PDA

Voir la version complète : Ça confirme ce que je pense depuis que je suis à Québec...



Alain36
06/11/2006, 08h00
...les conducteurs de la Vieille Capitale conduisent comme des pieds!!

La preuve;


Le dimanche 05 nov 2006
Hécatombe à Québec
Pierre Pelchat
Québec

Les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) le confirment. Les rues, boulevards et autoroutes qui sillonnent la ville de Québec sont devenus dangereux, en grande partie en raison de la vitesse excessive.

En quatre ans, le nombre de morts dans un accident de la route a presque doublé, passant de 12 en 2002 à 20 en 2005 avec une pointe de 26 décès en 2004. Cette augmentation est nettement plus élevée que la moyenne observée au Québec.

Le nombre de blessés graves qui ont nécessité une hospitalisation est également en forte hausse. L’augmentation est de 33 % en quatre ans. En 2005, 301 personnes ont été conduites à l’hôpital à la suite d’un accident de la route par rapport à 226 en 2002. Ce niveau d’augmentation dépasse la moyenne québécoise durant la même période.

La forte hausse du nombre de blessés graves est attribuable en bonne partie à la vitesse excessive. Comme le dit le slogan de la SAAQ, certes la vitesse tue mais elle est aussi la cause première de l’aggravation des blessures des conducteurs et des passagers impliqués dans un accident.



Ils conduisent vite et ils conduisent mal! Ça coupe, ça fait pas de stop (ils freinent même pas!), ça brûle des rouges foncées, ça coupe des lignes continues pis j'en passe!!!!

Slammer
06/11/2006, 09h05
et les cours de conduite non obligatoire peut avoir un incidence sur ca aussi.

yorneB
06/11/2006, 09h43
et les cours de conduite non obligatoire peut avoir un incidence sur ca aussi.

Ca prends pas un cours pour savoir qu'il faut respecter les limites de vitesses. Et si oui, bien les Québécois sont plus caves que je pensais. Et par Québécois je parle des résidents de la province et non de la ville. Avant que certains ce sentent visés...

Pichoo
06/11/2006, 11h21
Je suis demeuré perplexe en lisant ces statistiques. Pourquoi une telle augmentation pour la ville de Québec?

Conclure qu'on conduit comme des caves n'est pas sérieux comme réponse. "The truth is out there"!!!

J'arrive de Montréal et pas une auto n'est pas bossée ou éraflée. On se fait klaxonner quand la feu passe au vert et qu'on a pas écrasé en une milliseconde. :twisted: De quoi virer fou. Les Montréalais sont-ils tous des idiots impatients pour autant? La réponse est dans la question.

Ces statistiques regroupent la Côte de Beaupré et Charlevoix. Des secteurs plus dangereux. On note une forte augmentation des accidents impliquant les motos, des piétons et des cyclistes.

Oui, je crois au retour des cours de conduite obligatoire et à une meilleure surveillance policière. Imaginez une meilleure surveillance dans le Parc des Laurentides. En arrêtant la bande de caves qui roulent à 30, 40 et même 50 KM au dessus de la limite, qui dépassent sur les lignes doubles dans une côte ascendante avec une courbe, on aurait limité les morts et blessés graves, on aurait engrangé de l'argent :wink: et on se serait passer d'une stupide route à 4 voies pour desservir une région qui se vide de sa population de façon continue depuis 10 ans.

yorneB
06/11/2006, 11h27
Oui, je crois au retour des cours de conduite obligatoire et à une meilleure surveillance policière. Imaginez une meilleure surveillance dans le Parc des Laurentides. En arrêtant la bande de caves qui roulent à 30, 40 et même 50 KM au dessus de la limite, qui dépassent sur les lignes doubles dans une côte ascendante avec une courbe, on aurait limité les morts et blessés graves, on aurait engrangé de l'argent :wink: et on se serait passer d'une stupide route à 4 voies pour desservir une région qui se vide de sa population de façon continue depuis 10 ans.

Tu résumes ce que j'ai dit. Effectivement le cours de conduite devrait être remis obligatoire. Mais en ce qui concerne les limites de vitesses et les rouges brulées, si ça prends vraiment un cours pour comprendre le principe, je réitère mon adjectif de caves...

Alain36
06/11/2006, 11h49
et les cours de conduite non obligatoire peut avoir un incidence sur ca aussi.

Euh, c'est parce que ceux qui conduisent mal ont généralement plus de 25 ans, donc, ils ont eu un cour de conduite.

SUV-MEN
06/11/2006, 12h17
C'est facile.... Il y a trop de belles routes et pas assez de traffic. :lol:

En passant, ils vont dire qu'ils passent sur les rouges parce que les jaunes sont trop courtes :roll:

Ce qui est de plus en plus frappant sont les écarts de conduite car il y a les trop prudents et les imprudents.

Silverblades
06/11/2006, 12h39
Bah moi je persiste à dire que les pires chauffeurs de de la province sont les chauffeux de taxis de MTL

À QC ils sont plutot insouciants...... à MTL ils sont carrément dangereux

Jan
06/11/2006, 12h55
Bah moi je persiste à dire que les pires chauffeurs de de la province sont les chauffeux de taxis de MTL

À QC ils sont plutot insouciants...... à MTL ils sont carrément dangereux

Je jubilais hier, j'ai vu une Police arrêter un taxi pour ma première fois en 1 an de vie à Mtl.

Et oui, ca fait un an aujourd'hui que je suis à Mtl. :P :P :P

Slammer
06/11/2006, 14h48
et les cours de conduite non obligatoire peut avoir un incidence sur ca aussi.

Euh, c'est parce que ceux qui conduisent mal ont généralement plus de 25 ans, donc, ils ont eu un cour de conduite.

les jeunes conduisent vite et les vieux, conduisent tres lentement!!!

mais bon, le gouvernement se pose la question pourquoi tout le monde conduient tout croche, me semble que si t'a pas une bonne base (cours de conduire), un renouvellement a chaque x nombre d'annee, ca prend pas 15 comission d'enquete pour le savoir.

d'un autre cote, c'est bien plus payant pour les coffres du gouvernement et de la ville de donner des tickets!!!!

Mitch
06/11/2006, 15h57
et les cours de conduite non obligatoire peut avoir un incidence sur ca aussi.

Euh, c'est parce que ceux qui conduisent mal ont généralement plus de 25 ans, donc, ils ont eu un cour de conduite.

les jeunes conduisent vite et les vieux, conduisent tres lentement!!!

mais bon, le gouvernement se pose la question pourquoi tout le monde conduient tout croche, me semble que si t'a pas une bonne base (cours de conduire), un renouvellement a chaque x nombre d'annee, ca prend pas 15 comission d'enquete pour le savoir.

d'un autre cote, c'est bien plus payant pour les coffres du gouvernement et de la ville de donner des tickets!!!!

Je pense ce qui nous (Residant de la province de Quebec) apporte a mal conduire est peut etre la deresponsabilisation et le super-marternage de de l'Etat : En ayant un systeme d'assurance collective a taux fixe et egaux envers tous le monde, Il y a plusieurs conducteurs qui se foutent de leur consequance en ce disant que l'etat va payer meme si c'est de leur faute. Les amendes bonbons que l'on donne aussi peuvent donner a ce resultats. Le "No-Fault" donne un "Sorter de Prison sans Frais" a bien des chauffards. Combien de recidives de conduite en etat d'ebriete qu'il faut pour qu'une personne ne puisse plus conduite ? 14 ? 18 ? Dans l'un des pays scandinaves ( La Finlande je pense) vous avez trois examens a reussire avant d'avoir votre permis (1- Theorique, 2- Pratique 3- Derapage ). Dans ce meme pays si vous faites de l'exces de vitesse superieur a 30km/h au dessus de limite votre voiture est confisquer sur le champs et le permis suspendue. Dans l'examen de conduite pratique en Allemagne, vous avez une epreuve qui consiste a une panne moteur dans la voie de gauche et vous devez vous immobilisee dans l'accotement de droite en un delai prescrit (~45 sec.). La formation est importante, meme primordiale dans les regions qui sont propice a avoir des conditions routieres instables. Mais, d'apres moi, la deresponsabilisation est le facteur primordiale au manque de civisme sur les routes. Pour ce qui est de nos routes, le pitre entretien que l'on fait est une cause de plusieurs accidents, meme si on dit qu'il faut s'adapter aux conditions de la routes, avoir des autoroutes digne d'un rang en dit long...

Concept
06/11/2006, 16h23
C'est facile.... Il y a trop de belles routes et pas assez de traffic. :lol:



Moi aussi je penses ca, a Québec y'a un réseau routier assez incroyable pour le nombre de véhicules qui l'utilises, presque autant d'autoroute qu'a Mtl avec a certain endroit 3 voies, de gros boul. etc. Pour 5 fois moins de monde, c'est pas a mtl qu'on devrait installer des postes de péages, c'est a Québec.

Mitch
06/11/2006, 20h26
C'est facile.... Il y a trop de belles routes et pas assez de traffic. :lol:



Moi aussi je penses ca, a Québec y'a un réseau routier assez incroyable pour le nombre de véhicules qui l'utilises, presque autant d'autoroute qu'a Mtl avec a certain endroit 3 voies, de gros boul. etc. Pour 5 fois moins de monde, c'est pas a mtl qu'on devrait installer des postes de péages, c'est a Québec.

Quebec: (4 Autoroutes. )
1 Autoroute Est-Ouest (40) qui traverse la ville (qui contourne le centre ville)
1 Autoroute Est-Ouest pour aller au centre-ville (440).
2 Autoroutes pour ce rendre au centre-ville par le nord (740 & 173).

Levis: (1 Autoroute.)
1 Autoroute Est-Ouest (20).

Montreal: (13 Autoroutes.)
7 Autoroutes Est-Ouest (10, 40 ,440 ,540 ,20 ,520 , 720) qui passe sur les Iles
2 Autoroutes Est-Ouest (640) qui passe au nord de Ile et (30) Au Sud.
4 Autoroutes Nord-Sud (13, 15, 19, 25).

Le probleme de circulation a Quebec est du a un manque de vision sur le devellopement urbain de la ville et de sa region. Les Autoroutes payantes sont fait pour contourne les centres comme a Toronto. Si tu veut pas payer, tu prend la 400, tu passe dans Toronto et tu attend dans le traffic.

SUV-MEN
06/11/2006, 20h30
C'est facile.... Il y a trop de belles routes et pas assez de traffic. :lol:



Moi aussi je penses ca, a Québec y'a un réseau routier assez incroyable pour le nombre de véhicules qui l'utilises, presque autant d'autoroute qu'a Mtl avec a certain endroit 3 voies, de gros boul. etc. Pour 5 fois moins de monde, c'est pas a mtl qu'on devrait installer des postes de péages, c'est a Québec.

Quebec: (4 Autoroutes. )
1 Autoroute Est-Ouest (40) qui traverse la ville (qui contourne le centre ville)
1 Autoroute Est-Ouest pour aller au centre-ville (440).
2 Autoroutes pour ce rendre au centre-ville par le nord (740 & 173).

Levis: (1 Autoroute.)
1 Autoroute Est-Ouest (20).

Montreal: (13 Autoroutes.)
7 Autoroutes Est-Ouest (10, 40 ,440 ,540 ,20 ,520 , 720) qui passe sur les Iles
2 Autoroutes Est-Ouest (640) qui passe au nord de Ile et (30) Au Sud.
4 Autoroutes Nord-Sud (13, 15, 19, 25).

Le probleme de circulation a Quebec est du a un manque de vision sur le devellopement urbain de la ville et de sa region. Les Autoroutes payantes sont fait pour contourne les centres comme a Toronto. Si tu veut pas payer, tu prend la 400, tu passe dans Toronto et tu attend dans le traffic.

Pour les autoroutes de MTL, as-tu les limites de vitesse et le nombre de voix, qu'on se bidonnent un peu. :lol:

Mitch
06/11/2006, 20h34
C'est facile.... Il y a trop de belles routes et pas assez de traffic. :lol:



Moi aussi je penses ca, a Québec y'a un réseau routier assez incroyable pour le nombre de véhicules qui l'utilises, presque autant d'autoroute qu'a Mtl avec a certain endroit 3 voies, de gros boul. etc. Pour 5 fois moins de monde, c'est pas a mtl qu'on devrait installer des postes de péages, c'est a Québec.

Quebec: (4 Autoroutes. )
1 Autoroute Est-Ouest (40) qui traverse la ville (qui contourne le centre ville)
1 Autoroute Est-Ouest pour aller au centre-ville (440).
2 Autoroutes pour ce rendre au centre-ville par le nord (740 & 173).

Levis: (1 Autoroute.)
1 Autoroute Est-Ouest (20).

Montreal: (13 Autoroutes.)
7 Autoroutes Est-Ouest (10, 40 ,440 ,540 ,20 ,520 , 720) qui passe sur les Iles
2 Autoroutes Est-Ouest (640) qui passe au nord de Ile et (30) Au Sud.
4 Autoroutes Nord-Sud (13, 15, 19, 25).

Le probleme de circulation a Quebec est du a un manque de vision sur le devellopement urbain de la ville et de sa region. Les Autoroutes payantes sont fait pour contourne les centres comme a Toronto. Si tu veut pas payer, tu prend la 400, tu passe dans Toronto et tu attend dans le traffic.

Pour les autoroutes de MTL, as-tu les limites de vitesse et le nombre de voix, qu'on se bidonnent un peu. :lol:
Non je reste pas a Montreal, mais toi as -tu ceux de Quebec ?

SUV-MEN
06/11/2006, 20h51
Non je ne les ai pas.

Mais je crois que la 520 (2 voies, Côte de liesse) et la 720 (3 voies, Ville-Marie) sont à 70 km/h max.

La 40, autoroute Métropolitain en ville (3 voies et 70 km/h)

L'autoroute 10 en ville correspond au pont Champlain (3 voies, 60 km/h) et autoroute Bonaventure (3 voies, 70 km/h).

Pour la 10, 20 et 30, c'est 2 voies et 100km/h.

On voit l'incohérence, plus il y a de voies... moins on a le droit de rouler vite. À la campagne c'est 90 km/h

En passant, j'ai trouvé ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_520

Mitch
06/11/2006, 21h02
Pour Quebec :

173, 740 sont a 90km/h et 100km/h et elle a deux voies sur la majorite de sa longueurs.
la 40 est a 100km/h et elle est a deux et trois voies.
La 440 est a trois voies et a 100km/h.

Alain36
07/11/2006, 08h47
Non je ne les ai pas.

Mais je crois que la 520 (2 voies, Côte de liesse) et la 720 (3 voies, Ville-Marie) sont à 70 km/h max.

La 40, autoroute Métropolitain en ville (3 voies et 70 km/h)

L'autoroute 10 en ville correspond au pont Champlain (3 voies, 60 km/h) et autoroute Bonaventure (3 voies, 70 km/h).

Pour la 10, 20 et 30, c'est 2 voies et 100km/h.

On voit l'incohérence, plus il y a de voies... moins on a le droit de rouler vite. À la campagne c'est 90 km/h

En passant, j'ai trouvé ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_520

C'est pas le nombre de voies qui détermine la limite de vitesse mais bien la configuration de la route et la densité de la circulation qui la fréquente.

Vous remarquerez que la portion de Métropolitain qui est à 70km/h est aussi celle qui est hauteur. Il n'y a pas d'accottement et les murets sont très près des voies de circulation. Ces murets sont conçus pour empêcher qu'un véhicule qui le percute rebondisse dans les voies de circulation mais pour se faire, la vitesse du véhicule ne doit pas dépasser les 80km/h.

C'est la même chose pour l'autoroute 720, le pont Champlain et le tunnel L-H-Lafontaine.

À Québec, il faut être cinglés pour rouler plus vite que 80km/h sur Du Vallon entre Laurier et Hamel. Sur Dufferin-Montmorency, c'est la même chose que sur Métropolitain, la partie surélevée a une limite de 70km/h.

SUV-MEN
07/11/2006, 20h59
Non je ne les ai pas.

Mais je crois que la 520 (2 voies, Côte de liesse) et la 720 (3 voies, Ville-Marie) sont à 70 km/h max.

La 40, autoroute Métropolitain en ville (3 voies et 70 km/h)

L'autoroute 10 en ville correspond au pont Champlain (3 voies, 60 km/h) et autoroute Bonaventure (3 voies, 70 km/h).

Pour la 10, 20 et 30, c'est 2 voies et 100km/h.

On voit l'incohérence, plus il y a de voies... moins on a le droit de rouler vite. À la campagne c'est 90 km/h

En passant, j'ai trouvé ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_520

C'est pas le nombre de voies qui détermine la limite de vitesse mais bien la configuration de la route et la densité de la circulation qui la fréquente.


Pas rassurant. Plus la circulation augmente plus ils baissent la limite. C'est ça qu'on appelle Jammé :lol:

V@nquish
08/11/2006, 07h26
Pour Quebec :

173, 740 sont a 90km/h et 100km/h et elle a deux voies sur la majorite de sa longueurs.
la 40 est a 100km/h et elle est a deux et trois voies.
La 440 est a trois voies et a 100km/h.

La 740 est à 70 km/h à partir de la 440 et ce aller jusqu'à la fin passé l'université ! :wink: