PDA

Voir la version complète : Y en a t'ils qui savent conduire dans cette province !!!



nicroll
27/10/2006, 23h24
non de Zeus, mais quand les jeunes péteux en civic et autre voitures modifiées apprendront à respecter les règles de la sécurité routière, comme ne pas doubler par la droite pour faire une belle queue de poissons aux automobiles sur une autoroute à 3 voies dont la voies de gauche est libre !!!

Hein, dites le moi, pourquoi tous ces merdeux sont si incapables de comprendre la base de la conduite en public !!!

:evil: :evil: :evil: je n'en dit pas plus, à part que celui à qui j'ai envoyé le doigt il y a 20 minutes aurait mérité plus que cela à mes yeux et je rêve un jour d'être une voiture de police fantôme pour faire payer à ses jeunes inconscients leur conduite dangereuse !!!!!!!!!!!!!!!!! (Quoi que oui mon doigt est pas mieux mais là sacrement, pour qui roule beaucoup de nuit, cela devient infernal)

Une chose, vive le cellulaire et la dénonciation !!!!

Silverblades
28/10/2006, 01h22
ne pas oublier les chauffeurs de taxis montréalais.....

Encore ce soir... un taxi a brulé une rouge et a percuté une minivan de plein fouet sur Sherbrooke... et ce n'est pas la première fois que ca arrive... ni la dernière !

Saintor
28/10/2006, 08h07
Mais pourquoi s'en faire autant?

Une bonne proportion des gens dans la société sont des idiots et c'est futile de penser que tu peux les changer; c'est dans leur nature et rien ne peut être fait qui sera efficace. Un crocodile sera toujours un crocodile. Un idiot sera toujours un idiot.

Ce qui risque d'arriver Une bonne fois, tu vas en rencontrer un qui va vouloir t'en crisser une sur la gueule.

Japfan
28/10/2006, 08h19
Bof, je viens d'arriver de New-York (voyage d'affaire) et là-bas, ça chauffe encore plus mal qu'ici. Moi, je voudrais jamais être dans les rues de Manhattan avec mon propre char. Les chauffeurs de taxis, je sais pas comment ils font. T'as les klaxons de ceux qui sont derrières (malgré l'interdiction de klaxonner sous peine d'une amende de 350$) et souvent le chauffeur se fait couper ou bien, c'est lui qui coupe une autre voiture.

G@B
28/10/2006, 08h48
Mais pourquoi s'en faire autant?

Une bonne proportion des gens dans la société sont des idiots et c'est futile de penser que tu peux les changer; c'est dans leur nature et rien ne peut être fait qui sera efficace. Un crocodile sera toujours un crocodile. Un idiot sera toujours un idiot.

Ce qui risque d'arriver Une bonne fois, tu vas en rencontrer un qui va vouloir t'en *censuré* une sur la gueule.

X2

La stérilisation des morons de la société empêcherait au moins qu'ils sévissent à nouveau en se reproduisant mais ça...
Et nous le savons, ici dans notre belle tribu, tout ce qui est stupide et boiteux trouve une voix pour le défendre. On aime ça nous, être solidaire de l'idiotie.

Pour ma part ça fait 17 ans que je travaille à temps plein sur la route. Et c'est loin d'être uniquement la braquette des 16-24 qui sont les plus fous. Ça touche toutes les catégories d'âge, la bêtise humaine n'est pas ségrégationniste à cet effet. C'est encore pire depuis la pandémie du criss de cellulaire au volant.

RacingTeacher
28/10/2006, 10h55
Pour ma part ça fait 17 ans que je travaille à temps plein sur la route. Et c'est loin d'être uniquement la braquette des 16-24 qui sont les plus fous. Ça touche toutes les catégories d'âge, la bêtise humaine n'est pas ségrégationniste à cet effet. C'est encore pire depuis la pandémie du *censuré* de cellulaire au volant.

Bravo, je suis tellement tanné d'uniquement blamer les jeunes twits.

Je déteste les conductrices de Minivan qui ne sont pas capable de vérifier leur angle mort et qui roulent trop lentement dans la voie de gauche.

Je déteste les têtes blanches perdues à qui on devrait soumettre un test d'aptitude physique et mental avant de les laisser conduire.

Je déteste les trucks assez morons pour dépasser un autre camion même si ces 2 trucks sont barrés à 105 km/h.

Je déteste les stressés du volant qui collent dans le cul et qui sont agressifs ( moi quelques fois )


Leçon de cet exemple: Nous sommes toujours la source de frustration de quelqu'un d'autre.

Le jeune twit a civic modifié fait peut-être des moves dangereux en réponse à un mononc en malibu qui fume une mark ten et qui a échappé son briquet.

Silverblades
28/10/2006, 11h06
Le jeune twit a civic modifié fait peut-être des moves dangereux en réponse à un mononc en malibu qui fume une mark ten et qui a échappé son briquet.

pas des mark ten.... des belvedere extra light :lol: :lol: :lol:

Francis F
28/10/2006, 18h17
Bof, je viens d'arriver de New-York (voyage d'affaire) et là-bas, ça chauffe encore plus mal qu'ici. Moi, je voudrais jamais être dans les rues de Manhattan avec mon propre char. Les chauffeurs de taxis, je sais pas comment ils font. T'as les klaxons de ceux qui sont derrières (malgré l'interdiction de klaxonner sous peine d'une amende de 350$) et souvent le chauffeur se fait couper ou bien, c'est lui qui coupe une autre voiture.

Est-ce que tu as conduit à New York ?

Moi, j'y suis allé 2 fois et oui, la circulation est horrible. Suaf que une fois que tu as compris comment ça marche, plus aucun problème. Tu te fais couper constemment. Les gens se laissent couper et coupent au besoin. Une fois que tu le sais, tout roule bien. Sauf pour le pauvre petit monsieur avec sa plaque de l'Iowa ou de l'Idaho...

Heidi
28/10/2006, 21h23
Y a vraiment pas seulement les jeunes à éduquer au volant...
Cet après-midi, y a un morron qui me coupe alors qu'il était à un "cédez-le-passage".
$&%*)"$?%& un "cédez-le-passage", c'est pour celui qui entre dans une voie, pas pour celui qui s'y trouve déjà!!!!!!!!!!!!!!! :x :mad: :bang:

Stoonz
28/10/2006, 22h12
WoW ya pas juste les ti-coune a civic qui chauffe mal caliss le monde de 40 ans sont pas ben mieu ma te dire.jai pogner ben plus souvent des ti casse de 40ans a faire des chose assez cave merci comparer des ti-coune a casquette.Ont dirrais que la prioriter du premier arrivez premier servie , fonctionne pu a partir de 40ans. dsl pour les fautes :oops:

Dr Duke
29/10/2006, 07h07
oublier pas les "superwoman" avec le p,tits accroché en arriere qui sont en retard et qui te dépasse a 130 dans la voie de droite pour aller en couper un autre pour prendre la sortie avant tout le monde... :roll:

Mitch
29/10/2006, 08h17
Le probleme, d'apres moi, est un manque de civisme des conducteurs en generale, une moleste de la police face aux infractions mineures au code de la route et les amendes bonbons qui sont reliees a ces infractions. Tous ca donne un "Je-m'en-foutisme" generaliser. Dans plusieurs autres Provinces et dans les quelques Etats, la mentalite de conduite est vraiement differentes et moins stressante & stresser. Evidament, je parle de la masse et non de l'exception. En Alberta & au Manitoba, la majorite des conducteurs vont se deplasser de voie ou ralentir quand tu rentre sur l'autoroute et il utilise tres frequament les clignotant pour signaler leur intention d'avance. Au Nouveau-Brunswick dans les voitures arretent pour te (quand tu es a pied) laisser traverser la route en ville. A Ttoronto aussi mais dans les places designer sinon c'est une amendes (autant pour le pietons qui traverse pas a la bonne place que l'automobiliste qui bloque les traverse de pietons). C'est vrai qu'a Mannathan c'est fou mais toutes l'ile cherche a rouler et a vivre a "200 milles a l'heure".

Je pense que si les lois etait moins permissive ou que infractions serait plus punitives (ex: amendes plus elever, saisir des vehicules/biens si non paiements, des peines de prisons moins bonbons face aux infractions graves (Ex:Alcool au volant)) pourrait faire conscientiser le monde mais il resterai le civisme a montre (changer cette mantalite est presque impossible pour plusieurs generations.

Japfan
29/10/2006, 09h01
Est-ce que tu as conduit à New York ?

Moi, j'y suis allé 2 fois et oui, la circulation est horrible. Suaf que une fois que tu as compris comment ça marche, plus aucun problème. Tu te fais couper constemment. Les gens se laissent couper et coupent au besoin. Une fois que tu le sais, tout roule bien. Sauf pour le pauvre petit monsieur avec sa plaque de l'Iowa ou de l'Idaho..

Non, c'était un voyage d'affaire donc on est arrivé dans une avion de Grondair et ensuite, on a callé une limo à partir de la petite aéroport de Teterboro. Étrangement, ça reviens moins cher à notre compagnie de prendre une limo qu'un taxi pour se rendre au motel. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est quand on est allé marcher vers le Time Square et dans les rues alentours, y'a des marchands de voitures de luxe un peu partout et presque chaque fois, t'as une banque juste au coté (pour financer l'achat de l'auto j'imagine :wink: ). C'était la première fois que je voyais des Ferrari neuves comme ça au travers d'une vitrine.

translator
29/10/2006, 11h41
En Alberta & au Manitoba, la majorite des conducteurs vont se deplasser de voie ou ralentir quand tu rentre sur l'autoroute et il utilise tres frequament les clignotant pour signaler leur intention d'avance.
Il y a quand même beaucoup de conducteurs qui le font au Québec aussi (moi je le fais et d'après ce que je peux observer je suis loin d'être le seul).

Qu'on arrête un peu de croire que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Oui, c'est vrai qu'au Nouveau-Brunswick les conducteurs s'arrêtent systématiquement pour laisser passer les piétons, et c'est un excellent point pour eux. D'un autre côté, dans les grandes villes comme St-Jean, c'est incroyable le nombre de gens qui ralentissent à peine quand ils tournent à droite au feu rouge (je me suis fait surprendre plus d'une fois quand j'y étais).

Même à l'intérieur d'une même province, les différences dans la façon de conduire sont frappantes d'une région à l'autre. Un exemple tiré de ma propre expérience : banlieue montréalaise/Côte Nord (l'avantage étant à la Côte-Nord!).

Mitch
29/10/2006, 15h28
En Alberta & au Manitoba, la majorite des conducteurs vont se deplasser de voie ou ralentir quand tu rentre sur l'autoroute et il utilise tres frequament les clignotant pour signaler leur intention d'avance.
Il y a quand même beaucoup de conducteurs qui le font au Québec aussi (moi je le fais et d'après ce que je peux observer je suis loin d'être le seul).

Qu'on arrête un peu de croire que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Oui, c'est vrai qu'au Nouveau-Brunswick les conducteurs s'arrêtent systématiquement pour laisser passer les piétons, et c'est un excellent point pour eux. D'un autre côté, dans les grandes villes comme St-Jean, c'est incroyable le nombre de gens qui ralentissent à peine quand ils tournent à droite au feu rouge (je me suis fait surprendre plus d'une fois quand j'y étais).

Même à l'intérieur d'une même province, les différences dans la façon de conduire sont frappantes d'une région à l'autre. Un exemple tiré de ma propre expérience : banlieue montréalaise/Côte Nord (l'avantage étant à la Côte-Nord!).

C'est vrai qu'il y a aucune place que la majorite est parfaite et je sais que n'importe ou, il y a des tres bon conducteurs et des excecrables. Le point que je voulais apporter etait que notre mentalite au Quebec (plus dans les grands centres que dans les regions) etait tres peu genereuse et courtoise par rapport a une majorite de lieux que j'ai visite et conduit. Je vais donner un exemple assez simple: Roule a 110km sur une autoroute qui relie deux grandes villes l'ete vers midi. Au Quebec, tu va te faire depasser plus souvant que tu va depasser, En Ontario Tu va depasser tres souvant et en Alberta, tu va suivre suivre le traffic. (Car la vitesse limite est a 110km). On dit que le gazon est plus vert chez le voisin, c'est peut-etre vrai mais il y a des voisins qui ont leur gazon tres jaunes aussi. Mannathan, La partie Sud de la Floride sont des places qui conduite tres mal par rapport a nous.

To_Yo_Ta
29/10/2006, 16h40
Cea fait 2 ans et demi que je suis a MTL. J'ai habité Grande-Vallée et Gaspé en Gaspésie et Rimouski..

Lorsque je suis arrivé a MTL, tres gros choc culturel et tout le tralala, moi qui avait jamais mit les pied a MTL avant.........

Tu deviens vite assimilé. A force de te faire claxonné lorsque le feux n'est meme pas encore vert, a force de te faire couper, tu frustres et tu viens comme les autres. L'idéal est de connaitre les alternative..

Un exemple, j'habite Rosemont-Petite Patrie a MTL. Bien au lieu de prendre la rue sherbrooke, la ou le monde conduisent tres mal, bien, tu prend des route secondaire, moins achalandé et tu vas te ramassé a la meme place, meme avant..... Lorsque je vais au centre-ville de MTL, je prend tjrs Papineau et lorsque je retourne vers chez moi, je prend tjrs Lorimer. bien plus plaisant que Décarie, Pie-9 ou sherbrooke et tu pognes pas mal moins les nerfs...Il s'agit juste d'y pensé....

L'ile de MTL possede 1 850 000H sur un territoire de 500km carrée, donc pas surprenant que le traffic soit tres grand et que le monde perdent patience.......Le desavantage est que c'est une Ile, pres de 4 000 000H dans la region métropolitaine, cela en fait du monde qui convergent vers l'ile......et perdent patience a l'entré des ponts. ect

Le pire est a QC...A chaque fois que je vais a Qc, c'est l'horreur. 700 000 habitant avec le reseau autoroutier offrant le plus de Km par Habitant et sa conduit en malade. pire que Mtl a mon avis.....

Comme GaDriver a dit, viva une autoroute entre cacouna et Mont-Joli en totalité. C'est long RDL a Rimouski lorsque tu suis un 18 roues.

Silverblades
29/10/2006, 17h00
Comme GaDriver a dit, viva une autoroute entre cacouna et Mont-Joli en totalité. C'est long RDL a Rimouski lorsque tu suis un 18 roues.

de nombreux payeurs de taxes remettent en question l'utilité d'une autoroute dans le parc des laurentides pour désservir 150 000 personnes au saguenay...

alors je serais surpris qu'ils soient plus en faveur d'un prolongement d'autoroute qui en désservirais encore moins....

p@t_berg
29/10/2006, 17h43
Comme GaDriver a dit, viva une autoroute entre cacouna et Mont-Joli en totalité. C'est long RDL a Rimouski lorsque tu suis un 18 roues.

de nombreux payeurs de taxes remettent en question l'utilité d'une autoroute dans le parc des laurentides pour désservir 150 000 personnes au saguenay...

alors je serais surpris qu'ils soient plus en faveur d'un prolongement d'autoroute qui en désservirais encore moins....Mais l'autoroute va sauvée pas mal de vie et pas mal mieux pour l'entretiens 8)

Francis F
29/10/2006, 18h31
Le comble de la stupidité entendu à Radio Énergie en revenant de souper vers 18h00. Un gars qui appelle à la radio avec son cellulaire en conduisant pour dire que les conditions sont difficiles et qu'il faut redoubler de puissance... Heille le cave, si c'est dangereux, tu le garde rangé ton cellulaire !

Silverblades
29/10/2006, 20h08
Comme GaDriver a dit, viva une autoroute entre cacouna et Mont-Joli en totalité. C'est long RDL a Rimouski lorsque tu suis un 18 roues.

de nombreux payeurs de taxes remettent en question l'utilité d'une autoroute dans le parc des laurentides pour désservir 150 000 personnes au saguenay...

alors je serais surpris qu'ils soient plus en faveur d'un prolongement d'autoroute qui en désservirais encore moins....Mais l'autoroute va sauvée pas mal de vie et pas mal mieux pour l'entretiens 8)

Pas besoin d'essayer de me convaincre... moi je suis déja d'accord avec l'achèvement du réseau autoroutier au Québec :
- prolonger la 13 jusqu'à Mirabel
- prolonger la 15 Nord jusqu'à La Macaza
- prolonger la 25 Nord jusqu'à Rawdon
- finir la batard de 30 jusqu'à Coteau-du-lac
- finir la 30 entre Sorel et Bécancour
- prolonger le 70 jusqu'à Alma
- prolonger la 73 jusqu'à St-Georges-de-Beauce
- prolonger la 19 jusqu'à Bois-Des-Fillions

et j'en oublie certainement...

fredfreedom
30/10/2006, 23h32
Comme GaDriver a dit, viva une autoroute entre cacouna et Mont-Joli en totalité. C'est long RDL a Rimouski lorsque tu suis un 18 roues.

de nombreux payeurs de taxes remettent en question l'utilité d'une autoroute dans le parc des laurentides pour désservir 150 000 personnes au saguenay...

alors je serais surpris qu'ils soient plus en faveur d'un prolongement d'autoroute qui en désservirais encore moins....Mais l'autoroute va sauvée pas mal de vie et pas mal mieux pour l'entretiens 8)

Pas besoin d'essayer de me convaincre... moi je suis déja d'accord avec l'achèvement du réseau autoroutier au Québec :
- prolonger la 13 jusqu'à Mirabel
- prolonger la 15 Nord jusqu'à La Macaza
- prolonger la 25 Nord jusqu'à Rawdon
- finir la batard de 30 jusqu'à Coteau-du-lac
- finir la 30 entre Sorel et Bécancour
- prolonger le 70 jusqu'à Alma
- prolonger la 73 jusqu'à St-Georges-de-Beauce
- prolonger la 19 jusqu'à Bois-Des-Fillions

et j'en oublie certainement...

la 19 était prévue jusqu'à St-Jérôme...
- terminer l'autoroute 50 jusqu'à la 31 à Joliette et au moins jusqu'à Aylmer en Outaouais (elle était prévue jusqu'à je ne sais trop où, mais vraiment loin en cibole!)
- terminer la 35 jusqu'au Vermont
- terminer la 55 en autoroute 4 voies jusqu'à Shawinigan
- terminer la 440 de l'autoroute 13 à Laval juqu'à la métropolitaine à Montréal en passant par l'Île Bizard

Comme on le voit: le réseau autoroutier québécois est une grande oeuvre inachevée.

Heureusement d'ailleurs, car on n'a même pas les moyens d'entretenir le réseau actuel...

Il convient de rappeler qu'à l'époque où l'on voyait aussi grand, l'Office des Autoroutes existait et beaucoup d'entre elles étaient à péage! On avait les moyens de financer un tel développement!

Numéro 3
04/11/2006, 17h24
Comme GaDriver a dit, viva une autoroute entre cacouna et Mont-Joli en totalité. C'est long RDL a Rimouski lorsque tu suis un 18 roues.

de nombreux payeurs de taxes remettent en question l'utilité d'une autoroute dans le parc des laurentides pour désservir 150 000 personnes au saguenay...

alors je serais surpris qu'ils soient plus en faveur d'un prolongement d'autoroute qui en désservirais encore moins....Mais l'autoroute va sauvée pas mal de vie et pas mal mieux pour l'entretiens 8)

Pas besoin d'essayer de me convaincre... moi je suis déja d'accord avec l'achèvement du réseau autoroutier au Québec :
- prolonger la 13 jusqu'à Mirabel
- prolonger la 15 Nord jusqu'à La Macaza
- prolonger la 25 Nord jusqu'à Rawdon
- finir la batard de 30 jusqu'à Coteau-du-lac
- finir la 30 entre Sorel et Bécancour
- prolonger le 70 jusqu'à Alma
- prolonger la 73 jusqu'à St-Georges-de-Beauce
- prolonger la 19 jusqu'à Bois-Des-Fillions

et j'en oublie certainement...

la 19 était prévue jusqu'à St-Jérôme...
- terminer l'autoroute 50 jusqu'à la 31 à Joliette et au moins jusqu'à Aylmer en Outaouais (elle était prévue jusqu'à je ne sais trop où, mais vraiment loin en cibole!)
- terminer la 35 jusqu'au Vermont
- terminer la 55 en autoroute 4 voies jusqu'à Shawinigan
- terminer la 440 de l'autoroute 13 à Laval juqu'à la métropolitaine à Montréal en passant par l'Île Bizard

Comme on le voit: le réseau autoroutier québécois est une grande oeuvre inachevée.

Heureusement d'ailleurs, car on n'a même pas les moyens d'entretenir le réseau actuel...

Il convient de rappeler qu'à l'époque où l'on voyait aussi grand, l'Office des Autoroutes existait et beaucoup d'entre elles étaient à péage! On avait les moyens de financer un tel développement!

Je ne suis pas contre le retour du péage. Évidemment, si c'est un péage qui sert à financer le réseau routier, pas le transport en comm'eux! Les automobilistes sont la "vache à lait" du gouvernement; presque la moitié du prix de l'essence, c'est des taxes! Remarquez que si l'on dégelait les frais universitaires, et que l'on arrêtait de subventionner tout et n'importe quoi, il en resterait peut-être un peu plus pour remplir les nids-de-poule.

Bon, récapitulons la liste des autoroutes à finir:

- La 5 pourrait sûrement monter un peu plus haut, le long de la Gatineau. Descendre du lac Pémichangan un dimanche soir peut s'avérer assez long, sur la route 105.

- La 10 pourrait passer de 2 à 3 voies jusqu'à la 35, puis aller plus loin que Fleurimont. Mettons East Angus, dans un premier temps.

- La 13 jusqu'à Mirabel: D'accord à 100% + TPS + TVQ!

- La 15 jusqu'à La Macaza: Oui, minimalement jusqu'à Mont-Tremblant, puis peut-être jusqu'à Mont-Laurier, un jour.

- La 19 jusqu'à Bois-des-Filion: Oui, et davantage, même! Elle pourrait même se rendre quelque part entre Saint-Lin et Sainte-Sophie, pour se raccorder à une éventuelle autoroute 50, que je ne serais pas fâché.

- La 20 devrait s'allonger jusqu'à Mont-Joli, minimum, sans oublier de contourner Dorion (elle passe encore sur la grand'rue!), de rénover la section sur l'île Perrôt, et de relier Cacouna et Rimouski. On pourrait aussi la faire passer de 2 à 3 voies à plusieurs endroits, comme dans l'ouest de l'île de Montréal, entre le boulevard des Sources et l'île Perrôt, sur la rive sud entre le tunnel et Saint-Hyacinthe, puis entre Laurier-Station et Saint-Michel-de-Bellechasse.

- La 25 jusqu'à Rawdon: Oui, et vivement compléter la traversée de la rivière des Prairies, entre Montréal et Laval.

- La 30 demeure une oeuvre inachevée; il faudrait faire tous les bouts qui manquent, soit de Valleyfield jusqu'aux lignes américaines (c'est là qu'elle devait se rendre en principe) sans oublier de la relier à la 20 (et l'appeler 540?), dans l'autre sens, de Valleyfield jusqu'au bout existant à Châteauguay, entre ce bout-là et la 15 sud (c'est quoi, cette idée de la faire passer "dans le champ", quand il y a toute la place voulue dans l'emprise de la 132, déjà propriété du MTQ?), puis entre Sorel-Tracy et Bécancour, et de là longer le fleuve encore un bon bout. (Jusqu'à Lévis?)

- La 31, on pourrait la prolonger de Joliette jusqu'à Sainte-Émilie-de-l'Énergie, parce que pour descendre de Saint-Michel-des-Saints par la route 131, un dimanche soir, il faut être très patient.

- La 35 jusqu'au Vermont: D'accord, puis la prolonger vers le nord pour en faire une seconde voie de contournement, et la relier à la 30 à la hauteur de Varennes.

- La 40 pourrait se prolonger le long de la Côte-de-Beaupré, peut-être même jusqu'à Baie-Saint-Paul.

- La 50 devait, si l'on se fie aux numéros de sortie, relier Gatineau à la région de Pembroke. Mais elle pourrait d'abord se rendre jusqu'à Quyon. Vers l'est, vivement la compléter jusqu'à Lachute, puis de la 15 jusqu'à Joliette, pour finalement rejoindre la 30 au sud de Sorel-Tracy en passant par un éventuel pont qui remplacerait le traversier.

- La 70 jusqu'à Alma: Oui, bien sûr, puis vers l'est, pour contourner La Baie et Port-Alfred.

- La 73 jusqu'à Saint-Georges: Oui, puis jusqu'au Maine.

- La 85: Personne n'a parlé de la nouvelle autoroute 85, dans le secteur de Rivière-du-Loup, autrefois la route 185. On devrait la compléter sous forme d'autoroute jusqu'au Nouveau-Brunswick.

- La 440 de Laval: Oui pour la prolonger vers l'ouest jusqu'à la 40 via l'île Bizard, mais aussi vers l'est pour rejoindre la 40 à la hauteur de Rivière-des-Prairies, afin d'en faire une vraie voie de contournement et désenclaver le secteur Saint-François, à Laval.

- La 640, la grande oubliée, devrait se continuer jusqu'à la 40, en direction de Hudson, vers l'ouest, et vers l'est, devrait se poursuivre vers la rive sud par l'entremise d'un pont qui se raccorderait à la 30, dans les environs de Varennes.

Je crois qu'en faisant cela, on améliorerait les conditions de circulation. Mais avec les méthodes actuelles de nos bons gouvernements, ça risque d'être très très long, et très très cher.

Parlant d'autoroutes à compléter, quelqu'un connaît l'autoroute 6? Elle devait en principe prendre la relève de la route 104. Elle commencerait à la 15 sud entre les sorties 47 et 50, à la hauteur de la petite rivière Saint-Jacques, à La Prairie, et s'étirerait vers l'est pour rejoindre St-Jean-sur-Richelieu d'abord, puis Farnham et Cowansville. Avec un logiciel comme Google Earth, on peut voir les travaux qui subsistent à la hauteur de La Prairie. La rivière avait été détournée, la bretelle de sortie vers le boulevard Taschereau sert présentement de stationnement incitatif, alors que le terrassement effectué entre Iberville et Farnham est devenu une piste cyclable.