PDA

Voir la version complète : L'ADQ veut abolir les commissions scolaires



Silverblades
19/11/2006, 07h43
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/archives/2006/11/20061118-182840.html

Là tu parles !

Il n'y va pas avec le dos de la cuillère et c'est parfait comme ca !

G@B
19/11/2006, 08h01
L'idée derrière la proposition «est qu'il y ait davantage d'argent dans les écoles et moins dans les structures», a commenté Mario Dumont en point de presse samedi soir.



100% d'accord. Les commissions scolaires sont des paliers de fonctionnariat lourds et inutiles. Et quand on pense que ces fameux commissaires, de parfaits no-names élus dans l'indifférence par .00000004% de la population ont entres les mains des budgets énormes supportés à même NOS TAXES, c'est assez épeurant et questionnable. Sans compter que plusieurs de ces commissaires se comportent en véritable p'tits premiers ministres dans l'exercice de leur ''prestigieuse'' fonction. :roll:

J'espère juste que ce ne serait pas qu'une simple récupération du provincial pour créer une structure gouvernementale aussi lourde que les commissions scolaires.

Saintor
19/11/2006, 08h19
Pour ça ils risquent d'avoir mon vote!

Et il y a sûrement de quoi à faire pour les Régies de la Santé, un autre nid de fonctionnaires inutiles.

RacingTeacher
19/11/2006, 09h11
D'ailleurs, juste pour approuver Dumont ( qui risque d'avoir mon vote) les commissaires de ma comission scolaire sur la rive sud se sont voté un budget de 65 000 $ pour l'achat de portables neufs ultra performants avec comme justification qu'ils allaient sauver du papier car le cadeau comprenait aussi l'abonnement à la haute vitesse.

À la même réunion, ces commissaires coupaient les budgets de photocopie à 5 000 pages par prof ( pour certains profs 20 feuilles par élèves par année :lol: ) et empêchaient les profs de faire acheter un roman en français d'une valeur de 10$.

bande de minables.

RacingTeacher
19/11/2006, 09h11
D'ailleurs, juste pour approuver Dumont ( qui risque d'avoir mon vote) les commissaires de ma comission scolaire sur la rive sud se sont voté un budget de 65 000 $ pour l'achat de portables neufs ultra performants avec comme justification qu'ils allaient sauver du papier car le cadeau comprenait aussi l'abonnement à la haute vitesse.

À la même réunion, ces commissaires coupaient les budgets de photocopie à 5 000 pages par prof ( pour certains profs 20 feuilles par élèves par année :lol: ) et empêchaient les profs de faire acheter un roman en français d'une valeur de 10$.

bande de minables.

anctilo14
19/11/2006, 11h16
Et si regarde bien,l'etat de nos ecole , ont faient (parents)des levées de fonds pour faire construire des airs de jeux pour les enfants mais eux font renover le siege social de la commission scolaire aux 4 ans.

Minou
19/11/2006, 11h32
Ce n'est pas d'hier que qq "vieux" ici sur ce site et autres forums auto militons pour l'abolition pur et simple des commissions scolaires et régies régionales de la santé. Pour l'ensemble de leur oeuvre...

Je continue de rêver au parti qui prendra le pouvoir et qui aura les couilles pour le faire.

Pour faire passer le morceau, faudra proposer des fermetures graduelles de "services". Et avec toute la cohorte de baby-boomers qu'on y trouve et qui arrivent en masse à la retraite, il devrait y avoir moyen de tout fermer ça par attrition sur une période de 5 ans mettons, sans vraiment mettre de monde à la porte.

Imaginez l'argent sauvé qui pourra être affecté directement à l'éducation et aux soins directs aux patients.

Japfan
19/11/2006, 11h40
Je crois que les CLD (centre local d'emploi) pourraient y passer aussi. J'ai jamais vraiment vu de choses utiles faites par ces organismes. Si on abolissaient les cégep, ce seraient radicals, mais faudraient peut-être en venir là aussi. Malheureusement, pour cela il faudrait passer par dessus la grosse machine qu'est devenu ce palier d'enseignement au Québec. Partout ailleurs au Canada (enfin je pense), ils ont un sixième secondaire et ils n'ont pas à passer par l'étape des sciences humaines ou sciences pures pour aller à l'université.

claude274
19/11/2006, 13h10
Je peux te dire la-dessus qu'abolir les cegeps fût discuté il y a quelques années et on en est venu vitre à la conclusion qu'ils étaient nécessaires. À QC et MTL vous pourriez faire votre 6ième secondaire et aller à l'université sans que rien ne change (si on garde les écoles techniques) mais cela aurait une incidence sur les étudiants des régions. Le taux de scolarité est beaucoup plus haut au Québec que partout ailleurs au Canada et c'est prouvé que les Cégeps y sont pour beaucoup... Pour les C.S., ca prendrait quand même une structure pour chapeauter les écoles. Il y a de ca quelques années, on a fussionné les C.S. pour en avoir moins avec comme conséquence des mégas commissions qui sont devenues très loin des gens (même si dans mon coin on a pas à se plaindre).

need_for_speed
19/11/2006, 17h25
Pour ça ils risquent d'avoir mon vote! Et pas juste le tien! C quoi donc les AVANTAGES DES COMMISSIONS SCOLARES ?

:?

julienn
19/11/2006, 17h48
Le compte rendu est plus complet sur cyberpress,

http://www.cyberpresse.ca/article/20061119/CPACTUALITES/611190457/1019/CPACTUALITES

C'est bien beau de réclamer des abolitions de sructures mais pour la remplacer par quoi au juste pour faire la job qu'ils font??

Silverblades
19/11/2006, 21h47
Pour ça ils risquent d'avoir mon vote!

Et il y a sûrement de quoi à faire pour les Régies de la Santé, un autre nid de fonctionnaires inutiles.

N'oublie pas les fameuses MRC !

Francis F
19/11/2006, 22h02
À lire et entendre les gens depuis quelques temps, j'ai l'impression que le vote Libéral se dirige de plus en plus vers l'ADQ qui semble proposer des solutions plus novatrices que le triste et "nul-à-chi*er" gouvernement Charest. Je ne serais pas surpris de voir le PQ au pouvoir avec Mario Dumont dans l'opposition. Je vois même le PQ faire l'indépendance, puis Dumont prendre le pouvoir et changer les choses par la suite...

Stéphane Dumas
19/11/2006, 22h47
À lire et entendre les gens depuis quelques temps, j'ai l'impression que le vote Libéral se dirige de plus en plus vers l'ADQ qui semble proposer des solutions plus novatrices que le triste et "nul-à-chi*er" gouvernement Charest. Je ne serais pas surpris de voir le PQ au pouvoir avec Mario Dumont dans l'opposition. Je vois même le PQ faire l'indépendance, puis Dumont prendre le pouvoir et changer les choses par la suite...

attention, certains péquistes seraient aussi tentés d'aller du côté de l'ADQ souhaitant un gros "backwash" ou le parti vert, (Québec solidaire, leveront-ils leveront-ils pas?), on voit des ex-péquistes comme Jacques Brassard dire ce qu'il pense de la situation actuelle, une interview aux Francs-tireurs de télé-Québec http://www.dailymotion.com/mediawatchqc/video/xm32l_jacques-brassard-bash-gogoche-pq

en attendant voyons André Boisclair cuisiner avec Parizeau (un extrait de Et Dieu créa Laflaque http://www.dailymotion.com/mediawatchqc/video/xmx0o_parizeau-andre-boisclair-brule-coca )

Alain36
20/11/2006, 07h36
Le compte rendu est plus complet sur cyberpress,

http://www.cyberpresse.ca/article/20061119/CPACTUALITES/611190457/1019/CPACTUALITES

C'est bien beau de réclamer des abolitions de sructures mais pour la remplacer par quoi au juste pour faire la job qu'ils font??

C'est pas trop compliqué. Les commissions scolaires sont une exclusivité québécoise. Va voir ailleurs et ça n'existe pas. Ailleurs, les immeubles sont gérés par les municipalités, ce qui permet une utilisation par les citoyens en dehors des heures et de la période scolaire. Il y a déjà des bureaux du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans chaque région administrative, ces bureaux pourraient gérér le personnel enseignant de la région.

L'ADQ gagne mon vote en espérant qu'ils feront comme les conservateurs, qu'ils vont faire ce qu'ils annoncent.

À date, l'ADQ marque des points;

- L'abolition des commissions scolaires.
- Donnez le 43$ par jour par enfant aux parents d'enfants de moins de 5 ans pour qu'ils paient soit le CPE, soit qu'un des deux reste à la maison, bref qu'ils choisissent. Ça relève du gros bon sens.
- Mario Dumont demande aux québécois de se tenir debout et demander un peu de respect de la part des immigrants. C'est le premier qui met ses culottes dans le dossier des accomodements raisonnables. Lorsqu'il a dit ça à "On n'a pas toute la soirée", le public en studio a applaudi spontanément. Je vous rappelle que c'était 100% live.

Slammer
20/11/2006, 09h29
100% d'accord. Les commissions scolaires sont des paliers de fonctionnariat lourds et inutiles. Et quand on pense que ces fameux commissaires, de parfaits no-names élus dans l'indifférence par .00000004% de la population ont entres les mains des budgets énormes supportés à même NOS TAXES, c'est assez épeurant et questionnable. Sans compter que plusieurs de ces commissaires se comportent en véritable p'tits premiers ministres dans l'exercice de leur ''prestigieuse'' fonction. :roll:

J'espère juste que ce ne serait pas qu'une simple récupération du provincial pour créer une structure gouvernementale aussi lourde que les commissions scolaires.[/quote]

x2....c'est l'apres que je me pose des questions.

pour les cegep, je trouve ca utilse. J'ai fait mes sciences pures et je me suis rendu compte que je preferais faire une technique a la place d'un BAC, alors, ca m'a couter pas trop cher a comparer si j'aurais ete a l'universite. C'est l'un des problemes majeur a l'ecole, on attend d'etre rendu au cegep avant de se faire un plan de carriere plus precis.

Silverblades
20/11/2006, 11h21
C'est pas trop compliqué. Les commissions scolaires sont une exclusivité québécoise.

Encore une fois, Alain qui dit n'importe quoi... :roll:

Une liste des commissions scolaire au Canada
http://www.oise.utoronto.ca/canedweb/edboards.html


Mais ca ne les rend pas plus utiles pour autant..

Chialeux
20/11/2006, 14h27
J'ai perdu mes dernieres elections en votant ADQ je ne sais pas si ca pourrais fonctionner la prochaine fois... :?

Dave
20/11/2006, 15h22
Pour ça ils risquent d'avoir mon vote!

Et il y a sûrement de quoi à faire pour les Régies de la Santé, un autre nid de fonctionnaires inutiles.

N'oublie pas les fameuses MRC !

Dans les régions, les MRC sont vraiment utiles pour assurer au minimum un développement harmonieux du coin et limiter le gaspillage.

Pour les CLD, le problème, c'est qu'il y a trop d'organisme qui se dédouble. Le plus drôle, c'est de voir 4 ou 5 organismes gouvernementales s'unir pour financer un projet : CLD, SADC, investissement québec, Innovatec....

Pour les commissions scolaires, si la productivité était bonne, ce serait bien, mais des fois on dirait un gros money pit !!!

Alain36
20/11/2006, 17h00
Pour ça ils risquent d'avoir mon vote!

Et il y a sûrement de quoi à faire pour les Régies de la Santé, un autre nid de fonctionnaires inutiles.

N'oublie pas les fameuses MRC !

Dans les régions, les MRC sont vraiment utiles pour assurer au minimum un développement harmonieux du coin et limiter le gaspillage.

Pour les CLD, le problème, c'est qu'il y a trop d'organisme qui se dédouble. Le plus drôle, c'est de voir 4 ou 5 organismes gouvernementales s'unir pour financer un projet : CLD, SADC, investissement québec, Innovatec....

Pour les commissions scolaires, si la productivité était bonne, ce serait bien, mais des fois on dirait un gros money pit !!!

J'appuie tes propos sur les MRC et les CLD. Ceux qui crachent sur les MRC ne viennent sûrement pas des régions.

Pour ce qui des commissions scolaire, qui d'entre vous a déjà voté pour l'élection des commissaires? Nommez le nom de votre commissaire?

julienn
20/11/2006, 20h47
Wouin ben Alain t'es pas rassurant là...., la job des commissions scolaire transferer et prise en charge par les villes...

Tu vois d'ici les cols bleu de mtl responsable de l'entretient des écoles! Et pas vraiment pour les cols blanc.

Il y a peut avoir des variables selon les régions mais les villes sont souvent les fonctions publiques les plus chers versus le service. Et juste a voir le flope total sur le plan de l'efficacité des fusions municipales pour se convaincre de ne pas en remettre.

Il y a sûrment mieux a faire en éducation mais j'attend d'un parti politique des plans détaillés: avantages, inconvénients et risques.

Anyway, pas l'ombre d'une chance que quoi que ce soit bouge la-dedans.

Alain36
21/11/2006, 07h40
Il y a peut avoir des variables selon les régions mais les villes sont souvent les fonctions publiques les plus chers versus le service. Et juste a voir le flope total sur le plan de l'efficacité des fusions municipales pour se convaincre de ne pas en remettre.


Parce que tu crois que présentement, les commissions scolaires sont de meilleures gestionnaires que les villes? Issshhhh...

need_for_speed
21/11/2006, 17h35
:lol: inutile c tt

Francis F
21/11/2006, 17h38
:lol: inutile c tt

:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow:

Ça veut dire quoi "c tt" ?

SVP, écris donc comme il le faut. Tu n'es pas sur MSN, tu dois écrire des mots complets et des phrases complètes.

need_for_speed
21/11/2006, 17h39
Ok mais t'est pas obligé de faire un montage de smileys pour ca! :?

p@t_berg
21/11/2006, 18h12
:lol: inutile c tt

:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow:

Ça veut dire quoi "c tt" ?

SVP, écris donc comme il le faut. Tu n'es pas sur MSN, tu dois écrire des mots complets et des phrases complètes.
+1 c'est en écrivant du semblant de Français que l'on s'amilliore :lol:

Francis F
21/11/2006, 18h32
:lol: inutile c tt

:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow:

Ça veut dire quoi "c tt" ?

SVP, écris donc comme il le faut. Tu n'es pas sur MSN, tu dois écrire des mots complets et des phrases complètes.
+1 c'est en écrivant du semblant de Français que l'on s'amilliore :lol:

Et dans ton cas, depuis un an, tu as fait des méchants gros progrès. Comme quoi ça vaut la peine de persévérer. 8) :wink:

need_for_speed
21/11/2006, 18h35
:lol:

Chialeux
21/11/2006, 18h38
Arrete ca devient grotesque de poster des ptit bonhomme comme seul reponse :roll:

need_for_speed
21/11/2006, 18h40
Pis toi arrete de CHIALER

Francis F
21/11/2006, 18h40
Arrete ca devient grotesque de poster des ptit bonhomme comme seul reponse :roll:

Chialeux, tu es jaloux parce que le petit bonhomme est pas roux ! :P :lol: :mrgreen:

Sérieux, c'est vrai que c'est fatiguant de voir un smilie comme réponse ¾ du temps.

need_for_speed
21/11/2006, 18h43
Arrete ca devient grotesque de poster des ptit bonhomme comme seul reponse :roll:

Chialeux, tu es jaloux parce que le petit bonhomme est pas roux ! :P :lol: :mrgreen:



DANS LES DENTS LE CHIALEUX :lol:

powered_by_volvo
21/11/2006, 19h18
ds ma region aussi les commissaires s'en mettent pleins les poches il se sont acheté une batch de portable pour "économiser du papier". il affirme qu'après 10 ans, ils auront économiser 3000$....Voulez-vous on va se dire des vrais affaires, dans 10, leurs portables, ils auront à les remplacer!!!! ILs ne pourraient tolérer de la vieille technologie comme le font les eleves en endurant des Windows des années 1995 avec INternet basse vitesse....

PS avec ça, ils ont internet haute vitesse et peuvent " utiliser leurs ordinateurs à des fins personnelles hors de heures de travaille seulement", sais tu que j'aimerais ça moi avoir un ordi flambant neuf portable avec haute vitesse... Mais je l'ai pas pourtant c'est encore moi le pauvre contribuable qui paie....Après ça, il (la commission scolaire) se vante de faire 10 000 000$ de profits et se batissent une siege social flambant neuf(lautre était en bonne états contrairement aux écoles)... Aie l'ami jai des idées pour toit:
Soit tu:
-Prend les $$$ pour rénover les écoles
OU
-tu baisse les taxes scolaires que Charest vient de hausser...

P-a-t-h-é-t-h-i-q-u-e

need_for_speed
21/11/2006, 19h19
AH les chiens sales :!: :idea: Ouain a l'école des des locaux ont a des 95 des fois! :shock:

p@t_berg
21/11/2006, 19h49
Mon dieux ici dans notre école public on n'est sur le windows Xp avec une accès par fibre optique :wink:

need_for_speed
21/11/2006, 19h50
Mais dans d'autres locaux ya des xp

Boud
21/11/2006, 22h24
Pis toi arrete de CHIALER

T'es vraiment un petit cri** de détestable toi. Tu pollues le forum depuis une semaine avec tes messages plein de fautes, sans buts et sans fondements en plus de ceux avec des bonhommes qui rient pour essayer de te faire des amis.

En plus, tu te permets d'insulter le monde. Ferme la dont. Tu fais dévier tous les Topics dans lesquels tu écris et malheureusement, tu écris dans tous les Topics disponibles depuis 3 jours.

p@t_berg
21/11/2006, 22h46
Pis toi arrete de CHIALER

T'es vraiment un petit cri** de détestable toi. Tu pollues le forum depuis une semaine avec tes messages plein de fautes, sans buts et sans fondements en plus de ceux avec des bonhommes qui rient pour essayer de te faire des amis.

En plus, tu te permets d'insulter le monde. Ferme la dont. Tu fais dévier tous les Topics dans lesquels tu écris et malheureusement, tu écris dans tous les Topics disponibles depuis 3 jours. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Lol +1

Silverblades
22/11/2006, 01h48
Pis toi arrete de CHIALER

T'es vraiment un petit cri** de détestable toi. Tu pollues le forum depuis une semaine avec tes messages plein de fautes, sans buts et sans fondements en plus de ceux avec des bonhommes qui rient pour essayer de te faire des amis.

En plus, tu te permets d'insulter le monde. Ferme la dont. Tu fais dévier tous les Topics dans lesquels tu écris et malheureusement, tu écris dans tous les Topics disponibles depuis 3 jours.

x 1 000 000 000 !!!
J'suis pu capable de l'endurer le p'tit batard de trisomique avec ses commentaires tous aussi intéressants que des flatulences de robineux...

p@t_berg
22/11/2006, 07h50
Pis toi arrete de CHIALER

T'es vraiment un petit cri** de détestable toi. Tu pollues le forum depuis une semaine avec tes messages plein de fautes, sans buts et sans fondements en plus de ceux avec des bonhommes qui rient pour essayer de te faire des amis.

En plus, tu te permets d'insulter le monde. Ferme la dont. Tu fais dévier tous les Topics dans lesquels tu écris et malheureusement, tu écris dans tous les Topics disponibles depuis 3 jours.

x 1 000 000 000 !!!
J'suis pu capable de l'endurer le p'tit batard de trisomique avec ses commentaires tous aussi intéressants que des flatulences de robineux...Avec ses commentaires tellement captivant et éducatif :lol: Sérieusement OUT :arrow:

need_for_speed
22/11/2006, 07h51
Pis toi chu pas sur que ta jamais fais polluer le forum !

p@t_berg
22/11/2006, 07h52
Si ta un probleme a réglé sa va me faire plaisir HondaEater@hotmail.fr 8)

need_for_speed
22/11/2006, 07h53
Non laisse faire!

powered_by_volvo
22/11/2006, 21h20
bon bon bon les enfants, faut tu appeller la popo ou vous allez arretez :?: :!:

V@nquish
22/11/2006, 21h31
Laisse-les jouer aux billes :wink: :lol:

dedemo
22/11/2006, 22h19
bon bon bon les enfants, faut tu appeller la popo ou vous allez arretez :?: :!:

Soit que ce "need for speed" n'est pas très vieux, ou soit que son professeure de français avait un décolté trop profond. Je suis pas certain qu'on devrait y donner autant d'attention. :wink: