PDA

Voir la version complète : Votre opinion sur l'avenir des 3 constructeurs américains



Techmec1
20/11/2006, 21h48
Que croyez-vous que l'avenir réserve pour chacun des 3 constructeurs automobiles américains? Souhaitez-vous qu'ils se relèvent?

powered_by_volvo
20/11/2006, 21h52
ils ont rencontrer Bush à Détroit dernierement...on verra ce que ça donnera, selon moi s'il veulent survive yon juste à hauter l'assurance santé de leurs employés, faire des compactes, améliorer la qualité et la fiabilité et leur réseau de dealer qui est tres inégale....GROS défit!!!


Qui vivra verra!!!

dedemo
20/11/2006, 22h41
GM et Chrysler vont s'en sortir par eux-mêmes. Ils construisent de plus en plus des véhicules qui ont fière allure avec une qualité de fabrication qui ne cesse de s'améliorer. Quant à fiabilité, elle augmente aussi d'années en années. Selon moi, elle est maintenant égale à celle des Coréens et d'ici 3 à 5 ans, ce Big 2 risque de chatouiller les japonnais.

Je crois que ça risque d'être un peu plus difficille pour Ford. Aussi, je ne serais pas surpris qu'ils soient ceux qui feront alliance avec Renault-Nissan. Sinon, je crois pas qu'ils s'en sortiront aussi bien que les 2 autres. C'est une simple opinion. :wink:

Stéphane Dumas
20/11/2006, 22h43
par coincidence, j'ai repéré 2 articles sur le sujet

http://www.autoblog.com/2006/11/20/lutz-says-gm-open-to-alliance-with-ford

Swiss-born GM Vice Chairman Bob Lutz was asked by a Swiss newspaper Sunday if his company would go it alone or seek a merger with Ford. Lutz answered, "We are open to alliances. But we can also be successful alone."

Does this mean GM and Ford are talking merger? Not likely, but it could mean more cooperation in the future, like the co-developed 6-speed transmission being used in Ford's Edge and Saturn's Aura.

Lutz also said GM was still open to working with Renault-Nissan despite a recent report saying Renault-Nissan CEO Carlos Ghosn was no longer interested in talking to U.S. automakers about possible alliances

ça a un peu de remous en Europe
http://www.latribune.fr/info/Le-patron-de-Renault-toujours-tente-par-une-alliance-americaine-~-ID976E53C573313314C12572280067A9E4-$Db=Tribune/Articles.nsf-$Channel=Entreprises%20&%20secteurs

Malgré l'échec de ses discussions avec General Motors, Carlos Ghosn qui dirige Renault et Nissan s'est dit toujours intéressé par un partenariat aux Etats-Unis. A condition de pouvoir quantifier les synergies potentielles. Certains estiment que des discussions avec Ford auraient du sens.
Le président de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn, a réaffirmé jeudi qu'une extension de l'union entre les deux constructeurs automobiles français et japonais à un partenaire américain avait un sens. "Elargir l'alliance pour inclure un partenaire américain présente un sens en termes de complémentarités géographiques", a-t-il déclaré au cours d'un discours à Detroit, la capitale de l'automobile américaine, berceau de General Motors (GM), Ford et Chrysler.

Il a cependant précisé qu'il n'était pas particulièrement pressé de trouver un partenaire, et qu'il ne s'engagerait jamais dans une démarche hostile. "Si une opportunité se présentait de développer un partenariat sain, gagnant-gagnant, avec des synergies potentielles pouvant être quantifiées, alors nous pourrions étudier les prochaines étapes" a expliqué Carlos Ghosn.

Ces propos interviennent quelques semaines après l'annonce de l'échec des discussions en vue d'une alliance entre Renault - Nissan et General Motors. Lancées à l'initiative d'un des grands actionnaires de GM, le milliardaire investisseur Kirk Kerkorian, ces négociations avaient achoppé, faute de consensus entre les deux groupes sur les synergies à attendre d'une telle alliance. La direction de General Motors paraissait particulièrement peu enthousiaste à l'idée de ce projet qu'avair défendu à l'inverse Carlos Ghosn. Furieux de cet échec, Kirk Kerkorian avait demandé à son représentant au conseil d'administration de GM, Jeremy York, de claquer la porte.

Mais même quand duraient encore les discussions entre Renault et GM, la plupart des observateurs s'accordaient à dire que ce n'était pas forcément le bon partenariat transatlantique pour le constructeur automobile français et qu'une coopération avec Ford ferait plus de sens. Ce dernier avait même courtisé Carlos Ghosn pour le faire venir afin qu'il redresse le numéro deux de l'automobile américaine. Faute d'y être parvenu, Ford a alors embauché le patron des avions civils de Boeing, Alan Mulally pour diriger la firme en remplacement de Bill Ford qui se contente désormais du poste de président du conseil d'administration.

Slammer
21/11/2006, 08h29
moi je trouve ca bizarre, certain constructeur americain sont dans le top 5 des meilleurs vendeurs:


La compacte Honda Civic et la camionnette Ford F-150 ont été les modèles les plus populaires auprès des acheteurs canadiens, en octobre. La Civic a représenté d'ailleurs un peu plus de la moitié des ventes de Honda au pays pendant cette période. Elle devance la Mazda3, classée deuxième, par plus de 2000 véhicules. Les Canadiens, plus que jamais, privilégient les petites voitures, puisque les Toyota Corolla et Yaris occupent les troisième et quatrième positions au classement.
Dans l'ordre, les Toyota Camry, Chevrolet Cobalt et Malibu, Toyota Matrix, Pontiac G5 et Dodge Caliber complètent le tableau des dix voitures les plus vendues.

Du côté des camionnettes, le Ford F-150 a détrôné la Dodge Caravan au sommet des ventes, en octobre, les positions suivantes étant occupées par les GMC Sierra, Chevrolet Silverado, Dodge Ram, Honda Odyssey, Ford Ranger, Chevrolet Equinox, Pontiac Torrent et Ford Escape respectivement.

Et qui vend le plus de véhicules au Canada? C'est évidemment General Motors qui a livré 26 500 voitures et camionnettes en octobre. Ford (15 879), DaimlerChrysler (15 020) et Toyota (15 017) se sont livré une chaude lutte pour le deuxième rang.

je crois que c'est leur reputation qui les empechent d'avancer plus d'autre chose et surtout, il doit surment avoir une tactique pour casser les syndicat qui sont, justement, en negociation pour leur conventions collectives.

Ford et Nissan ont deja construit des voitures ensemble, alors, ca serait plus normale une alliance entre eux.

Joe 123
21/11/2006, 09h55
Le problème ça ne veut pas dire que tu vends que tu fais de gros profits!!! Avec leurs rabais continuelles qu'ils offrent aux clients et aux avantages sociaux des anciens et présents employés l'argent sur chaque véhicule vendu ne doit pas être si élevé que ça... Alors que d'autres compagnies font beaucoup de ca$h avec un seul véhicule vendu...C'est ça la différence.

Je ne sais pas ce qui va arriver aux trois constructeurs américains... Leur gros problème c'est que si eux avancent ( en terme de qualité et fiabilité) les japonais avancent aussi et les coréens encore plus vite... Donc..bonne chance américa!!! Peut-être aussi qu'il y a trop de fabricants automobiles....

Slammer
21/11/2006, 16h10
Peut-être aussi qu'il y a trop de fabricants automobiles....

ou trop de marque sous un meme fabriquant!!!

Stéphane Dumas
21/11/2006, 17h10
Je ne sais pas ce qui va arriver aux trois constructeurs américains... Leur gros problème c'est que si eux avancent ( en terme de qualité et fiabilité) les japonais avancent aussi et les coréens encore plus vite... Donc..bonne chance américa!!! Peut-être aussi qu'il y a trop de fabricants automobiles....

Avec l'arrivée de la Chine et de l'Inde, c'est sûr qu'il y aura trop de monde dans la même classe. Mais j'ai repéré cet article du NY Times datant de septembre dernier http://www.nytimes.com/2006/09/21/business/worldbusiness/21quality.html?ex=1316491200&en=3841f4dc992d85ac&ei=5088&partner=rssnyt&emc=rss sur la baisse de qualité de quelques produits japonais principalement les batteries Sony, un des facteurs qui expliquerait ce phénomène serait la nouvelle génération d'étudiants japonais sur le marché du travail est moins porté sur la culture d'entreprise que la génération précédente.

need_for_speed
21/11/2006, 17h32
des chars chinois ! Y vont tu vendre ca au dollarama :lol:

coco27
21/11/2006, 19h32
Le problème ça ne veut pas dire que tu vends que tu fais de gros profits!!! Avec leurs rabais continuelles qu'ils offrent aux clients et aux avantages sociaux des anciens et présents employés l'argent sur chaque véhicule vendu ne doit pas être si élevé que ça... Alors que d'autres compagnies font beaucoup de ca$h avec un seul véhicule vendu...C'est ça la différence.

Ce qui me désole, c'est que nos voitures proviennent de plus en plus de l'autre continent. Ex: GM en Corée du Sud avec Daewoo, ou leur usine en Chine. La Chine est une menace pour tous les contructeurs, "if you can't beat them join them".

Le pire c'est un compagnie multinationale comme Bombardier dont les fidèles québécois achètent les produits et dont la fabrication des VTT à été transférée au Mexique. :nono:

need_for_speed
21/11/2006, 19h34
Sérieux Ford vas surement vendre beaucoup de focus dans les années a venir. Reste a voir si elle vas etre belle. Le edge vas surement se trouver plusieurs acheteurs et les nouveaux Lincoln aussi :wink:

Chialeux
21/11/2006, 19h56
Si ils peuvent trouver un truc pour que leur autos valent de quoi en sortant du concessionnaire its in the pocket ! Mais pour l'instant ils donnent les neuves et ca affecte leur valeur de revente... genre Caravan a 16995$ qui apres 1 an vaut a peine 10000$ !

need_for_speed
21/11/2006, 19h58
Freestar peut etre :wink:

IanD
21/11/2006, 20h20
Si ils peuvent trouver un truc pour que leur autos valent de quoi en sortant du concessionnaire its in the pocket ! Mais pour l'instant ils donnent les neuves et ca affecte leur valeur de revente... genre Caravan a 16995$ qui apres 1 an vaut a peine 10000$ !

penses-tu vraiment que tu paie 16995$...1000 exemplaires on ete livrer au Canada, on en a recu deux, ca fait presque 3 mois qui sont sur le lot...les Grand Caravan de 45,000$ se vendent plus que ses models sans vitres electrique et les bumper gris... :wink:

Chialeux
21/11/2006, 20h29
Désolé j'ai juste trouvé le prix trop abusif ! :oops:

dedemo
21/11/2006, 21h12
Si ils peuvent trouver un truc pour que leur autos valent de quoi en sortant du concessionnaire its in the pocket ! Mais pour l'instant ils donnent les neuves et ca affecte leur valeur de revente... genre Caravan a 16995$ qui apres 1 an vaut a peine 10000$ !

penses-tu vraiment que tu paie 16995$...1000 exemplaires on ete livrer au Canada, on en a recu deux, ca fait presque 3 mois qui sont sur le lot...les Grand Caravan de 45,000$ se vendent plus que ses models sans vitres electrique et les bumper gris... :wink:

Ian, si ça peut t'aider, gazguzzler connaît un endroit où il y a plein de ces Caravan à bas prix et ce, tant que t'en veux...T'as juste à lui envoyer un "mp", peut-être sera t-il en mesure de te dire où elles se trouvent. Les forums, c'est fait pour s'entraider. :wink:

http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=15764&postdays=0&postorder=asc&start=110

Francis F
21/11/2006, 22h11
Si ils peuvent trouver un truc pour que leur autos valent de quoi en sortant du concessionnaire its in the pocket ! Mais pour l'instant ils donnent les neuves et ca affecte leur valeur de revente... genre Caravan a 16995$ qui apres 1 an vaut a peine 10000$ !

penses-tu vraiment que tu paie 16995$...1000 exemplaires on ete livrer au Canada, on en a recu deux, ca fait presque 3 mois qui sont sur le lot...les Grand Caravan de 45,000$ se vendent plus que ses models sans vitres electrique et les bumper gris... :wink:

Ian, si ça peut t'aider, gazguzzler connaît un endroit où il y a plein de ces Caravan à bas prix et ce, tant que t'en veux...T'as juste à lui envoyer un "mp", peut-être sera t-il en mesure de te dire où elles se trouvent. Les forums, c'est fait pour s'entraider. :wink:

http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=15764&postdays=0&postorder=asc&start=110

C'est sur que gazguzzler en connait plus sur les Caravan à 16 995 $ que IanD qui travaille juste... dans un concessionnaire Chrysler ! IanD, envoie tes Caravan qui trainent dans le dealer à gazguzzler ! :lol:

IanD
22/11/2006, 10h28
Si je viste la région de Gatineau, j'en ai vu quelques unes. Par ici, les Grand Caravan, surtout SXT et Town & Country sont très populaires. Les Caravan régulières (lire SE et SXT) se vendrent a bon montant. Quand j'était dans les ventes, j'ai référer quelques jeunes couples à nos deux Caravan de base et ils on décider de partir soit avec une à $25000 (lire la supposément $19,995) avec quelques option pratique comme les vitres teinter et l'entré keyless.

En plus, les prix des Caravan et Grand Caravan 2007 sont plus bas que les 2006.

2007
-Caravan Cargo Van Starting At:$22,470
-Grand Caravan Cargo Van Starting At:$24,430
-Caravan Starting At:$25,245
-Caravan SXT Starting At:$26,420
-Grand Caravan Starting At:$28,495
-Grand Caravan SXT Starting At:$31,240

A ce que je me rappel, une Grand Caravan SXT était 35,xxx$ en 2006 et la Grand Caravan SE pour 31,xxx$

Donc, maintenant, tu peux avoir une Grand SXT pour moin de 32,000$ avec les fog light, ordinateur de bord et le 3,8L.... :D...Ca donne quasiment envie d'en sortir un prix au lieux du Grand Cherokee... :shock:

wowlesmoteurs
22/11/2006, 10h41
chrysler a baissé ses PDSF, mais a des taut d'interet entre 7 et 8%.
belle affaire :roll: :?

IanD
22/11/2006, 10h56
chrysler a baissé ses PDSF, mais a des taut d'interet entre 7 et 8%.
belle affaire :roll: :?

non, 4,9% pour 60 mois

Alain36
22/11/2006, 12h50
Au début des années 80, Chrysler était laissé pour mort. L'entreprise fermait ses usines les unes après les autres. Puis, Lee Iacocca a présenté un nouveau produit, la Caravan. C'est quand un constructeur américain n'a plus rien à perdre qu'il fait preuve d'innovation.

wowlesmoteurs
22/11/2006, 13h59
chrysler a baissé ses PDSF, mais a des taut d'interet entre 7 et 8%.
belle affaire :roll: :?

non, 4,9% pour 60 mois

et sur le jeep wrangler, les taut sont a combien en location :?: :wink:

IanD
22/11/2006, 14h10
7,9% sur le model de base :oops:

wowlesmoteurs
22/11/2006, 14h22
7,9% sur le model de base :oops:
<

j'en aurais bien louer un pour 24 mois, mais tabouere, 7.9% :roll: :shock: :? :twisted: ont se ramasse avec un paiment de plus de 500$ par mois :shock:

Chainsaw
22/11/2006, 14h38
je suis pas inquiet pour les compagnies gm, ford et chrysler...je reviens des USa dimanche passé et je peux vous dire que la-bas, y s'en vend encore beaucoup. A new-york, ya juste ca des impala, taurus, crown-vic etc. Pis y s'en fouttent pas mal du prix de l'essence car elle coutait 1.98$ le gallon.

Slammer
22/11/2006, 16h55
Au début des années 80, Chrysler était laissé pour mort. L'entreprise fermait ses usines les unes après les autres. Puis, Lee Iacocca a présenté un nouveau produit, la Caravan. C'est quand un constructeur américain n'a plus rien à perdre qu'il fait preuve d'innovation.

entierement d'accord avec toi...

maintenant, les americains preferent acheter que d'innover.

dedemo
22/11/2006, 18h31
Au début des années 80, Chrysler était laissé pour mort. L'entreprise fermait ses usines les unes après les autres. Puis, Lee Iacocca a présenté un nouveau produit, la Caravan. C'est quand un constructeur américain n'a plus rien à perdre qu'il fait preuve d'innovation.

entierement d'accord avec toi...

maintenant, les americains preferent acheter que d'innover.

:?:

Slammer
23/11/2006, 11h08
a la place d'innover, les contructeurs americains prefere achete ou s'associer avec un concurrent qui lui permet d'offrir un plus, comme le AWD chez GM, c'est emprunter chez Subaru. GM acheter un concurrent de petit voiture pour offrir des sous-compact, a la place d'innover ou de developper et construire une sous-compact 100% GM.

need_for_speed
23/11/2006, 12h16
Comme ford avec volvo.

p@t_berg
23/11/2006, 17h10
Reste que Ford clone pas les modeles il utilise les plaques formes et l'expertise en sécurité de volvo.

IanD
23/11/2006, 17h30
Reste que Ford clone pas les modeles il utilise les plaques formes et l'expertise en sécurité de volvo.

plateformes Pat pas plaques forme :wink: 8)

gasguzzler
23/11/2006, 19h08
Iand.....

Tu semble être tout un employé modèle!!!!!

En tout cas...avec des employés comme toi ....les japonais n'ont rien à craindre!!!

Pas possible....planter son employeur comme cela!

dedemo
23/11/2006, 21h45
Lollll, IanD planter son employeur? Le commentaire de l'année. Il est le plus grand défenseur de Chrysler de toute la planète. :P S'il est toujours crédible ici, c'est qu'il est encore capable de dire les vraies choses. Peut-on lui reprocher? Il devrait en être ainsi pour nous tous. :idea:

Joe 123
24/11/2006, 08h20
Exact les propos de dedemo!!! IanD est un sage dans son domaine!!! :P

IanD
24/11/2006, 09h07
Awww vous êtes bien dont bien gentil dedemo et joe :) 8)

gazguzzler, qu'est-ce qui te fait dire que je plante mon employeur... :?:

Slammer
24/11/2006, 09h31
Exact les propos de dedemo!!! IanD est un sage dans son domaine!!! :P

je suis d'accord avec vous.


Mais bon, que Ford clone une voiture ou prend une plateforme de chez Volvo, ca reste la meme voiture car la plateforme, c'est la base meme du vehicules.

dedemo
24/11/2006, 23h40
Exact les propos de dedemo!!! IanD est un sage dans son domaine!!! :P

je suis d'accord avec vous.


Mais bon, que Ford clone une voiture ou prend une plateforme de chez Volvo, ca reste la meme voiture car la plateforme, c'est la base meme du vehicules.

Selon ce que tu dis, un Freestyle et un XC-90 représenteraient le même véhicule à cause de leur plateforme?

Stéphane Dumas
25/11/2006, 10h48
à propos, il y a aussi un article sur l'avenir des constructeurs autos européens
http://www.leblogauto.com/2006/11/lautomobile-europeenne-va-t-elle-droit-dans-le-mur.html#comments

p@t_berg
25/11/2006, 11h45
Exact les propos de dedemo!!! IanD est un sage dans son domaine!!! :P

je suis d'accord avec vous.


Mais bon, que Ford clone une voiture ou prend une plateforme de chez Volvo, ca reste la meme voiture car la plateforme, c'est la base meme du vehicules.

Selon ce que tu dis, un Freestyle et un XC-90 représenteraient le même véhicule à cause de leur plateforme?
+fiveHundred (500)

woohoo!
25/11/2006, 12h56
Exact les propos de dedemo!!! IanD est un sage dans son domaine!!! :P

je suis d'accord avec vous.


Mais bon, que Ford clone une voiture ou prend une plateforme de chez Volvo, ca reste la meme voiture car la plateforme, c'est la base meme du vehicules.

Selon ce que tu dis, un Freestyle et un XC-90 représenteraient le même véhicule à cause de leur plateforme?
+fiveHundred (500)

+ Volvo S80 :-)

dedemo
25/11/2006, 17h28
D'accord pour dire que la plateforme est très importante sur un véhicule mais ça n'en fait pas un clone pour autant; ou bien vous ne vous êtes jamais assis dans un XC-90. :P

gasguzzler
25/11/2006, 21h03
IanD......

Pourquoi je dis que tu ne respectes pas ton employeur?

Parce que tu affirme que les caravan ''valu van'' n'ont pas été sur le marché!
Qu'il n'y a que des modèles hors de prix!

Que les caravan à moins de 20 000$ ne sont qu'un mirage!

Voilà pourquoi!


Je suis d'accord que tu peux pas trouver en ce moment des caravan de ce prix!
Mais à chaque fin d'année ...il y en a!

GM en ont ...
Ford en ont ,...
Dodge en ont!

Si tu dis que dodge ment....mais pas Mazda ,avec sa ''5''(quand ils disent que tu peux en avoir une à 20000$)...où est ta loyauté?

Et puis...me semble ,...que quand kelkun défends la marque que tu représente....tu le laisse pas tout seul au batte ....et surtout....tu ris pas de lui , en pêchant par omission!

Salut!

Francis F
25/11/2006, 21h51
IanD n'a jamais dit que Dodge ment. il a seulement dit que son concessionnaire n'en a pas reçu beaucoup et que de toutes façons, il n'y a pas de grande demande chez lui pour ce modèle précis.

Et Ian n'a pas à être d'accord non plus avec tout ce que son employeur fait. Pas plus que je suis d'accord avec tout ce que le miens fait. Il faut savoir rester critique avec ce qui se passe dans une entreprise.

gasguzzler
25/11/2006, 22h11
Francis ...

D'accord avec toi...la disponibilité va dépendre de la région.....

Moi j'en trouve toujours des trucks au prix indiqué.....

Juste à venir dans ma cour!!!

L'invitation tient aussi pour le comique à dedemo....

IanD
25/11/2006, 22h14
IanD......

Pourquoi je dis que tu ne respectes pas ton employeur?

Parce que tu affirme que les caravan ''valu van'' n'ont pas été sur le marché!
Qu'il n'y a que des modèles hors de prix!

Que les caravan à moins de 20 000$ ne sont qu'un mirage!

Voilà pourquoi!


Je suis d'accord que tu peux pas trouver en ce moment des caravan de ce prix!
Mais à chaque fin d'année ...il y en a!

GM en ont ...
Ford en ont ,...
Dodge en ont!

Si tu dis que dodge ment....mais pas Mazda ,avec sa ''5''(quand ils disent que tu peux en avoir une à 20000$)...où est ta loyauté?

Et puis...me semble ,...que quand kelkun défends la marque que tu représente....tu le laisse pas tout seul au batte ....et surtout....tu ris pas de lui , en pêchant par omission!

Salut!

euhh, j'ai jamais dit que les value package n'ont pas ete sur le marcher, c'est une edition limite, on en a deux sur le lot et ca fait plus de deux mois qu'on les a, personne n'est interesser.

j'ai jamais dit que dodge avait menti, des Caravan a 20000$ on en a vendu, mais c'etait 19995$ plus transport, preparation, taxe AC plus taxe...dont plus pres du 25000$ que du 20000$ :roll:

dedemo
25/11/2006, 22h18
IanD n'a jamais dit que Dodge ment. il a seulement dit que son concessionnaire n'en a pas reçu beaucoup et que de toutes façons, il n'y a pas de grande demande chez lui pour ce modèle précis.

Et Ian n'a pas à être d'accord non plus avec tout ce que son employeur fait. Pas plus que je suis d'accord avec tout ce que le miens fait. Il faut savoir rester critique avec ce qui se passe dans une entreprise.

C'est exactement ce que IanD a dit. Il en a deux dans la cour mais personne en veut à cause de leur équipement dénudé. Gazguzzler, prends le temps de lire les choses comme elles sont avant d'accuser. C'est vraiment de mal connaître Ian de dire qu'il n'a pas de respect pour Chrysler. Si tous les employés étaient comme IanD, Chrysler serait #1 mondial et ce, depuis belle lurette. :wink:

En passant, des Mazda 5 à 19,995$ plus TTP, tu peux en avoir tant que tu veux et c'est pas mal plus équippé qu'une Caravan au même prix avec des vitres à manivelle pis des bumper gris. :wink:

De toute façon, c'est tellement différent comme véhicules, ça s'adresse même aux gens qui ont les mêmes besoins. :idea:

gasguzzler
25/11/2006, 22h23
OK Iand ...je te crois....
Mais ici...les modèles de base ...ils se vendent....

Et honnêtement ....j'ai jamais vu une caravan au prix dont tu parles....(sauf les anciennes AWD,...que je regrette tant...)

J'ai un venture de base (juste l'air)
J'ai un colorado de base (rien sauf l'auto)

Pourtant deux véhicules que tout le monde me disait impossible à trouver.....


Mais ...cela doit dépendre du secteur....