PDA

Voir la version complète : Si vous allez au garage...



Francis F
05/11/2006, 19h57
Voici quelques petits points afin de ne pas avoir l'air fou ou pour être courtois avec votre garagiste...

1- Ne vous stationnez JAMAIS devant une porte de garage, sauf si on vous demande de le faire. Vous ne passerez pas plus vite si vous bloquez une porte.

2- Ne dites pas que vous allez au Saguenay le lendemain pour passer plus vite. Que ce soit vrai ou non, vous êtes probablement le 5è de la journée à servir cette platitude à votre garagiste. Si vous êtes à la dernière minute, ce n'est pas de sa faute, c'est de la vôtre.

3- Donnez toujours vos antidémarreur et indiquez où se trouve votre lock nut. Vous sauverez du temps et des sacres au mécano.

4- Ne montrez pas au mécanicien comment faire sa job, il ne vient pas vous voir pour vous dire comment faire la vôtre.

5- 15 minutes avant la fermeture, c'est trop tard pour arriver.

6- Si vous avez rendez-vous au garage à 10h00, ne prenez pas rendez-vous chez le médecin à 10h30, donnez-vous du lousse.

7- Soyez à l'heure et même un peu en avance, sinon, vous mettez tous les autres clients de la journée en retard. Lors des périodes occupées, 5 minutes de retard, c'est suffisant pour prendre un autre client.

8- Ne demandez pas au mécanicien de fausser la facture et d'écrire un faux millage sur la facture. Si vous êtes en retard sur votre changement d'huile, c'est de votre faute et le mécanicien met son intégrité en cause s'il accepte de fausser un document légal.

9- C'est votre responsabilité de garder vos factures de changement d'huile, de pneus ou de batteries. Ne demandez pas au garage de ressortir vos factures. S'il n'a pas d'ordinateur, il en a pour des semaines à fouiller les archives. Il n'a pas de temps à perdre pour votre négligence.

10- Quand vous ne savez pas la grandeur de vos pneus et qu'on vous demande quelle est votre voiture, inutile de préciser la couleur.

11- Une Chevrolet Tempo, ça n'existe pas. Pas plus qu'une Nissan Tercel ou une Hyundai Corolla. Une minifourgonnette n'est pas non plus une marque de voiture.

12- Si vous commandez des pièces, vous devez savoir ce que vous voulez. Le préposé ne peut pas deviner quelle est votre voiture, ou quel moteur vous avez, ou si vous avez des roues de 14, 15 ou 16 pouces.

yolarep once
05/11/2006, 21h36
Voici quelques petits points afin de ne pas avoir l'air fou ou pour être courtois avec votre garagiste...


10- Quand vous ne savez pas la grandeur de vos pneus et qu'on vous demande quelle est votre voiture, inutile de préciser la couleur.

11- Une Chevrolet Tempo, ça n'existe pas. Pas plus qu'une Nissan Tercel ou une Hyundai Corolla. Une minifourgonnette n'est pas non plus une marque de voiture.



Wahahahahahahahahaha .

Ce que jai souvent entendu a mon travail ( toyota).

Client: Je viens voir le Ford Runner! ( 4runner)


Moi: Bonjour quel modele de Toyota vous venez voir?
Client: Ben la Toyota

Client: je viens voir la Maverick ( matrix)

Je crois que c'est tout pour ce qui est des lapsus des client

Francis F
05/11/2006, 21h49
Je crois que c'est tout pour ce qui est des lapsus des client

Celui que j'entends le plus souvent, c'est un Ventura au lieu d'un Venture. Le plus cute, c'est un garçon de 4-5 ans qui passe et voit une voiture dans la garage et qui dit : " Regarde papa, un Petit Cruiser !" :P

IanD
06/11/2006, 09h17
- Une jeune demoiselle (blonde...ca juste adonné qu'elle était blonde sans rancunes pour les blonde 8) ) apporte sa Chrysler Intrepid 2004 avec 32,000km, sur le towing avec le moteur barré tight! La madame entre dans le garage et donne un sciaux de merde aux gens dans le service (j'était vendeur dans le temps...j'étais pas dans le service thank god...)... Quand on lui demanda pour ses factures de changement d'huile, elle les regarde et dit "changement d'huile, c'est quoi ca".... .... ... ... :oops: :?

-Une Dodge Sebring avec un 2.0L (oui je l'ai entendu)

-La Marque de votre voiture, un Jeep, et le modèle, Durango...

-Ou encore meilleur, un couple à la retraite vienne me voir, il cherche un Jeep, ok, quel modèle? Grand Cherokee, Liberty, Commander? NON dit le monsieur, il cherche soit un Trailblazer ou un Explorer...Pour certaines personne, Jeep est tout ce qui est SUV...

-Souvent les proprio vont te dire c'est quoi le problème, comme un va dire que le ball joint est fini sur sa Caravan quand c'est les bushings de sway bar...

Jan
06/11/2006, 12h46
Pour parler des concessionnaires, eux aussi, ils font des gaffes.

Un moment donné je suis entrée chez Hyundai à Rimouski pour faire changer un phare en avant de brûlé et aussi un anti-brouillard. Comme j'aime regarder travailler dans mon auto, j'ai regardé le mécanicien travailler. Quand j'ai vu qu'il sortait l'auto, j'ai dit au gars au service, je crois que nous avons un problème le mécanicien n'a pas changé mes lumières. Le gars au service m'a fait comme réponse, voyons madame, c'est que vous ne connaissez pas ca, vous ne vous êtes pas rendu compte et il a fait ce que je lui ai écrit de faire.
Le mécanicien entre pour donner les clefs, je lui demande ce qu'il a fait. Il me dit tout bonnement, ben j'ai changé la petit lumière de côté qui était brûlée. J'ai regardé le gars au service et je lui ai demandé si j'étais folle. Il m'a alors dit, on va le rerentrer dans le garage sans vous changer le temps de la 2ième fois. Je lui ai répondu, j'espère ben.

Des comme ca, j'en ai des dizaines. De garagistes se sentant supérieurs à l'acheteur et nous traitant pratiquement de cosanguins. C'est encore pire quand tu es une femme.

SUV-MEN
06/11/2006, 12h48
Analyse assez simpliste


Voici quelques petits points afin de ne pas avoir l'air fou ou pour être courtois avec votre garagiste...

La courtoisie devrait toujours être de mise de part et d'autres

3- Donnez toujours vos antidémarreur et indiquez où se trouve votre lock nut. Vous sauverez du temps et des sacres au mécano.

C'est la responsabilité du gars de l'accueille de poser la question et voir à l'obtenir

4- Ne montrez pas au mécanicien comment faire sa job, il ne vient pas vous voir pour vous dire comment faire la vôtre.

Pas sur, car ils ne semblent pas savoir tout le temps bien travailler pis surtout, ils semblent pas connaître le prix des mags. Ils les prennent et les garoches à terre pis sur les machines.

5- 15 minutes avant la fermeture, c'est trop tard pour arriver.

C'est trop tard pour exiger que le travail soit fait sur le champs mais pas trop tard pour prendre rendez-vous. Si ça fait pas, modifiez les heures d'ouverture

6- Si vous avez rendez-vous au garage à 10h00, ne prenez pas rendez-vous chez le médecin à 10h30, donnez-vous du lousse.

Encore une place, ou ils prennent les rendez-vous de tout le monde à la même heure. Aller porter ma voiture quand j'ai un rendez-vous devrait me permettre de passer devant les gens n'ayant pas de rendez-vous (ça c'est respecter le client).

Un peu comme chez les concessionnaires qui demandes à tout le monde d'aller porter leurs voitures pour 8 heures pis que tu sors de là à 9:00 hrs

9- C'est votre responsabilité de garder vos factures de changement d'huile, de pneus ou de batteries. Ne demandez pas au garage de ressortir vos factures. S'il n'a pas d'ordinateur, il en a pour des semaines à fouiller les archives. Il n'a pas de temps à perdre pour votre négligence.

Plutôt en désaccord, car normalement le dossier de la voiture devrait être conservé et disponible, on est quand même en 2006


10- Quand vous ne savez pas la grandeur de vos pneus et qu'on vous demande quelle est votre voiture, inutile de préciser la couleur.

J'ai souvent entendu des questions mal formulées. Peut-être que le client pense que l'aviseur veut allez vérifier par lui-même

12- Si vous commandez des pièces, vous devez savoir ce que vous voulez. Le préposé ne peut pas deviner quelle est votre voiture, ou quel moteur vous avez, ou si vous avez des roues de 14, 15 ou 16 pouces.

Vrai mais à ce moment, un aviseur avertie en vos deux. Comme bien souvent ce sont des conseillers, ils devraient demander toutes les informations nécessaires à la validation de la commande.

De toute façon, on send que les concessions veulent notre piasse mais qu'ils ne désirent surtout pas se forcer pour offrir du services. D'ailleurs, tes recommandations sont la preuve de ce que j'avance. CLIENTS soyez courtois et efficaces parce que le fournisseurs ne voudra plus vous servir.

Moi, j'opterais plus en disant à mes gens de mieux s'outiller pour répondre à une clientèle plus diversifiée, plus exigentes et plus pressée.

Étant dans le services clients, jamais je n'oserais écrire ça à ma clientèle.

Slammer
06/11/2006, 14h57
je rajouterais, decriver le probleme en detail de votre voiture s'il y a lieu. Un simple toc toc, ca veut rien dire au garagiste s'il ne sais pas a quelle moment ca le fait et surtout a quel endroit environ.

Aussi, j'ai deja vu une femme aller porte sa voiture chez le concessionnaire et elle a clairement dit qu'elle ne voulais pas que ca sois une femme mecanicenne qui touche a son char. wowow, vive la solidarite feminine.

Francis F
06/11/2006, 18h11
Aussi, j'ai deja vu une femme aller porte sa voiture chez le concessionnaire et elle a clairement dit qu'elle ne voulais pas que ca sois une femme mecanicenne qui touche a son char. wowow, vive la solidarite feminine.

J'ai déjà un client qui m'a dit ça devant la fille qui devait faire sa voiture. Ma réponse a été que c'était elle ou que le client devrait attendre qu'un autre technicien se libère et que ce ne serait pas avant 2 ou 3 heures (on était juste avant le début des diners). Si le client aurait eu un peu plus de diplomatie, il aurait regardé au mur, la photo des techniciens est là. Il aurait juste eu à demander à ce que ce soit un tel qui fasse sa voiture parce que la fois d'avant il avait été satisfait.

Francis F
06/11/2006, 18h43
4- Ne montrez pas au mécanicien comment faire sa job, il ne vient pas vous voir pour vous dire comment faire la vôtre.

Pas sur, car ils ne semblent pas savoir tout le temps bien travailler pis surtout, ils semblent pas connaître le prix des mags. Ils les prennent et les garoches à terre pis sur les machines.


C'est sur que si tu es dans le cul du gars pour qu'il soit plus rapide, il va être moins attentionné. La pire chose que tu peux faire, c'Est de leur pousser dans le derrière. C'est là que les gaffes arrivent.



5- 15 minutes avant la fermeture, c'est trop tard pour arriver.

C'est trop tard pour exiger que le travail soit fait sur le champs mais pas trop tard pour prendre rendez-vous. Si ça fait pas, modifiez les heures d'ouverture

Le problème, c'est que plusieurs client pensent que s'ils arrivent à 15 minutes de la fermeture pour faire poser 4 pneus, qu'ils vont passer immédiatement et ils sont choqués qu'on ne les passe pas tout de suite. Et ils ne peuvent pas attendre pour un rendez-vous, ils veulent ça tout de suite.

Difficile de modifier les heures d'ouvertures, actuellement, nous sommes au maximum que la loi permet.



6- Si vous avez rendez-vous au garage à 10h00, ne prenez pas rendez-vous chez le médecin à 10h30, donnez-vous du lousse.

Encore une place, ou ils prennent les rendez-vous de tout le monde à la même heure. Aller porter ma voiture quand j'ai un rendez-vous devrait me permettre de passer devant les gens n'ayant pas de rendez-vous (ça c'est respecter le client).

Un peu comme chez les concessionnaires qui demandes à tout le monde d'aller porter leurs voitures pour 8 heures pis que tu sors de là à 9:00 hrs

Je crois que tu ne saisis pas ce que je veux dire. Le client prend rendez-vous à 10h00. Il choisis le rendez-vous parmis les disponibilités. Mais il prend un rendez-vous à l'autre bout de la ville 30 minutes plus tard. Ça me prend 45 minutes pour faire la job que je dois faire à 10h00... donc le client sort à 10h45. Il a choisis son heure parmi les disponibilités... On ne peut pas arranger l'agenda des clients à leur place.



9- C'est votre responsabilité de garder vos factures de changement d'huile, de pneus ou de batteries. Ne demandez pas au garage de ressortir vos factures. S'il n'a pas d'ordinateur, il en a pour des semaines à fouiller les archives. Il n'a pas de temps à perdre pour votre négligence.

Plutôt en désaccord, car normalement le dossier de la voiture devrait être conservé et disponible, on est quand même en 2006

Non, le client est entièrement responsable de conserver le dossier d'entretien de son véhicule. Quand va-t-on arrêter la déresponsabilisation ? Est-ce que c'est au garage de dépenser des heures pour retrouver une copie de facture (classées par date) si le client a été négligent et a perdu sa facture. Surtout s'il ne se rappelle plus la date...



10- Quand vous ne savez pas la grandeur de vos pneus et qu'on vous demande quelle est votre voiture, inutile de préciser la couleur.

J'ai souvent entendu des questions mal formulées. Peut-être que le client pense que l'aviseur veut allez vérifier par lui-même

Quand la voiture est stationnée à côté, d'accord, mais au téléphone, ça ne change rien de savoir si la voiture est bleue ou rouge. Et ça ne me dira pas si c'est du 14 ou du 15 pouces.



12- Si vous commandez des pièces, vous devez savoir ce que vous voulez. Le préposé ne peut pas deviner quelle est votre voiture, ou quel moteur vous avez, ou si vous avez des roues de 14, 15 ou 16 pouces.

Vrai mais à ce moment, un aviseur avertie en vos deux. Comme bien souvent ce sont des conseillers, ils devraient demander toutes les informations nécessaires à la validation de la commande.

D'accord, mais le problème, c'est que souvent le client (au téléphone ou qui n'a pas sa voiture avec lui) ne sait que le modèle, il a une Cavalier 2002. Quel moteur ? Je ne sais pas. 14, 15 ou 16 pouces ? Je ne sais pas. C'est des caps de roue ou des mags ? Je ne sais pas. Modèle de base, de luxe, sport ? Je ne sais pas, c'est un Cavalier. Similaire pour le cas où le mari envoie sa femme acheter des pièces.


De toute façon, on send que les concessions veulent notre piasse mais qu'ils ne désirent surtout pas se forcer pour offrir du services. D'ailleurs, tes recommandations sont la preuve de ce que j'avance. CLIENTS soyez courtois et efficaces parce que le fournisseurs ne voudra plus vous servir.

Moi, j'opterais plus en disant à mes gens de mieux s'outiller pour répondre à une clientèle plus diversifiée, plus exigentes et plus pressée.

Moi, je te dirais que la clientèle du commerce de détail en générale, peu importe le domaine, est de plus en plus désagréable. Elle veut tout maintenant, tout de suite, sans même attendre que le commis ait dit "merci à la prochaine" au client précédent. Tout le monde sait que les après-midi de fin de semaine, il y a des files d'attente aux caisses des grands magasins. Pourtant, tout le monde magasine à ce moment et ça chiale à cause des lignes d'attente... Viens le matin, il y aura moins de monde. le sgens sont pressés sans raison. Ils mettent trop de choses à leur agenda et un petit pépin à un moment vient tout bouleverser leur horaire. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. La société s'en va dans un cul de sac à demander trop. Plus que ce qu'elle serait prête à offrir. On est rendu en novembre. Quelqu'un qui n'a pas pensé à ses pneus d'hiver est en retard. C'est de sa faute.

Et un exemple ben niaiseux de cette société qui s'en va nulle part. Les gens sont pressés. Alors ils demandent aux magasins de mettre des caisses express 8 (ou 10 ou 12) articles et moins. C'est donc écrit à 3-4 places que c'est 8 articles et moins et ça se présente avec un panier plein et ça exige de passer quand même. Alors, ça reviens au même. Si vous n'avez pas le temps de magasiner, faites le une autre fois.

SUV-MEN
06/11/2006, 20h12
Pour ton dernier point, ce qui me frappe le plus, c'est que les personnes âgées qui normalement ont toute la semaine, bien ils font leurs magasinage le samedi puis le dimanche. Nous qui travailllons toute la semaine, on doit attendre après eux qui bien souvent sont pas très très vite.

Bref, ça doit être moi qui ne comprend pas encore.

Max_28
06/11/2006, 20h15
6- Si vous avez rendez-vous au garage à 10h00, ne prenez pas rendez-vous chez le médecin à 10h30, donnez-vous du lousse.

Encore une place, ou ils prennent les rendez-vous de tout le monde à la même heure. Aller porter ma voiture quand j'ai un rendez-vous devrait me permettre de passer devant les gens n'ayant pas de rendez-vous (ça c'est respecter le client).

Un peu comme chez les concessionnaires qui demandes à tout le monde d'aller porter leurs voitures pour 8 heures pis que tu sors de là à 9:00 hrs

Pour poursuivre dans la même veine, ça me donne quoi de prendre rendez-vous pour un changement d'huile à 9h et d'arriver à 8h50 si à 9h40, mon char est encore dans le parking du garage, pis je finis immanquablement par sortir de là à 10h15 minimum?

Encore aujourd'hui.. On me dit que c'est une job de 30-45 minutes. J'arrive 10 minutes avant mon rendez-vous, et on ne commence à travailler sur l'auto que 30 minutes après mon arrivée, de sorte que je reste là pendant plus d'une heure. C'est comme ça rendez-vous après rendez-vous... Tant qu'à ça, qu'ils me disent au départ que ça va prendre une heure.

Remarque que ce n'est pas seulement les garages.. Idem chez le dentiste et le médecin.. Pas moyen d'avoir un rendez-vous qui commence à l'heure. C'est une plaie.

Je comprends que la durée de certaines jobs est difficile à estimer à la minute près et qu'on ne veut pas avoir des ressources non-utilisées en intégrant de trop gros "buffers" dans les estimés de temps, mais j'peux pas croire qu'il n'y a pas moyen de faire mieux que ça..

Déjà que parfois, la job est finie, pis les clés de mon auto pis la facture niaisent un autre 15 minutes sur le comptoir pendant que le préposé parle aux clients qui viennent d'arriver ou papote avec le gars de la cantine ou le livreur de pièces. Après tout, c'est quoi, un p'tit 15 minutes de plus.. :roll:

Il y a un marché pour les garages qui respectent leur rendez-vous et la valeur du temps de leurs clients. Dommage qu'il ne semble pas y avoir grand monde dans ce créneau. :?

Max

SUV-MEN
06/11/2006, 21h18
C'est pour ça que je me suis mis à aller chez Mr. Lub car je ne perdais pas ma voiture pour une demi-journée ou journée entière pour un simple changement d'huile.

Mais maitenant l'audi a l'entretien payé donc je vais chez le concessionnaire à 7:00 hrs et à 8:00hrs, je repars avec la voiture. Pour le 4Runner je vais chez Toyota le soir vers 19:00 hrs et je le reprend à 21:00 hrs.

Il y a encore des places qui respectent les rendez-vous

translator
14/11/2006, 09h46
Pour ton dernier point, ce qui me frappe le plus, c'est que les personnes âgées qui normalement ont toute la semaine, bien ils font leurs magasinage le samedi puis le dimanche. Nous qui travailllons toute la semaine, on doit attendre après eux qui bien souvent sont pas très très vite.

Bref, ça doit être moi qui ne comprend pas encore.
Que sais-tu de l'emploi du temps des personnes âgées? Depuis quand est-ce que "personne âgée" équivaut automatiquement à "retraité" qui n'a rien d'autre à faire que de magasiner toute la semaine??

Chialeux
14/11/2006, 14h24
Hey j'en ai moi aussi des trucs bizarre

En 2006 le gars rentre au dealer et me demande une Honda Tercel 2006 :shock:

Honda Corolla plus d'une fois aussi.

Demande un modele europeen genre un MRV ou un GRV

Une Fit EXL avec le cuir :shock:

Qu'est-ce que vous vendez ici ? (non mais ta pas vu le signe Honda devant ?? On vend surement des televiseurs !! Ya rien qui detruit plus un vendeur que ca ... surtout que la plupart du temps yon aucune selection de faites !)

Une Accord GT :shock:

Le prix en euros, en dollar US et meme en livres UK

Et ainsi de suite !

p@t_berg
14/11/2006, 16h42
Demande un modele europeen genre un MRV ou un GRV

HONDA FRV inculte :lol:
http://www.johnbanks.co.uk/newcars/lg_honda_frv.jpg
ou HRV
http://web.carsguru.ru/web/photo/honda_hr-v_3dr_16_4wd_suv_1.jpg

Chialeux
14/11/2006, 17h02
:lol: So what ! j'en ai pas plus mais le client m'a vraiment demander MRV et GRV .... :lol:

powered_by_volvo
14/11/2006, 21h36
:lol: So what ! j'en ai pas plus mais le client m'a vraiment demander MRV et GRV .... :lol:


hah ah ds se temps la tu devines que tu px y vendre n'importe koi...genre un carburateur!!!!!!

Francis F
14/11/2006, 21h38
:lol: So what ! j'en ai pas plus mais le client m'a vraiment demander MRV et GRV .... :lol:

Sans aucun doute... Nous, ça arrive qu'ils arrivent avec leur circulaire de Canadian Tire ou même avec leurs items de Canadian Tire, factures de Canadian Tire pour des remboursements... Ils ne savent même pas où ils sont. Ça doit être la même chose dans un concessionnaire.