PDA

Voir la version complète : civic SIR 2003



Chimp
25/10/2002, 16h16
SAlut la gang

la nouvelles SIR me semble tres bien. Pensez-vous que cette voiture vas etre très populaire autant chez les jeunes que chez les plus agés...
Considérez vous le prix trop gros ou c'est un bon choix.
On sait tous que Honda a une excellente valeur de revente.
Donnez moi vos opinions au sujet de la nouvelles sir

Karine

ou-est ce que je pourrais apprendre un peu de mecanique...ca m'intéresse bcp.

Dave
25/10/2002, 16h58
Salut Karine,

Malheureusement, mon opinion risque de ne pas te plaire parce que je n'ai pas une bonne opinion sur cette voiture. Numéro 1, elle est vendu 25 500$, 1500$ de moins que la Acura RSX premium et je vais te montrer que tant qu'à mettre 25500 sur une Civic, rajoute 1500 pour une RSX premium.

Premièrement, la SIR est fabriqué en Angleterre, un pays avec la réputation très mauvaise pour l'assemblage de véhicule, c'est vraiment moins bon que ce qui est assemblé au Canada, au Japon ou aux US. Ça rejoint la qualité de fabrication du Mexique genre la Focus mexicaine ou une Néon ! Les anglais pour assembler de la grande série, ils sont nuls !

Deux, elle est dérivé de la Civic européenne qui n'a rien à voir avec notre civic à nous. Les plastiques sont dur à l'intérieur et au bout de quelques dizaines d'heures d'utilisation, ça risque d'être grafigné partout à l'intérieur.

Trois, elle se dit voiture sport et elle roule sur des pneus de 15 pouces de largeur 195 qui ont la même dimension que les pneus de Sentra XE et protégé LX. C'est inacceptable pour ce genre de voiture. La premium roule sur du 16 pouces de largeur 205.

Quatre, même si son moteur fait 160 chevaux, il délivre 9lb/pied de moins que celui de la RSX. Ceci se traduit par un moteur moins linéaire et la puissance se trouve seulement à haut régime !

Cinq, y a-t-il quelqu'un qui va me dire qu'il trouve cette voiture vraiment belle. Personnellement, je la trouve laide, très laide !

En conclusion, si la dernière SIR avait développé un certain mythe autour de son tempérament. La présente version ressemble plus à un effort de dernière minute pour sauver la face. Oui, il y a bien de super baquet de compétition et un levier de vitesse très facile à manipuler, mais pour le reste, c'est une Fake SIR.

Si tu veux une version tunée d'une compacte, la Focus la devance à 100mph et la prochaine SRT 4 de Chrysler va la ridiculiser avec son tempérament dangereux certe, mais très caractériel et sportif ! Sinon, la RSX premium te donne la fiabilité Honda, un meilleur moteur, une meilleure tenue de route et un intérieur de qualité supérieure.

Ben100
27/10/2002, 00h09
Wow Dave c'est vrai que tu l'aimes pas la SIR.
J'ai du mal a comprendre le phénomene SIR. Personne en parle et si les gens en parlent c'est pour la recaler completement.

Pourtant (a mes yeux) elle me semble plutot interessante.

Premierement, elle n'est pas si laide que ca. C'est sur qu'elle n'a pas un look des plus agressif mais de dire quel est affreuse c'est un peu charier. En tout cas elle est plus belle que les Impreza (dure a battre comme laideur surtout sans les spots a brumes), Sentra SER (Allure mononcle avec des roues de 16 pou. ont dirait qu'elle est en talon haut), Aerio (sans commentaire)
et meme l'accord dx 2003(couleurs offerte a vous rendre dépressif sans parler des enjoliveurs de roues).

Deux, je n'ai jamais cru que le fais qu'une voiture soit assemblée dans un pays ou dans un autre ait quelque chose a voir avec la qualité du produit. L'accord et la civic ont été construitent en Angleterre pendant plusieurs années et la premiere qualité que les analystes automobile europeen donnent au Honda est justement sa fiabilité et sa qualité de fabrication. Ce n'est pas parce que les VW, Focus et autres sont contruite au Brésil ou au Mexique qu'elles ne sont pas fiable, c'est qu'elle sont mal concus. Qu'une ampoule de volks soit vissée dans son socket en Allemagne ou au Brésil qui va faire toute la différence. Ou un moteur de Wipers ou un coil visseé sur le body du char en Allemagne ou en Amérique du sud qui fait qu'elle a des problemes électrique.Mais ca c'est un autre sujet.

Trois,l'interieur de la SIR est plutot bien meme tres bien. Simple, clean, efficace.Les sieges, le shifter wow.Et toi Dave qui donnes une Néon comme alternative est plutot weird parcequ'il n'y pas pire voiture pour la mauvaise qualité des plastiques a l'interieur

Quatre, les pneus.C'est vrai que les 4 saisons sur une voiture sport n'est pas fort mais ce ne sont que des pneus. Ils ne sont pas éternelle et tu peux les changer pour quelque chose de plus agressif ce qui va faire toute la différence. Le guide de l'auto en a fait le test et ile ont matchés les temps de la Focus SVT, pas si mal.Pour la grosseur, tant qu'a moi, c'est un de ces points forts.Imagine le prix pour changer les 18 pou. de la GTi 337. Et ne pense pas pas faire trois été avec ces pneus.De toute facon je suis pret a parier que 98 % des gens sur ce forum sont trop chicken pour aller a la limite de la SIR ou n'importe quel autre surtout Haute vitesse.

Cinq, le prix. c'est vrai que 25 500$ pour une hatchback c'est cher mais c'est quand meme la moins cher des petite bombe.

La RSX premium est tres interressante mais si j'avais le choix, j'irais pour la SIR. Pour le prix (2000$ de moins) les performance (0-100: 7.9 SIR, 8.7 premium)et l'exclusivité.Il y a moins de SIR sur les routes du Québec qu'il y a De P5 sur le parking de Chatel Mazda a Québec.

Et pour finir, elle sera la plus fiable et la moins cher coté entretient que la Focus, GTi etc...

Moi je l'adore

Ben

Dave
27/10/2002, 01h16
Salut Ben,

No problemo, si tu l'aimes, c'est ton droit le plus fondamental ! Moi, j'ai une opinion contraire, c'est tout.

Je trouve cette voiture laide, affreuse et j'en ai le droit !

Je trouve que sa ligne manque d'élégance et de fluidité. C'est sûr que je ne trouve pas réellement plus belle une Sentra SE-R ou une Néon SRT 4. Au fait, quand je parle de la Néon SRT-4, ma seule référence se trouve au niveau du moteur, 215hp et 245pd/ft dans une voiture de 1200 à 1300kg. C'est pour ceux qui s'ennuient de la Saab Viggen ! Dangereux, mais ça va donner des palpitations !

Bon, comme on est pas d'accord, j'ai pas envie de m'étendre sur une longue discussion où on finit par se perdre dans des arguments. Aime là si tu veux, mais moi je ne l'aime pas. En toute objectivité, moi, David N n'aime pas cette voiture parce que je trouve qu'elle est trop chère pour ce qu'elle donne à ses clients et je suis certain que dans quelques années, la conclusion sera que c'était une erreur de Honda !

Anyway, les pros de l'automobile s'entendent déjà pour dire que pour rendre cette voiture sportive, il faut changer les pneus, alors tu prends 25500 et tu rajoutes un bon 2000$. À ce moment, tu as une voiture moins cher qui s'appelle la RSX qui est plus luxueuse, plus fiable, meilleure, mais moins exclussive. Je trouve personnellement que c'est cher payé pour de l'exclussivité cette SIR.

Ah oui, encore, pour moi, le 0-60 n'a aucune signification pour faire d'une voiture une meilleure sportive. Pour moi, quand une voiture peut prendre la courbe du pont de la rivière des Outaouais dans le parc La Vérenderie à plus de 120-130 km/h en toute assurance, là tu parles d'un char sportif !

oreo
27/10/2002, 07h03
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Chimp:
Pensez-vous que cette voiture vas etre très populaire autant chez les jeunes que chez les plus agés...
Karine<HR></BLOCKQUOTE>

j'ai deja vu une tite vielle de 70 ans qui en conduisait une http://www.auto123.com/fr/info/ubb/eek.gif , en plus elle etait(le char pas la tite vieille) de couleur jaune or.
il n'est jamais trop tard pour se mettre a la mode http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif


[This message has been edited by oreo (edited 27-10-2002).]

Saintor
27/10/2002, 08h23
La Si-R est une expérience très différente de la RSX. Beuacoup plus d'espace arrière, et le cockpit est unique et très agréable.

Mais ça ne vaut pas les 25500$ demandés, même si c'est parmi les moins chères des "super-compactes". Je me demande qui achète ces voitures à 25-30K$. Les jeunes? Ils n'en ont pas les moyens et la plupart de ceux qui le font n'auraient probablement pas dû.

Si elle avait été dans les 23K$, ça aurait été facile de la recommander. Une Si Coupe avec air, c'est 21K$. 25500$, 'sont fous!

Minou
27/10/2002, 09h44
Nous sommes tous d'accord sur un point;

La SIR est pas mal trop chère!

Honda aurait dû conserver un modèle hatchback assemblé en amérique. Une édition performante aurait pû ainsi facilement se vendre à 20K, ou un peu moins.

Mais Honda a préféré utiliser sa capacité de production nord-américaine pour nous offrir des Pilot/MDX, Odyssey, TL/CL qui rapportent de bien plus plantureux profits à la maison.

Pourquoi se casser la tête pour offrir une hatchback pas chère à une poignée de Tabarnacos pris dans cette république de bananes du nord...

Dave

En 1988, je m'étais acheté une CRX de base flambant. Silver, intérieur bleu. Pas de caps de roue, ni de servo-direction. Radio et horloge digitale en option. Mais quel agrément de conduite. J'ai remplacé les protecteurs de rims par du Pirelli Response de même grandeur (175/70-13, souvenez-vous de ceux-là?) et la courbe que tu mentionnes sur la 117 dans le Parc, je la prenais facilement à 120-130, en été bien sûr.

Ça me fait rire un peu tout ce fla-fla autour des roues de 17-18 pouces sur une sous-compacte, même sportive. Elles sont plus grosses et lourdes mais quand même?

Dave
28/10/2002, 09h35
Minou,

Je crois que ton commentaire est futile dans la situation présente. La première CRX était une voiture mythique, c'est vrai. Mais comment peux-tu comparer une sportive d'il y a 14 ans avec une d'aujourd'hui. La plus récente doit bien accuser un bon 500 à 700 livres de plus sur la balance. Ça change les données de force que chaque pneu doit encaisser. En plus ça change la force centrifuge et l'adhérence en virage. Tu parles de deux réalités différentes. C'est beau simplifié, mais là tu as franchi le seuil de la sur-simplification.

Sans parler de lui mettre l'autre extrème, des 205/40/18, il doit bien avoir un juste milieu. Surtout que cette voiture vendue en Europe vient de série sur du 16 pouces et en option avec des 17 pouces, si ma mémoire est bonne ! Et tant qu'à moi, les pneus d'une RSX premium est un bon juste milieu, 205/55/16. Minou, je ne parle pas nécessairement de 17 ou 18 pouces, en tout cas, certainement pas des 18 pouces. Mais je crois qu'avec une voiture sportive de 2800 livres, des 16 pouces de largeur 205, c'est un meilleur compromis.

Au moins, je suis content que plusieurs trouve qu'elle est chère cette voiture, je ne me sens plus tout seul à penser ainsi. Je me sentais bien seul à jouer l'avocat du diable...

Minou
28/10/2002, 12h53
Dave

Tu es susceptible et chatouilleux pas mal, on dirait? Je ne faisais pas nécessairement allusion à tes commentaires, mais à un certain groupe qui pense avoir besoin de roues et pneus aussi aggressifs.

Je suis tout à fait d'accord que les 205-55-16 d'une RSX conviennent parfaitement.

Ben100
28/10/2002, 18h27
Salut les Boyz.

Excusé moi de vous tannez avec ca mais je ne suis toujours pas convaincu que le SIR n'est pas un bon deal.

Bon, du coté look nous ne pouvons pas argumenter bien longtemps étant une question de gout.

Mais pour le reste si je la compare avec la RSX, étant donné que c'est surtout avec elle que nous la comparons, je trouve que vos arguments n'ont pas tellement de poids (je dis ca sans méchanceté).

Le moteur est le meme, peut-etre géré différement, mais quand meme identique.

La transmission, sauf la type s qui qui a six vitesses, c'est la meme chose.

Coté suspension, encore une fois c'est la meme chose (du moins je crois). La RSX type s a une calibration beaucoup plus sportive que la prémium et la de base.Elles ont toutes des barres stab. avant et arriere,Plus grosse a l'avant sur la SIR mais plus petite a l'arriere que la RSX (je compare avec la RSX de base et Prémium).

Maintenant, les fameuses roues. A mon avis le fais de changer les 4 saisons pour quelque chose de plus sportif tout en guardant les memes dimensions, va changer beaucoup les qualitées sportives de l'auto. Comme j'ai fais sur ma civic lx 97 avec les fameux Firestone en plastique. Je les ai changés pour du potenza RE910, rien de spectaculaire mais tellement mieux tant du coté tenu de route que du confort. et ca ne coute pas $2000 pour faire le switch.

Coté équipement. A mon avis, la SIR est un bon compromis entre la RSX de base et la Prémium.
RSX de base : 24000$
SIR : 25500$
Prémium : 27300

L'équipement en plus sur la SIR a comparer a la RSX de base pour 1500$ comprend.

-Les freins ABS avec répertition elect.Aucun ABS sur la de base.
- Des roues de meme grandeurs mais en alliage d'aluminium sur la SIR au lieu de roues en acier avec cap sur la RSX de base.
-cruise control
-et autre gugusse genre 6 speakers au lieu de 4, systeme de filtration micrometrique.

Pour ce qui est de la prémium, beaucoup beaucoup plus.

Et si je la compare a la focus,bien ca prendrais trop de temps mais juste a penser a la fiabilité un peu comme la GTi je préfere
en perdre sur la performance avec la SIR mais avoir une certaine tranquilité d'esprit.
Dave ne me donnes par encore cet argument sur la fiabilité des honda construites en Angletere car ces non fondé ( encore une foi, je te dis ca sans méchanceté).

Alors pour finir, je vous demande de retourner a vos claviers et de me donner d'autres arguments pour me convincre. Et si vous reussissez, je serai fier d'admetre que vous aviez raison.
p.s. Avec le sourir et sans chicane siouplais.

Ben

Saintor
28/10/2002, 18h51
B'en dit Ben! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Par rapport à la Si-G à 20700$ (2003), comment justifies-tu l'augmentation de 5000$ pour une Si-R (25500$)!

Le moteur, p-e, mais pas bien plus.

Minou
28/10/2002, 20h08
Je vais ouvrir une can de vers ici, mais comment payer 25.5K pour une Civic SIR, alors que je pourrais m'acheter une superbe Accord LX-G 2003 pour 25K?

La Prime Sport frappe encore...

La plateforme et la suspension supérieures de l'Accord justifieraient pourtant un prix d'entrée bien supérieur. La SIR peut bien étrenner un toit ouvrant et des mags en équipement standard, elle demeure trop chère et ne vaut pas le prix demandé.

Dave
29/10/2002, 11h32
Saintor, ça te fait plaisir de voir quelqu'un m'astiner,hein ? Frustré ! Fin du sujet !

Ben, je ne sais pas quoi te dire pour te faire pencher d'un bord ou de l'autre. C'est deux produits Honda.

Si pour toi, la construction en Angleterre n'est pas un problème, pour moi, elle l'est parce que j'ai lu à plusieurs reprises que la grande série en Angleterre, c'est pas fort ! Encore, oui, le lieu d'assemblage est très important pour la fiabilité. Il y a des peuples où l'importance de la qualité est plus importante. Crois-tu que la Bora européenne est le même cauchemars de fiabilité que celle assemblé à Puebla ? Elle ne l'est pas ! Point final, plus une question personnelle que d'autre chose.

Je t'ai donné tous mes arguments, s'ils ne te conviennent pas, continue à aimer la SIR, moi, personnellement, c'est les arguments qui font que je la trouve plus que moyenne. C'est une question de jugement et de perception. Mon jugement n'est pas mieux que le tien, juste différent. J'aurais beau allé aussi loin que je peux, mais si tu l'aimes, je ne peux pas t'en empêcher ! Il y a ben des gens qui s'achêtent des Sunfire même si la moitié du monde disent que c'est de la *****. L'allusion est futile, mais c'est le premier exemple que j'ai eu en tête.

Minou, susceptible ? un peu à l'occasion. J'ai mieux compris le sens profond de ton message quand j'ai lu le second. à mon avis, c'est plus une question de proportion que d'autre chose, le flanc du pneu devrait toujours à mon avis être supérieure à 15% du diamètre hors tout de la roue. 15%, c'est l'épaisseur d'un pneu que je trouve carrément très agressif, c'est le 215/45/17.

Quand tu dépasses 15 %, c'est trop agressif pour rien au Québec.

Pour la Accord, on reste dans le produit Honda, question de perception et de préférence. C'est vrai que la Accord coupé frappe fort ! Juste à regarder la quantité qui roule sur les routes à comparer au total de coupé. Bel équilibre entre coupé de luxe et coupé de sport. Belle rivale à l'Eclipse !

templar
30/10/2002, 07h37
Ouf les amis, le sujet s'en vient comme la soupe Chunky: "hot, ben hot"! :-)

>Ben100

Où t'as pris ça dans le Guide de l'Auto que la SiR accotte les temps de la SVT? Les accélérations sont similaires oui, mais pour tout le reste: slalom, freinage, meilleur temps tour de piste, la SVT la devance. De plus, si on consulte la p20 du Guide, elle ne figure pas parmi les 3 meilleurs achats dans la catégorie "Berlines et coupés sport (moins de 35 000$), la RSX occupant la 3e place. Donc ils rejoignent un peu les propos de Dave concernant la RSX...

>tous

Pour ce qui est de la mauvaise réputation des anglaises, c'était bien vrai il y a quelques années, ce qui a entrainer la chute drastique de cette industrie en Angleterre. Les britanniques doivent beaucoup aux gros manufacturiers: Ford, BMW, VW pour avoir raplomber beaucoup de leurs marques "fétiches": Jaguar, Rover, Bentley, Rolls-Royce, etc. Honda n'y avait pas fait des miracles avec la Sterling cependant. Donc, il est normal que le doute soit là...

D'autre part, si la SiR était assemblée en Amérique, elle serait beaucoup moins dispendieuse que les 25 500$ demandés et constituerait une meilleure valeur. D'ailleurs la majorité sinon la totalité de sa concurrence SVT, GTI et cie sont assemblées de ce côté-ci de l'Atlantique.

Pour ma part, je la trouve plutôt moche. J'ai lu un commentaire un moment donné qui la décrivait comme une "mini-fourgonnette en miniature", c'est pas mal juste. Pour la trouver jolie, il faut au minimum changer les roues. Ce qu'ils ont rapidement compris chez mon concessionnaire local.

Finalement, on n'a qu'à regarder des photos de la SiR Type R européenne pour se sentir flouer. Pas mal plus de gueule et de performances avec ce joujou. A moins d'un changement, nous ne la verrons jamais rouler ici. Dommage!

Templar

Ben100
30/10/2002, 16h07
Et oui encore moi, je n'en démord pas.

Salut Templar.

Pour ce qui est des performances avec les pneus hautes performances, va voir a la page 91 du guide de l'auto vers la fin du texte.
Ils ont réussies les memes temps au slalom que la SVT, donc la distance de freinage et les temps du tour de piste doivent etre de beaucoup améliorés.

Aussi remarque que les voiture gagnante a la page 20 du guide sont pas mal plus cher que la SIR.
1- la GTi 337 a 33 000$
2- la WRX a 35 000$
3- la RSX (probablement Type s) a 31 000$
Tu remarqueras aussi que les autres concurentes dans ce match de la page 88 sont de $5000 a $8000 de plus que la SIR.

J'avoue que la SIR est pas donnée. Je suis comme tout le monde j'aimerais bien voir le prix a 18 000 ou 20 000$ au lieu de 25 000$.
Ce que J'aimerais vous voir écrire c'est que oui la SIR est cher mais aussi toutes les autres voitures de cette catégories a prix et performance égale comme:

RSX de base 24 000$
Focus SVT 27 400$ a 31 000$
Golf GTi 26 150$ a 33 000$
mini cooper 25 000$ a illimité
Tiburon 27 000$ en moyenne
etc...

Allez, avouez-le ( avec le sourir)

Ben

templar
30/10/2002, 18h51
Salut Ben100,

Pour le prix, c'est sur que c'est vrai. Toutes les autos le moindrement le fun sont chères. Y a pas à s'en sortir...

Templar

Dave
31/10/2002, 11h54
Ben, c'est correct, t'as le droit de l'aimer, c'est juste que nous, on ne trippe pas dessus. Autre chose, la voiture, en y mettant des vrais pneus de performance, elle revient à quel prix ? Un bon kit va aller chercher entre 2 000 et 3 000$. À ce prix, elle se retrouve dans les même prix que les autres. Aucun gain sur le prix alors.

P951
31/10/2002, 20h48
Moi je l'ai essayé avant d'acheter ma P5.
Ça va bien, ça tient bien la route l'habitacle est spacieux et bien conçu.

Par contre, elle est plutôt ordinaire à conduire en ville et/ou dans le trafic. La puissance du moteur est très juste à bas régime ce qui fini par taper sur les nerfs. On sent la puissance seulement quand on la conduit aggresssivement et qu'on la monte au dessus de 4500 tr/min.

Le sièges de courses c'est bien beau mais je m'en passerais pour sauver quelques milliers de dollars...

Belle voiture, bonne voiture mais 25000$ c'est 3500$ de trop.



[This message has been edited by P951 (edited 31-10-2002).]