PDA

Voir la version complète : Heures d'ouverture des épiceries: le vrai débat



Alain36
12/12/2006, 11h56
Le débat sur les heures d'ouverture des épiceries fait rage à Québec. Les dépanneurs et les épiceries à petites surfaces voudraient soit le statu quo, soit que les épiceries ferment complètement entre 21h et 8h ainsi que durant 5 jours fériés (Noël, Jour de l'An, le lendemain du Jour de l'An, Pâques et la St-Jean). Ils disent que ça n'a pas d'allure que des épiceries restent ouvertes pour vendre un steak à 3h du matin...

Or, ici, on s'entend tous pour dire que la plupart des choses qu'on achète normalement en épicerie, on ne les achèterait pas au dépanneur... sauf une chose... la bière. C'est vraiment le produit (avec les loteries) qu'ont vraiment en commun les épiceries et les dépanneurs. La bière est aussi une source de conflit entre ces deux types de commerces depuis 20 ans. Les dépanneurs accusent les grandes chaînes de vendre la bière en deça du prix plancher (sans profit). Les grandes chaînes achètent à grand volume de la bière, ce qui leur permet d'obtenir de meilleurs prix. Elles refilent cette économie aux consommateurs pour les attirer chez elles et leur vendre d'autres produits.

Pourquoi les dépanneurs ne disent pas toute la vérité sur la nature du débat des heures d'ouverture des épiceries? Si les épiceries ne vendraient pas de bière ou si la bière serait vendu dans un type tier de commerce (autre que les dépanneurs et les épiceries), ce débat n'aurait jamais eu lieu et ça ferait longtemps que les heures d'ouverture des épiceries ne seraient plus réglementées.

Si le ministre Bachand voulait vraiment éviter le débat, il aurait dû proposer aux épiceries le choix suivant;

Une totale libération des heures d'ouvertures sans restriction d'employés mais avec l'interdiction de vendre toute boisson alcoolisée et loteries entre 21h et 8h en semaine et entre 18h et 8h la fin de semaine et les jours fériés (tant qu'à moi, j'enlèverais toute la bière et les loteries des épiceries).

OU

Statu quo

Je peux vous dire que les grandes chaînes auraient été pas mal moins chaudes aux changements demandés...

Donc, ce n'est pas pour la conciliation travail-famille (argument stupide du vrai premier ministre Henri Massé) que les dépanneurs se battent...

need_for_speed
12/12/2006, 12h01
Les épiceries peuvent ben ouvrir et fermer quand elle veulent :wink:

Boud
12/12/2006, 13h07
J'ai pas vraiment d'opinion la-dessus, à part pour une chose:

Tant qu'à ouvrir après 9h, qu'ils s'arrangent pour que les épiceries donnent du service à la clientèle en ayant plus d'employés sur le plancher et plus de caisses, ou tout simplement en enlevant des droits sur l'alcool, la lotterie et le ramassage de boutilles vides. Parce que présentement, le service est tellement pourri que ça donne le gout d'être malade.

Qu'ils ferment ou qu'ils soient capables de donner du service, point final.

Silverblades
12/12/2006, 13h20
ce débat là est profondément ridicule.... ya rien qui justifie l'ouverture d'une épicerie passé 21h...

Mitch
12/12/2006, 15h37
ce débat là est profondément ridicule.... ya rien qui justifie l'ouverture d'une épicerie passé 21h...

Ce debat la est profondement ridicule... tous justifie l'ouverture et la fermeture aux heures que le commerce veut. Mon ancien travail donnait que je pouvait pas faire mon epicerie que le matin. Je travaillais de 12h a 20h du matin.(les quarts de travail etait entrechevetre dans une entreprise qui roulait 24h/24h) ce levee plus de bonheur pour faire mon epicerie etait desagrable. Et faire son epicerie dans un depanneur n'est pas l'ideal. Pourquoi pas laisser le libre-marche decidee. Si une epicerie veut donner un full service jusqu'a 23h, pourquoi pas ou meme rester ouvert 24h. Maintenant j'ai un horaire de travail 8-16h et j'adore faire mon epicerie apres 20h ou bien de bonne heure en Avant-midi car il y a presque personne dans les allees et pas trop attente a la caisse.

Francis F
12/12/2006, 22h15
La fin de semaine, quand je travaille (je travaille de 7h45 à 17h30. Donc en finissant de travailler, si j'arrête chez IGA, j'attend très longtemps à la caisse, souvent pour 2-3 articles. C'est ridicule. Qu'on laisse les épiceries ouvrir jusqu'à 21h00 la fin de semaine sans restriction de personnel.

dedemo
12/12/2006, 23h51
La fin de semaine, quand je travaille (je travaille de 7h45 à 17h30. Donc en finissant de travailler, si j'arrête chez IGA, j'attend très longtemps à la caisse, souvent pour 2-3 articles. C'est ridicule. Qu'on laisse les épiceries ouvrir jusqu'à 21h00 la fin de semaine sans restriction de personnel.

Puis est-ce qu'on s'entend pour dire que des petits dépanneurs, y en a plus beaucoup? Les dépanneurs, ce sont les Pétro-Canada et les Shell qui sont bien souvent plus gros que le IGA!!! De toute façon, celui qui demande un meilleur service dans les épiceries est celui qui attend en ligne chez IGA et n'ira jamais chez le petit dépanneur anyway...

Slammer
13/12/2006, 08h54
libre marche....

pourquoi le prix de la biere est reglementer??? me semble qu'on paye deja assez de taxes sur le vin, pourquoi paye notre biere plus chere???

De toute facon, du vin, il y en a dans les epicerie et depanneurs et la SAAQ en vend autant pareil. Et meme que certain vin sont antant de qualtie au depanneur qu'a la SAAQ.

mais bon, j'aime bien l'idee d'Alain, enlever la biere dans les epiceries.

J-R
13/12/2006, 10h33
De toute facon, du vin, il y en a dans les epicerie et depanneurs et la SAAQ en vend autant pareil. Et meme que certain vin sont antant de qualtie au depanneur qu'a la SAAQ.


Tu es sérieux ? Faut être mal pris pour acheter du vin dans un dépanneur ou dans une épicerie. Ou sinon aimer boire du welch mélanger avec du vinaigre !

Silverblades
13/12/2006, 11h16
De toute facon, du vin, il y en a dans les epicerie et depanneurs et la SAAQ en vend autant pareil. Et meme que certain vin sont antant de qualtie au depanneur qu'a la SAAQ.


Tu es sérieux ? Faut être mal pris pour acheter du vin dans un dépanneur ou dans une épicerie. Ou sinon aimer boire du welch mélanger avec du vinaigre !

:lol: :lol: :lol: :lol:

lil_azn
13/12/2006, 11h19
De toute facon, du vin, il y en a dans les epicerie et depanneurs et la SAAQ en vend autant pareil. Et meme que certain vin sont antant de qualtie au depanneur qu'a la SAAQ.


Tu es sérieux ? Faut être mal pris pour acheter du vin dans un dépanneur ou dans une épicerie. Ou sinon aimer boire du welch mélanger avec du vinaigre !

Ça dépend, mais c'est vrai que le vin des depanneurs de St-Etienne de Lauzon je trusterais pas trop ça.. il y a de gross chance qu'ils aient été la un siècle ou deux... mais quand ta pas le temps ca peut toujours te dépanner

Silverblades
13/12/2006, 11h25
De toute facon, du vin, il y en a dans les epicerie et depanneurs et la SAAQ en vend autant pareil. Et meme que certain vin sont antant de qualtie au depanneur qu'a la SAAQ.


Tu es sérieux ? Faut être mal pris pour acheter du vin dans un dépanneur ou dans une épicerie. Ou sinon aimer boire du welch mélanger avec du vinaigre !

Ça dépend, mais c'est vrai que le vin des depanneurs de St-Etienne de Lauzon je trusterais pas trop ça.. il y a de gross chance qu'ils aient été la un siècle ou deux... mais quand ta pas le temps ca peut toujours te dépanner

c'est toujours efficace pour déboucher l'évier :lol:

J-R
13/12/2006, 14h09
De toute facon, du vin, il y en a dans les epicerie et depanneurs et la SAAQ en vend autant pareil. Et meme que certain vin sont antant de qualtie au depanneur qu'a la SAAQ.


Tu es sérieux ? Faut être mal pris pour acheter du vin dans un dépanneur ou dans une épicerie. Ou sinon aimer boire du welch mélanger avec du vinaigre !

Ça dépend, mais c'est vrai que le vin des depanneurs de St-Etienne de Lauzon je trusterais pas trop ça.. il y a de gross chance qu'ils aient été la un siècle ou deux... mais quand ta pas le temps ca peut toujours te dépanner

Il y a une SAQ à St-Etienne de Lauzon héhéhé !!

Slammer
13/12/2006, 16h24
j'achete mon Vin a l'epicerie et a date, j'en ai pas pogne des mauvais.

mais bon, pour les grandes occassion seulement, je fais un detour a la SAQ, sinon.

fredfreedom
14/12/2006, 06h12
De toute facon, du vin, il y en a dans les epicerie et depanneurs et la SAAQ en vend autant pareil. Et meme que certain vin sont antant de qualtie au depanneur qu'a la SAAQ.

Ah bon! Je ne savais pas que je pouvais acheter du vin en même temps que je renouvelle mes immatriculations à la SAAQ!

SAAQ: Société d'Assurance Automobile du Québec

SAQ: Société des Alcools du Québec

Désolé, mais elle était trop facile! :lol:

Au moins, tu n'appelles pas ça comme mon grand-père: la Commission des Liqueurs, ou comme bien d'autres: la Régie des Alcools!

Slammer
14/12/2006, 09h41
desole pour le A de trop!!!