PDA

Voir la version complète : Article La presse Sur les tractions intégrales



Ricardo A
09/11/2006, 16h30
CHRONIQUE

Quatre roues motrices, c'est mieux que deux?

Éric Lefrançois

La Presse

Collaboration spéciale

L'hiver! Les skieurs en rêvent, les automobilistes en font des cauchemars. Alors que les premiers recherchent la glisse, les seconds préfèrent fuir les glissades comme la peste. Existe-t-il une solution? Et doit-on craindre de sortir au volant d'une propulsion (roues arrière motrices)?

Le retour en vogue de la propulsion fait craindre le pire aux automobilistes d'ici. Synonyme de précarité de comportement dans des conditions d

Avec l'apport efficace des capteurs et des calculateurs, l'honneur est sauf. À ceci près qu'Audi et Subaru sont parvenus, avec leur rouage intégral, à trouver l'audience qu'elles recherchaient depuis une vingtaine d'années.

Gage de sécurité irremplaçable, la traction intégrale optimise, plus que toute autre solution, la tenue de route sur tous les types de chaussée, quelle que soit la météo. Toujours onéreuse, cette technique n'est plus inaccessible comme elle le fut trop longtemps. Aujourd'hui, le rouage intégral, lorsque celui-ci est offert en option, entraîne un déboursé de plus ou moins 2000$. C'est beaucoup et peu à la fois quand on en connaît les bienfaits, notamment sur le plan de la sécurité.

L'ennui avec ce dispositif, c'est qu'il procure à certains automobilistes une fausse impression de sécurité. En fait, nombre d'automobilistes en oublient l'immuabilité des lois de la physique. Pourtant, les experts s'accordent tous à dire que la traction intégrale ne justifie en aucun cas (cela vaut aussi pour les autres dispositifs d'aides à la conduite tels que le contrôle de stabilité électronique, par exemple) un relâchement de la vigilance au volant. Il s'en trouve plus d'un pour croire qu'avec une traction intégrale, on peut négocier une courbe enneigée à une vitesse supérieure que s'il était au volant d'une traction (roues avant motrices). Erreur. Il s'agit d'un faux sentiment d'invulnérabilité.

Pis encore, plusieurs automobilistes considèrent que la traction intégrale peut aisément se passer de pneus d'hiver. Erreur. Aussi efficace soit-elle, la traction intégrale ne s'avère pleinement efficace que lorsque le véhicule qui en est équipée est parfaitement chaussé.

À quelques exceptions près, tous les constructeurs proposent aujourd'hui un rouage intégral sur l'un de leurs produits. Toutefois, contrairement aux assertions de certains publicitaires, l'efficacité d'une traction intégrale diffère d'un constructeur à l'autre. En d'autres mots, les différentes solutions «intégrales» proposées par les constructeurs diffèrent entre elles et n'ont, conséquemment, pas la même efficacité.

Permanent ou temporaire?

Pour les départager, un mot, un seul: permanence. Le rouage à quatre roues motrices est-il permanent ou temporaire? Là est toute la question. Comme son nom l'indique, le dispositif intégral permanent permet de distribuer équitablement la puissance aux trains avant et arrière. Au moment des accélérations, par exemple, le transfert de poids n'affecte pas la motricité, et l'efficacité de ce dispositif saute aux yeux dès que le coefficient d'adhérence est limité. Mais rien n'est parfait. Toute cette quincaillerie entraîne un excès de poids et une hausse de la consommation d'essence. Cette solution exige, par ailleurs, une plus grande complexité mécanique, qui se traduit forcément par des frais d'entretien et de réparation accrus.

La tendance actuelle est plutôt vers un dispositif intégral «temporaire» ou «sur demande». C'est-à-dire? En cas de pertes de motricité, une partie du couple est envoyée aux roues en manque d'adhérence. Ce dispositif géré électroniquement est économique (à la pompe, comme à l'entretien), mais ne peut rivaliser en efficacité avec un dispositif dit permanent. Le «temps de réaction» variant d'un dispositif à l'autre, il arrive parfois que cette fraction de seconde nécessaire à la gestion électronique pour diriger puissance et couple aux roues «en détresse» annihile les bienfaits du système. Résultat: vous risquez, vous aussi, d'avoir recours à des plaques antidérapantes.

Si la traction intégrale représente pour plusieurs l'antidote miracle pour se déplacer sur nos routes enneigées, vous ai-je dit qu'avec quatre bons pneus d'hiver, vous pouvez aussi rouler l'esprit tranquille?

Source : Monvolant.ca ( http://www.monvolant.ca/article/20061106/MVAUTOCAMION01/61106025/5768/MVAUTOCAMION01 )

Dans son article, M. LeFrancois démistifie les différences de traction intégrales, et je voulais vous enmener à un point, qui se retrouve souvent dans nos sujets de discussion.

Je suis un peu pas mal en désaccord avec lui sur certains points comme l'entretient de la traction intégrale permanente, qui serait plus élevée que sur une à temps partielle...

On s'entend sur une chose, permanente ou pas, une traction intégrale à au moins 2 différentiels, des "cardans" ( 2 en avant, 2 en arrière ) et un driveshaft. Certains en ont 3, comme subaru qui a la transmission, le diff avant et le diff central dans le meme casing. Donc, tu flush l'huile a tranny, et tu as fait les entretiens recommandés pour la traction intégrale, du même coup, vu qu'ils utilisent la meme huile, dans le meme réservoir.

Pour chiffrer les couts d'entretiens d'une intégrale, je vous réfère au guide d'entretient d'un subaru:
ici (http://www.subaru.ca/interface/Subaru02/WebPage.asp?WebPageID=5239&OwnerID=&WebSiteID=284) )

Remarquez qu'on change le liquide de transmission automatique à 72 000 km. ( La transmission des subaru comporte à même le différentiel avant et central ). Donc, mettons 1.5 à 2.0L de plus qu'une traction avant. On change aussi l'huile à diff. arrière, pour environ 75-100 $ )

Une fois au 72 000 km. On fait la même affaire avec tous les 4x4, tractions intégrales, et propulsions! ( oubliez pas, les propulsions ont aussi un huile à pont arrière à changer. )

Quelqu'un voit ou je veut en venir ? Moi, j'en conclus qu'une intégrale, qu'elle soit partielle ou pas, ca s'entretient à quelques 5 $ près, de la même façon.

Une intégrale parmanente coute plus cher en essence qu'une à temps partiel ? pas sur.

Selon Auto123.com :
(ville/route) tous des 4 cylindres, d'environ 160-175 hp, tous automatiques, tous 2007, à moins d'être indiqué autrement.

Forester X automatique : 10.4 / 7.8
CRV 2007 automatique : 10.7 / 7.8
X-trail 2007 `10.8 / 8.1
Ford Escape : 12.7 / 9.9
Mitsu outlander 2006 : 11.5 / 8.6
Mazda tribute 2006 : 12.7 / 9.9 ( la cx7 à un moteur turbo, alors je l'ai pas mise la )


Le forester est le seul à temps plein du groupe...tous les autres sont des tractions avec un coupleur qui fonctionne seulement à temps partiel. ( Donc presque TOUJOURS traction avant. Meme à vitesse d'autoroute, ils sont obligatoirements tractions, aucune puissance aux roues arrière et ils consomment plus qu'un permanent....!!!!! )

( j'appelle meme pu ca une intégrale, tellement ca devient compliqué savoir qui qui fait quoi... )








Discutez.

dedemo
09/11/2006, 16h38
En résumé, intégrale signifie souvent absence de vigilance ou le conducteur croit pouvoir négocier une courbe à plus haute vitesse qu'avec une traction. Comme on l'a dit souvent, avec le gros bon sens, une traction fait amplement l'affaire. Seul le conducteur qui conduit son véhicule de la même façon qu'une traction avec une intégrale en verra les qualités.

Ricardo A
09/11/2006, 16h41
En résumé, intégrale signifie souvent absence de vigilance ou le conducteur croit pouvoir négocier une courbe à plus haute vitesse qu'avec une traction. Comme on l'a dit souvent, avec le gros bon sens, une traction fait amplement l'affaire. Seul le conducteur qui conduit son véhicule de la même façon qu'une traction avec une intégrale en verra les qualités.

C'Est sa dernière phrase en plus !


Si la traction intégrale représente pour plusieurs l'antidote miracle pour se déplacer sur nos routes enneigées, vous ai-je dit qu'avec quatre bons pneus d'hiver, vous pouvez aussi rouler l'esprit tranquille?

Saintor
09/11/2006, 17h22
Ça c'est pas le gars dont le voiture idéal de 50K$ était le Chevrolet Avalanche ancienne génération?

Plutôt amateur.

yolarep once
09/11/2006, 17h48
Forester X automatique : 10.4 / 7.8
CRV 2007 automatique : 10.7 / 7.8

Jamais je ne croirai qu'un CRV connsomme autant qu'un Forester!
Malgré ce que ces chiffres disent, je ne croit pas qu'en réalité un Forester consomme moin qu'un CRV!!!

Saintor
09/11/2006, 17h50
Pourquoi pas? C'est tout à fait plausible.

yolarep once
09/11/2006, 18h18
Parce que les 2 personnes que je connais qui on des Subaru me dise que sa consomme beaucoup.

Et presqu'a chaque fois qu'un client ce presente dans la consession avec un Subaru, ils me disent qu'ils veulent le changer a cause que ca boit bcp.

Mais c'est drole a chaque fois que quel qu'un ce presente avec un CRV, jamais il me parle de la grande consommation de son vehicule.

Je n'ai jamais eu moi meme de Subaru , ni de CRV mais avec ce que les gens me disent.... Le proprietaire d'un Subaru ne viendrais quand meme pas me voir pour changer son char qui consomme bcp si ce n'etais pas vrai!

nbman
09/11/2006, 18h20
L'Outlander 2006 roule aussi à temps plein comme le Forester.

Ricardo A
09/11/2006, 18h30
L'Outlander 2006 roule aussi à temps plein comme le Forester.

Merci pour la correction, je n'étais pas au courant. Je m'informerai plus en détail demain.

@yolarep once

Rien n'est mauvais, rien n'est bon, tant qu'on à pas comparé. Demande au même client de rouler en forester pendant une semaine et ensuite en crv l'autre. Tu auras la même consommation d'essence.

C'est tests de consommation, c'est transport canada qui les fait. Je sait que leurs méthodes sont assez bizarres, mais au moins, tous les véhicules sont calculés de la même façon. Ca permet au moins de déterminer quelle voiture consomme plus par rapport à une autre, vu que les tests sont faits de la même façon pour tout le monde.

Une subaru ca consomme pas tant que ca, c'est comme n'importe quoi. Si tu changes pas ton filtre à air, tes bougies et tout l'reste, tu vas boire comme un cochon.

Comme je disais dans d'autres posts, moi je fais du 8l / 100 avec un wrx...
je fais la meme affaire avec une rs, un forester.... et meme un peu moins avec une legacy...!

vieu mythe! les technologies changent!

Pour moi, c'est un argument de vente monstre. La TI permanente, consommation égale, un peu plus puissant ( quelques hps seulement, je sais ). À prix égal ? le choix est facile, si le look vous convient.

Rick

idun
09/11/2006, 18h54
Parce que les 2 personnes que je connais qui on des Subaru me dise que sa consomme beaucoup.

Et presqu'a chaque fois qu'un client ce presente dans la consession avec un Subaru, ils me disent qu'ils veulent le changer a cause que ca boit bcp.

Mais c'est drole a chaque fois que quel qu'un ce presente avec un CRV, jamais il me parle de la grande consommation de son vehicule.

Je n'ai jamais eu moi meme de Subaru , ni de CRV mais avec ce que les gens me disent.... Le proprietaire d'un Subaru ne viendrais quand meme pas me voir pour changer son char qui consomme bcp si ce n'etais pas vrai!

Mes parents ont un CRV avec lequel j'ai fait QC-TO-QC avec une moyenne un peu en haut de 8L.

Je sais pas pour un Forester, mais avec mon Legacy, j'arrive sensiblement au même résultat que le CRV.

Ricardo A
09/11/2006, 18h56
Parce que les 2 personnes que je connais qui on des Subaru me dise que sa consomme beaucoup.

Et presqu'a chaque fois qu'un client ce presente dans la consession avec un Subaru, ils me disent qu'ils veulent le changer a cause que ca boit bcp.

Mais c'est drole a chaque fois que quel qu'un ce presente avec un CRV, jamais il me parle de la grande consommation de son vehicule.

Je n'ai jamais eu moi meme de Subaru , ni de CRV mais avec ce que les gens me disent.... Le proprietaire d'un Subaru ne viendrais quand meme pas me voir pour changer son char qui consomme bcp si ce n'etais pas vrai!

Mes parents ont un CRV avec lequel j'ai fait QC-TO-QC avec une moyenne un peu en haut de 8L.

Je sais pas pour un Forester, mais avec mon Legacy, j'arrive sensiblement au même résultat que le CRV.

ton avatar semble montrer que tu as un leg nouvelle génération... je me trompe ?

julienn
09/11/2006, 19h08
C'est tests de consommation, c'est transport canada qui les fait. Je sait que leurs méthodes sont assez bizarres, mais au moins, tous les véhicules sont calculés de la même façon. Ca permet au moins de déterminer quelle voiture consomme plus par rapport à une autre, vu que les tests sont faits de la même façon pour tout le monde.


Rick

Ce n'est qu'un détail mais je crois pas que ce soit Transport Canada qui fasse ces testes, ce sont plutôt les compagnies qui les font en suivant les normes dictées par Transport Canada.

Et comme pour les HP tout les fabricants n'ont pas la même rigueur...

Ricardo A
09/11/2006, 19h12
C'est tests de consommation, c'est transport canada qui les fait. Je sait que leurs méthodes sont assez bizarres, mais au moins, tous les véhicules sont calculés de la même façon. Ca permet au moins de déterminer quelle voiture consomme plus par rapport à une autre, vu que les tests sont faits de la même façon pour tout le monde.


Rick

Ce n'est qu'un détail mais je crois pas que ce soit Transport Canada qui fasse ces testes, ce sont plutôt les compagnies qui les font en suivant les normes dictées par Transport Canada.

Et comme pour les HP tout les fabricants n'ont pas la même rigueur...

Ils sont supposés utiliser la norme SAE cette année. TOUS. Même Mazda. Certains font de moins belles figures aux roues, c'est pas à cause du calcul, mais à cause des pertes au niveau de la transmission.

C'est transport canada qui émet le guide energuide.

Concept
09/11/2006, 19h24
Selon Auto123.com :
(ville/route) tous des 4 cylindres, d'environ 160-175 hp, tous automatiques, tous 2007, à moins d'être indiqué autrement.

Forester X automatique : 10.4 / 7.8
CRV 2007 automatique : 10.7 / 7.8
X-trail 2007 `10.8 / 8.1
Ford Escape : 12.7 / 9.9
Mitsu outlander 2006 : 11.5 / 8.6
Mazda tribute 2006 : 12.7 / 9.9 ( la cx7 à un moteur turbo, alors je l'ai pas mise la )


Le forester est le seul à temps plein du groupe...tous les autres sont des tractions avec un coupleur qui fonctionne seulement à temps partiel. ( Donc presque TOUJOURS traction avant. Meme à vitesse d'autoroute, ils sont obligatoirements tractions, aucune puissance aux roues arrière et ils consomment plus qu'un permanent....!!!!! )

( j'appelle meme pu ca une intégrale, tellement ca devient compliqué savoir qui qui fait quoi... )








Discutez.

Désolé de petter ta bulles, mais le mitsu es permanent.

julienn
09/11/2006, 19h27
Si je te comprend bien la norme SAE est une nouveauté de cette année?


Il serait normal me semble que ces testes soit centralisés a un seul endroit et sous une seul autorité. Surtout qu'avec un incontournable chasse au émission de CO2 ces cotes vont devenir de plus en plus importantes a plusieurs niveaux, dont fort probablement pour la taxation .

Ricardo A
09/11/2006, 19h38
Concept,

Désolé de peter le tienne, mais on m'avait déjà pèté la mienne sur page 1 du post.

Tu t'es fait shafter. 8)

pas grave, on peut pas tout savoir ! mais, je vais me renseigner comme il faut demain, j'suis curieux de voir comment ca marche mitsu...

Joe 123
09/11/2006, 19h47
Ricardo A, un seul mot EXCELLENT! Bravo d'avoir expliqué l'AWD de long en large ( avec l'aide de l'article) et surtout de parler de comsommation et d'entretien!!! :thumbsup: :thumb: :banana: :bravo: :nice: :drink:

Tant qu'à moi toute les AWD qui ne sont pas permanentes on ne devrait pas appeller ça des transmissions intégrales...

Ricardo A
09/11/2006, 19h55
Merci Joe.

Voici le lien vers la nouvelle norme SAE, qui permet d'uniformiser le calcul de puissance des différents manufacturiers.

http://www.sae.org/certifiedpower/details.htm

C'est sur qu'un longblock sans accessoires, va sortir bcp de puissance, vu qu'il n'a pas ses accessoires à entrainer!

Encore une fois, meme si ils calculent tous la puissance de la même façon, tous ne sont pas égaux nécéssairement. Certains groupes propulseurs sont pas mal plus gourmands que d'autres... on regarde les chiffres de mazda par exemple...

Concept
09/11/2006, 20h01
Concept,

Désolé de peter le tienne, mais on m'avait déjà pèté la mienne sur page 1 du post.

Tu t'es fait shafter. 8)

pas grave, on peut pas tout savoir ! mais, je vais me renseigner comme il faut demain, j'suis curieux de voir comment ca marche mitsu...

Oups désolé :wink: j'avais pas lu. :lol:

idun
09/11/2006, 21h32
Parce que les 2 personnes que je connais qui on des Subaru me dise que sa consomme beaucoup.

Et presqu'a chaque fois qu'un client ce presente dans la consession avec un Subaru, ils me disent qu'ils veulent le changer a cause que ca boit bcp.

Mais c'est drole a chaque fois que quel qu'un ce presente avec un CRV, jamais il me parle de la grande consommation de son vehicule.

Je n'ai jamais eu moi meme de Subaru , ni de CRV mais avec ce que les gens me disent.... Le proprietaire d'un Subaru ne viendrais quand meme pas me voir pour changer son char qui consomme bcp si ce n'etais pas vrai!

Mes parents ont un CRV avec lequel j'ai fait QC-TO-QC avec une moyenne un peu en haut de 8L.

Je sais pas pour un Forester, mais avec mon Legacy, j'arrive sensiblement au même résultat que le CRV.

ton avatar semble montrer que tu as un leg nouvelle génération... je me trompe ?

tu ne te trompes pas :wink:

Slammer
10/11/2006, 09h01
les nomres SAE, c'est au moteur...les chiffre peuvent varier beaucoup lorsqu'on met un vehicule sur le dyno, car c'est la force au roue qui est calcule.

romanian hero
10/11/2006, 10h32
Tant qu'à moi toute les AWD qui ne sont pas permanentes on ne devrait pas appeller ça des transmissions intégrales...

...Mais on n'a pas besoin d'une intégrale 10.5 mois par année !! Alors, mois je suis plutot content du concept 4x4 sur demande comme sur les VRAIS 4x4, et je trouve que c'est le default majeur des Subaru, sauf peut etre la WRX (integrale en permanence).

wowlesmoteurs
10/11/2006, 10h43
Tant qu'à moi toute les AWD qui ne sont pas permanentes on ne devrait pas appeller ça des transmissions intégrales...

...Mais on n'a pas besoin d'une intégrale 10.5 mois par année !! Alors, mois je suis plutot content du concept 4x4 sur demande comme sur les VRAIS 4x4, et je trouve que c'est le default majeur des Subaru, sauf peut etre la WRX (integrale en permanence).


c'est ca le probleme, la plupart des AWD sur "demande", ne son pas sur "demande" du conducteur, mais de celui de l'ordinateur de la voiture, alors la "demande" arrive pas toujours au bon moment ou le moment choisi par le conducteur :roll: . grosse différence ds l'agrément de conduite et l'éfficacité :wink:

Joe 123
10/11/2006, 10h46
Ça dépend des besoins et de l'endroit où l'on demeure. Une intégrale sert sur une surface enneigée, glacée, boueuse, avec du gravier, pluvieuse, etc... donc très très souvent au Québec. Et pour un même véhicule l'intégrale consommera 0,5 litre/100 km de plus que sa version traction.... Donc négligeable...

Allez voir un article sur cyberpresse où il est fait mention que la grosse Mercedes "S" consomme de 0,2 litre/100km à 0,4 litre/100km en version 4 Matic ( AWD) que sa version propulsion. Donc très très très négligeable. La technologie fait qu'il y a de moins en moins de différence dans ce domaine....

Et l'on dira ce que l'on voudra mais une intégrale à temps plein restera une intégrale à temps plein avec une efficacité redoutable ( ici je ne parle pas de rouler plus vite que les autres) sans délai de transfert. Et toute la mécanique, surtout les pneus, s'usent équitablement... Même si je possède un MDX de plus de $50 000 une Subaru Impreza de $22 600 est bien plus efficace que mon système AWD...

julienn
10/11/2006, 13h06
Ça dépend des besoins et de l'endroit où l'on demeure. Une intégrale sert sur une surface enneigée, glacée, boueuse, avec du gravier, pluvieuse, etc... donc très très souvent au Québec.

Crée Joe... On veut bien montrer de la bonne foi et t'accorder les surfaces enneigées et glacées... mais qui donc a des problèmes de "spinage" dans la boue, le gravier ou le bitume mouillé ?

Joe 123
10/11/2006, 14h28
Certaines personnes!!! :wink: :P :P :P

Dave
10/11/2006, 14h55
Certaines personnes!!! :wink: :P :P :P

sois donc plus smooth sur le gaz et tu sentiras pas que t'as des problèmes !!!

Joe 123
10/11/2006, 15h02
Les gars...les gars....

Dave
10/11/2006, 15h34
Moi j'ai juste un commentaitre à faire, j'aimerais ben ça avoir un char à traction intégrale, mais zu trop pôvre !!! :oops: :oops: :oops:

Non, sans blague, j'aimerais ben ça et force de constater que Joe et les autres me font devenir plus sympathique à l'intégrale, mais avant de mettre autant d'argent sur une voiture, je vais m'assurer de règler certaine priorité comme l'espace et le confort !

Joe 123
10/11/2006, 16h39
:D

Poptarts
10/11/2006, 17h38
En fait comme je le vois personellement, c'est que l'intégrale n'est pas nécessairement pour la sécurité dans mon cas, mais plus pour le plaisir.

C'est n'est pas le plaisir d'une propulsion l'été, mais l'hiver c'est drôlement plus agréable, le soir d'une tempête, d'aller se clencher des bancs de neiges! :)

Spiral
10/11/2006, 17h55
Exactement, la traction integrale n'est pas vraiement un element de securité, c'est plus un element de performance. Ca permet une meilleur traction en acceleration seulement donc il faut savoir l'utiliser inteligement.

C'est comme pour la puissance, oui dans certain cas avoir plus de puissance peut permettre de te sortir du petrin, comme lors d'un depassement par exemple. Ca n'en fait pas un element de securité pour autant, avec un peu de jugement tu aurais pu eviter la situation.

Meme chose pour une traction integrale, dans certain cas, lorsque les limites d'aderence sont atteinte une traction aux 4 roues permet de garder le cap plus facilement, si on sait comment reagir. Encore la un peu de jugement, ou un ESP avec une 2RM fait la meme job.

Joe 123
10/11/2006, 22h07
Bof........

Spiral
10/11/2006, 22h58
Bof........

Quoi bof???

Joe 123
13/11/2006, 10h51
Sur une surface enneigée ou glacée une intégrale restera PLUS FACILEMENT sur la route qu'avec un véhicule traction ou prolulsion équipé d'un ESP. Avec une AWD on a moins besoin de corriger sa trajectoire qu'avec les autres type de "tractions"... Pour l'avoir expérimenter des centaines de fois dans toutes les conditions possibles c'est la nette vérité. C'est beaucoup plus facile de garder sa trajectoire. Disons qu'un moins bon conducteur devient un meilleur qu'un autre ( ou aussi bon) dans ces conditions minables... Et là je ne parle pas des personnes qui roulent comme un fou en se croyant invincible au volant de ces véhicules intégrales. C'est là le problème et seulement là!!!

wowlesmoteurs
13/11/2006, 11h01
Sur une surface enneigée ou glacée une intégrale restera PLUS FACILEMENT sur la route qu'avec un véhicule traction ou prolulsion équipé d'un ESP. Avec une AWD on a moins besoin de corriger sa trajectoire qu'avec les autres type de "tractions"... Pour l'avoir expérimenter des centaines de fois dans toutes les conditions possibles c'est la nette vérité. C'est beaucoup plus facile de garder sa trajectoire. Disons qu'un moins bon conducteur devient un meilleur qu'un autre ( ou aussi bon) dans ces conditions minables... Et là je ne parle pas des personnes qui roulent comme un fou en se croyant invincible au volant de ces véhicules intégrales. C'est là le problème et seulement là!!!


je pense que tu na pas une bonne idée de comment fonctionne l'ESP pour affirmer pareil baliverne. je veux bien croire qu'un AWD ca aide, mais l'ESP t'empeche tout simplement de dérapé, que tu le veuille ou pas. tres dur de faire perdre le control a une voiture muni de l'ESP, a moin d'arrivé a une vitesse folle ds une courbe glissante. tout comme l'AWD ne feras pas mieux "meme pire" a haute vitesse.
tu devrais aller faire l'essaie d'un véhicule muni d'un bon systeme d'ESP, pour remetre a jour ta perception éronné du sujet.
mais l'ESP n'aide en rien a la motricité sur surface glissante "Cest l'antipatinage qui aide", ce pourquoi l'AWD est concu.

Joe 123
13/11/2006, 12h31
wowlesmoteurs, je connais parfaitement l'antidérapage ( ESP entre autre). Je l'ai essayé plusieurs fois sur une BMW série 5 d'un ancien voisin entre autre. Et même plusieurs fois sur toutes les surfaces. Et chacun sait qu'un ESP de BMW ce n'est pas un ESP de Hyundai!!! :P Tout ça pour dire que mes propos je les partage à 100%. Je me fout que les gens soient d'accord ou non. C'est ce que j'ai expérimenté par moi-même plusieurs fois...Si une personne ne veut pas ou n'aime pas l'AWD c'est son choix. Je n'ai rien à dire!!! Mais personnellement je trouve que c'est un atout (l'AWD) et surtout l'hiver... Salutations très distingués mon wowlesmoteurs!!! :wink: :lol:

P.S: J'arrête là de discuter d'intégrale parce que
je vais encore et encore écrire des centaines de pages sur ce sujet.... :? :roll:

Ricardo A
13/11/2006, 12h35
Sur une surface enneigée ou glacée une intégrale restera PLUS FACILEMENT sur la route qu'avec un véhicule traction ou prolulsion équipé d'un ESP. Avec une AWD on a moins besoin de corriger sa trajectoire qu'avec les autres type de "tractions"... Pour l'avoir expérimenter des centaines de fois dans toutes les conditions possibles c'est la nette vérité. C'est beaucoup plus facile de garder sa trajectoire. Disons qu'un moins bon conducteur devient un meilleur qu'un autre ( ou aussi bon) dans ces conditions minables... Et là je ne parle pas des personnes qui roulent comme un fou en se croyant invincible au volant de ces véhicules intégrales. C'est là le problème et seulement là!!!


je pense que tu na pas une bonne idée de comment fonctionne l'ESP pour affirmer pareil baliverne. je veux bien croire qu'un AWD ca aide, mais l'ESP t'empeche tout simplement de dérapé, que tu le veuille ou pas. tres dur de faire perdre le control a une voiture muni de l'ESP, a moin d'arrivé a une vitesse folle ds une courbe glissante. tout comme l'AWD ne feras pas mieux "meme pire" a haute vitesse.
tu devrais aller faire l'essaie d'un véhicule muni d'un bon systeme d'ESP, pour remetre a jour ta perception éronné du sujet.
mais l'ESP n'aide en rien a la motricité sur surface glissante "Cest l'antipatinage qui aide", ce pourquoi l'AWD est concu.

L'esp DOIT avoir un écart de vitesse considérable. Et en ligne droite, c'est bin plate, mais si tu as à peser sur le gaz et que ca glisse un peu, ca TE FREINE!

L'awd transfert la puissance en vérouillant des différentiels, donc aucune perte de puissance. Ca va pas mal mieux en ligne droite certain!
L'awd permanent,

Dave
14/11/2006, 09h20
En fait, la question qu'il faudrait se poser c'est quelle est la meilleure machine pour rouler sur la route, pas la plus de l'fun, pas la plus capotante, mais quelle machine accote le mieux sur la route et donne une impression de facilité incroyable peu importe les conditions de la route. Car les grandes sportives, qunad ça glisse....

Je pense que cette réponse devrait donner probablement une voiture AWD avec ESP et antipatinage !

D'ailleurs, je pense qu'au Canada, pour les chassis propulsion et les personnes qui affrontent des conditions très difficiles (l'est de la province, régions nordiques et montagneuses) si t'as les moyens de t'offrir un AWD, profite en donc !

Joe 123
14/11/2006, 09h56
Exact Dave!!! Une VRAI intégrale avec un antipatinage et un antidérapage comme toutes les Audi, Mercedes et la nouvelle Acura MDX entre autre font des merveilles en hiver. Mais encore là il ne faut pas dépasser les limites de ces atouts électroniques... Déjà avec "seulement" mon MDX avec sa traction intégrale "ordinnaire" c'est pas mal bon dans beaucoup de circonstances....

Dave
14/11/2006, 10h06
Exact Dave!!! Une VRAI intégrale avec un antipatinage et un antidérapage comme toutes les Audi, Mercedes et la nouvelle Acura MDX entre autre font des merveilles en hiver. Mais encore là il ne faut pas dépasser les limites de ces atouts électroniques... Déjà avec "seulement" mon MDX avec sa traction intégrale "ordinnaire" c'est pas mal bon dans beaucoup de circonstances....

Surtout si tu la monte sur des pneus d'hiver de bonne qualité !

Joe 123
14/11/2006, 10h22
Comme des Nokian Hakkapeliitta S.U.V cloutés! :P

Dave
14/11/2006, 10h32
Comme des Nokian Hakkapeliitta S.U.V cloutés! :P

Dans ton coin, des pneus cloutés :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :?

Personnellement, je ne veux pas t'offensé, mais je suis pas sur ce que soit un bon choix car ces pneus sont plus glissant et beaucoup plus instable sur une surface asphalté et sèche vs les pneus non clouté (ce que vous avez majoritairement à montréal en hiver). Dans ma tête, les pneus clouté, c'Est pour ceux qui font des chemins de pénétration dans le coin de Senneterre ! Genre ceux qui roule plus de 50% du temps sur une surface de gravier glacé ! Je pense que des Nokian non clouté aurait été plus de mise avec les conditions dans le coin de montréal, à moins que tu reste dans la campagne et que tu fais quotidiennement des trajets sur des chemin de glace vive.

Silverblades
14/11/2006, 12h07
Comme des Nokian Hakkapeliitta S.U.V cloutés! :P

Dans ton coin, des pneus cloutés :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :?

Personnellement, je ne veux pas t'offensé, mais je suis pas sur ce que soit un bon choix car ces pneus sont plus glissant et beaucoup plus instable sur une surface asphalté et sèche vs les pneus non clouté (ce que vous avez majoritairement à montréal en hiver). Dans ma tête, les pneus clouté, c'Est pour ceux qui font des chemins de pénétration dans le coin de Senneterre ! Genre ceux qui roule plus de 50% du temps sur une surface de gravier glacé ! Je pense que des Nokian non clouté aurait été plus de mise avec les conditions dans le coin de montréal, à moins que tu reste dans la campagne et que tu fais quotidiennement des trajets sur des chemin de glace vive.

x2

surtout que ce n'est pas vargeux pour l'état de la chaussée

Ricardo A
14/11/2006, 18h29
Ca fait longtemps que vous avez pas eu de clous sur vos autos!!!

Quasiment pas plus bruyant qu'un pneu à neige aggressif...

Et les clous rentrent dans le pneu, pas de perte d'adhérence! C'est vraiment quelque chose tellement ca grip, surtout avec une intégrale

dedemo
14/11/2006, 18h44
Ca fait longtemps que vous avez pas eu de clous sur vos autos!!!

Quasiment pas plus bruyant qu'un pneu à neige aggressif...

Et les clous rentrent dans le pneu, pas de perte d'adhérence! C'est vraiment quelque chose tellement ca grip, surtout avec une intégrale

Il a été prouvé par plusieurs spécialistes qu'un pneu clouté s'arrêtera sur une plus longue distance plus qu'un pneu ordinaire.Et un véhicule au pneu clouté est un véhicule qui ne peut pas aller dans le sud de l'Ontario, hé, hé!!

Parlant de pneu clouté en Ontario, le gouvernement vient d'autoriser une sorte de pneu clouté pour le Nord de l'Ontario seulement.

http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/nouvelles/200412/08/002-pneus-cloutes.shtml

Dave
15/11/2006, 08h59
Ca fait longtemps que vous avez pas eu de clous sur vos autos!!!

Quasiment pas plus bruyant qu'un pneu à neige aggressif...

Et les clous rentrent dans le pneu, pas de perte d'adhérence! C'est vraiment quelque chose tellement ca grip, surtout avec une intégrale

Jamais eu de pneu clouté, toujours considéré comme inutile sur le sec ! Par contre, ça pique ma curiosité ce que tu dis là.

Par contre, pour avoir des clous qui rentrent dans le pneu, ça doit être du haut de gamme !

Joe 123
15/11/2006, 09h29
Dave on ne reste pas juste à Granby! On voyage ( pour affaire) souvent à Amos, Gaspésie, Chicoutimi, La Tuque, Sept-Iles, St-Georges de Beauce,... Et ce été comme hiver. Le jour ou la nuit. Tempête de neige, verglas ou pluie.Ce que 98% des gens ne font pas!!! Et cela sans vantardise ou autre!!! C'est pour cela que je vente tant les prouesses de la traction intégrale surtout jumelé à un ESP.

Pour les clous, dont Nokian est le maître incontesté dans ce domaine, les progrès sont très importants ces dernières années. Mis à part des frais d'environ $15 de plus par pneu et un certain petit bruit de roulement les avantages sont très nombreux. Pour moi le seul et unique désavantage est que sur une surface SÈCHE mais froide avec un freinage d'urgence à faire la distance de freinage sera plus longue qu'avec des pneus d'hiver SANS clous. Naturellement tout ça dépend du véhicule. Comme mon MDX freine plus rapidement que la majorité des autres SUV de même catégorie même avec des clous je freine plus rapidement ( distance de freinage plus courte) que bien d'autres SUV sans clou dans les mêmes conditions...

C'est vrai qu'en Ontario ( mais pas dans toute la province) les clous sont interdits. J'y vais quand même de temps en temps ( Toronto) parce que j'ai un frère qui y habite et je n'ai jamais eu de contraventions...

Dave
15/11/2006, 10h16
Dave on ne reste pas juste à Granby! On voyage ( pour affaire) souvent à Amos, Gaspésie, Chicoutimi, La Tuque, Sept-Iles, St-Georges de Beauce,... Et ce été comme hiver. Le jour ou la nuit. Tempête de neige, verglas ou pluie.Ce que 98% des gens ne font pas!!! Et cela sans vantardise ou autre!!! C'est pour cela que je vente tant les prouesses de la traction intégrale surtout jumelé à un ESP.

Pour les clous, dont Nokian est le maître incontesté dans ce domaine, les progrès sont très importants ces dernières années. Mis à part des frais d'environ $15 de plus par pneu et un certain petit bruit de roulement les avantages sont très nombreux. Pour moi le seul et unique désavantage est que sur une surface SÈCHE mais froide avec un freinage d'urgence à faire la distance de freinage sera plus longue qu'avec des pneus d'hiver SANS clous. Naturellement tout ça dépend du véhicule. Comme mon MDX freine plus rapidement que la majorité des autres SUV de même catégorie même avec des clous je freine plus rapidement ( distance de freinage plus courte) que bien d'autres SUV sans clou dans les mêmes conditions...

C'est vrai qu'en Ontario ( mais pas dans toute la province) les clous sont interdits. J'y vais quand même de temps en temps ( Toronto) parce que j'ai un frère qui y habite et je n'ai jamais eu de contraventions...

Ouais, dans des conditions de même, on dira rien de plus !

Joe 123
15/11/2006, 10h21
C'est pour cela que j'écris régulièrement AWD un jour AWD toujours!!! :wink: :P Et pourtant c'est vrai...jusqu'à ma mort j'aurais toujours un véhicule intégrale que je m'en serve avec obligation ou non.

Dave
15/11/2006, 10h47
C'est pour cela que j'écris régulièrement AWD un jour AWD toujours!!! :wink: :P Et pourtant c'est vrai...jusqu'à ma mort j'aurais toujours un véhicule intégrale que je m'en serve avec obligation ou non.

Tu fais combien de millage par année ?????

Joe 123
15/11/2006, 10h51
Difficile de répondre... suivant les années. De 25 000km à 35 000km par année. Il faut dire aussi que la famille et belle-famille sont très dispersées à travers la province...

Slammer
15/11/2006, 13h25
moi aussi, je me promene pas mal...j'en ai vecu des tempete de neige et j'ai jamais eu de trouble avec une traction et des bon pneux d'hiver. Une fois, je me suis plante mais c'est de ma faute, j'allais trop vite!!! Deja fait Trois-Rivieres-Sherbrooke en plus de 3 heures et c'est surment pas avec un AWD que j'aurais ete plus vite. Quand tu ne peux pas depasser, t'a pas le choix de rouler a la meme vitesse que l'autre personne d'en avait.

C'est comme les policiers qui fond ralentir le traffic sur l'autoroute durant une tempete.

Joe 123
15/11/2006, 13h54
Slammer ce que vous dites est vrai. Je vais à la MÊME VITESSE que les autres véhicules. Sauf qu'avec une intégrale tu es beaucoup plus relaxe c'est PRESQUE comme si tu roulais sur une surface sèche!!! :P

Dave
15/11/2006, 14h37
Slammer ce que vous dites est vrai. Je vais à la MÊME VITESSE que les autres véhicules. Sauf qu'avec une intégrale tu es beaucoup plus relaxe c'est PRESQUE comme si tu roulais sur une surface sèche!!! :P

un point aussi pour Joe, à la grosseur de son véhicule, tu peux gagner en stabilité avec la TI. Aussi, avec un MDX qui a un moteur de 3,5l, méchant effet de couple si tu as juste la TA.

Joe 123
15/11/2006, 14h41
C'est sur ce point ( poids du véhicule et puissance) aussi que je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix de la part de Honda que lePilot 2007 soit vendu en mode traction seulement... :? :? :?

Vous allez me dire que 99% des minivans sont toutes traction? Vous n'avez pas tout à fait tort!!!

dedemo
15/11/2006, 15h22
C'est pour cela que j'écris régulièrement AWD un jour AWD toujours!!! :wink: :P Et pourtant c'est vrai...jusqu'à ma mort j'aurais toujours un véhicule intégrale que je m'en serve avec obligation ou non.

Dans ton cas peut-être Joe, mais est-ce qu'on s'entend que pour 85% des gens (ou peut-être même plus), une traction lorsque bien utilisée va faire l'affaire?

Joe 123
15/11/2006, 15h36
OUI dedemo tu as raison... Quand tu ne connais pas autre chose ça fait parfaitement l'affaire. Mais quand tu compares et que tu t'apperçois que la "vie" est plus facile au volant d'une intégrale lors de situations difficile ( neige, verglas) alors c'est beaucoup plus relaxant... Mais pour ça il faut l'avoir vécu plusieurs fois et comparer!!! :wink: Pour avoir voyager plusieurs fois dans des conditions défavorables au possible ( j'étais à Laval et j'allais voir ma conjointe à Sherbrooke) dans le temps où j'étais "jeune" je n'ai jamais eu de problèmes avec une "simple" traction muni de pneus d'hiver d'excellentes qualités. Mais si j'avais eu une AWD...

dedemo
15/11/2006, 15h42
OUI dedemo tu as raison... Quand tu ne connais pas autre chose ça fait parfaitement l'affaire. Mais quand tu compares et que tu t'apperçois que la "vie" est plus facile au volant d'une intégrale lors de situations difficile ( neige, verglas) alors c'est beaucoup plus relaxant... Mais pour ça il faut l'avoir vécu plusieurs fois et comparer!!! :wink: Pour avoir voyager plusieurs fois dans des conditions défavorables au possible ( j'étais à Laval et j'allais voir ma conjointe à Sherbrooke) dans le temps où j'étais "jeune" je n'ai jamais eu de problèmes avec une "simple" traction muni de pneus d'hiver d'excellentes qualités. Mais si j'avais eu une AWD...

C'est certainement parce que tu utilises l'intégrale de la façon qu'elle doit l'être, soit comme si c'était une traction. Le problème avec beaucoup "d'intégralistes", est qu'ils s'en servent pour augmenter leur témérité au volant!

Sim123
15/11/2006, 17h28
Non mais, ceux qui veulent rien savoir de l'intégrale, en avez vous déjà conduite une pour la peine!?! Meilleur tractions été/hiver, moin de gossage au décollage l'hiver, etc, etc, etc....Mon père aussi pensait comme vous:

"une traction intégrale? Ben non! sa sert à rien, je suis jamais pris!" Mais depuis qu'il a son Pilot, il est rendu comme Joe 123, un maniaque qui ne veut plus d'autres véhicules que des tractions intégrales. À la fin de la location, il pense déjà à refiller le Pilot à ma belle-mère(Qui, elle aussi, adore avoir une traction intégrale) et de s'acheter une Legacy

dedemo
15/11/2006, 22h59
Non mais, ceux qui veulent rien savoir de l'intégrale, en avez vous déjà conduite une pour la peine!?! Meilleur tractions été/hiver, moin de gossage au décollage l'hiver, etc, etc, etc....Mon père aussi pensait comme vous:

"une traction intégrale? Ben non! sa sert à rien, je suis jamais pris!" Mais depuis qu'il a son Pilot, il est rendu comme Joe 123, un maniaque qui ne veut plus d'autres véhicules que des tractions intégrales. À la fin de la location, il pense déjà à refiller le Pilot à ma belle-mère(Qui, elle aussi, adore avoir une traction intégrale) et de s'acheter une Legacy

Faut dire au départ Sim que la traction est devenue standard sur la plupart des voitures à un moment donné, ce qui est loin d'être le cas avec le rouage intégral. Il faut comprendre que plusieurs gens n'ont pas les moyens de s'acheter un tel produit. À partir de ce fait, plusieurs compagnies tentent de faire croire aux gens que ce dispositif est maintenant indispensable pour passer nos hivers québécois.

Maintenant, regardes bien ce que raconte l'article. Personne ne met en doute les qualités intrinsèques de ce type de rouage, au contraire il a fait ses preuves depuis fort longtemps. La question est plutôt: Ce dispositif est-il indispensable? Je suis convaincu que même Joe123, un membre fanatique de notre forum au sujet de ce dispositif répondra non, mais tu peux le faire toi-même Joe. :wink:

Joe 123
16/11/2006, 08h29
J'aime bien le nom de "membre fanatique"!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que l'AWD n'est pas indispensable. Mais quand on y a goûté il est presque impossible de revenir en mode traction ou propulsion...Et il ne faut pas oublier que la nouvelle Suzuki SX4 commence à $18 000 comme véhicule à traction intégrale...Pas mal abordable quand même? Et regardez les marques de luxe, elles ont toutes des intégrales comme Audi, BMW, Lexus, Porsche, Lamborghini, Mercedes, Volvo, Jaguar, ...D'ici 10 ans tous les véhicules en production vont avoir ce mode ( AWD) standard... C'est mon voeu le plus cher!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Je cours à l'instant à l'église allumer un lampion.... :P

Slammer
16/11/2006, 10h54
C'est certainement parce que tu utilises l'intégrale de la façon qu'elle doit l'être, soit comme si c'était une traction. Le problème avec beaucoup "d'intégralistes", est qu'ils s'en servent pour augmenter leur témérité au volant!

entierement d'accord avec toi. Moi meme, j'ai eu probleme la quand j'ai conduit une AWD, trop habituer a sentir la voiture et a ajuster ma vitesse en consequence. Chose qu'on ne doit pas faire avec une AWD.

idun
16/11/2006, 11h33
C'est certainement parce que tu utilises l'intégrale de la façon qu'elle doit l'être, soit comme si c'était une traction. Le problème avec beaucoup "d'intégralistes", est qu'ils s'en servent pour augmenter leur témérité au volant!

entierement d'accord avec toi. Moi meme, j'ai eu probleme la quand j'ai conduit une AWD, trop habituer a sentir la voiture et a ajuster ma vitesse en consequence. Chose qu'on ne doit pas faire avec une AWD.

C'est pas faut, mais c'est plus une question d'adaptation.

Quand j'ai eu mon char, je me suis vite rendu compte que la traction intégrale n'aide pas à immobiliser le véhicule. Faut être prudent c'est tout.

Pour ce qui est de la témérité au volant, c'est une question d'attitude et non de voiture...