PDA

Voir la version complète : Malibu 2004 et autres questions sur GM



Dave
21/11/2002, 11h23
Dans les derniers jours, nous avons vu les premières esquises de la prochaines malibu 2004, très belle au niveau du design. Elle a un petit look agressif qui fait qu'elle ne ressemble pas à une japonaise. On voit aussi une bien plus belle interprétation des lignes de l'Opel Vectra, que je n'irais pas jusqu'à considérer comme une belle voiture. Élégante, oui, belle, non. La Malibu le sera !

Par contre, j'ai une interrogation sur cette voiture, elle offrira un V6 de 3,5 litres et environ 240hp (selon les rumeurs) et l'ecotec 2,2 litres d'entre 135 et 145hp. En tenant pour acquis que la majorarité des ventes de cette catégorie de voitures se font avec les moteurs plus petits, généralement des 4 cylindres, quels sont les chances de succès du 2,2 litres ecotec devant une compétition beaucoup plus alléchante. Il est moins puissant que tous les autres moteurs de la compétition. La nouvelle norme chez les 4 est maintenant de 155hp et plus.

Ceci m'amène à un souhait, dans deux ans, il y aura une nouvelle famille de moteur V6, l'un d'eux est un V6 de 2,8 litres qui developpera environ 190hp. Mon souhait est que ce moteur monte à bord de la Malibu et qu'il soit offert à des prix compétitifs par rapport à la concurrence 4 cylindres.

Mes autres questions sur GM sont simples. Elles concernent la drôle famille de voitures qu'ils proposent au consommateur, pourquoi avoir autant de voiture qui se vendent entre 20 000 et 22 000$ et qui sont à 90% propulsé par le même moteur. C'est vrai, dans cette fourchette, il y a les Saturn Ion full et LS de base, la Grand Am, l'Alero, la Malibu et la Cavalier full. 6 voitures, même clientèle !

FlyingTurkey
21/11/2002, 12h50
Bonjour Dave,

tout ce que je peux te dire c'est que moi j'ai une Aléro avec le 2.2L Ecotec, et çà fait la job. Ce qui m'avantage un peu c'est peut-être que j'ai une transmission manuelle mais pour avoir essayé une Aléro munie du même moteur avec une transmission automatique, çà se tire quand même assez bien d'affaire. Sauf que si j'aurais pris une transmission automatique, j'aurais opté pour un 6cyl.

Donc pour ce qui est de la Malibu çà devrait ressembler pas mal à l'Aléro, je crois qu'ils doivent avoir un poids relativement semblable. C'est malheureusement tout ce que je peux te dire sur le sujet.

STONE_COLD
21/11/2002, 13h26
Pour ce qui est des moteurs mon Dave, je n'ai pas les mêmes sources que toi. Pour le 4 cyl, je suis d'accord avec toi ça sera l'Écotec 2.2 de 140HP mais si c'est comme la version actuelle de la Malibu il risque de disparaître de l'équipement après 1 an ou 2 car le monde vont plus opter pour le V6. J'avais entendu une rumeur qu'on aurait peut-être mis le nouveau 4 cyl (environ 170-175HP) qui sera dans le Colorado 2004 (remplacement du S-10) mais ça ne sera pas le cas.

Le 6 cyl. sera un V6 3.5 OHV de 190HP et 220 lbs de torque. Ça devrait être pas très loin de l'Atima point de vue performance car les chiffres du torque sont pas mal plus élevés que le chiffre des HP. (Honda Accord V6 240HP et 211 lbs de torque, Nissan Altima V6 245HP et 246 lbs de torque). Elle bottera facilement le derrière de la Camry V6. Mais une chose certaine, elle sera la championne de l'économie.

Plus tard, 2005 ou 2006 on parle d'une Malibu SS avec le V6 3.6 de 260HP de la nouvelle famille des moteurs de GM.

------------------
WHAT?

STONE_COLD
21/11/2002, 13h26
Pour ce qui est des moteurs mon Dave, je n'ai pas les mêmes sources que toi. Pour le 4 cyl, je suis d'accord avec toi ça sera l'Écotec 2.2 de 140HP mais si c'est comme la version actuelle de la Malibu il risque de disparaître de l'équipement après 1 an ou 2 car le monde vont plus opter pour le V6. J'avais entendu une rumeur qu'on aurait peut-être mis le nouveau 4 cyl (environ 170-175HP) qui sera dans le Colorado 2004 (remplacement du S-10) mais ça ne sera pas le cas.

Le 6 cyl. sera un V6 3.5 OHV de 190HP et 220 lbs de torque. Ça devrait être pas très loin de l'Atima point de vue performance car les chiffres du torque sont pas mal plus élevés que le chiffre des HP. (Honda Accord V6 240HP et 211 lbs de torque, Nissan Altima V6 245HP et 246 lbs de torque). Elle bottera facilement le derrière de la Camry V6. Mais une chose certaine, elle sera la championne de l'économie.

Plus tard, 2005 ou 2006 on parle d'une Malibu SS avec le V6 3.6 de 260HP de la nouvelle famille des moteurs de GM.

------------------
WHAT?

Tmm
21/11/2002, 13h29
Salut Dave... j'avais lu un p'tit peu sur la nouvelle Malibu... et pour le V6 3.5 il parlait plus de 190HP comme dit Stone Cold... ici http://www.edmunds.com/future/2004/chevrolet/malibu/4drsedan/specs.html
Alors est-ce que c'est nouveau pour le 240Hp?

Merci!


[This message has been edited by Tmm (edited 21-11-2002).]

Dave
21/11/2002, 17h41
Merci les boys, j'avais eu vent de cette rumeur par thecarconnection.com, ils parlaient avec le responsable des moteurs de GM, je trouvais ça impossible comme puissance 240hp avec un moteur push rod. La puissance de 190hp me semble beaucoup plus réaliste ! Généralement, quand on tire 60 à 65 hp au litre d'un OHV, c'est qu'on l'exploite vraiment à fond. Il ne faut pas se le cacher, il y a une guerre interne chez GM entre deux groupes d'ingénieurs, ceux de la nouvelle génération de OHC et ceux qui continuent la mise au point des OHV, c'est presque normal de pousser certains chiffres un peu trop fort !

Pour les performances, ça devrait pas clancher ni une Altima, ni une Accord, mais ça devrait être mieux qu'une Camry et semblable à une 6. La Camry aussi developpe un bon couple par contre.

J'avais pas encore eu vent de la rumeur pour la Malibu SS avec le 3,6 litres. Regarder bien ce moteur, on est à un an de le voir dans la CTS. À ce moment, on verra plus ce qu'elle est capable de faire cette vraie CTS.

Pour l'écotec, c'est une déception pareil à mon avis, on a beau dire qu'il fait la job, mais les moteurs 4 cylindres de Honda, Mazda, Toyota et Nissan font quand même une meilleure job ! Surtout ceux de Honda et de Toyota !

Minou
21/11/2002, 19h47
Concernant tes questions initiales Dave;

-Encore une autre gaffe de GM et une mauvaise planification. Le 2.2 Ecotec sera parfait dans les Saturn Ion et Cavalier/Sunfire. Mais dans une Malibu et pour concurrencer des modèles qui ont tous des 2.4 et 2.5?

Le pire, c'est que GM avait un 2.4 DOHC. Mais sa mauvaise réputation a forcé son retrait.

Et un 3.5 à pushrod en option?
Les Japonnais n'ont rien à craindre. Et GM qui va annoncer en grandes pompes qu'ils réinventent l'automobile... Franchement.

-Même chose pour la multiplication de modèles que pour les moteurs. GM est passé maître dans l'art de concevoir moteurs et modèles pour mieux les retirer qq années plus tard. Les coûts doivent être énormes. Alors que les Civic, Corolla, Accord, Camry vont leur bonhomme de chemin génération après génération.

Mauvaise planification je disais. Mauvaise gestion, qualité en retrait, etc.

Étant attiré par les voitures 4 cylindres modernes et relativement performantes, je vois mal considérer une Malibu 2.2 à la place d'une Accord 2.4 2006...

Pauvre GM, ils ne sont pas encore sortis de l'auberge.

jobine
22/11/2002, 09h13
D'accord avec toi minou

Les américains sorte souvent un nouveau modèle qui n'est pas tout a fait au point. J'aivais vue un roportage sur un V6 gm (je ne sais pas quel!) qui avait constament évoluer durant ça carrière pour finir a peut près au même niveau que le V6 de honda ou toyota dans leur première année de production! Imaginer les début du V6 GM...

C'est quoi l'idée de sortir un modèle qui sera retiré dans un ou deux ans? belle planif.

Dave
25/11/2002, 18h21
Je ne veux pas être aussi alarmiste que vous messieurs, il ne faut pas ridiculiser cette voiture d'avance. Il y a un homme de 70 ans chez GM qui n'est pas là pour perdre son temps ! Il a dit que ça fesserait pis que personne n'aurait jamais vu un GM de même, et je le crois ! Cette Malibu sera sur la plate-forme Epsilon qui elle, elle est au point ! Juste à voir le feedback des Saab 93 et de l'Opel Vectra.

Le seul maillon faible reste les maudits moteurs ! Au moins, on en promet des pas pire dans 1 an et demi.

J'ai lu dans Car qu'il y aura une Saab 93 aéro, celle-ci sera pourvu d'un V6 de 2,8 litres, donc les petits malins qui suivent l'actualité savent déjà que c'est le V6 avec turbo haute pression de 280hp. Ça promet, comme une Malibu SS avec un V6 de 260hp avec boîte man à 6 rapports !