PDA

Voir la version complète : rpm versus hp/torque



bazz
20/10/2002, 23h26
le hp et torque max pour les moteurs nous est toujours donner a des rpm de 5000 a 8000 dans le spécifications ,a ma connaissance,les rpm d'utilisations normale de tous les jours se situes beaucoup moins haut.

les fabriquants pourraient nous donner aussi a 2500 pour les 6 cyl/8cyl et 3000 rpm pour les 4 cyl.c'est environs les révolutions a des vitesses normales de fonctionnements sur routes.nous pourrions faires de grandes decouvertes.

ce serait intéressant de comparer les donnés des petits cubages :4l 1.8 litres qui donne 180 hp a 7600 tour s'il affichait aussi a 3000 tours...

c'est bien beau la puissance a haut régime mais je trouve déplaisant d'etre oubligé de toujours"fouetter"un moteur pour partir.c'est ce qui me fait hésiter a acheter une petite auto.j'ai fait l'essai d'une corolla 2003 et j'ai trouvé plutôt désagréable le depart jusqu'au 3 eme rapport.c'est peut-etre parce que je ne suis pas assez habitué;j'ai présentement une auto avec v6 auto. ça serait bien le fun de connaitre ces chiffres pour faire un choix plus éclairé...

[This message has been edited by bazz (edited 21-10-2002).]

[This message has been edited by bazz (edited 21-10-2002).]

100limites
21/10/2002, 22h08
Salut Bazz,

Pour obtenir un plus grand couple (torque) a bas régime, il faut augmenter la cylindré du moteur. Le problème est que plus la cylindré est grosse, plus la consommation d'essence sera grande. De nos jours, ce critère est très important vu le prix de l'essence. Pour pallier à ce problème, les fabricants ont donc conçu de petits moteurs (tel les anciens 1.5 litres de Honda) qui peuvent fournir et soutenir une plus grande puissance à haut régime.

Toutefois, de plus en plus, les constructeurs comme Honda et Toyota reviennent à de plus grosse cylindré (exemple du 2.4 litres dans la nouvelle Accord) et réussissent à limiter la consommation d'essence grace à de nouvelles technologies tels les admissions variables (VTEC et VVTi).

Si tu désires obtenir immédiatement plus de puissance à bas régime sans avoir à payer plus cher à la pompe, il reste une autre solution, le diesel !

[This message has been edited by 100limites (edited 21-10-2002).]

NTK
22/10/2002, 10h07
Les moteurs "turbo" donnent aussi beaucoup de torque à bas régime, le moteur 1.8t de VW produit 174 lbs-ft torque à 2000 rpm et qui consomme 10 litres au 100 Km en combinant ville et autoroute.

jimz007
22/10/2002, 15h01
Petite précision, le moteur diesel ne dégage pas beaucoup de puissance ou de couple. C'est pour cette raison que les fabricants les combinent à des turbo. Cependant, ils n'offrent pas beaucoup de puissance. Par exemple, le 1,9L TDI de Volkswagen, a 155 lb-pi @ 1900 et 90ch @ 3750. Un bon moteur diesel offre donc l'avantage du couple à bas régime, ne pollue pas et consomme moins d'essence.

Selon moi, un bon moteur ne devrait pas être obligé de tourner vite pour fournir de la force. C'est le principal défaut des japonaises qui sont d'ailleurs très rarement combinées à un turbo. Par exemple, l'Acura RSX fournit son maximum de puissance à près de 7400rpm, la limite de ce moteur est à 7900rpm. Il ne faudrait donc pas avoir le pied droit imprécis et peser trop fort sur l'accélérateur, de peur de faire sauter le moteur! (bien qu'il doit être limité électroniquement..)

Clenote
22/10/2002, 15h41
Le TDI de 90 ch est de première génération. En Europe, la même cylindrée offre jusqu'à 150 ch, soit la même puissance que le 1.8T, avec plus de couple et moins de consommation. Mais il est rugueux.

Dave
22/10/2002, 19h16
On parle des Diesel VW, mais j'aimerais ben ça voir la différence entre ce qui est probablement le meilleur Diesel au monde en ce moment et le TDI de VW. Le meilleur Diesel est le 4 cylindres 2,2HDi de Peugeot avec filtres à particule et turbo à géométrie variable et rampe commune.

Si ma mémoire m'est bonne, il développe 160 chevaux et beaucoup de couple comme tout Diesel !

Dave
22/10/2002, 19h22
Pour revenir au sujet initial, Bazz a bien raison, ce serait plus agréable de voir les plages de puissance et de couple en lieu et place de rien. Le seul constructeur qui donnait cette info, c'était Audi pour le 2,7l turbo, pour se vanter.

Un truc, compare la puissance maximale et le régime obtenu. C'est assez significatif quand on regarde ça de proche. Exemple, la guerre des 3 litres, BMW 225hp à 5900, Lexus, 215 à 5800, Jaguar, 231 à 6800. Selon ces données, on comprend la domination du 3litres de BMW.

Encore un point, compare pas un V6 auto à une Corolla Sport 1,8 manuelle. C'est pas du tout pareil.

Clenote
22/10/2002, 19h46
Pour Dave :
Le HDi de Peugeot développe 136 ch. C'est le 2.2 essence qui développe 160 ch. Par rapport au TDI, il est propre, civilisé, ne vibre pas, moelleux à souhait, silencieux, souple et économique. Mon choix serait vite fait entre un 130/150 ch d'un TDI et un 136 ch HDi. La puissance pure ne donne pas forcément la bonne image d'un moteur. Malheureusement pour le Qc, pas de HDi !

Ben100
22/10/2002, 21h23
jimz007, tu dis: "Un bon moteur diesel offre donc l'avantage du couple à bas régime, "ne pollue pas" et consomme moins d'essence."

Le probleme est qu'il n'y a pas de bon diésel
qui ne pollue pas en amérique du nord. La vente des Volks diesel est interdite en californie tellement ils sont polluants.

Va voie ce lien. http://www.epa.gov/greenvehicles/smcar-02.htm

Ben100

Clenote
23/10/2002, 00h20
Evidemment, c'est aussi un affaire de protectionnisme. Je ne pense pas que les Diesel des trucks GM et autres poluent moins que les Diesels VW. Vous connaissez beaucoup de petits moteurs venus des USA (moins de 2 litres) qui sont économes en gaz et qui polluent peu comme les moteurs japonnais ? Ça me fait rire de dire qu'un moteur qui consommme 5l/100km pollue dans le royaume du V8 5 litres !
Pour revenir au sujet, un Diesel pollue autrement qu'un essence. On remplace une pollution par une autre. Une autre chose intéressante, c'est que moins on consomme et plus on aura du pétrole longtemps.

bazz
23/10/2002, 05h32
mon sujet a dévié un peu (lol lol !) mais c'est vrai que le diesel produit de bonne performance a bas régime mais le point que je voulais soulever dans le fond,c'est que ça serait bien de connaitre la différence entre 2 moteurs qui ontla même cylindré mais que la plage de puissance peut etre bien différente

le cubage peut etre pareil mais si la course(stroke)est plus longue sur l'un des moteurs,sa puissance va etre meilleur a bas régime mais il va donner moins de puissance dans son top rpm que le moteur a petit stroke

un moteur de civic 1.7 a 117 hp est peut-etre meilleur que le 1.8 toyota a 130 hp a bas régime,qui sait....ça pourrai être gênant pour certains constructeurs de donner ces chiffres là (surtout pour les tricheurs...)lol lol