PDA

Voir la version complète : Question particulière...



TaXincluZ
22/12/2006, 21h24
Bon :oops: j'y vais...

Je me pose une question qui peut sembler drôle pour certains.

J'ai souvent entendu dire qu'un bon rodâge pour une voiture neuve est très important pour lui éviter de futur problèmes surtout au niveau moteur. Cela me paraît bien logique. Mais je me disais qu'une voiture neuve qui fait ses débuts en hiver pourrait peut-être avoir un rodâge de moindre qualité, les pièces n'ayant pas encore travaillé ensemble. Et ici je parle surtout au démarrage quand le moteur n'est pas chaud, car évidemment qu'une fois le moteur réchauffé tout va bien, cela peut-il créer une usure prématurée sur des pièces qui ne sont pas tout à fait ajustées???

Voilà, c'était mon questionnement... hé, si y'a pas d'allure :nono: gênez vous pas :P

Francis F
22/12/2006, 21h25
Une voiture moderne n'a plus besoin de rodage particulier.

Mitch
22/12/2006, 21h29
Je ne pense pas que la qualite du rodage va etre forcement moindre en hiver mais je pense qu'il faudrait etre plus doux avec le moteur quand il est encore froid. Peut-etre le laisse monter a de bonne temperature serait mieux que de partir immediatement apres l'avoir demarre.

vtec
22/12/2006, 21h32
Une voiture moderne n'a plus besoin de rodage particulier.

x2

les moteurs sont roder en usine. Ont fait attention les 2000 premiers quilometre pour les freins mais rien de plus...

Wilson
22/12/2006, 22h18
Une voiture moderne n'a plus besoin de rodage particulier.


Et pour quelle raison? C'est quoi qui a changé pour ne plus avoir besoin de rodage? C'est encore mentionné dans les manuels des fabriquants...Les pistons n'ont plus de ring? Plus de bielle et de manivelle? C'est quoi les nouvelles technologies? Ou est-ce seulement comme disait Vtec que les rodages sont fait en usine?

glootoo
22/12/2006, 22h24
Le rodage est encore très important. C'est vrai que c'est mentionné dans le manuel.

Les moteurs en usine n'ont pas tournés, à ce que je sache.

Pour ce qui est de l'hiver pour le rodage, c'est juste le gros bon sens. Il faut être plus doux à froid.

De la matière à froid risque plus de faire patate :lol:

vtec
22/12/2006, 22h33
dans le guide de mon ancienne mazda 3:

page 4-8

AUCUN RODAGE SPECIAL N'EST NECESSAIRE

dedemo
22/12/2006, 23h11
J'ai eu le privilège d'avoir beaucoup de véhicules neufs dans ma vie et je me suis toujours servi de mon gros bon sens pour les premiers 4-5000 km et je n'ai jamais eu de problèmes. Donc je peux pas vous dire ce que ça fait de torcher un moteur pendant 6 mois après l'avoir sorti du garage. Encore une fois, LE GROS BON SENS. :idea: :idea: :idea:

Silverblades
22/12/2006, 23h44
ne pas rincer ton moteur et ne pas freiner trop brusquement dans les 1000-2000 premiers km... une conduite bien normale dans le fond...

yolarep once
23/12/2006, 00h49
dans le guide de mon ancienne mazda 3:

page 4-8

AUCUN RODAGE SPECIAL N'EST NECESSAIRE

Idem pour Toyota, aucun rodage nécéssaire. Cependant il y a quand meme une baisse de consomation d'essence apres 5-6000 kilometres. Donc peu-t-on appellé cette période rodage? Meme l'huile est de l'huile normal qui doit etre changé apres 8000km comme tous les autres changement d'huile.
Donc je ne pense pas qu'on peu appellé ca "période de rodage"

Wilson
23/12/2006, 07h01
Dans le manuel de mon nissan (spec-v 2003) ca disait : pas de grande route sans arret, pas de haut régime, pas de ralenti trop longtemps, et autre que je me rappel pas trop (j'ai laissé le livre quand je l'ai vendu...) Pour la Matrix j'ai même pas regardé, mais j'ai fait la même chose pareil. C'est quand même pas trop forcant de faire attention pour les premiers 2-3000 km...

Silverblades
23/12/2006, 07h13
Ah j'oubliais ! ne pas utiliser le cruise control non plus pour les 1000-2000 premiers km

V@nquish
23/12/2006, 13h16
Ah j'oubliais ! ne pas utiliser le cruise control non plus pour les 1000-2000 premiers km

Et ce dans le but de faire varier la vitesse de l'auto, paraîtrait que c'est assez néfaste pour un moteur neuf !

Pour le Protegé à mon père, il fallait éviter les régimes supérieurs à 3500 tours pendant les premiers 2000 km. Mais le fait d'être doux avec les freins n'a pas rapport avec le rodage. En effet, c'est une habitude à prendre à chaque fois qu'on change de plaquettes dans la vie d'un véhicule. Sinon, c'est un plan pour brûler ses freins très rapidement !

Slammer
23/12/2006, 23h23
ca donne quoi d'etre doux pour les premieres 2000 km si apres, tu roule le moteur dans le cut off apres....

le truc, c'est d'etre gentil avec ta voiture tout le temps, elle va plus l'aprecier.

V@nquish
24/12/2006, 08h00
ca donne quoi d'etre doux pour les premieres 2000 km si apres, tu roule le moteur dans le cut off apres....

le truc, c'est d'etre gentil avec ta voiture tout le temps, elle va plus l'aprecier.

T'as raison à 100%, c'est juste que les premiers km sont plus critiques pour une voiture neuve que les autres kilomètres au niveau du moteur. Le moteur est un système mécanique et quand il est neuf, il a besoin d'être rodé pour que toutes les pièces s'ajustent pour fonctionner ensemble.

mattoug
26/12/2006, 21h12
dans le guide de mon ancienne mazda 3:

page 4-8

AUCUN RODAGE SPECIAL N'EST NECESSAIRE

Même chose pour la Mazda3 2006...

Francis F
26/12/2006, 21h18
Mes 3 dernières voitures neuves (2 GM et 1 Mazda) ne nécessitaient pas de rodage. J'ai hâte de voir la prochaine...

fredfreedom
26/12/2006, 22h07
Ma Vibe non plus ne nécessitait pas de rodage spécial

vtec
26/12/2006, 22h09
civic 93, 150km plus tard, dans l cut off!! ya toffer plus de 300 000km

Ma altima presentement, rarement en bas de 5000rpm pis tanot sur l'autoroute, 6500rpm. Je vais lui apprendre o se situe ses prochaines kilometres!!! :twisted: