PDA

Voir la version complète : Pilote pro



chris0007
22/10/2006, 17h13
Hello les amis, je voulais savoir si un d'entre vous pouvait me donner des conseils pour perçer dans les sports autos.
J'ai eu l'occasion de faire un stage de pilotage en f3 et j'étais le meilleurs de tous ce jour là!!!
Le rallye me passionne également beaucoup.
Sinon pilote d'essai me dirait aussi!!
Voilà,si quelqu'un peu m'aider merci d'avance!!
@+,chris0007. :?

dunlop5120
23/10/2006, 00h43
Pour la course automobile ??? Mais je l'ai fait en motocross et c'est pas mal pareil dans tout les sports, tu dois commencer par la base, faire tes preuves et avoir un bon pushing ( très important). Car t'as bien beau être le meilleur et bucher, si t'as pas de bon commenditaire et de bon coach...oublie là, la gloire tu l'auras jamais.

ET ordinairement tu dois commancer jeune, très jeune...je sais pas quel âge tu as, mais rendu à 30ans, oublie ça vieux...ya ben du fun à avoir, j'en ai beaucoup, mais c'est fini.

claude274
23/10/2006, 21h05
Si tu as fait un stage en F3, tu dois savoir quoi faire pour continuer...

Flaguette
23/10/2006, 22h51
Tu ne nous dis pas où tu es. Un stage en F3... Ça m'emmène à me poser deux questions :

1) À ma connaissance, ici, il n'y a pas de F3...
2) Un stage... ici, des stages ne conduisent pas à l'obtention d'une licence de compétition. Il faut, pour ça, suivre un cours de pilotage dans une école reconnue (Basi, Trac, Jim Russell pour ne nommer que les plus connues). Un élève pourra alors obtenir une licence de compétition.

Bizarrement, au Québec, les cours de conduite ne sont pas obligatoires mais les cours de pilotage, oui. En France, c'est exactement l'opposé!

Pour les compétitions en circuit routier, le solo est une bonne façon de commencer à maîtriser une voiture tout en minimisant les risques de casse et en maintenant les coûts au minimum.

Le karting permet également de s'initier à la compétition. La classe 4-temps, moins rapide, exige un pilotage très coulé et sans erreur pour rouler devant. Cette classe est également moins chère. Beaucoup de pilotes connus sont passés par cette classe pour faire leurs armes. Les classes à moteur 2-temps sont plus spectaculaires (bien que j'aie assisté à beaucoup de courses de 4-temps très relevées) mais aussi plus chères.

Puis il y a les différents championnats régionaux en voiture : Coupe Echo, Touring, GT/GTO/GTO et formule Ford. La série Challenge Honda, elle, est une série nationale et requiert une licence nationale de compétition.

Tu dis que lors de ton stage, tu étais le plus rapide de ton groupe. C'est bien. Cependant, ce qui est important par dessus tout est la constance. Un bon pilote doit être capable d'aligner plusieurs tours dans les mêmes temps ou, lorsque la voiture s'allège, d'améliorer. Mais un seul bon tour ne fait jamais gagner de courses, sauf sur un circuit où il est impossible de dépasser et lorsque ce bon tour a permis de récolter la pole.

Peu importe la discipline que tu choisiras, tu devras y faire tes preuves et y dépenser de l'argent. Combien ça coûte? La réponse classique à cette question est "Ça dépend combien vite tu veux aller". Mais avant de pouvoir compter sur des commanditaires, et éventuellement d'obtenir un volant payant, tu devras faire tes classes tant en course qu'en dehors de la piste. Tu devras te faire connaître, dans ta communauté pour commencer (par le biais des hebdos locaux ou de la radio communautaire, par exemple). Il faudra que tu te prépares un dossier de presse, qui incluera les articles de journaux, les enregistrements audio/vidéo - à tout le moins leur liste - les épreuves auxquelles tu comptes participer (incluant les spectateurs sur place, la télédiffusion éventuelle), le lien entre le produit du commanditaire et la série, ce que tu as à offrir en retour - par exemple, si tu es un bon motivateur, aller donner des conférences dans l'entreprise, ou encore te présenter avec ton véhicule dans des expositions pour parler du commanditaire.

Bref, beaucoup de travail en vue. Sans compter que tu devras avoir un véhicule au point, fiable, et surtout, qui permettra aux commanditaires de bien paraître.

chris0007
24/10/2006, 14h27
Salut Flaguette, je te remercie pour les conseils donnés.
Pour info, je viens de France et j'ai 25 ans.
D'ailleurs, peugeot recherche des pilotes et donne la chance au jeunes de perçer!!
Donc je vais y aller dimanche après midi,je vous donnerais des nouvelles dès que possible!
Et au fait, j'ai fait dix tours et la constance était au rdv en plus je faisais mieux à chaque tours de circuit!!
Sinon pour être pilote d'essai pour une marque de voitures,vous savez comment ça marche??
Merci pour vos réponses,Christophe.

Flaguette
24/10/2006, 18h22
Il me semblait bien aussi que tu étais en France! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fait le rapprochement entre ici et chez vous!

Malheureusement, je ne peux pas t'aider beaucoup plus, ne connaissant pas aussi bien les rouages là-bas qu'ici.

Cependant, si tu trouves que c'est difficile chez vous, dis-toi bien que c'est pire ici! Des équipes d'usine, on n'en a tout simplement pas ou presque pas! Il y a bien Suzuki qui s'est impliqué en rallye (avec des Swift) mais comme on n'a pas vraiment de constructeur auto canadien, qu'on n'a même plus d'usine au Québec, bien on est un peu comme les oubliés du sport auto.

J'étais d'ailleurs tombée à la renverse quand j'ai rencontré un mécano d'une équipe de F1 il y a quelques années et qu'il m'a dit qu'il avait trouvé son job grâce à une annonce classée dans un magazine! :shock: Ici, c'est tout simplement impensable!