PDA

Voir la version complète : La SQ investit 1 million de dollars...



Alain36
02/11/2006, 08h04
...pas dans l'équipement, pas dans de nouvelles autopatrouilles mais dans l'humain!

La SQ investit 1M$ pour tout l'hiver pour faire baisser le bilan routier. Est-ce qu'on sent la soupe chaude? Est-ce qu'on a peur de se faire remplacer par des machines (photos-radars)?

Reste que c'est bien beau l'argent mais ça règle pas le problème de la SQ. L'essentiel de ce million va aller en surtemps. Le problème de la SQ, c'est un problème d'effectifs. Sur papier, ils sont suffisants mais dans la vraie vie, c'est autre chose. À chaque jour, 15 à 20% des patrouilleurs sont absents (congés, maladie, maladie prolongée, etc.), ce qui brouille les horaires. Ce qui fout la merde, c'est les policiers qui leur reste que quelques années avant la retraite. Ces policiers permanents utilisent souvent le congé de maladie prolongé (une belle petite dépression, vous savez, ce genre de chose difficile à identifier...) pour partir en retraite avant le temps. Le hic, c'est qu'ils bloquent l'embauche de nouveaux policiers car pour engager un nouveau policier, un policier doit partir en retraite. Ça fait que la SQ doit faire appel au surtemps, ce qui dérange aussi le budget, d'où le million de dollars pour réduire les morts sur les routes (lire "faire du radar").

C'est clair que la SQ, de conivence avec son syndicat, veut prouver que des policiers peuvent faire baisser le nombre de morts sur les routes sans faire appel aux photos-radars. Elle se donne l'hiver pour le prouver.

Parlant de policiers plus présents sur les routes, j'ai remarqué qu'à Québec (et je ne suis pas le seul), les policiers municipaux sont beaucoup plus présents dans les rues de la ville. Ils font du radar et surveillent les feux rouges, principalement. Je vais vous dire qu'il était temps! La réaction du service de police coïncidait avec une série d'articles dans les journaux sur la délinquance galopante des automobilistes de la Vieille Capitale.

Slammer
02/11/2006, 10h43
il y a pas juste dans ce domaine la que le taux d'absenteisme est eleve, tout les fonctionnaire et ceux qui travaille dans le domaine de la sante ont se meme probleme la. Quand il fait beau, ca leur tente pas de travailler....rare en maudit qu'on voit ca dans le prive. comme quoi, travaille pour le gourvernement, c'est pas bon pour la sante :P

idun
02/11/2006, 11h20
il y a pas juste dans ce domaine la que le taux d'absenteisme est eleve, tout les fonctionnaire et ceux qui travaille dans le domaine de la sante ont se meme probleme la.

En effet, y'en a une criss de gang qui aurait besoin d'un "stage" dans le privé pour avoir un bon reality check :roll:

Alain36
02/11/2006, 11h39
À la différence que dans le domaine de la santé, ils peuvent faire appel à des agences ou à des employés surnuméraires pour combler temporairement un poste. À la SQ, ils n'ont pas des "rent-a-cop".

romanian hero
02/11/2006, 12h40
Moi je me demande ou sont passés les nouveaux policiers engagés par la Ville de Mtl uniquement dans le but de faire réspécter le code routier ??!!

Avant je les voyais un peu au Centre Ville dans certains endroits pénibles, mais depuis 2 ou 3 semaines je n'ai pas vu un seul.

Je presume qu'ils ont rejoint les 4200 autres a rien faire, pardon a préparer la negociation de leur prochainne convention collective.