PDA

Voir la version complète : Traction integrale: pour votre info



jobine
09/11/2002, 11h54
Salut,

Il y a une super discution sur le fonctionnement des traction intégrale, aller voir ou plutôt lire ça (c'Est rendu à 8 pages)
http://www.montreal-subaru-club.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6258

bonne lecture

gueb
09/11/2002, 12h00
cool ca fais jaser :-)

il y a une article complet a la page 7
http://www.montreal-subaru-club.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6258&postdays=0&postorder=asc&start=90

homer
09/11/2002, 23h11
Salut!

Je veux juste apporter des précision à tous ce qui se dit dans cette discussion que tu nous réfaire.

Dans un vrai utilitaire sport ou une camionnette 4 roues motrices, il y a beaucoup de possibilité et celles-ci dépendent des besoins de chacun.

Parmi les choix qui sont offerts (exemple Jeep : je connais un peu le produit). Vous avez la boîte de transfert avec 4RM temps partiel qui ne permet son utilisation que sur des surfaces glissante puisqu'il n'y a aucun transfert de puissance entre le pont avant et le pont arrière. Avantage :excellente traction en ligne droite et sur terrain très accidenté. Robustesse. Désavantage: Ne permet pas la polyvalence d'un AWD puisqu'il ne peut être utilisé en tout temps.

Il existe aussi des boîte de transfert offrant un 4RM temps partiel et un 4RM temps plein. La position temps plein n'est là que pour permettre un utilisation continnu du système sans pour autant être logique. En effet le transfert de puissance entre les deux essieus est du même type qu'un différentiel sans glissement limité. Transfert vers le pont qui à le moins de traction. Avantage: les même que celle du temps partiel avec en plus le confort du AWD. Désavantage : Ne procure pas un traction aussi performante qu'un AWD avec un diff. central à glissement limité.

Dans ces deux type de boîte de transfert vous avez l'opportunité d'ajouté en option un différentiel arrière à glissement limité ce qui a l'avantage de donner de la traction sur trois roues de façon continu. Et comme tous les vrais 4X4, vous pouvez rouler en 2RM de façon permanente ce qui permet une légère économie de carburant, un peu plus de confort dans la conduite et un roulement plus silencieux.

Il existe également (Toujours chez Jeep) un système permanent que l'on appelle Quadra-Drive qui permet une motricité au 4 roues en même temps si besoin il y a. Au départ 100% de la motricité ce retrouve à l'arrière sur une seul roue. Si il y a patinage, il y a transfert sur l'autre roue arrière. Si il y a toujours patinage du pont arrière, alors là le transfert se fait vers l'avant pour maximiser la motricité. Évidemment, tous cela se fait de facon instantané. Une fois le transfert effectué vers l'avant, il y a possibilité de transfert entre les deux roues avant si il y a un patinage. Il n'y a aucune limite de transfert, chaque roue peut tourner à une différente. Ce système qu l'on retrouve un peu plus rarement (sauf chez Subaru) est l'ultime système de motricité que l'on peut trouver sur un véhicule.

Et tous ces systême sont muni de rapport bas de gamme (4lo) pour leur permettre de faire du hors route.

N'en déplaise au gens du guide de l'auto, faire du hors route, ce n'est pas faire de la vitesse entre deux dune de sable ou sur une piste de rally (un honda civic peut faire ca). Du hors route c'est franchir des obstacles de bonne dimension à basse vitesse (4lo), traverser des canal, des ruisseau, des trous de boues, monter et descendre des côtes abruptes, etc. Croyez en mon expérience, pas de 4lo = pas de hors route.

Merci

PS ; excellente discussion celle du montréal-subaru-club

gueb
10/11/2002, 00h27
Salut homer

je vais imprimer ton article et le joindre a mes lecture... tu devrais t'inscrire sur le club subaru (gratuit) et ecrire ton article avec l'autre, car le sujet des gros 4x4 a pas ete aborder profondement...

merci

gueb
10/11/2002, 00h32
Salut homer

je vais imprimer ton article et le joindre a mes lecture... tu devrais t'inscrire sur le club subaru (gratuit) et ecrire ton article avec l'autre

pour ton dernier systeme c'est tu pour le jeep rubicon?

merci

homer
10/11/2002, 13h21
Non Gueb

Ce système est disponible sur les Grand Cherokee seulement.

Pour ce qui est du rubicon, c'est tout autre chose. Il est muni d'une boîte de transfert à temps partiel seulement. Ce qu'il y a de particulier dans ce modèle c'est qu'il y a un différentiel autobloquant au pont arrière lorsqu'on est en gamme haute ( 2 ou 4 high ) et qu'il y a un dispositif de verrouillage complet des différentiels avant et arrière lorsqu'on est en 4lo. Ce dispositif fonctionne à l'aide de petits compresseurs éléctriques qui envoi, lorsqu'ils sont activés, une légère pression d'air au locker situé dans un ou l'autre des deux essieus ce qui a pour but de verrouiller complètement le système. Pour en avoir vue travailler en conduite hors route, je peux te dire que c'est extremement impressionnant. De plus le système est terriblement découplé avec une boîte de transfert de 4,0:1 et les diférentielles avec un rapport de 4,11:1 ce qui à pour effet de rendre le Rubicon d'une puissance incroyable en rapport Low. Il franchi n'importe quoi en autant qu'il y ait suffisament de garde au sol.

C'est l'ultime véhicule hors route disponible sur le marché actuellement. Je ne vois vraiment pas quel sorte de véhicule non-modifié peut avoir une capacité de franchisement aussi impressionnante que celle du Rubicon.

Salut