PDA

Voir la version complète : Rapprochement entre Ford et Toyota ?



Silverblades
27/12/2006, 10h32
Peux-être.... qui sait....

http://www.lapresseaffaires.com/article/20061227/LAINFORMER/612270459/5891/LAINFORMER01


27 décembre 2006 - 09h30
TOKYO

Le président du conseil d'administration du Japonais Toyota Fujio Cho et le PDG de l'Américain Ford Alan Mulally se sont rencontrés la semaine dernière, a indiqué mercredi Toyota, alors que la presse nippone évoque une alliance entre les deux constructeurs automobiles.

«Les hauts dirigeants de Toyota rencontrent les hauts dirigeants d'autres constructeurs automobiles quand l'occasion se présente. Ainsi, le président de Toyota Cho a récemment échangé des voeux avec le PDG de Ford Motor Alan Mulally», a fait savoir le groupe japonais dans un communiqué.

Interrogé, un porte-parole de Toyota s'est refusé à révéler la teneur de leurs entretiens.

Selon le quotidien d'affaires Nikkei, la rencontre a eu lieu la semaine dernière à Tokyo et les deux dirigeants ont évoqué une possible alliance dans le domaine des technologies «écologiques», comme les moteurs hybrides fonctionnant à la fois à l'essence et à l'électricité.

Les discussions étaient préliminaires et très larges, a de son côté indiqué le quotidien américain Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

«Le contenu de la rencontre n'est pas encore clair. Toyota a déjà dit qu'il était prêt à partager ses technologies environnementales si ses partenaires lui offrent le juste prix», a commenté Atsushi Kawai, analyste chez Mizuho Investors Securities.

Mais M. Mulally, un ancien dirigeant de Boeing qui a rejoint Ford récemment, «est une personne qui vient de l'extérieur. Peut-être qu'il voulait simplement rencontrer des gens de l'industrie à l'occasion d'une visite au Japon», a-t-il spéculé.

Toyota, dont les voitures économes en carburant rencontrent un vif succès commercial en Amérique du Nord, pourrait devenir en 2007 le premier constructeur automobile mondial, devant l'américain General Motors (GM), selon les plans de production qu'il a dévoilés la semaine dernière.

Mais dans le même temps, le groupe japonais s'inquiète d'éventuels retours de bâton protectionnistes de la part de Washington, alors que les constructeurs américains traversent de sérieuses difficultés.

«Toyota pourrait avoir discuté en interne des mesures pour aider ses rivaux américains. Une alliance avec Ford pourrait réduire la probabilité d'un conflit frontal entre Toyota et ses concurrents américains», estime le Nikkei.

L'annonce de cette rencontre au sommet Ford-Toyota intervient moins de trois mois après l'échec de la tentative de rapprochement entre leurs concurrents japonais Nissan, français Renault et américain General Motors.

Ford dispose déjà d'un allié au Japon, le constructeur Mazda Motor, dont il détient un tiers du capital. Le numéro deux américain a discuté a plusieurs reprises dans le passé d'une éventuelle alliance avec Toyota, mais ces pourparlers n'ont jamais débouché sur rien de concret.

Quant à Toyota, il possède depuis 1984 une coentreprise avec General Motors aux États-Unis, Nummi, qui produit les modèles Pontiac Vibe et Corolla.

tatou
27/12/2006, 12h14
Qui sait après Daimler-Chrysler, Renault-Nissan, FORD-TOYOTA :?:

Ce qui ferait un groupe assez apeurant pour la compétition:

Aston Martin, Lexus, Jaguar, Volvo, Lincoln, Land-Rover, Mercury, Scion, Mazda, Ford et Toyota... Hino, Ford Trucks :wink:

Stéphane Dumas
27/12/2006, 12h26
des infos additionnels viennent d'arriver sur Autoblog
http://www.autoblog.com/2006/12/27/toyota-responds-to-talk-of-ford-alliance/
http://www.autoblog.com/2006/12/27/toyota-responds-to-talk-of-ford-alliance/

et un autre à http://www.leblogauto.com/2006/12/rencontre-au-sommet-ford-toyota.html

aussi ajouter en Europe, les joint-venture suivant entre Toyota et PSA (Citroen C1/Aygo/Peugeot 107) et PSA-Ford pour les moteurs diesels, comme si une grosse "synergie" serait sur le point de naitre

KevinToyotaCelicaGTS
27/12/2006, 15h54
Le fait est que c'est Ford qui a approché Toyota pour sa technologie hybride...je ne crois vraiment pas en une alliance. Toyota n'aurait rien a gagné avec ca...qu'on le veule ou non Toyota va devenir le numéro1 mondial bientôt et je crois que cette compagnie n'a pas vraiment a apprendre d'un autre constructeur, surtout si il est mal en point comme Ford. Même qu'avec le nouveau Tundra 2007...Ford va se faire arracher des ventes c'est clair! Même si je possède une Toyota je ne suis pas vendu par cette marque, car c'est juste que le marketing de cette compagnie est phénoménale...il délaisse des amateurs(c'est dommage) en retirant des véhicules qui ne se vendent pas assez(Celica, mr2, supra) et ils ne prennent pas le temps pour le faire un peu comme l'arrêt des Corolla et Matrix Xrs ...Ils sont stratégique et je crois qu'une fois que Toyota sera le plus grand constructeur mondial...bien le règne de GM de 81 ans sera dépassé par Toyota...dommage que Gm aie fait de si mauvais modèles et n'ont pas écouté les gens...leurs besoins...car GM pédale et réussi a faire de bien meilleur modèles maintenant...mais une réputation c'est difficile a faire , facile a perdre et pour GM c'est pas mal perdu...mais avoir l'argent j'achterais une Chevrolet Corvette Z06 sans hésiter:) ...Toyota n'a pas ce genre de voiture...

Stéphane Dumas
27/12/2006, 18h00
...Ils sont stratégique et je crois qu'une fois que Toyota sera le plus grand constructeur mondial...bien le règne de GM de 81 ans sera dépassé par Toyota...

reste à voir si Toyota va rester 81 ans #1 avec Hyundai derrière leur talons, ;) Sony a maintenant une compétition féroce avec, outre leur vieux rival Matsushita alias Panasonic, Samsung.

KevinToyotaCelicaGTS
27/12/2006, 19h15
Tu touches un bon point steph!:) Mais Hyundai a des croutes a manger:) Mais tu as raison mais Toyota ont des chances de rester longtemps. Sauf que la compétition est féroce en chien...les Chinois sont pas encore en sol Américain...ca va jouer dûr pour tout le monde...

IanD
27/12/2006, 19h22
Être Toyota, je watchrais Hyundai avant les char chinois... :wink:

claude274
27/12/2006, 20h52
Vous n'avez pas l'air d'avoir lu les dernières nouvelles sur Hyundai... ca va pas si bien.

http://www.monvolant.ca/article/20061227/MVAUTOCAMION01/61227049/5721/MVAUTOCAMION01

Stéphane Dumas
27/12/2006, 21h25
Vous n'avez pas l'air d'avoir lu les dernières nouvelles sur Hyundai... ca va pas si bien.

http://www.monvolant.ca/article/20061227/MVAUTOCAMION01/61227049/5721/MVAUTOCAMION01

Ouaip pour le PDG qui irait en taule, j'ai entendu parler de cette histoire. Mais la monnaie sud-coréene, le won a joué un rôle plus néfaste comparé au yen qui a été plus faible

j'ai trouvé une quote intéressante d'un type surnommé "jerseyjoe"

There has to be consolidation or China will walk away with the whole ball game, it may happen anyway

on parle beaucoup de la Chine qu'on en oublie l'Inde qui pourrait jouer un plus grand rôle à moyen et long-terme.

Stéphane Dumas
03/01/2007, 16h59
le temps de dépoussiérer le sujet

une supposition qui me vient en tête, serait probablement que Toyota ayant eu quelques inquiétudes quand le "car tzar" Carlos Ghosn voulait faire son idée de "méga-alliance" Renault-GM-Nissan. Veut soit a) faire un move de relations publiques un peu comme Microsoft à l'époque où il avait investit dans Apple ou b) Ghosn ayant mis sur la tablette ses idées de parternariat (dû au ralentissement des ventes de Renault en Europe) pourrait revenir à la charge quand le contexte sera plus favorable.

mais ceci n'est que pure spéculation et supposition.

Slammer
04/01/2007, 08h22
Toyota et GM fond deja des voitures ensemble, me semble que ca serait mieux une alliance entre les deux...

meme Chose entre Ford et Nissan, ils ont deja construit des voitures ensemble.

Techmec1
04/01/2007, 15h06
Il s'agit d'un sujet à lequel je réfléchis régulièrement soit l'arrivée des produits importés de tous azimuts chinois-coréens-japonais. Le problème réside dans le fait que nous connaisons des fermetures d'usine dans tous les domaines chez nous au Québec. Juste aujourd'hui, Good Year vient d'annoncer la supression de 900 emplois à son usine de ValleyField et ils vont transférer la production en Chine... Et moi, qui a fait l'achat cette année de 2 trains de pneus de cette marque GoodYear TripleTred et Ultra Grip Ice...

Les véhicule chinois et coréens, pas pour moi. Je préfère marcher... :oops: