PDA

Voir la version complète : Celica TRD Edition speciale 2003/ Acura RSX 2003



snob78
24/10/2002, 02h10
Que pensez-vous de ces nouvelles voitures? Vous n'avez peut-être pas encore vu la première, mais elle ressemble à la Célica Panasonic Édition Spéciale 2002... En bref, quels sont les points forts/faibles ou quelle préférez-vous et pourquoi? Pour 30 000$, achèteriez-vous un de ces modèles (disons avec la Acura RSX Premium)?

templar
24/10/2002, 07h08
Salut,

Pour avoir magasiné les versions GT et GT-S de la Celica et Premium et Type S de la RSX (pour finalement me brancher sur une GTI...) je te dirais que ma préférence va à la RSX Premium qui consitue un meilleur achat à mon avis, considérant le rapport qualité/prix.

Si je ne me trompe pas, la version Panasonic de la Celica n'était offerte que sur la version GT à moteur 140cv. L'essai d'une GT m'avait plutôt déçu, en me laissant comme impression que c'était un "char de secrétaire" sans vouloir être péjoratif, bref une auto avec une très belle ligne mais pas grand chose de sportif.

Pour ce qui est de la version TRD 2002, Jacques Duval en avait parlé un peu l'an passé et ne semblait pas trop impressionné par les 194cv annoncés (comparés aux 180cv de la GT-S normale). Bref, c'était payer très cher pour beaucoup de tape à l"oeil. Notons que la tenue de route de la GT-S normale n'a reçue que des éloges.

Cependant, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut faire tourner le moulin à très haut régime pour en tirer tout le jus. Ça peut être lassant à la longue (GT-S). Pour ce qui est des autres points moins intéressants selon les essais que j'ai fait: bruit de roulement (c'est comme si il n'y avait pas de revêtement dans les ailes et sous la carosserie, peut-être là une économie de produit anti-corrosion de la part de Toyota...), places arrières très réduites (dépendant des besoins de chacuns), position de conduite très sportive qui génère des angles morts très importants, habitacle un peu serré (il était difficile de trouver une position de conduite où ma jambe droite n'était pas coincée sur le côté de la console centrale), politique de prix Accès Toyota. Et pour les pointilleux comme moi, absence en équipement standard de moulures latérales.

Dans les plus, économie d'essence, fiabilité Toyota (bien que les premières GT-S aient connu des problèmes de transmission 6v (trop facile de faire une erreur de changement de rapport), problème maintenant réglé, très belle ligne.

RSX en bref:

Points faibles:

absence de doublure dans les ailes avant "à la Civic" (corrosion de certaines pièces du compartiment-moteur à long terme?)
Sièges en cuir glissant (du moins avec un manteau au fini genre nylon (genre manteau d'hiver...)
Position de la commande des sièges chauffants
Absence de moulures latérales
Ligne ordinaire

Points forts:

Direction extrêmement précise
Moteurs Honda 160cv et 200cv
Fiabilité
Consommation d'essence

Comme tu peux le constater, les points faibles de la RSX que j'ai noté relèvent plus du détail...ça serait mon choix parmi les 2 modèles discutés.

Bon magasinage!

Templar

Dave
24/10/2002, 11h51
Tu peux croire Templar, il connait son affaire pour ce qui est des petits coupés.

Je suis également en accord avec lui, la RSX sera probablement supérieure dans l'ensemble (moteur, intérieur, extérieur, direction et boîte de vitesse). La Célica GT-S est par contre, doté d'une tenue de route déroutante. Tu peux la pousser dans des courbes à des vitesses complètement folles.

Templar, je ne suis pas d'accord avec toi pour la ligne de la RSX, je la trouve vraiment belle personnellement. C'est beau, simple et efficace. C'est pas rempli de froufrou ! Elle donne une impression de dynamisme sans tomber dans le Kitch ! Question de goût, mais la personne plus réservée que je suis la préfère dans cette catégorie.

Ah oui, un dernier point un peu niais mais important, assure toi de rentrer dans le char. C'est la mésaventure qui m'est arrivé en allant voir une Tiburon, j'avait la tête qui sablait le plafond d'une manière importante ! Très désagréable !

Dave
25/10/2002, 13h21
Je suis allé voir la RSX de proche hier et je peux te dire que je rentre dans celle-là sans sabler le plafond. Ça peut sembler stupide à dire, mais c'est tout de même important quand on pense au confort du conducteur. J'ai aussi beaucoup aimé la position de conduite et le petit volant Acura qui tombe bien dans les main.

À mettre sur ma liste d'achat dans 2 ans.