PDA

Voir la version complète : Une idée comme ca...



Xav
09/10/2006, 09h39
Une idée m est venue en tete,imaginons qu une concession puisse vendre des petites automobiles japonaise neuve ici,genre Mazda Demio etc...Est-ce une idée folle?Elle serait une bonne solution aux problèmes du manque d espace,aux problèmes d environnements.De plus,j imagine qu il serait possible de vendre ces voitures dans les 9000$.Evidamment,Transport Canada devra les tester mais c est les fabriquants qui veille a cela,qu en pensez vous?Pour moi,ca me semble une bonne idée.

Saintor
09/10/2006, 09h41
L'argent des concessionnaires ne se fait pas sur les petites voitures. Ça en prend des payantes pour survivre.

Francis F
09/10/2006, 09h44
C'est un peu plus compliqué que ça. Ces voitures doivent répondre aux normes de sécurité. Les pare-chocs ne répondent pas à ces normes. Ensuite, il faut que le constructeur soit d'accord... Pas sur que Mazda accepte de nous vendre sa Demio ici sans que ce soit par Mazda Canada. Pour les prix, ça risque de ne pas être si économique que ça. La Demio se vendrait dans les 14-15 000 et plus. Les plus petites sont vraiment petites et ça se vendrait dans les 11-12 000. Et ça, c'est sans faire trop de profit dessus.

Xav
09/10/2006, 09h55
Dans ce cas,comment la Yaris,une automobile de plus grande dimension peut-elle se vendre dans les 13 000$?De plus,peut-etre que ce genre d automobile puisse passer les normes de sécurité,il suffit de les tester,la Smart les passent bien.De plus,les odomètres sont deja en km/h,cest ti pas merveilleux ca :wink: Je ne sais pas si les manufacturiers vont accepter ce genre de concept,p-e faudra t-il que je me dissocie d eux,en le mentionnant clairement.De toute facon,ce n est qu une idée pour le moment,ne le briser pas trop :cry: :wink:

Francis F
09/10/2006, 10h13
Dans ce cas,comment la Yaris,une automobile de plus grande dimension peut-elle se vendre dans les 13 000$?De plus,peut-etre que ce genre d automobile puisse passer les normes de sécurité,il suffit de les tester,la Smart les passent bien.De plus,les odomètres sont deja en km/h,cest ti pas merveilleux ca :wink: Je ne sais pas si les manufacturiers vont accepter ce genre de concept,p-e faudra t-il que je me dissocie d eux,en le mentionnant clairement.De toute facon,ce n est qu une idée pour le moment,ne le briser pas trop :cry: :wink:

Premièrement, une Yaris 3 portes, c'est 13 725. Une 5 portes, c'est 14 995 $. La Mazda 2/Demio est plus grosse que la Yaris. Elle est basée sur la Ford Fiesta. J'ai eu la chance de la voir à plusieurs reprises et l'intérieur est géant, à l'image d'une Honda Fit. Alors, je ne vois pas une Demio à moins de 14 000 $, voir 15 000 $.

Côté sécurité, le problème, ce n'est pas le manque de sécurité de ces voitures, mais les normes de pare-choc qui sont uniques au Canada. La majorité des petites voitures japonaises sont obligées de changer les pare-chocs pour aller en Europe. Et nos normes sont encore plus sévères. Sachant que ces petites voitures (on parle des Midget) seront très peu en demande aux USA et resteront quand mêmes timides sur notre marché, ça ne serait pas rentable pour un manufacturier de nous les envoyer.

Mais bonne nouvelle, Mazda nous enverra sa prochaine génération de Demio (ou encore la Verisa, sa version branchée)

Xav
09/10/2006, 11h33
Il est vrai que la Demio est plus volumineuse que la Yaris,elle est meme bcp plus spacieuse.Je crois,pour que ce concept marche,cest qu il faudrait s assurer que tout les modèles vendus dans ce genre de concession unique ne seras jamais vendus par la filliale de notre pays,exemple,tu dis que la Demio va peut etre venir ici donc vendu par Mazda Canada,je ne pourrai la vendre car je concurencerai des conccessions officielles,ca prend des modèles uniques.Et l élément qui tue,la loi des pare-chocs,plusieurs modèles ne viennent pas ici car les lois a ce chapitre sont trop sévère,en fait,elles nous servent a nous protéger.De plus,je me demande si cela dérangerais beaucoup les gens d avoir le volant a la droite.@ Francis:Toi qui a beaucoup voyagé,tu dois avoir tester de petites voitures,comment les trouvent tu?Est-ce un bon concept que ces micro compactes?Cette question s adressent a tous aussi.

Saintor
09/10/2006, 11h47
C'est tout simplement pas dans notre mentalité d'avoir de petites voitures pas cher. C'est un faible pourcentage des ventes.

Si Hyundai avait continué dans cette voie, ils ne seraient plus en Amérique du Nord

Francis F
09/10/2006, 11h57
C'est tout simplement pas dans notre mentalité d'avoir de petites voitures pas cher. C'est un faible pourcentage des ventes.

Si Hyundai avait continué dans cette voie, ils ne seraient plus en Amérique du Nord

Au Québec, 50 % du marché est constitué de compactes et sous-compactes. Alors, oui, au Québec, ça a un potentiel. Dans le coin de Ottawa et Toronto aussi, peut-être Vancouver. Et surement dans les villes américaines.

Francis F
09/10/2006, 12h03
@ Francis:Toi qui a beaucoup voyagé,tu dois avoir tester de petites voitures,comment les trouvent tu?Est-ce un bon concept que ces micro compactes?Cette question s adressent a tous aussi.

La seule que j'ai conduite à l'étranger, c'est une Ford Fiesta Zetec 1,4 en angleterre en 2004. J'avais adoré cette voiture. Elle manquait juste un peu de puissance. Elle serait populaire ici. À mon avis, elle dominerait sa catégorie. La Mazda Demio est son clône. Pour ce qui est des autres petites voitures, j'ai eu l'occasion de les voir dans les concessionnaires en France, en Angleterre et en Australie. Aussi au Salon de l'Auto de Birmingham 2004. Beaucoup de ces voitures auraient leur place ici. Mais 2 obstacles les empêchent de venir ici. Le premier, c'est le prix. La main d'oeuvre européenne coûte cher et il serait difficile d'avoir une Fiesta (ou Clio, ou 207...) compétitive à moins de 15 000 $. Ensuite, l'autre obstacle, c'est le marché américain trop rétrograde pour comprendre qu'une petite sous-compacte bien équipée peut être plus intéressante qu'une grosse Impala drabe.

Slammer
09/10/2006, 14h21
va te cherche une Scion si tu veux etre unique...

elle peuvent etre plaque ici au Quebec car elle respect les normes et pourtant, Toyota ne veux rien savoir de leur vendre au Canada.

Je croire que nos normes on le dos un peu large pour les exucuses que les manufacturier donne.

On a plien de petite voiture, Rio, Accent, Aveo, est-ce le plus populaire???

En ce qui concerne l'espace, je crois que c'est pas ca qui manque ici.

Pour Mazda, ils ont juste a nous offrir une Mazda 3 sport avec peu d'equipement, un petit moteur et le tours est joue...pas oubliger d'importe d'autre voiture.

Xav
09/10/2006, 17h20
Tu dis que ce n est pas l espace qui manque ici,tu a raison excepté les grandes villes comme Montréal ou Québec,jai de la misère a me stationner a chaque fois ou je vais la.Il y a une moyenne de 1.2 personnes dans les véhicules,ces autos peuvent en transporter de 2 a 4 personnes.De plus,certaines personnes sont seules ou en couples ne voulant pas d enfants,pourquoi avoir un véhicules énorme?Ces autos feraient aussi d excellente première automobile,leurs prix serait vraiment petit(tout comme leurs grosseurs...).Les écolos seront ravis pas leurs faible niveaux de pollution et de consommation.Si ca marche ici,je présume que la demande sera faible car ce n est pas tout le monde qui veux rouler en très petite voiture,ce n est pas tout le monde qui accepterais un volant a la droite et ce n est pas tout le monde qui voudrais acheter une voiture dont les réparations et l entretient ne devras se faire qu a une seule concession car il n y a pas bcp de gens qui connaissent ce genre d automobile.Par contre,l idée de vendre des Honda Zest,Subaru R1,Mazda Demio,Nissan March etc... m excite;)

Slammer
10/10/2006, 12h13
il y a toujours le transport a commum pour les grandes ville. Et bien content qu'il manque de parking au centre-ville, si ca peut convaincre le monde a prendre le transport en commun, c'est bien parfait.

Silverblades
10/10/2006, 13h27
il y a toujours le transport a commum pour les grandes ville. Et bien content qu'il manque de parking au centre-ville, si ca peut convaincre le monde a prendre le transport en commun, c'est bien parfait.

Tu l'as tout faux.... ce qui va convaincre les gens de prendre le transport en commun.... c'est un bon service de transport en commun

à Montréal le service est a son meilleur seulement entre décarie et la 25..... principalement en raison du métro

en dehors de cette zone là.... principalement dans l'est de l'ile.... le service n'est pas à tout casser

Slammer
10/10/2006, 15h35
c'est sur Silver mais on est pogne dans un cercle vicieux....personne prend l'autobus a cause du mauvaise service, alors, ils diminuent le nombre d'autobus.

mais bon, alors le pont a Laval de tomber, c'est le temps que le transport en commun demontre son efficacite.

Xav
23/10/2006, 18h04
Voici des modèles *kei cars* qui serait intéressant ici.
http://www.automobilemag.com/auto_shows/2005_geneva/0503_geneva_01+2006_subaru_r1+front_side_view.jpg( Subaru R1)
http://paultan.org/wp-content/uploads/2006/04/zest_1.jpg(Honda Zest)
http://www.leblogauto.com/2006/10/daihatsu-move-2007.html(Daihatsu Move)

Xav
23/10/2006, 18h06
Oupss,désolé,il y a les noms des manufacturiés a la fin qui est de trop dans les liens.

Dave
24/10/2006, 08h40
Oupss,désolé,il y a les noms des manufacturiés a la fin qui est de trop dans les liens.

Xav, tes liens ne fonctionne pas.

As-tu comme idée d'ouvrir une concession de petite voiture ? Ça marchera pas si c'est ton idée, car l'importation de voiture se fait de façon généralement exclusive pour les filiales canadiennes.

Ce qui s'importe par d'autres sociétés, c'est des voitures de collection, des voitures qui laissent des marges de profits débiles !

Pour les petites voitures, malheureusement, ou heureusement, dépendamment du monde, il faudra attendre encore un 5 à 6 ans pour que les sociétés en importent davantage !

Mais déjà, après plusieurs années de vaches maigres, ça recommence à avoir de l'allure comme offre dans la sous-compacte.

Xav
24/10/2006, 09h32
Voici les liens pour voir a quoi ressemble certaines petites automobiles *kei*. http://www.automobilemag.com/auto_shows/2005_geneva/0503_geneva_01+2006_subaru_r1+front_side_view.jpg (Subaru R1)

http://paultan.org/wp-content/uploads/2006/04/zest_1.jpg (Honda Zest)
http://www.leblogauto.com/2006/10/daihatsu-move-2007.html (Daihatsu Move)
@Dave,oui j envisagerais d ouvrir une petite concession ou l on vendrait de petites voitures neuves japonaise mais avant,je dois savoir quel modèle passe les normes de sécurités de Transport Canada et m avoir entendu avec les constructeurs.Si comme tu dis les constructeurs ne veulent pas(ca je ne sais pas encore),il y a toujours la gamme de modèle Daihatsu(affilliée a Toyota)qui n a pas de concession ici.Je vais probablement etre au salon de l auto de Montréal en janvier 2008 pour faire une étude de marché et voir la réaction des gens,quelques modèles *kei* y seront mais je ne m avancerai pas trop vite car je dois savoir si les constructeurs acceptent mais cest la haute instance du Japon qui doit décider je crois,ca sera peut etre possible car ca seras des modèles spéciaux de petites diffusions.Pour savoir si elles auront du succès,j attend de voir la réaction des gens après qu ils en aient essayer une et qu ils aient connaissance du prix modique.

Xav
24/10/2006, 09h32
Voici les liens pour voir a quoi ressemble certaines petites automobiles *kei*. http://www.automobilemag.com/auto_shows/2005_geneva/0503_geneva_01+2006_subaru_r1+front_side_view.jpg (Subaru R1)

http://paultan.org/wp-content/uploads/2006/04/zest_1.jpg (Honda Zest)
http://www.leblogauto.com/2006/10/daihatsu-move-2007.html (Daihatsu Move)
@Dave,oui j envisagerais d ouvrir une petite concession ou l on vendrait de petites voitures neuves japonaise mais avant,je dois savoir quel modèle passe les normes de sécurités de Transport Canada et m avoir entendu avec les constructeurs.Si comme tu dis les constructeurs ne veulent pas(ca je ne sais pas encore),il y a toujours la gamme de modèle Daihatsu(affilliée a Toyota)qui n a pas de concession ici.Je vais probablement etre au salon de l auto de Montréal en janvier 2008 pour faire une étude de marché et voir la réaction des gens,quelques modèles *kei* y seront mais je ne m avancerai pas trop vite car je dois savoir si les constructeurs acceptent mais cest la haute instance du Japon qui doit décider je crois,ca sera peut etre possible car ca seras des modèles spéciaux de petites diffusions.Pour savoir si elles auront du succès,j attend de voir la réaction des gens après qu ils en aient essayer une et qu ils aient connaissance du prix modique.

Slammer
24/10/2006, 15h52
a la limite, ca te tente pas ca:
http://www.microcar.fr/index.do

ca risque d'arrive au canada en version electrique...

il y aussi le Clearnova qui va aussi arrive bientot sur notre continent.

Si t'a un prix aussi bas qu'une Smart, surment que ca va p-e pogne mais bon, c'est plutot les test de transport canada qui risque de te couter une petit fortune.

Xav
24/10/2006, 22h00
C est dommage,j ai lu que la plupart des *kei* ne rencontrent pas les normes tant canadiennes que américaines donc ce projet est a l eau,c est platte :( Mais étant donné que je veux travailler dans le domaine de l automobile et qu importer au Québec une marque qui n est pas disponible ailleurs,j ai pensé a Alfa Romeo.Elles sont tout simplement magnifique,du modèles le moin chers a la sommité de la gamme,ca,ca ferait fureur ici,qu en pensez vous?Une belle concurence a Bmw,Audi,Mercedes-Benz etc...Voila des photos pour vous rincer l oeil.
http://www.meridien.co.uk/photos/HG06OGB-f.jpg (Alfa Romeo 147,c est le modèles le moin cher a l achat)
http://www.edmunds.com/media/roadtests/firstdrive/2006/alfa.romeo.159/alfaromeo.159.340.jpg (Alfa Romeo 159,l intermédiaire)
http://www.carenthusiast.com/alfa/alfaromeo_159sportwagon2006_024.jpg (Encore la 159 mais en version familliale,toujours aussi belle tout de meme)
http://www.nextcar.com.au/i.alfaromeo.spider.2006.geneva.white.06mar.jpg (La Spider,wow tout simplement)
http://www.meridien.co.uk/photos/Brera06-f.jpg (La Brera)
Vous voyez,quel belle gamme,importer Alfa Romeo au Québec,une bonne idée?

Xav
24/10/2006, 22h07
Et cette fois ci,coté prix des Alfa Romeo,j espere que la forte valeur du dollar canadien parraitra(dans le sens qu il n y aura pas trop de difference entre les prix américains et canadiens).

TR3CK
25/10/2006, 14h03
Xav, il faut que les voitures ai 15 ans, pas d'autre choix, c'est la seule facon de pouvoir importer au Canada ces voitures sans avoir a passer les normes de Transport Canada. Que pense-tu d'importer des kei de 15 ans comme la Mazda Carol, tu trouve ca trop vieux?

Slammer
25/10/2006, 14h15
tu peux contourner la lois en etant un vehicule artisanale...mais la, si t'en vend plusieurs, ca ne sera plus un vehicule artisanale.

TR3CK
25/10/2006, 15h11
tu peux contourner la lois en etant un vehicule artisanale...mais la, si t'en vend plusieurs, ca ne sera plus un vehicule artisanale.

Non au Canada ce n'est pas possible. En Floride oui, c'est possible d'importer n'importe quel auto en piece detacher pour la remonter et de l'immatriculer en tant que kit-car.

Xav
25/10/2006, 16h30
Effectivement,je trouve que 15 ans cest trop vieux.Et je me suis peut etre mal exprimé a propos d Alfa Romeo mais je souhaite partir un concessionnaire de cette marque au Québec.Elles vont passer les normes canadiennes car elles sont supposés etre ici en 2007-2008.

Francis F
25/10/2006, 16h56
Effectivement,je trouve que 15 ans cest trop vieux.Et je me suis peut etre mal exprimé a propos d Alfa Romeo mais je souhaite partir un concessionnaire de cette marque au Québec.Elles vont passer les normes canadiennes car elles sont supposés etre ici en 2007-2008.

Les Alfa Romeo sont magnifiques. Absolument sublimes. La première fois que je me suis assis dans une Alfa Romeo, c'était en 2003 dans un concessionnaire de Paris. Une 147 GTA. Je dois être resté 10 minutes assis dans la voiture et à la contempler. Même chose à Sydney en août dernier pour une 159 et une Brera. Ce sont les voitures les plus belles au monde, après bien entendu Aston Martin. Disons les plus belles voitures achetables au monde. :P

J'en veux une !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Xav
25/10/2006, 17h10
Effectivement,coté style,elles sont imbattables,moteurs performants et cela,meme en version diesel.La Bmw Série 3 sera concurrencé par l Alfa Romeo 159,celle-ci sera probablement moin chers mais aussi,selon moi,beaucoup plus belle,déja que la Série 3 est sublime.Ca promet...

Xav
25/10/2006, 21h30
Pour son retour en Amérique du Nord,Alfa Romeo a l intention de commencer dans les salles de montre Maserati,bonne idée...mais aux États Unis car ils sont 47(cest quand meme peu mais mieu que rien)tandis qu au Canada,il y en a 3-4.C est beaucoup trop peu!Je suis d avis qu ils devraient avoir leurs propres concessions Alfa Romeo car,elles seront beaucoup plus populaire que Maserati.Si Alfa est parti de l Amérique du Nord durant les années 90,c est qu elle avait des produits pas fiable et assez couteux.Maintenant,cest completement le contraire.

Francis F
25/10/2006, 21h32
Disons que ce sera modeste comme retour si les voitures sont vendues chez Maserati... surtout que les Maserati sont vendues... chez Ferrari...

Tu vois un gars s'acheter une 159 à 35 000 $ du même vendeur qui vient de vendre une Enzo à un million ?

Xav
25/10/2006, 21h41
Et avec des voitures qui se comparent a Bmw,1 concessionnaire comparé a 7 au Québec,c est bien peu.Et il n est qu a Montréal,donc beaucoup de gens en sont privé.Si je me part un concessionnaire,ca serait bien d Alfa Romeo.Quelqu un a 1 000 000$ a me donner?

Francis F
25/10/2006, 21h42
Et avec des voitures qui se comparent a Bmw,1 concessionnaire comparé a 7 au Québec,c est bien peu.Et il n est qu a Montréal,donc beaucoup de gens en sont privé.Si je me part un concessionnaire,ca serait bien d Alfa Romeo.Quelqu un a 1 000 000$ a me donner?

Si tu te pars ça, je te suis ! Mais j'ai pas une cenne par contre...

Xav
25/10/2006, 21h51
Je me demande comment l on fait pour partir une concession et surtout pour avoir l argent nécessaire.Je pourrai peut etre faire des soirées bénéfices ou coller des drapeau canadien et des feuilles d érable un peu partout,le fédéral me donnerait une subvention :D Sérieusement,ca serait vraiment super,elles sont trop belles les Alfa 8)

Francis F
25/10/2006, 21h54
J'pense que ça marche plus le truc des feuilles d'érables... un certain Jean Chrétien en a abusé il y a quelques années... :lol: :lol: :lol:

Mais peut-être que la fleur de lys peut marcher ! :idea:

Dave
26/10/2006, 10h03
Je me demande comment l on fait pour partir une concession et surtout pour avoir l argent nécessaire.Je pourrai peut etre faire des soirées bénéfices ou coller des drapeau canadien et des feuilles d érable un peu partout,le fédéral me donnerait une subvention :D Sérieusement,ca serait vraiment super,elles sont trop belles les Alfa 8)

Honnêtement, la majorité des grands groupes de concessions automobiles sont partie d'une chiote qui vendait de l'usagé. Et comme c'est payant, ils ont pu grossir et grossir jusqu'à former de gros groupes.

Le best, c'Est de prendre des risques, si t'es capable d'aller cherche un 100 000 $ de ta poche (via des épargnes REER personnel et d'autres proche autour de toi), tu devrais être capable de te trouver 3 autres partenaires prêts à mettre un 100 000 $. Avec 400 000 $ de cash, tu peux aller chercher un 100 000 $ dans des CLD et SADC et autres bidules de développement économique. Par la suite, tu peux ramasser un 500 000 ou 600 000 $ à la banque et t'as ton capital de 1000 000 $ et 25% des actions de la société. Par contre, t'as tout misé, tes économies et celle de tes proches, donc ça devrait te motiver à pas niaiser et à pas merder ! C'est ça qu'on appelle la responsabilité. Si tu réussis, tu seras un héros, si tu te plante, un zéro ! La belle dualité du risque ! :wink:

Bonne chance !

Slammer
26/10/2006, 11h08
Non au Canada ce n'est pas possible. En Floride oui, c'est possible d'importer n'importe quel auto en piece detacher pour la remonter et de l'immatriculer en tant que kit-car.

va lire les reglement sur le site de la SAAQ pour l'immatriculation d'un vehicule artisanal. si je me souviens bien, tu ne peux pas importer une Golf R32 mais si tu la classes comme vehicule artisanal, tu peux la plaquer.

pour une concession, tu dois avoir assez d'argent pour couvrir la valeur des voitures que tu as dans ton show room en partant. Disons que ca coute cher en interet si tu vend pas les chars a un bon rthyme :)

Xav
26/10/2006, 11h18
Je vais me trouver de l argent,je sais pas comment mais je vais trouver.De toute facon,je suis assez jeune et je suis pas sur que les banques du a mon age voudraient me preter un montant salé...Je pourrais peut netre faire comme Terry Fox et faire la marche du Canada d un océan a l autre,en fait,tout les moyens sont bon,il faut juste les réaliser et que ca marche.Et la concession,je sais pas si elle pourrait etre a Montréal car il y en aura surement deja une,est ce que les gens sont riche a Québec :wink: ?

TR3CK
26/10/2006, 14h31
va lire les reglement sur le site de la SAAQ pour l'immatriculation d'un vehicule artisanal. si je me souviens bien, tu ne peux pas importer une Golf R32 mais si tu la classes comme vehicule artisanal, tu peux la plaquer.

Je le sais, la SAAQ peut plaquer n'importe quel modele d'auto (conventionelle si elle a un numero de VIN ou artisanal si elle en a pas), fabriquer dans n'importe quel annee et importer de n'importe quel pays.

Mais au federal (Transport Canada) il y a des restrictions sur l'importation.

Slammer
26/10/2006, 16h05
Je le sais, la SAAQ peut plaquer n'importe quel modele d'auto (conventionelle si elle a un numero de VIN ou artisanal si elle en a pas), fabriquer dans n'importe quel annee et importer de n'importe quel pays.

Mais au federal (Transport Canada) il y a des restrictions sur l'importation.

Vivent nos belles lois qui se contredise!!!

Xav
26/10/2006, 16h17
Il ne s agit pas de savoir si elles passeront ou pas les lois canadiennes car elles passeront(je parle d Alfa Romeo),je veux avoir un concessionnaire de la marque au pays,le meme genre de concessionnaire de voitures neuves Mazda,Toyota etc...Cela car il devrait avoir plus qu un concessionnaire au Québec.Le retour D Alfa Romeo en Amérique du Nord est prévu en 2007 ou en 2008...ou en 2009...Et oui,les lois se contredisent entre le provincial et le fédéral,cest ca avoir 2 palliers gouvernemental.