en passant, c'est le meme moteur chez Ford mais chacun met sa sauce. Ford a plus d'exisgance a suivre pour les lois anti-pollution aux states car ils ont beaucoup de camion, donc, normale que le moteur 2.0 et 2.3 ne sois pas complement identique.

Meme chose pour le V6...la mazda 6 va avoir droit un a nouveau V6 tandit que la Fusion va encore avoir un duratec mais ameliorer car selon Ford, leur duratec est meilleur. Aller savoir pourquoi....

dedemo
09/10/2006, 16h41
Faut dire que ce 2,3l est très invitant à faire de la conduite sportive, difficille de résister. Mais du 18L au 100km, jamais j'aurais cru qu'on pouvait avoir des cotes de consommation aussi élevés avec un 4 cylindres même en ayant le pied pesant!

PatB
09/10/2006, 17h58
En tout cas avec mon Acura, même en la brassant, je dépasses jamais 9L/100km.

Ca tourne toujours entre 6.5 et 7.5L/100km.

C'est une petite cylindré alors c'est normal. Par contre, j'aimerais bien avoir le K20 de la RSX dans mon hood. Aussitot que je peux changé ma EL contre une CSX pour + ou - 30$ de différence par mois, je fais le move.

Mais ca risque d'être long compte tenu de la faible mensualité que j'ai.

vtec
09/10/2006, 21h09
cé drole car avec mon ancienne civic de 127 hp, JAMAIS reussi en bas de 9l au 100km. Tellement vache!! Ont dirait que j'avais une remorque a tirer.

Les moteur de zezette qui equippe les honda sont tellement vache que je me demande comment le monde font pour avoir une bonne consommation. Cé quoi le secret. Vous la parquer??

Car a 6l au 100, cé en bas d'une echo. Donc, explique nous comment ton super 1.6 peut faire ca...

dedemo
09/10/2006, 22h14
6L au 100 avec une Civic? Les gens vont réussir à faire ce genre de moyenne quelques fois par année en se forçant pour y arriver. Pour le peu de puissance de la Civic, tout est une question d'adaptation. J'ai comme 2ième véhicule une Sentra 99, diable que c'est vache. Pourtant, ce véhicule faisait très bien la job sauf quand j'allais en vacances et que je sortais des plaines de la Montérégie.

PatB
09/10/2006, 22h57
Les moteur de zezette qui equippe les honda sont tellement vache que je me demande comment le monde font pour avoir une bonne consommation. Cé quoi le secret. Vous la parquer??


C'est justement, c'est tellement vache que ca vaut même pas la peine d'essayer de trop peser sur la pédale. Je suis vraiment surpris de la consommation de ma voiture.

Boud
09/10/2006, 23h05
Franchement Vtec, pousse mais pousse égal. C'est vrai que les Civic sont un peu moins puissantes, mais elles sont tout de même pas mal plus économiques.

C'est FACILE de faire en bas de 9L avec une Civic en la brassant. Mon max, c'est 10L en hiver et brassée sans arrêt tout le temps sur de petites distances.

Demande nous pas comment on fait pour faire en bas de 9l, demande toi plutôt comment tu fais pour faire en haut de 10L :!:

Ah oui, je me suis pogné contre mon chum avec sa proetgé 2.0L l'autre fois. Pathétique, ce char la est supposé d'avoir 15lbs de torque pis 15 hp de plus, l'habitacle est moins grand pis ça réussi quand même à rester en arrière d'une petite Civic de 115hp. En plus, une Civic consomme environ 15% de moins dans toutes les conditions! Nice Mazda!!!

Je sais que la 3 est mieux pour la consommation par exemple. Mais pitié, débande un peu. Pis lâche Honda, on le sait que c'est vache, mais au moins c'est plus économique. C'est pas de notre faute si t'es pas assez brillant pour aller essayer tes chars avant de les acheter!

soulnette
10/10/2006, 00h01
J'ai une Mazda5 qui à le 2.3l, Mazda l'à un peut "de-tune" pour l'adapter au poid du véhicule, j'ai une moyenne de 9.5l/100km. max de 12 et min de 7.2. Ce qui est le plus agréable est d'avoir du "torque" à bas régime.

kid
10/10/2006, 07h33
cé drole car avec mon ancienne civic de 127 hp, JAMAIS reussi en bas de 9l au 100km. Tellement vache!! Ont dirait que j'avais une remorque a tirer.

Les moteur de zezette qui equippe les honda sont tellement vache que je me demande comment le monde font pour avoir une bonne consommation. Cé quoi le secret. Vous la parquer??

Car a 6l au 100, cé en bas d'une echo. Donc, explique nous comment ton super 1.6 peut faire ca...

Un autre connaisseur de salon ! Avec une civic DX 1998 manuelle, je faisais 7-7.5 L/100 KM 1/2 ville, 1/2 autoroute. La nouvelle civic offre à peu près les mêmes performances que le 2.3 de mazda selon en accélération tout en consommant beaucoup moins...
Honda a reçu plusieurs prix d'ingénierie pour ses moteurs dans le monde (engine of the year award, etc...), mazda, à part l'excentrique rotatif n'a jamais eu de prix... D'ailleurs, BMW et Honda sont ceux ayant eu le plus de prix à cet effet depuis une dizaine d'année... Finalement, sans Ford, on entendrai plus parler de Mazda :wink:

vtec
10/10/2006, 08h09
j'ai eu au minimum 10 honda et tous sans exception, fesait du 9l/100km en les brassant.

Je possesde encore une civic et l'economie en essence que je fais(tres relatif car elle boit en masse) je le perd en acceleration, peut rien tirer(j'ai 1 bateau et ma 3 le tire), pas d'agrement de conduite etc...

En ce qui est des acceleration du 2.3 mazda via celui de la civic, faut pas oublier que cé pas seulement le 0-100 qui compte. Mais de 100 a 120, comment se comporte la civic? Obliger de se mettre en 4? Et quand ont a une remorque avec 1 moto, comment sde comporte la civic??

Bref, le 0-100, je men fiche completement. Cé quand ont s'en sert a chaque jour qu'ont aprecie les 150lbs de torque pour depasser, meme quand ont est a 50km/h en 3 ieme...

pis le kid, au lieu d'insulter un gars qui travaille dansd le domaine depuis plus de 25 ans, informe toi donc avant de bitcher

kid
10/10/2006, 10h00
j'ai eu au minimum 10 honda et tous sans exception, fesait du 9l/100km en les brassant.

Je possesde encore une civic et l'economie en essence que je fais(tres relatif car elle boit en masse) je le perd en acceleration, peut rien tirer(j'ai 1 bateau et ma 3 le tire), pas d'agrement de conduite etc...

En ce qui est des acceleration du 2.3 mazda via celui de la civic, faut pas oublier que cé pas seulement le 0-100 qui compte. Mais de 100 a 120, comment se comporte la civic? Obliger de se mettre en 4? Et quand ont a une remorque avec 1 moto, comment sde comporte la civic??

Bref, le 0-100, je men fiche completement. Cé quand ont s'en sert a chaque jour qu'ont aprecie les 150lbs de torque pour depasser, meme quand ont est a 50km/h en 3 ieme...

pis le kid, au lieu d'insulter un gars qui travaille dansd le domaine depuis plus de 25 ans, informe toi donc avant de bitcher

WOW, tout un connaisseur :lol: :lol: :lol:
Ça se prends pour un pilote, le twit, qu'est ce que tu fais avec ta moto quand c'est le temps de dépasser, tu downshift !, c'est quoi le problème de passer de 5 à 4 sur une boîte manuelle... Si tu ne sais pas opérer une boîte manuelle, achète toi une automatique :roll:

Slammer
10/10/2006, 11h55
Ah oui, je me suis pogné contre mon chum avec sa proetgé 2.0L l'autre fois. Pathétique, ce char la est supposé d'avoir 15lbs de torque pis 15 hp de plus, l'habitacle est moins grand pis ça réussi quand même à rester en arrière d'une petite Civic de 115hp. En plus, une Civic consomme environ 15% de moins dans toutes les conditions! Nice Mazda!!!
!

Ton chum est mauvais conducteur car je tenais des Civic SI coupe avec mon Protege LX 2.0

Mais je l'avoue, mazda aurait du faire une sixieme vitesse, sur leur protege car rouler a 120 km/h a pres de 4 000 tours, ca pas de bon sens...bien beau avoir du torque mais t'a pas toujours besoin de ca.

Mat
10/10/2006, 14h18
J'ai un 2.3 dans ma 3 Sport. Consommation moyenne (80% ville, 20% route) après 32 000 km : 9,2 litres / 100 km.

Consommation maximale avec un plein: 11.56 (au mois de janvier)
Consommation minimale avec un plein: 6.90 (au mois de juin)

Mon voisin a une Mazda3 avec le 2.0 et sa consommation s'apparente à la mienne.

Il est très facile de diminuer sensiblement sa consommation de carburant en changeant quelques habitudes. À vous d'y mettre l'effort.

pl9171
10/10/2006, 18h29
Parlant de consommation...comment le trouver vous le 2.3L de mazda?

En tou cas, le beau-frère ne fait pas en bas 10-11l/100 km avec son Mazda 5 en conduite normale. Ce qui est assez moyen.

Or, ce 2,3L de la Mazda 3"devrait selon moi", en donner plus en terme de performance versus sa consommation. Et les 1272 Kg n'aident pas sur le 0-60 pour tourner autour de 8,2 sec.