PDA

Voir la version complète : L'industrie forestière en crise... régions menacées



Alain36
12/10/2006, 12h04
La FTQ réclamme 1 milliard de dollars du gouvernement pour sauver une industrie qui a couru à sa propre perte.

Cette industrie qui a surexploité une ressource pendant des décennies, qui a profité depuis 25 ans un dollar faible pour empocher de gros bénéfices et donner de gros salaires à des travailleurs souvent peu scolarisés.

Les raisons du malheur de l'industrie sont multiples;

1 - Le dollar a pris de la vigueur depuis deux ans.
2 - La crise du bois d'oeuvre.
3 - Les coûts de production sont trop élevés (la ressource est de plus en plus éloignée, les salaires sont élevés et la productivité est non-compétitive).
4 - Le manque d'innovation dans cette industrie.
5 - La diminution de 20% des droits de coupe.

Plusieurs villages et même régions doivent leur existance à cette industrie. On risque de voir des "Murdochville" du bois au cour des prochains mois...

Il est grand temps de faire le ménage dans cette industrie. Quand on voit des industries québécoises de transformation du bois s'alimenter en Chine pour leur matière première, on est en droit de se demander ce qui se passe... et se demander si ça vaut la peine d'investir autant d'argent dans une industrie qui refuse de se prendre en main.

sproutchu
12/10/2006, 12h34
Je viens d'une région des Hautes-Laurentides, Mont-Laurier, et l'industrie du bois, là-bas, est effectivement le moteur de l'emploi dans la région. Depuis un an, les petits entrepreneurs en arrachent et ferment les uns après les autres. Eux, ils ne profitent pas de grosses subventions, mais ils paient de leur poche pour les contre-coups de problèmes du bois d'oeuvre et du dollar. Pendant ce temps, les actionnaires de Domtar, voyant une baisse de la demande, coupe dans les postes et conserve les salaires des dirigeants. C'Est pourtant ces mêmes Domtar qui ont empoché les subventions et exemptions fiscales.

C'est une situation qui sera très difficile à vivre dans les régions pour les prochaines années, mais je crois que c'est une voie "normale". C'est un signe qu'il faut changer les activités productrices qui fournissent du travail aux gens. Anyway, nos forêts sont saccagées pas à peu près. Connaissant personnellement du monde qui travaille dans l'exploitation forestière, je suis sincèrement triste pour eux, mais les plus "wise" sauront se virer de bord et trouver du travail dans d'autres milieux. Dans ce cas-ci, je ne pense pas que de rester dans les mêmes pratiques soit la solution, on doit aller de l'avant et passer à une autre étape, même si c'est pénible.

Silverblades
12/10/2006, 13h57
la recette est simple : diversifier l'économie.....

sinon, une grande majorité des villes monoindustrielles seront condamnées à mourir dans un avenir plus ou moins rapproché

Novaly
12/10/2006, 14h33
Arreter de consommer du bois c'est de quoi de presque impossible pour l'instant. Imaginez les domaines que ca toucherai....La construction et le papier entre autre.

A Murdochville, c'est affreux comment il manque des spot d'arbres surt les collines. Ca fait pitié.

Vite des maisons en plastique.

Monhomme
12/10/2006, 15h07
qui a profité depuis 25 ans un dollar faible pour empocher de gros bénéfices et donner de gros salaires à des travailleurs souvent peu scolarisés.

Pour penser ça... Tu ne sais même pas de quoi tu parles..... Le métier le dur au monde, bucherons!! Si tu veux de la main d'oeuvre... faut que tu payes... pas le choix!! Sinon, y a pas un cris*s de fou qui va aller s'arracher le coeur pour rien!!



Il est grand temps de faire le ménage dans cette industrie. Quand on voit des industries québécoises de transformation du bois s'alimenter en Chine pour leur matière première, on est en droit de se demander ce qui se passe... et se demander si ça vaut la peine d'investir autant d'argent dans une industrie qui refuse de se prendre en main.

Je sais pas... Mais admettons que pour l'instant le bois en Chine vaut rien... et qu'ils le vendent à l'échelle mondial... dans pas très long, ils vont avoir mis leur réserve en périple... et nous, allons en avoir encore!! Une hypothèse de même!!

Monhomme
12/10/2006, 15h07
qui a profité depuis 25 ans un dollar faible pour empocher de gros bénéfices et donner de gros salaires à des travailleurs souvent peu scolarisés.

Pour penser ça... Tu ne sais même pas de quoi tu parles..... Le métier le dur au monde, bucherons!! Si tu veux de la main d'oeuvre... faut que tu payes... pas le choix!! Sinon, y a pas un cris*s de fou qui va aller s'arracher le coeur pour rien!!



Il est grand temps de faire le ménage dans cette industrie. Quand on voit des industries québécoises de transformation du bois s'alimenter en Chine pour leur matière première, on est en droit de se demander ce qui se passe... et se demander si ça vaut la peine d'investir autant d'argent dans une industrie qui refuse de se prendre en main.

Je sais pas... Mais admettons que pour l'instant le bois en Chine vaut rien... et qu'ils le vendent à l'échelle mondial... dans pas très long, ils vont avoir mis leur réserve en périple... et nous, allons en avoir encore!! Une hypothèse de même!!

Saintor
12/10/2006, 17h58
la recette est simple : diversifier l'économie.....

sinon, une grande majorité des villes monoindustrielles seront condamnées à mourir dans un avenir plus ou moins rapproché

Si c'était simple, ce serait déjà fait et inquiètes-toi pas que d'Autres y ont pensé avant.

Oui elles sont condmanées. Et non, ça ne me tente pas de payer plus pour les avoir sur un respirateur artificiel. Qu'elles ferment, that's it.


Cette industrie qui a surexploité une ressource pendant des décennies

*AUCUN* rapport avec les difficultés actuelles. Et très exagéré.

Nous avons des forêts de cure-dents au Québec . Pas des arbres de qualité. C'est plus payant dans l'ouest et aux USA ou les arbres (1) sont plus gros et (2) se régénèrent plus rapidement.

Ricardo A
12/10/2006, 20h23
Vite des maisons en plastique.

Le plastique vient du pétrole, qu'on achète aux pays arabes !!!!

on est dans marde!

RacingTeacher
12/10/2006, 21h46
Les coupes à blanc n'ont pas aidé sur la regénération de la forêt, les compagnies auraient du faire attention quand elles exploitaient leurs employés, elles ont choisi le facile donc bye bye forêt proche...

Comme le dit Saintor, notre forêt, surtout au nord de Québec, pousse tellement lentement!

C'est triste pour les travailleurs qui ne doivent pas être surpris ca va mal depuis queje suis jeune.

Quelle joie pour la forêt québécoise! À moins que le cave à Charest donne le reste des arbres aux compagnies pleines aux as!

ralf7777
14/10/2006, 23h50
Non, mais pourquoi les producteurs de bois demandent une aide financière alors que plus de 4 milliards de taxes seront récupérés par ceux-ci aux cours des prochains mois. Avec cet argent ils auront les moyens de se moderniser et d'être prêt lorsque la situation redeviendra normale. Le marché du bois d'oeuvre est très spéculatif et les profits comme les pertes sont cyclique dans cette industrie. Quant à moi je crois qu'il ne paye pas assez chèr les droits de coupe et que cette richesse devrait être encore plus rentable pour notre province.

Jan
15/10/2006, 11h09
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ou ca des, ou ca des salaires si élevés dans cette industrie ?????????

Tout ce qui a mal fonctionné dans cette industrie remonte encore plus loin que le pauvre travailleur, ca vient des années 40, alors que les politiciens, pour amener les industries du bois, demandaient 1 dollars par milliers d'acres. Les politiciens ont tout donné à ces industriels qui ont fait la pluie et le beau temps dans cette industrie.

Je m'arrête là, parce que je viens de me lever et déjà que je me suis couchée arragée comme un boeuf, je ne voudrais pas gâcher ma journée. Mais je reviendrai sur ce sujet après mon retour ce soir.

Mais il y a une chose qui n'est pas difficile à comprendre: le problème vient du politique (peut importe le parti, donc aussi bien le Parti Québécois), les centrales syndicales (meilleur exemple est l'usine Gaspésia de Chandler) et les industriels eux-mêmes. Le petit peuple à payer de sa poche dans cette histoire là pour apprendre qu'il ne faut pas faire confiance à ces regroupements. Puis pourtant, je suis syndicaliste et pro Parti Québécois.

Silverblades
15/10/2006, 18h56
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ou ca des, ou ca des salaires si élevés dans cette industrie ?????????

25$ de l'heure....... s'pas des peanuts...

Jan
15/10/2006, 19h01
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ou ca des, ou ca des salaires si élevés dans cette industrie ?????????

25$ de l'heure....... s'pas des peanuts...

J'ai travaillé comme journalière dans une industrie de Pâtes et papiers pendant quelques mois et ca valait bien mon 20$ de l'heure. Et après 30 ans de service dans une telle industrie à travailler dans la saleté et ou la vie est perpétuellement mise en danger, ca vaut bien c'est 25$ de l'heure. Tout comme dans les industries minières (ou le salaire est un peu plus haut au Québec). Les température très élevées, le danger, etc. C'est loin du danger de tomber en bas de ma chaise que je vis au bureau à tous les jours et ou mon salaire est encore plus élevé (bien qu'il le soit moins qu'au gouvernement, je suis dans un organisme gouvernemental).

yorneB
16/10/2006, 11h27
C'est pas du tout à cause des salaires, mais à un manque de vision des dirigeants des gandes compagnies forestières, et à un pelletage par devant des problèmes en espérant qu'ils disparaissent tous seuls.

Wilson
16/10/2006, 17h35
J'ai travaillé comme journalière dans une industrie de Pâtes et papiers pendant quelques mois et ca valait bien mon 20$ de l'heure. Et après 30 ans de service dans une telle industrie à travailler dans la saleté et ou la vie est perpétuellement mise en danger, ca vaut bien c'est 25$ de l'heure. Tout comme dans les industries minières (ou le salaire est un peu plus haut au Québec). Les température très élevées, le danger, etc. C'est loin du danger de tomber en bas de ma chaise que je vis au bureau à tous les jours et ou mon salaire est encore plus élevé (bien qu'il le soit moins qu'au gouvernement, je suis dans un organisme gouvernemental).

Je travail comme mécanicien dans les pâtes et papiers et c'est vrai que souvent j'ne fait des petits scénarios d'accidents lorsque je fais une intervention. Les machines ne peuvent pas toujours être arrêté quand je travail dessus... J'ai pas honte de dire qu'ils me paient 32$ de l'heure et aussi que le salaire ne remplacera jamais la santé des travailleurs. Je suis par contre certain qu'il y a des abus dans l'industrie forestiere et autres connexe...

En passant, laisser faire le bois pour les maisons...utilisé donc le métal! Bien mieux que des "stud" en 2x4 ou 2x3, pas vraiment plus cher, ne pourris pas, ne viens pas tout croche, s'installe très facilement! Tout mes mur de division sont fait avec ca :wink:

Jan
16/10/2006, 22h51
juste pour dire yas un gars dans un moulin qui a passé dans une scie. le gars etait coupé pratiquement coupé en 2, les trippes sorties et il braillait qu'il voulait pas mourrir.

en gros oui je pense qu'un travailleur forestier gagne beaucoup plus son 20$ de lheure qu'un employé du fonctionnariat.

Le frêre de mon grand-père a passé dans un broyeur ou une scie et tenez-vous bien: les gens relatent que le seul reflex qu'il a eu (lorsqu'il l'ont sorti à moitié tout défait en morceau) a été de tendre son chèque de paie qu'il venait de recevoir. C'EST CA UN GASPÉSIEN. :lol: :lol: :lol:

Les 2 emplois sont différents, un physique, l'autre mental. Mais dans le fonds, le danger physique dans un emploi se doit de compter dans la balance du salaire versé.

Jan
16/10/2006, 22h54
Je travail comme mécanicien dans les pâtes et papiers et c'est vrai que souvent j'ne fait des petits scénarios d'accidents lorsque je fais une intervention. Les machines ne peuvent pas toujours être arrêté quand je travail dessus... J'ai pas honte de dire qu'ils me paient 32$ de l'heure et aussi que le salaire ne remplacera jamais la santé des travailleurs. Je suis par contre certain qu'il y a des abus dans l'industrie forestiere et autres connexe...

En passant, laisser faire le bois pour les maisons...utilisé donc le métal! Bien mieux que des "stud" en 2x4 ou 2x3, pas vraiment plus cher, ne pourris pas, ne viens pas tout croche, s'installe très facilement! Tout mes mur de division sont fait avec ca :wink:

Le cadenassage, c'est important en tabarouette. Ton 32$ de l'heure, c'est rien comparé à d'autres mécaniciens, donc n'est pas honte du tout.

Dave
24/10/2006, 10h34
La FTQ réclamme 1 milliard de dollars du gouvernement pour sauver une industrie qui a couru à sa propre perte.

Cette industrie qui a surexploité une ressource pendant des décennies, qui a profité depuis 25 ans un dollar faible pour empocher de gros bénéfices et donner de gros salaires à des travailleurs souvent peu scolarisés.

Les raisons du malheur de l'industrie sont multiples;

1 - Le dollar a pris de la vigueur depuis deux ans.
2 - La crise du bois d'oeuvre.
3 - Les coûts de production sont trop élevés (la ressource est de plus en plus éloignée, les salaires sont élevés et la productivité est non-compétitive).
4 - Le manque d'innovation dans cette industrie.
5 - La diminution de 20% des droits de coupe.

Plusieurs villages et même régions doivent leur existance à cette industrie. On risque de voir des "Murdochville" du bois au cour des prochains mois...

Il est grand temps de faire le ménage dans cette industrie. Quand on voit des industries québécoises de transformation du bois s'alimenter en Chine pour leur matière première, on est en droit de se demander ce qui se passe... et se demander si ça vaut la peine d'investir autant d'argent dans une industrie qui refuse de se prendre en main.

Je veux y mettre mon grain de sel à cette discussion, ça fait 4 jours que j'y pense et je pense que ce sujet est la preuve ultime de l'imcompétence journalistique à expliquer la réalité à la population.

Donc, voici ce que j'en pense.

Le problème de l'industrie forestière tient à 2 explications :

1- La baisse du prix de vente au M3 en $ can expliqué par les facteurs de hausse de la devise canadienne vs la devise américaine et une baisse du prix de la matière sur les marchés américains.

2- Nos sciries sont trop petites, elle ne permettent pas des économies d'échelle, fonctionne souvent sur 2 chiffres au lieu de 3, donc elle ne sont pas productive.

3- Le fait que le problème devient davantage un problème de politique communautaire qu'un problème économique.

Pour la première explication, il y a peu à dire ou à faire.

Pour les problèmes #2 et #3, ces problème sont relié entre eux. On refuse la fermeture des scierie non productive. On a trop de petit moulin dans des petites communauté et On voit le problème à contre-sens, au lieu de se questionner sur comment être compétitif, l'attention va sur comment sauvegarder tous les emplois. C'est sur que des moulins vont fermer et c'Est sur qu'on risque de voir des villages disparaître, mais là, je suis en accord avec Saintor, s'ils ne peuvent survivre, il ne pas les faire vivre sur le respirateur artificiel. C'est débile comment on refuse de laisser mourir des villages maintenant, ça fait bizarre si l'on considère le côté nomade de l'être humain qui tend a`se déplacer pour travailler.

Et le problème en ce moment, c'est qu'on a fait de la survie de ces communauté une bataille de politique gouvernementale, car on débat sur le transfert des CAAF de ces petites usines fermés vers les grandes usines plus productives.

Pour les explications du coûts de la fibre, il faut être prudent, si la fibre coûte rien à aller chercher, c'est donné raison au américains avec leur droit compensatoire. C'est normal d'avoir des redevence sur les ressources naturelles.

Pour la diminution forestière de 20%, c'Est de la bouillie pour le moment car la récolte des 2 dernières années ont été très bonne en raison des feu de forêt, c'Est même pas encore effectif.

Pour les salaires, il faudra que les employés soient réalistes et réalisent que le contexte a changé et qu'il faut des ajustements, dans les communauté où l'on va accepter ces nouvelles réalités, elle risque de survivre, sinon, il faudra vivre avec ses conséquences.

Je pense que le gouvernement fait bien de prendre son temps en ce moment et de ne pas dépenser des milliards de dollars, car la crise est cyclique et ça va prendre un ménage de l'intérieur. Je pense que le gouvernement devra prendre des décisions courageuse au niveau des CAAF en pensant à l'intérêt économique en premier et non à l'intérêt communautaire.

Bref, c'Est un très court sommaire de ce que je pense sur le sujet, je pourrais écrire des pages et des pages là-dessus. Mais ce serait vraiment long et je suis aps sur que j'aurais des lecteurs. Mais ce qu'il faut comprendre, c'Est que la politique étant ce qu'elle est, et ayant un gouvernement fragile à l'approche des élections, autant les employeurs que les employés font paraître les choses pires qu'elles ne le sont dans le but d'en soutirer le maximum au gouvernement.

Pour les demandes de FTQ, si c'Est pour moderniser les scieries, il faut comprendre que d'avoir des scieries plus moderne, plus productive, et avec une plus grande capacité de traitement de bois, ça va entraîner la fermeture de petites scirie car il va falloir du bois pour alimenter ces usines et donc, fermer les sciries les moins productives.

Désolé, mais ça doit faire partie du ménage interne !

dedemo
24/10/2006, 19h02
Difficille d'ajouter à autant de pertinence. Je crois moi aussi que pendant beaucoup trop longtemps, on a fait vivre de petites régions sur le respirateur artificiel par seul souci d'image politique. Elle est là l'écoeuranterie, si ça paie au niveau politique, on investi, sinon on se fou bien de ces pauvres gens. :wink:

Dave
25/10/2006, 12h04
Difficille d'ajouter à autant de pertinence. Je crois moi aussi que pendant beaucoup trop longtemps, on a fait vivre de petites régions sur le respirateur artificiel par seul souci d'image politique. Elle est là l'écoeuranterie, si ça paie au niveau politique, on investi, sinon on se fou bien de ces pauvres gens. :wink:

Non, on ne les faisait pas vivre, va pas penser ça, quand le marché et la structure tournait autour de petites scieries dans de petites communautés, c'était correct, ces communautés étaient relativement prospères et générait plus de richesse que de dépenses. Mais là, les choses ont changé. on manque de bois à couper vs la capacité de coupe. En plus, on produit à plus cher que l'on vend.

Je vais faire une remarque comique et pensez-y ! Comment de grandes sociétés peuvent se retrouver propriétaire de petites scierie comme Champneuf, Taschereau, Malartic, Grand Remous et autre, tandis qu'une des plus grosse scierie au Québec, la Barette-Chapais est privé !

Quand on parle de rationalisation et de ménage, c'Est correct.

aucune écoeuranterie mon ami, au contraire, c'est communauté m'écoeure, elle refuse la dure réalité et ralentisse les décisions à prendre qui sont nécessaire pour le bien de la majorité vs la minorité.

Mais dedemo, si tu veux ma perception complète dela chose, envoi moi un MP.

dedemo
25/10/2006, 20h30
Désolé mais mon intervention ne se limitait pas au commerce du bois exclusivement.