PDA

Voir la version complète : Question technique sur Tribute, CRV et autres



Pietro
18/10/2002, 09h41
Es-t-il vrai que les tractions "dites" intégrales sur un Tribute, CRV, Sanra Fe ou autre ne fonctionnent pas à plus de 80 km heure et que de plus ça ne fonctionne pas en marche arrière ?

[This message has been edited by Pietro (edited 18-10-2002).]

gueb
18/10/2002, 10h32
effectivement a 80km/h ca arrete mais je parle pour le crv seulement. l'argument etait qu'a 80km/h sur neige t'as pas la stabilite d'un char (centre de gravite), donc ca donne rien de rouler sur 4 roues a par depenser du gaz... si tu veux rouler plus vite que les autre tu te ramasse dans le champs comme les autre 4x4 qu'on voit l'hiver... par contre subaru a le gros avantage du meilleur systeme de traction integrale et un centre de gravite plus bas.

mais j'ai eu une discussion interessante avec quelqu'un qui disais pourquoi alors les mdx pilot et cie n'avais pas le meme systeme? les arguments ne tiennent plus? pour le reculons je ne sais pas...

si t'achete un 4x4 de ville comme 90% du monde, tu va te sortir de n'importe quel banc de neige comme les autres, le systeme une fois enclencher (1/8 de la roue avant qui tourne plus vite qu'en arriere) c'est tres efficace. j'ai jouer en masse dans la neige avec crv contre vitara et ca travaille bien.

la securite sur la route depneds bin plus de 4 bons penus d'hiver qu'un systeme awd.

voila un article fort interessant ou le crv a fini 5e sur 11 dans les tests de neige du car and driver...

http://www.caranddriver.com/xp/Caranddriver/comparisontests/2 001/March/200103_comparisontest_11dwarfs.xml?&page=1 (http://www.caranddriver.com/xp/Caranddriver/comparisontests/2001/March/200103_comparisontest_11dwarfs.xml?&page=1)

[This message has been edited by gueb (edited 18-10-2002).]

MARK_99
18/10/2002, 14h26
Je suis d'accord avec GUEB, sauf que d'après moi, c'est beaucoup plus pour l'économie d'essence que pour la stabilité/centre de gravité. Il y a plusieurs voitures actuellement sur le marché à être équipées de traction intégrale qui agissent seulement "au besoin", et qui sont, pour le reste du temps, des véhicules à traction avnat. Exemple: CR-V, Escape/Tribute, Matrix, Venture, etc.

Sur les modèles Subaru à transmission automatique, on fait varier la puissance envoyée au roues avants/arrières dans le but d'économiser l'essence, mais les roues arrières demeurent toujours entrainées, et ce, quelque soit la vitesse.

Comme tu peux voir, les constructeurs cherchent et développent toutes sortes de trucs pour réduire la consommation d'essence de ce genre de véhicule, avec les avantages et les inconvénients que cela apporte.

Pour ce qui est de la marche arrière (CR-V), je crois que c'est une contrainte mécanique, mais je ne suis pas certain. Je sais par contre que certains systèmes doivent être désengagés lors du freinage car ils influencent le fonctionnement des freins ABS.

gueb
18/10/2002, 14h38
ouf... je me suis mal exprimer peut etre ou t'as meler 2 choses ;-) ce que je dis c'est que c'est fais pour l'economie d'essence c'est officiel que seul les 2 roues avant marchent. L'autre chose est qu'a 80km/h sur un suv t'es pas stable comme un char a cause du centre de gravite elever donc ca change rien awd ou pas tu peux pas aller plus vite que les autres.

mais pourquoi c'est pas le meme systeme sur les mdx et pilot qui sont permanents? c'est quand meme honda qui avais donner cette raison que je crois en partie pour avoir rouler en tempete sur la 20 avec un char et un suv...

je te confirme qu'en appuyant sur les freins le systeme debarque

[This message has been edited by gueb (edited 18-10-2002).]

jobine
19/10/2002, 13h15
Gueb,

Imagine une traction intégral (Subaru) avec 4 bon pneu d'hiver...

gueb
19/10/2002, 13h27
hahaha je sais, mais j'ai eu ma premiere ride de subaru par une vrai driver qui a fais du rally apres avoir acheter mon crv... mauvais timing

SUV-MEN
20/10/2002, 22h30
Gueb,

À moins que je me trompe mais un CRV ne roule jamais en mode 4 roues. Les roues avant doivent patiner pour que les roues arrièeres embarquent(permanence versus appoint)

Je m'explique, on parle de Real Time All Wheel Drive, ce qui veut dire que lorsque les roues avant patinent (et seulement lorsqu'elles patinent) la viscosité de l'huile s'épaissit, ce qui entraîne le dispositif qui transfère en partie la puissance aux roues arrières.

Donc passer 80 km/heure quand les roues patinent, il peut être dangeureux, voir imprévisible de transférer de la puisance aux roues arrières.

C'est pourquoi Honda à décider de bloquer à 80 km/h ce transfère.

Pour les Escape et tribute, il existe un bouton qui te permet de bloquer ce transfère.

Gueb, j'avais entendu dire que s'il faisait très froid (-30) le système ne répondait plus, as-tu tester ce cas?

gueb
21/10/2002, 00h24
salut c'est interessant ce que tu dis. oui effectivement il roule comme une traction normalement et on m'as dit que quand 1/8 de tour de roue avant de plus que l'arriere, le systeme s'actionne, ca prends une fraction de seconde. pour le 80km/h ca pourrais etre une bonne raison c'est tres logique effectivement. le meme genre pour les vitara que l'on peux pas actionner le 4x4hi en haut de 80km/h?

l'economie d'essence est tres appreciable avec ce systeme, car les jours de tempete ca tete du gaz pas mal mal c'est plaisant, c'est un choix

a -30? une legende surement, sans farce je me leve les nuit de tempete pour me trouver des banc de neige pour m'amuser, et aller filmer les gars du club subaru a st-jean. alors j'ai en masse tester le systeme et jamais il n'a pas fonctionner. il y a pas de lumiere pour dire qu'il est actif, mais tu le sens debarquer quand tu appuie sur les freins par un son special qui n'est pas la d'habitude.

pour le bouton j'espere qu'un jour il vont y penser ca serait apprecier en hors route. mais dans la neige ordinaire ca marche vraiment tres bien, surtout que je suis du genre a chercher le plus epais de neige pour voir la limite (evidemment avec un autre 4x4 et une sangle de remorquage au cas ou) :-)

merci de ton explication ca me donne une meilleure reponse maintenant :-) a celle que j'avais deja


[This message has been edited by gueb (edited 20-10-2002).]

SUV-MEN
21/10/2002, 21h05
Gueb,

Si tu permets, encore une précision:

Les SUV possédant un transfer case ne peuvent engager le mode 4X4 au dessus de 80 km/h ou 100 km/h (4Runner) pour des raisons de synchronisation de transmission et différentiel.

C'est pas la même raison que pour le CRV.

Par contre, pous passer de 4X4 en 2X4, on peut le faire à n'importe quel vitesse.

Pour le mode L4, il faut absoluement que le véhicule soit sur le neutre, ceci afin de libérer les différentiels de toute tension.

gueb
21/10/2002, 23h02
caline lache toi lousse j'apprends des choses avec toi ;-) vive les forums.

t'as quoi comme suv toi?

merci encore en passant c'est bien instructif

si t'as un bon site a me referer je pourrais aprrendre comment les roues interagisse entre elle en 4x4 et en integrale

merci

Pietro
22/10/2002, 10h06
A Suv-Men

Je ne suis pas un expert en matière de 4x4 et de tractions intégrales. Si je comprends bien ce que tu dis, dans le cas de SUV possédant un transfer case, ils ne peuvent engager le mode 4X4 au dessus de 80 km/h ou 100 km/h (4Runner). Celà veut-il dire qu'à 82 ou 102 km/heure par exemple ils ne rouleront jamais en mode 4x4 ? ou bien qu'ils ne peuvent l'enclencher au dessus de ces vitesses là ? Moi je comprends qu'à 78 ou 98 km/heure par exemple je peux l'enclencher et que je peux accélérer par la suite en demeurant en mode 4x4. Ai-je raison ? Qu'en es-t-il maintenant avec des véhicules comme le Vue ou le Santa Fe avec lesquels on ne peut enclencher de mode 4x4 ? Qu'en es-t-il également avec le Tribute qui a un bouton au tableau de bord avec de verrouiller le véhicule en mode 4x4 ? Es-ce la même chose que pour les véhicules avec transfert case ? Et Sabaru dans tout ça ? Merci à l'avance !

jobine
22/10/2002, 11h10
Pour ce qui est de subaru, c'est un système permanent. Tu ne peux pas l'enlever. La traction intégral distribue constament la puissance au 4 roues. En accélération (sur route sèche ou autre) la puissance est distribuer a l'arrière ou vers les roue qui ne glisse pas. En virage, même chose et ce pour avoir un comportement neutre (pas de sous ou de sur virage)même en hiver dans 2 pied de neige. C'est vraiment très stable. Le système Subaru est très perfectionner et est surement un des meilleur sinon le meilleur.

SUV-MEN
22/10/2002, 13h51
Bonjour,

Tout d'abord, je ne connais pas le Tribute et l'escape. Le CRV je le connais pour l'avoir magasiné et le 4Runner pour en posséder un.

Tel que Jobine l'a dit: Subaru et AUDI sont des intégrales et sont en permanence en 4 roues. Ce sont, à ma mémoire, que les seules fabricant à distribuer la puissance 50/50.

Pietro, il faut comprendre que tu ne peux "embrayer" passer 80 ou 100 km/h en fonction des spécifations du fabricant.

Par contre, une fois embrayé, tu peux rouler en fonction des conditions de la route, aussi vite que tu le désires (mais ça consomme...)

Par contre, pour le 4Runner SR5, en mode 4X4 et différentiel non verrouillé, j'ai seulement deux roues qui travaillent soit une en avant et une en arrière (toujours en croisé). Le croisé n'est pas fixe, il alterne. Je peux ainsi rouler sur pavé sec, mouillé ou enneigé.

Par contre en mode 4X4 avec différentiel verrouillé, j'ai les 4 roues qui travaillent. Comme, il n'y a pas de mécanisme qui gère les virages (une roue arrière qui tourne moins vite que l'autre), il recommande de ne jamais bloquer le différentiel sur une surface qui ne glisse pas.

Par contre, je ne l'utilise que pour me déprendre par pour rouler avec.

Les systèmes 4X4 de tous les fabricants ne sont pas identiques.

Le système 4X4 du Grand Cherokee est un exemple, il te permettent de choisir entre le mode Quadra Trac et Command Trac.

Il faut comprendre qu'un camion en intégrale est plus gourmand en essence qu'un camion qui permet de rouler en 2X4.

En espérant que ça clarifie un peu les choses.

Pietro
22/10/2002, 14h35
Merci JOBINE ET SUV-MEN,

Pour ce qui est de la Subaru, c'est très clair dans mon esprit.

Pour ce qui est de la vitesse à partir de laquelle on ne peut plus mettre la fonction 4x4 sur des véhicules du type du 4Runner c'est aussi très clair.

Reste maintenant la question du Tribute.

Kenny
22/10/2002, 15h21
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par SUV-MEN:

Par contre en mode 4X4 avec différentiel verrouillé, j'ai les 4 roues qui travaillent. Comme, il n'y a pas de mécanisme qui gère les virages (une roue arrière qui tourne moins vite que l'autre), il recommande de ne jamais bloquer le différentiel sur une surface qui ne glisse pas.

<HR></BLOCKQUOTE>

Pour la pluspart des constructeurs, le différentiel autobloquant n'est disponible qu'à l'essieu arrière, donc tu va avoir seulement trois roues qui travaillent et non quatre. Avec des systémes à traction intégrale intelligents tu peut avoir quatre roues qui travaillent mais pas avec la majorité des 4x4.

Le Grand Cherokee avec le Quadra Drive peut travailler avec les 4 roues, mais c'est pas le cas avec le Quadra track (2 ou 3) ou le command track (2 ou 3)!

Actuellement, il y a seulement le Jeep TJ Rubicon qui offre un vrai système de 4x4 avec différentiel qui se bloque manuellement et ce à l'arrière comme à l'avant (4 roues). Ce système fonctionne seulement en 4x4 Low pour usage hors-route à basse vitesse et il est activé par un compresseur à air. Il y a aussi un essieu autobloquant à l'arrière pour la route.

Il faut noter qu'il y a une bonne différence entre un différentiel autobloquant et un dirrérentiel barré. Ce dernier ne devrait pas être utilisé sur la route sans la plus grande prudance!

SUV-MEN
22/10/2002, 15h23
De mon côté, je vais aussi tenter de comprendre le fonctionnement du Tribute.

Par contre, c'est rarement les vendeurs qui peuvent t'aider la dessus....

En tout cas, c'est plus certain qu'il fonctionne comme un CRV plutôt qu'un 4Runner, car les deux sont des tractions.

Par contre, je ne pense pas qu'il répartisse la puissance 50/50. J'opterais plus vers un 60/40.

MARK_99
22/10/2002, 16h42
SUV-MEN, va voir le lien suivant (en anglais), on y explique le fonctionnement du "AWD" du Tribute.
http://www.canadiandriver.com/testdrives/01tribute.htm

Pietro
23/10/2002, 09h28
Je suis allé lire l'article ci-haut mentionné. Il répond en partie à mes questions. Je ne sais toujours pas jusqu'à quelle vitesse le système AWD peut-être mis en fonction et si ça fonctionne en marche arrière. On progresse... on va finir par savoir...

MARK_99
23/10/2002, 10h01
Pietro,

Je viens de parler à un proprio d'un Tribute, et il me dit dans le manuel du proprio, il est écrit que le système peut être verouillé (à l'aide du bouton dans le tableau de bord) jusqu'à 100 km/h. Il me dit qu'il a fait l'essai, et que ça fonctionne sans problème, même au dessus de cette vitesse. Donc, je suppose que si une roue avant patine à 100 km/h, le système devrait engager le train arrière...

C'est à suivre...

SUV-MEN
23/10/2002, 13h54
Pietro, je ne comprend pas pourquoi en marche arrière ça ne fonctionnerait pas.

On parle de transmission versus les différentiels.

Selon moi, il serait plus compliqué d'empêcher de reculer en 4 roues que de permettre d'utiliser le 4 roues en marche avant et arrière.

Kenny:

Selon ce qui est écrit dans mon guide du propriétaire est que le transfer case se bloque distribuant ainsi du pouvoir au 4 roues.

De plus pour être resté pris dans de la boue, les 4 roues semblaient réellement tourner (peut-être elles n'avaient pas de GRIP).

Je suis conscient de ce que tu avances, car je suis certain qu'avec une seule roue qui adhère, je resterai pris quand même.

Pietro
23/10/2002, 19h49
Dans le cas d'un vrai 4x4 du style du 4Runner je suis certain qu'en marche arrière les 4 roues sont motrices. C'est plus pour des véhicules du style du Tribute, RAV4 et autres que je me pose la question. C'est un vendeur de Subaru qui m'a parlé de ça et comme je ne suis pas un expert en la matière j'ai lancé la question sur ce forum.