PDA

Voir la version complète : La Fusion rejoint l'Accord et Camry???



tatou
21/12/2006, 00h40
GM, Ford do well in auto quality survey
NBC
Updated: 6:19 p.m. ET Nov 9, 2006


Ford’s Fusion topped the Consumer Reports list of the most impressive new models, with the magazine’s testing staff praising the car’s “nimble handling and comfortable ride.”

The Fusion and the Mercury Milan, which share the same platform, were named among the most reliable family cars, outscoring V6 versions of the Honda Accord and Toyota Camry.

The Lincoln Zephyr, which also shares the Fusion platform, was named the second most-reliable upscale sedan after the 2007 Lexus ES350 and ahead of Hyundai Motor Co. Ltd.’s Azera and the Acura TSX and TL from Honda.

Bonne nouvelle pour la compétition, la guerre des prix risque de commencer chez les meilleures intermédiaires... à notre bénifice. :lol:

woohoo!
21/12/2006, 06h03
Je ne suis pas surpris. Les Fusion et MKZ sont de très beaux efforts de la part de Ford, et ca mérite d'être souligné.

vtec
21/12/2006, 06h25
Je ne suis pas surpris. Les Fusion et MKZ sont de très beaux efforts de la part de Ford, et ca mérite d'être souligné.

x2

Slammer
21/12/2006, 08h25
faut bien que la division Mazda rapport un peu a Ford :)

dedemo
21/12/2006, 10h15
Bravo Ford, tout ça leur arrive à un bien beau moment. Je savais que cette Fusion avait du panache. :wink:

Joe 123
21/12/2006, 10h31
Mais il faut quand même que cette Fusion prouve sa fiabilité à long terme ce que les Camry et Accord ont déjà prouvé depuis des lustres... Je ne veux pas être prophète de malheur mais avec Ford les mots fiabilité et durabilité sont loin d'être monnaie courrante... Mais si c'est ( ou ça va être ) le cas alors chapeau Ford!!! :bravo:

dedemo
21/12/2006, 10h56
Mais il faut quand même que cette Fusion prouve sa fiabilité à long terme ce que les Camry et Accord ont déjà prouvé depuis des lustres... Je ne veux pas être prophète de malheur mais avec Ford les mots fiabilité et durabilité sont loin d'être monnaie courrante... Mais si c'est ( ou ça va être ) le cas alors chapeau Ford!!! :bravo:

Get positive yo, faut donner la chance au coureur et on pourra toujours bitcher le temps venu. Pour le moment, donnons à Ford ce qui lui revient. L'industrie américaine a besoin de tout sauf du scepticisme. :wink:

Joe 123
21/12/2006, 11h16
C'est ce que je fais dedemo...Je donne le bénifice du doute à Ford...

V@nquish
21/12/2006, 13h21
Ford est assurément ma marque américaine préférée ! Ils font de gros efforts pour se sortir du trou en sortant de beaux modèles ! Que la Fusion est belle, j'en prendrais une bien avant la Mazda 6 ! :D

Dave
21/12/2006, 14h47
Ford est assurément ma marque américaine préférée ! Ils font de gros efforts pour se sortir du trou en sortant de beaux modèles ! Que la Fusion est belle, j'en prendrais une bien avant la Mazda 6 ! :D

en tout cas, elle remporte haut la main un comparatif dans WOW de ce mois-ci !!!

Par contre, je pense qu'il faut donner ça aux constructeurs américains, ils essaient fort depuis quelques années. C'est mieux qu'avant !!!!

Joe 123
22/12/2006, 08h18
Quand on est au bas fond depuis des décennies il est normal de monter un peu... Le plus dur c'est de rester au sommet comme le font Honda et Toyota pour avoir les véhicules les moins gourmands, les moins polluants et de très bons tests de collision. Ça ce n'est pas évident ...Il y a toujours encore une différence dans ces domaines énumérés plus haut en faveur de ces japonaises....C'est certain qu'une Fusion par exemple ne consommera pas 50% de plus qu'une Camry mais elle consommera quand même plus....Et dans chaque catégorie c'est comme ça....Je vous le dit c'est très demandant et extrêmement difficile de rester au top du top...

Alain36
22/12/2006, 08h30
Probablement que la Fusion 2.3L consomme un peu plus que la Accord et la Camry avec moteur à 4 cylindres mais je crois qu'elle se rattrape avec le prix de vente. C'est la même chose avec la Hyundai Sonata.

Ça commence à se bousculer dans le segment. Avec la Fusion, l'Aura et la prochaine Malibu, en plus des Sonata, Sebring et potentiellement l'Avenger, je crois qu'Honda et Toyota auront fort à faire.

Joe 123
22/12/2006, 08h53
C'est sûr qu'au point de vue prix mais surtout de taux d'intérêts qu'il y a une différence.... Essayez de vendre une Fusion après 5 ans...Probablement des peanuts comme 90% des véhicules américains...Regardez le prix d'une Camry après 5, 6 ou 10 ans.... Plusieurs et plusieurs milliers de $$$.. S'en est ridicule le prix des Toyota usagés...Quand on pense qu'il y en a qui achètent ça.. Excellents véhicules mais vendu au prix fort... Tant mieux pour ceux qui possédaient ce genre de véhicules et qu'ils veulent les revendre par la suite... Valeur de revente j'en parlerais jamais assez...

Hier en parlant à un vendeur d'Acura il me disait qu'un monsieur possédait une Lincoln 2005 de $54 000. Après 1 an et demi d'utilisation et 33 000km il avait SEULEMENT $19 000 de rachat ( valeur de revente). Le monsieur frusté part et va faire le tour des concessionnaires dans les environs et même à Montréal et se met à l'évidence que PERSONNE ne lui offre plus de $19 000...Le monsieur s'est résigné et à quand même acheter une Acura...

P.S.: J'ai vu la preuve de ces chiffres sur contrat.

RacingTeacher
22/12/2006, 09h01
Je te crois, j'ai choqué le vendeur de Gm en démontrant qu'on peut acheter un Envoy ou un Grand Cherokee 2003 pour des sommes dérisoires, des gouffres de $$$$.

Avant que j'achète américain il va falloir que j'ai des preuves que je ne perdrai pas 6 à 8 000 $ par année....

Joe 123
22/12/2006, 09h16
C'est ce que je me tue à dire mais certaines personnes croient que je ments...Pourtant je m'en fout carrément que Honda ou Toyota fassent faillite...Je n'ai pas d'actions dans ces compagnies....Chaque semaine je regarde les véhicules usagés dans le journal du quartier et les véhicules américains sont donnés!!! Pas croyable comme c'est ridiculement très très très bas... Mais pour ceux qui achètent ces véhicules usagés quel bon deal ils font!!!

Alain36
22/12/2006, 09h23
C'est vrai que pour plusieurs modèles américains, la dépréciation est rapide. Un gros facteur, ce sont les véhicules de flotte de location à court terme qui se retrouvent dans le marché de l'usagé, chose que les modèles japonais ne connaissent pas. Ces flottes obtiennent ces véhicule neufs à un prix dérisoire et ça ne les dérange pas de les revendre à bas prix par la suite.

D'ailleurs, Ford a modifié en début d'année sa politique de prix pour les flottes et a fait disparaître le prix de vente en bas du coûtant. Ça parait, il n'y a pas beaucoup de Fusion et de 500 dans les compagnies de location.

Joe 123
22/12/2006, 09h27
C'est vrai que pour plusieurs modèles américains, la dépréciation est rapide. Un gros facteur, ce sont les véhicules de flotte de location à court terme qui se retrouvent dans le marché de l'usagé, chose que les modèles japonais ne connaissent pas. Ces flottes obtiennent ces véhicule neufs à un prix dérisoire et ça ne les dérange pas de les revendre à bas prix par la suite.

D'ailleurs, Ford a modifié en début d'année sa politique de prix pour les flottes et a fait disparaître le prix de vente en bas du coûtant. Ça parait, il n'y a pas beaucoup de Fusion et de 500 dans les compagnies de location.

Bon point également Alain36!

Dave
22/12/2006, 09h30
C'est ce que je me tue à dire mais certaines personnes croient que je ments...Pourtant je m'en fout carrément que Honda ou Toyota fassent faillite...Je n'ai pas d'actions dans ces compagnies....Chaque semaine je regarde les véhicules usagés dans le journal du quartier et les véhicules américains sont donnés!!! Pas croyable comme c'est ridiculement très très très bas... Mais pour ceux qui achètent ces véhicules usagés quel bon deal ils font!!!

Si t'As du cash, peut-être que tu devrais en acheter quelques unes !!!! (des actions de ces sociétés en s'entend.... !!! bourse de New York !)

Joe 123
22/12/2006, 09h32
Si t'As du cash, peut-être que tu devrais en acheter quelques unes !!!! (des actions de ces sociétés en s'entend.... !!! bourse de New York !)[/quote]

Ça serait peut-être une bonne idée!!!

Boud
22/12/2006, 09h33
C'est vrai que les Américains se sont véritablement amélioré depuis 5 ans. Quand je regarde le Buick Century 2000 de ma grand-mère 3.1L, je vais vous dire une affaire, les nouveaux modèles sont des améliorations considérables.


Ça fait franchement pitié ce char là. Mais c'est confortable...

Dave
22/12/2006, 09h37
C'est vrai que pour plusieurs modèles américains, la dépréciation est rapide. Un gros facteur, ce sont les véhicules de flotte de location à court terme qui se retrouvent dans le marché de l'usagé, chose que les modèles japonais ne connaissent pas. Ces flottes obtiennent ces véhicule neufs à un prix dérisoire et ça ne les dérange pas de les revendre à bas prix par la suite.

D'ailleurs, Ford a modifié en début d'année sa politique de prix pour les flottes et a fait disparaître le prix de vente en bas du coûtant. Ça parait, il n'y a pas beaucoup de Fusion et de 500 dans les compagnies de location.

Autres points aussi, beaucoup de compagnie de location achètent aussi du japonais maintenant !!! Donc, on va voir dans quelques années de quoi aura l'air le marché avec ces véhicules japonais supplémentaires. Mais c'est vrai que longtemps, les véhicules américains ont fait vraiment dur. Mais si un véhicule comme le Fusion commence à se forger une solide réputation, ça ne pourra que l'aider !

Joe 123
22/12/2006, 09h39
Les taux avantageux de 0% je ne suis pas sûr que ça aide aussi pour la valeur de revente...

Dave
22/12/2006, 09h47
Les taux avantageux de 0% je ne suis pas sûr que ça aide aussi pour la valeur de revente...

Faut être colon en astie pour penser autrement, je pense que le monde sont pas cave, quand leur char leur coûte 500$ par mois, au bout de 3 ans, il reste encore 2 ans à payer, soit 12 000 $ à payer, alors pour cette personne, faire un bon deal, c'Est vendre au moins ce qu'il reste à payer !

Si ton paiement est à 600$, il reste 14 400 $, alors tu veux pas vendre au minimum en dessous de ce qui reste à payer.

Tu vois, deux voiture au même PDSF, même le premier était à 500$ par mois, l'autre à 600$, ça fait déjà 3600$ de diff au bout de 3 ans. En fait, ce que ça démontre, c'est que tu fais un bon deal en achetant un américain à 0%, mais tu te fais passer une logue là où ça fait mal à la virilité quand tu finance le même américain à 5.9% et plus ! :wink:

Joe 123
22/12/2006, 09h51
C'est là aussi le problème Dave... C'est que plusieurs véhicules américains ne vaut pas assez après 3, 4 ou 5 ans. Les gens ne sont pas capables d'avoir l'argent qu'ils doivent à la banque...et de rembourser la totalité de leur emprunt.

dedemo
22/12/2006, 11h06
C'est là aussi le problème Dave... C'est que plusieurs véhicules américains ne vaut pas assez après 3, 4 ou 5 ans. Les gens ne sont pas capables d'avoir l'argent qu'ils doivent à la banque...et de rembourser la totalité de leur emprunt.

= Balounne sur le prochain véhicule...et le prochain, et le prochain. :cry:

SUV-MEN
22/12/2006, 11h47
C'est là aussi le problème Dave... C'est que plusieurs véhicules américains ne vaut pas assez après 3, 4 ou 5 ans. Les gens ne sont pas capables d'avoir l'argent qu'ils doivent à la banque...et de rembourser la totalité de leur emprunt.

= Balounne sur le prochain véhicule...et le prochain, et le prochain. :cry:

Y a personne qui oblige quelqu'un à vendre. Il n'a qu'à conserver son véhicule. :roll:

De toute façon, faut être assez cave pour changer de véhicule quand il n'est pas tout payé. Si c'est le cas, la location est pour vous.

Joe 123
22/12/2006, 11h55
De toute façon, faut être assez cave pour changer de véhicule quand il n'est pas tout payé. Si c'est le cas, la location est pour vous.[/quote]

J'ose croire que ça n'arrive pas souvent...

Dave
22/12/2006, 13h04
De toute façon, faut être assez cave pour changer de véhicule quand il n'est pas tout payé. Si c'est le cas, la location est pour vous.

J'ose croire que ça n'arrive pas souvent...[/quote]

Je pense que tu pourrais en brailler à voir la vérité... :wink:

Du monde achète et change a`tout bout de champ, il y en a en masse je pense !

Novaly
23/12/2006, 10h01
De toute façon, faut être assez cave pour changer de véhicule quand il n'est pas tout payé. Si c'est le cas, la location est pour vous.

J'ose croire que ça n'arrive pas souvent...

Je pense que tu pourrais en brailler à voir la vérité... :wink:

Du monde achète et change a`tout bout de champ, il y en a en masse je pense ![/quote]

Tu as raison, meme en location, les gens changent 1 an avant d'avoir terminer. Une vrai maladie le changement de voiture.

wowlesmoteurs
23/12/2006, 11h57
moi je change assez souvent aussi. en moyenne, un peu moin de 3 ans.
mais je m'assure tonjours de pas treiné de baloune. si il y a baloune je change tout simplement pas.

la, avec ma corolla, c'est la premiere fois que je loue. alors pas capable de changer avant la fin de la location "je change de marque". ca donne que cette corolla seras un record de longévité ds mon cas avec la meme voiture, presque 4 ans :roll:

j'ai meme changer une civic 98 apres seulement 2 1/2 ans, et j'ai été over de plus de 500$ :wink:

changer souvent "en moin de 3 ans" c'est tres possible de le faire sans treiné de baloune. faut juste etre un ptit peu patient et choisir une marque qui garde une valeur raisonable :lol:

dedemo
23/12/2006, 12h06
[quote=Joe 123]De toute façon, faut être assez cave pour changer de véhicule quand il n'est pas tout payé. Si c'est le cas, la location est pour vous.

Pour avoir travaillé dans une banque pendant 10 ans, je peux te dire que des demandes de prêts avec des balounnes de 8-10,000$, j'en avais à la tonne. Si le gars avait un bon dossier de crédit, en bas de 20,000$ pour un véhicule qui garde sa valeur, il y avait pas trop de problèmes. Mais des demandes de 35-40,000$ pour des véhicules d'une valeur de 25,000$, j'en refusais 3-4 par semaine. :oops:

IanD
23/12/2006, 18h56
De toute façon, faut être assez cave pour changer de véhicule quand il n'est pas tout payé. Si c'est le cas, la location est pour vous.

J'ose croire que ça n'arrive pas souvent...

Je pense que tu pourrais en brailler à voir la vérité... :wink:

Du monde achète et change a`tout bout de champ, il y en a en masse je pense ![/quote]

OH my oui :wink:

Je doit me contrôler parce que je changerais d'auto à tout les ans... :?

claude274
23/12/2006, 20h09
oui... à quand les locations 12 mois au même prix que 48?

Slammer
23/12/2006, 22h56
oui... à quand les locations 12 mois au même prix que 48?

Ford avait un principe de location. de 4 ans mais tu changeais de voiture a tout les 6 mois...pour ceux qui aime payer cher leur voiture.

Slammer
23/12/2006, 23h01
changer souvent "en moin de 3 ans" c'est tres possible de le faire sans treiné de baloune. faut juste etre un ptit peu patient et choisir une marque qui garde une valeur raisonable :lol:

ca peux se faire avec presque toute les voitures, tout depend du taux d'interet de ton pret et le cash down de donner.

Il y a plusieures annees, les americain offrais des location 36 mois...disons que ca n'a pas fait long feu!!!

en passant, meme dans le japonais, acheter une voiture pas tres populaire et vous aller etre pogne avec si la voiture n'a pas la cote chez les acheteurs.

Novaly
24/12/2006, 08h05
Il y a plusieures annees, les americain offrais des location 36 mois...disons que ca n'a pas fait long feu!!!



Ca existe encore. C'est ce que j'ai sur ma Fusion et Monhomme sur son F150. 36 mois, meilleur longueur de location pour ceux qui change souvent :wink:

mama
24/12/2006, 08h17
Il y a plusieures annees, les americain offrais des location 36 mois...disons que ca n'a pas fait long feu!!!



Ca existe encore. C'est ce que j'ai sur ma Fusion et Monhomme sur son F150. 36 mois, meilleur longueur de location pour ceux qui change souvent :wink:

X 1000 :wink:

wowlesmoteurs
24/12/2006, 11h03
changer souvent "en moin de 3 ans" c'est tres possible de le faire sans treiné de baloune. faut juste etre un ptit peu patient et choisir une marque qui garde une valeur raisonable :lol:

ca peux se faire avec presque toute les voitures, tout depend du taux d'interet de ton pret et le cash down de donner.

Il y a plusieures annees, les americain offrais des location 36 mois...disons que ca n'a pas fait long feu!!!

en passant, meme dans le japonais, acheter une voiture pas tres populaire et vous aller etre pogne avec si la voiture n'a pas la cote chez les acheteurs.


moi je parle de location 48 mois ou achat financer 60 mois, et les deux 0$ cash.
parceque c'est certain qu'en mettant un gros $ cash, tout les marques peuve se changer bien vite.
je suis pas assez crétin pour dire que je change mes voiture au 3 ans sans baloune en louant sur 36 mois :roll: ce serait assez absurde comme commentaire quand meme :?


et les taut d'interet de mes exemple son chez toyota ou Honda, alors ont tres loin du 0% :wink:

Slammer
25/12/2006, 12h26
Ca existe encore. C'est ce que j'ai sur ma Fusion et Monhomme sur son F150. 36 mois, meilleur longueur de location pour ceux qui change souvent :wink:

ah bon, pas pire alors. J'ai un colleque qui voulais louer une sous-compact pour 3 ans et il avait de la misere a trouve des offres.

Moi, j'ai ete capable de change deux Protege age de 3 ans sans perdre une cenne, il s'agit juste de dealer :)

Mais c'est sur qu'avec une location, ca aurait ete plus difficile.

wowlesmoteurs
25/12/2006, 12h42
ah bon, pas pire alors. J'ai un colleque qui voulais louer une sous-compact pour 3 ans et il avait de la misere a trouve des offres.

.


tout les compagnie offre du 36 mois. probablement que ton collegue a du trouver les paiments vraiment trop gros, et a conclu que les compagnie indirectement voulais pas louer 36 mois. parcque a plus de 300$ par mois pour une sous compact de base Coréenne, ca fesse :wink:

tatou
28/12/2006, 15h34
Un autre article sur lequel je suis tombé... et qui m'a encouragé a en acheté une la semaine dernière voir le sujet «Ma Focus est devenu... une fusion»


Ford Fusion gets high marks in reliability
BY SARAH KARUSH, Associated Press


DETROIT - Ford's new Fusion model earned high marks from both Consumer Reports testers and consumers who rated its reliability, the magazine said in its 2007 new car preview, showing that U.S. automakers may be making strides in initial quality.

Asian automakers once again dominated the closely watched reliability ratings, but U.S. automakers are steadily improving, David Champion, senior director of automotive testing for Consumer Reports, said Thursday.

"You're almost chasing a moving target," said Champion, who presented the findings from the magazine's annual reliability survey and testing in Detroit. "The quality of cars has improved dramatically."

The Fusion and the Mercury Milan were among the top-ranked family cars for predicted reliability, on par with the Honda Accord and the Toyota Camry. The magazine bases its reliability forecasts on information provided by consumers for the past three model years. In the case of the Fusion and the Milan, the rating is based on only one model year because the vehicles were new for 2006.

Overall, Japanese automakers had 39 of the 47 vehicles with the best predicted reliability. U.S. manufacturers had six, including the Fusion, the Milan and the Lincoln Zephyr - all from Ford Motor Co.

General Motors Corp. did well in large sport utility vehicles, earning top ratings for their Chevrolet Tahoe and the GMC Yukon, again based on one year of surveys because the trucks were redesigned. GM's Pontiac Vibe wagon was another top-scorer.
Champion said the key for Ford and GM will be maintaining the success in the coming years.

"It's that last year that (a consumer) owns the car that's probably most important in terms of reliability," he said. "If it's been pretty reliable over the first three years and then the fourth, fifth and sixth year it's dropped apart, he's not going to buy another one."

Consumer Reports sends the auto reliability survey to print and online subscribers. Some 950,000 people responded this year, providing answers on about 1.3 million vehicles.

The survey results appear in the magazine's new car preview special edition, which is sold at newsstands. A more comprehensive analysis of the data will be published in the magazine's April issue.

Consumer Reports also listed the Fusion among the new or redesigned vehicles that most impressed its testers, saying its smooth ride and good handling made it feel "like a much more expensive European car."

Champion said the Hyundai Azera sedan was another pleasant surprise and praised it as "very comfortable, very quiet," with a good price, though he said fuel economy was not a strong point. Other hits among new or redesigned vehicles were the Kia Sedona and the Mazda5.

Among the biggest disappointments was the Dodge Caliber crossover, the magazine said, calling its acceleration sluggish, its fuel economy unimpressive and its interior cheap. The magazine said "many of the same low-quality components" in the Caliber are being used in other DaimlerChrysler AG products.

The magazine also criticized the Subaru B9 Tribeca, the Mitsubishi Eclipse and the Pontiac Solstice.

Mais ce qui est le plus notable c'est le fait que la moyenne des voitures en générale s'améliore de beaucoup. Comme nous le disions dans un autre sujet, il y a de moins en moins de «modèle citron», certes il y a bien ici et là un citron dans n'importe quel marque. Mais le fait, que l'ensemble s'améliore, va faire que certains vendeurs habitués à une certaine indépendance (comprendre souvent Honda ou Toyota) vont devoir commencer à négocier sérieusement sous peine de voir le client négocier amicalement chez Ford ou Hyundai... tant mieux pour nous :wink:

Pichoo
29/12/2006, 13h26
Il faut cependant rendre à César ce qui appartient à César. Ce n'est pas une Ford Fusion mais une Mazda Fusion. Quand un véhicule se démarquant réellement dans ce segment de marché est-il issu de Ford U.S.?

tatou
29/12/2006, 14h29
Dans le cas de la Fusion, c'est bien la plateforme de la 6 mais agrandi, rigidifiée et ce suffisamment pour que la prochaine 6 emprunte la plateforme de la Fusion. De même que la 3 a emprunté sa plateforme à la Focus II (évolution plateforme Focus I). Le 4 cyl. vient de chez Mazda et le V6 de chez Ford. Et la même danse se poursuit avec Volvo, Jaguar, Lincoln et compagnies.

Tout cela pour dire que le marché devient de plus en plus international.
Et quand aux ingénieurs américains, ils sont aussi bons sinon plus que ceux de bien des pays. Certes ils avaient développé des expertises vers les gros véhicules, tant camions qu'autos.

Et toutes les compagnies japonaises on maintenant un centre de développement et de design en Europe et en Amérique... et ont développé sans doute les meilleurs techniques de fabrications, mais je ne souviens pas d'une invention particulièrement révolutionnaire de leur part, ce qui en fait un pays de l'art de la technique, mais pas à proprement parler du génie qui lui se retrouve plutôt de chaque côté de l'Atlantique Nord...

Pichoo
29/12/2006, 16h33
Le génie c'est peut-être de reconnaître ce que désire le consommateur et le lui donner non?

Vrai que Ford a modifié légèrement la plate forme de la 6 donc, a travaillé sur un produit non issu de ses tiroirs. Quant à leur V6, c'est le talon d'Achille de cette voiture. Parmi les pires V6 quant à la fiabilité.

Quand on regarde ce que donne la technologie de base pour les voitures de M. Tout le monde, les japonaises sont nettement plus avancées et plus fiables que les américaines. La fameuse Cobalt a un excellent moteur c'est vrai mais le reste demeure moyen. Pas cher mais moyen. Si on monte dans le haut de gamme, Lexus et Acura est en train de rentrer d'aplomb dans la cour de Mercedes, Audi et BMW en rapport Qualité/Prix.

Donc, avant de crier au génie, je me garde des petites réserves. Cependant, je ne mets pas en cause les capacités des ingénieurs eux mêmes. Ils doivent vivre avec ce que leur donne comme mandat leurs patrons, les fabricants.

tatou
29/12/2006, 17h27
Pichoo, quand je parle de génie, j'entend le sens commun de faculté de génie (la où on forme les ingénieurs de toutes sortes) et qui sont les gens qui font de la recherche et développement, certes une part de la formation d'ingénieur consiste aussi en méthode et application de procédé qui est le côté plus technicien, et c'est là que les japonais excellent.
Mais il reste que l'essentiel de la recherche et développement c'est faite de chaque côté de l'Atlantique Nord (Europe et USA). Et que toute cette civilisation contemporainne et toute cette technologie qui nous entoure, c'est nous les «Occidentaux» qui l'avons développés. On a déjà assez tendance à se flageller depuis quelques dizainnes d'années (et particulièrement au Québec) qu'on ne va pas en plus donner le bénéfice à des Orientaux qui n'ont fait que copier nos applications :twisted: