PDA

Voir la version complète : La garantie de remplacement



Slammer
09/01/2007, 22h53
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_12886.shtml


En cas de vol d'un véhicule, l'indemnité accordée par les assureurs ne permet que l'achat d'un véhicule d'occasion. Il y a bien des gens que ça n'intéresse pas et les assureurs y ont vu un marché. Ils ont donc inventé un produit: la valeur à neuf. Les concessionnaires automobiles y ont eux aussi vu un marché. Ils ont créé la garantie de remplacement. Avec cette garantie, en cas de vol ou perte totale d’un véhicule, le concessionnaire le remplace par un neuf. Mais ce n'est pas toujours aussi simple...

Quand quelqu’un aime son véhicule et qu’il s’en sert pour travailler, aucune assurance n’est superflue. Mario, un déneigeur et paysagiste, est bien placé pour le savoir. En homme prudent, il a donc pris une garantie de remplacement au coût de 850 $ chez son concessionnaire quand il a acheté son camion, il y a trois ans.

Ces garanties sont généralement plus chères que l’avenant valeur à neuf des assureurs, mais elles durent jusqu’à cinq ans. Dans le cas de Mario, ça en valait le coût.

« Quand tu te réveilles le matin et que tu ne trouves pas ton camion pour aller travailler, tu es mal pris. »

Après le vol de son camion, Mario a reçu un chèque de 23 400 $ de son assureur. Un camion équivalent neuf valait environ 46 200 $. Selon sa garantie de remplacement, son concessionnaire devait lui fournir un camion neuf, et donc assumer la différence de prix.

Il a toutefois refusé, parce que Mario utilisait son camion comme véhicule commercial, ce qui est exclu par le contrat.

Mario a poursuivi le concessionnaire. Il a été démontré en cour que ce dernier savait que ce véhicule était commercial.

« Ce sont eux qui ont mis la plaque d’immatriculation et ce sont eux qui ont demandé à installer la pelle à neige eux-mêmes. »

Le juge a donc donné raison à Mario et le concessionnaire a été condamné à lui rembourser 22 847 $.

Faire affaire avec un assureur

Alain et Micheline ont aussi dû aller en cour. Après le vol de leur auto, le chèque de l’assureur est arrivé vite, mais leur concessionnaire n’a pas comblé toute la différence entre le montant de ce chèque et la valeur de la voiture de remplacement neuve.

« Il y avait un écart d’environ 7900 $, et il en a couvert 6600 $, explique Micheline. Pour les 1300 $ qui restaient, il a dit: ''Non, non, non, c’est comme ça que ça se calcule. Nous ne vous devons rien''. »

« Il a ajouté: ''Vous avez de la chance d’avoir une voiture neuve pour pas grand-chose'' », poursuit Alain.

En ajoutant d’autres réclamations qui posaient problème, le couple a récupéré plus de 3000 $ à la Cour des petites créances. Morale de cette histoire, selon Micheline: pour l’assurance, il vaut mieux faire affaire avec un assureur.

« Dans ce cas-là, les parties sont indépendantes. L’assureur n’a rien à voir avec la voiture, il n’a aucun rapport avec le garage. »

Garantie ou assurance?

Voilà le genre de commentaire qu’aime entendre Jack H. Chadirdjian, directeur des affaires publiques et gouvernementales du Bureau d'assurance du Canada (BAC) au Québec. Le BAC estime que ces garanties non réglementées sont des produits d’assurance ne devant être vendus que par des assureurs.

Jack H. Chadirdjian
« Nous avons des règles qui sont strictes, formelles. Il y a des codes que nous devons respecter pour protéger le consommateur. D’un autre côté, il y a des gens qui jouent sur notre terrain de jeu: les concessionnaires. Il n’y a aucune protection du public ou très peu, et pas de suivi, l’Autorité des marchés financiers ne voit même pas les contrats. »

Selon la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), ces contrats sont des garanties, pas de l’assurance.

« Encadrez-nous par l’Office de la protection du consommateur. Nous sommes déjà encadrés pour la vente et les pratiques de commerce. Pour protéger les consommateurs, qui sont nos clients, nous sommes d’accord avec ça, explique le président de la CCAQ, Jacques Béchard. Mais exiger que nos employés deviennent des courtiers, c’est tout à fait inutile, tout à fait déraisonnable. »

Les concessionnaires sont toutefois les seuls à ne pas considérer ces produits comme de l’assurance. Selon un expert dans le domaine, le planificateur financier Éric Brassard, l’Autorité devrait surveiller les concessionnaires.

« Ils n’ont pas de notions d’assurance. Ce sont des gens qui sont formés très vite. Ce n’est pas une priorité de l’industrie de l’auto de les former au niveau financier. Même s’ils parlent beaucoup de cet aspect, ils se trompent. Il y a des âneries qui se disent dans des domaines qu’ils sont supposés connaître. »

Deux joueurs

Après le vol de son auto, Ken s’attendait à en recevoir une autre, neuve, sans frais. Mais son concessionnaire a exigé 4300 $.

Le problème, c’est qu’un autre joueur se cache derrière la garantie de remplacement. Les concessionnaires prennent en effet eux-mêmes une assurance pour couvrir leurs risques. Or, dans le cas de Ken, c’est ce deuxième joueur, l’assureur, qui a décidé du montant.

« Le directeur des ventes m’a dit: ''Ce n’est pas nous qui gérons ce montant-là, c’est la compagnie de garantie de remplacement''. J’ai répondu: ''J’ai acheté la garantie de remplacement chez vous, n’êtes-vous pas supposés de travailler pour moi pour qu’on me remplace l’auto?'' Il m’a dit: ''Je suis désolé, c’est comme ça. C’est le montant que nous vous donnons. Je ne peux rien faire''. »

Alain et Micheline ont eu le même problème.

« Ce qui est un peu gênant, c’est que vous faites en fait affaire avec un garage qui lui même fait affaire avec un assureur en arrière, souligne Alain. Alors, votre interlocuteur, c’est le garage, mais ce n’est pas lui en fait qui décide des montants et il ne veut pas vous dire quels sont les montants qui ont été admis par l’assurance. »

Les obligations du concessionnaire

Contrairement à Alain et Micheline, Ken n’a pas eu besoin d’aller en cour. Il a toutefois dû insister auprès de son concessionnaire, dont l’assureur avait en fait commis une erreur dans le calcul des taxes.

Même si l’assureur du concessionnaire ne lui donnait pas le montant pour couvrir le coût d’un véhicule neuf, ce dernier n’aurait-il pas normalement dû combler la différence? Après tout, selon le contrat, il s’engageait à remplacer le véhicule volé par un neuf.

« Je me serais battu, soutient le directeur des ventes. Je ne veux pas égorger ma clientèle, mais je ne suis pas en affaires pour perdre des sous non plus. »

Mais en refilant le coût de cette erreur de 4300 $ à son client, ce concessionnaire comprenait mal ses obligations. C’est ce que La facture a vérifié avec la CCAQ.

« Le contrat est limpide. Un concessionnaire a l’obligation de remplacer le véhicule. Le concessionnaire demande par la suite indemnisation à son assureur, indique Jacques Béchard. Si l’assureur refuse de payer le concessionnaire, ce dernier n’a aucun motif. Il faut qu’il remplace le véhicule.C’est lui qui s’engage légalement contractuellement vis-à-vis de son consommateur. »

Selon la CCAQ, les histoires de Ken, Mario, Alain et Micheline sont des exceptions.

« Nous vendons 100 000 contrats par année chez nos concessionnaires. Ça fait 1 million de contrats dans les 10 dernières années. Il y a très peu de plaintes. »

Le planificateur financier Éric Brassard croit de son côté que bien des clients perdent de l’argent parce qu’ils ne comprennent pas bien leur contrat.

« Nous menons des vies de fou, nous avons a toutes sortes de choses à régler. Souvent, quand nous avons eu une perte totale, nous avons le goût de régler la situation, d’éteindre le feu. Et finalement, nous perdons 1000 $, 2000 $, 3000 $ en signant une mauvaise entente. »

En conclusion

Depuis l’automne dernier, l'Autorité des marchés financiers se demande si la garantie de remplacement des concessionnaires n’était pas finalement de l'assurance. Si la réponse est oui, les concessionnaires pourraient perdre ce lucratif marché de 100 millions de dollars par année. L'Autorité pourrait aussi décider de leur laisser ce marché, mais en les encadrant davantage.

Your Mother
10/01/2007, 08h31
Pour votre information :

Lors de mon achat de mon Xterra, le concessionnaire m'a offert (et en mettant beaucoup de pression et en essayant de faire le plus vite possible) une garantie de remplacement pour 3 ans, à $495/an+taxes soit plus de $1600.

J'ai refusé car je voulais valider avec ma compagnie d'assurance.

Même type de garantie de remplacement avec les mêmes avantages + celui de pouvoir acheter une autre marque (ce qui est impossible avec le concessionnaire) $669/3 ans toutes taxes incluses, c'est plus de 60% moins cher!!!

Moi j'ai choisi la valeur à neuf pour $120 la première année. Ce coût va monter mais ne sera jamais aussi cher que la garantie de remplacement.

Moi je dis : N'ACHETEZ RIEN DU CONCESSIONNAIRE APRÈS L'ACHAT D'UNE VOITURE. Tous les produits offerts (anti-rouille et autres traitements) sont près de 3x le prix du marché. C'est là que votre dealer se graisse la patte!

Joe 123
10/01/2007, 08h36
Moi je dis : N'ACHETEZ RIEN DU CONCESSIONNAIRE APRÈS L'ACHAT D'UNE VOITURE. Tous les produits offerts (anti-rouille et autres traitements) sont près de 3x le prix du marché. C'est là que votre dealer se graisse la patte![/quote]

C'est la pure vérité!! :nice: :bravo: Et en plus les applications des différents produits sont souvent très très mal appliqués!!!

Slammer
10/01/2007, 09h53
T'es chanceux, moi, la garantie de remplacement chez le concessionnaire me coute moins cher que chez les assurances et en plus, je l'ai pour 5 ans et peut-etre meme 6 ans. Je vais aller checker dans mon contrant. Au moins, ce que j'aime, c'est completement dependant de tes assurances, donc, je peux me permettre d'avoir plusieures reclamations et ma valeure de remplacement est toujours la meme :)

mark46l
10/01/2007, 10h22
Pour votre information :

Lors de mon achat de mon Xterra, le concessionnaire m'a offert (et en mettant beaucoup de pression et en essayant de faire le plus vite possible) une garantie de remplacement pour 3 ans, à $495/an+taxes soit plus de $1600.

J'ai refusé car je voulais valider avec ma compagnie d'assurance.

Même type de garantie de remplacement avec les mêmes avantages + celui de pouvoir acheter une autre marque (ce qui est impossible avec le concessionnaire) $669/3 ans toutes taxes incluses, c'est plus de 60% moins cher!!!

Moi j'ai choisi la valeur à neuf pour $120 la première année. Ce coût va monter mais ne sera jamais aussi cher que la garantie de remplacement.

Moi je dis : N'ACHETEZ RIEN DU CONCESSIONNAIRE APRÈS L'ACHAT D'UNE VOITURE. Tous les produits offerts (anti-rouille et autres traitements) sont près de 3x le prix du marché. C'est là que votre dealer se graisse la patte!

Dites moi si j'me trompes mais quand ce sont les assurances qui te donnent la valeur a neuf, tu na pas le choix du véhicule tout court les assurance envoie des soumission au concessionnaires(ou je travail, on en recoit), et si tu as un 2005 et qu'ils trouvent un 2005 neuf! tu est obliger de le prendre. Par contre venant d'un concessionnaire, tu est obliger de reprendre au concessionnaire en question, mais tu as le choix du véhicule que tu veux , si le nouveau véhicule dépasse le prix de l'original, tu paie la différence.

Your Mother
10/01/2007, 11h40
Ça dépend de ton contrat d'assurances.

Dans mon cas, l'assureur ne cherche pas. Il va valider avec un dealer la valeur d'un équivalent de ce que j'ai (Ex un Xterra SE 2003 se vendait 33000 et un 2007 se vend 45000) alors on m'accorde 45000 pour acheter un nouveau.


En cas de réparations, avec la valeur à neuf, c'est uniquement avec des PIECES NEUVES.

Garantie de remplacement VS réclamations : que ça vienne du dealer ou d'un courtier, ça change en rien ton dossier d'assurances. Tu réclames pareil, la garantie couvre l'écart!

Moi je le répète NE RIEN ACHETER DU DEALER APRÈS L'ACHAT DU VÉHICULE et en plus j'ajoute OUBLIEZ PAS QUE AUTO123 C'EST UN REGROUPEMENT DE DEALERS et qu'une forte proportion des posts proviennent de gens qui travaillent dans un concession... alors faut lire entre les lignes des commentaires...

Acheter du dealer après la vente... ben oui le client est CHAUD et heureux d'avoir acheté, voire excité!! C'est l'temps de lui en mettre. Acheteriez-vous une auto sans comparer ailleurs? Vos assurances, vous les magazinez? Faites pareil avec ces garanties de remplacement et ces anti-rouilles! Eille on a essayé de me vendre une bande protectrice pour le hood (marque 3M) $250+tx .... Ils envoie ton auto chez Lebeau qui le fait pour $85 !!

Du VOL, du pur VOL!!!

Mon conseil : quand vous avez terminé avec le vendeur et que l'on vous garoche dans le bureau des finances, n'achetez RIEN (à moins que vous vouliez une garantie prolongée), refusez TOUT et signez le damné contrat.

Ou MIEUX. Une fois l'entente signée avec le vendeur, remplissez l'application de crédit, prenez note de ce que l'on vous offre et des détails, puis partez et revenez après avoir magasiné... PERSONNE n'a le droit de vous forcer à signer et compléter le contrat de financement le jour même! Une fois que la job du vendeur est terminée, lui il passe à autre chose et la concession veut mousser ses ventes...

Maudit que le monde est poisson des fois!!!

RÉVEILLEZ-VOUS! Magasinez!!!

SUV-MEN
10/01/2007, 12h27
Moi j'ai choisi la valeur à neuf pour $120 la première année. Ce coût va monter mais ne sera jamais aussi cher que la garantie de remplacement.

La valeur à neuf la 1ère année ne coûte généralement rien car le véhicule n'a pas déprécié ???

Moi, je ne dis pas de rien acheté, je dis de s'informer. Ma garantie concernant les hasards pour pneus et roues m'est profitable.

En passant, une assurance est pour couvrir un risque qu'on ne peut assumer avec notre cash flow, pour le reste ... il y a le gros bons sens.

Francis F
10/01/2007, 13h09
Question sur les garanties de remplacement. Je l'avais sur la G6. Quand j'ai changé, en négociant la valeur de mon échange, j'ai fait valoir que la voiture avait cette garantie. On m'a dit que ce n'était pas transférable d'un propriétaire à l'autre. Maintenant, j'ai eu la voiture pendant 15 des 48 mois de cette garantie. Puis-je avoir un remboursement de la période inutilisée ?

Asuna
10/01/2007, 13h16
Question sur les garanties de remplacement. Je l'avais sur la G6. Quand j'ai changé, en négociant la valeur de mon échange, j'ai fait valoir que la voiture avait cette garantie. On m'a dit que ce n'était pas transférable d'un propriétaire à l'autre. Maintenant, j'ai eu la voiture pendant 15 des 48 mois de cette garantie. Puis-je avoir un remboursement de la période inutilisée ?

Tu l'a payé cash? Si tu la financé, tu paye seulement ce que tu a utilisé.

Francis F
10/01/2007, 13h20
Question sur les garanties de remplacement. Je l'avais sur la G6. Quand j'ai changé, en négociant la valeur de mon échange, j'ai fait valoir que la voiture avait cette garantie. On m'a dit que ce n'était pas transférable d'un propriétaire à l'autre. Maintenant, j'ai eu la voiture pendant 15 des 48 mois de cette garantie. Puis-je avoir un remboursement de la période inutilisée ?

Tu l'a payé cash? Si tu la financé, tu paye seulement ce que tu a utilisé.

Non, c'est financé. Mais quand le concessionnaire a racheté ma voiture, il a acheté mon contrat, et cette garantie était financée. Donc, il restait encore à payer dessus et Ford a du le payer en rachetant la voiture.

Asuna
10/01/2007, 13h22
Question sur les garanties de remplacement. Je l'avais sur la G6. Quand j'ai changé, en négociant la valeur de mon échange, j'ai fait valoir que la voiture avait cette garantie. On m'a dit que ce n'était pas transférable d'un propriétaire à l'autre. Maintenant, j'ai eu la voiture pendant 15 des 48 mois de cette garantie. Puis-je avoir un remboursement de la période inutilisée ?

Tu l'a payé cash? Si tu la financé, tu paye seulement ce que tu a utilisé.

Non, c'est financé. Mais quand le concessionnaire a racheté ma voiture, il a acheté mon contrat, et cette garantie était financée. Donc, il restait encore à payer dessus et Ford a du le payer en rachetant la voiture.

Yep, désolé j'y ai pas pensé.

Slammer
10/01/2007, 16h03
[quote="Your Mother"]

Garantie de remplacement VS réclamations : que ça vienne du dealer ou d'un courtier, ça change en rien ton dossier d'assurances. Tu réclames pareil, la garantie couvre l'écart![quote]¨

faux, car n'oublie pas que ta prime pour la valeur a neuve risque d'augmenter si t'a eu trop de reclamation durant l'annee anterieur tandit que la garantie de remplacement, le prix est fixe. Ton dossiir d'assurance risque d'etre tache pareil, c'est seulement la prime qui va change dans un cas.

fredfreedom
10/01/2007, 20h58
Question sur les garanties de remplacement. Je l'avais sur la G6. Quand j'ai changé, en négociant la valeur de mon échange, j'ai fait valoir que la voiture avait cette garantie. On m'a dit que ce n'était pas transférable d'un propriétaire à l'autre. Maintenant, j'ai eu la voiture pendant 15 des 48 mois de cette garantie. Puis-je avoir un remboursement de la période inutilisée ?

Tu l'a payé cash? Si tu la financé, tu paye seulement ce que tu a utilisé.

Non, c'est financé. Mais quand le concessionnaire a racheté ma voiture, il a acheté mon contrat, et cette garantie était financée. Donc, il restait encore à payer dessus et Ford a du le payer en rachetant la voiture.

Yep, désolé j'y ai pas pensé.

Par contre, ça a dû faire augmenter ta balloune de location!

Donc au bout de ligne, c'est toi qui paye.

Il faudrait que tu vérifie ton contrat de GdR.

Dans le temps, Gravel voulait me vendre la GdR pour environ 950$ (si je me rappelle bien) pour un maximum de 5 ans.

Avec mon assureur, la valeur à neuf m'a coûté 33$ pour mes 6 premiers mois d'assurance, 45$ pour la 1ère année, et 133$ pour la 2e année. Il me reste encore 2 autres années avec mon assureur. Au total, je vais avoir la valeur à neuf pendant 4 1/2 avec mon assureur, et ça va m'avoir coûté moins cher.

En plus, la GdR est financée sur ton contrat d'achat ou de location, il faut donc ajouter les frais de crédit au coût total, ce qui n'est pas le cas avec la valeur à neuf, puisque tu payes ta prime à chaque année.

mattoug
10/01/2007, 22h19
Pour votre information :

Lors de mon achat de mon Xterra, le concessionnaire m'a offert (et en mettant beaucoup de pression et en essayant de faire le plus vite possible) une garantie de remplacement pour 3 ans, à $495/an+taxes soit plus de $1600.

J'ai refusé car je voulais valider avec ma compagnie d'assurance.

Même type de garantie de remplacement avec les mêmes avantages + celui de pouvoir acheter une autre marque (ce qui est impossible avec le concessionnaire) $669/3 ans toutes taxes incluses, c'est plus de 60% moins cher!!!

Moi j'ai choisi la valeur à neuf pour $120 la première année. Ce coût va monter mais ne sera jamais aussi cher que la garantie de remplacement.

Moi je dis : N'ACHETEZ RIEN DU CONCESSIONNAIRE APRÈS L'ACHAT D'UNE VOITURE. Tous les produits offerts (anti-rouille et autres traitements) sont près de 3x le prix du marché. C'est là que votre dealer se graisse la patte!

Dites moi si j'me trompes mais quand ce sont les assurances qui te donnent la valeur a neuf, tu na pas le choix du véhicule tout court les assurance envoie des soumission au concessionnaires(ou je travail, on en recoit), et si tu as un 2005 et qu'ils trouvent un 2005 neuf! tu est obliger de le prendre. Par contre venant d'un concessionnaire, tu est obliger de reprendre au concessionnaire en question, mais tu as le choix du véhicule que tu veux , si le nouveau véhicule dépasse le prix de l'original, tu paie la différence.

Voilà ce qu'est la valeur à neuf de l'Assureur... Notez bien que c'est pareil pour tous les assureurs... PAREIL... Pour ce qui est de la garantie de remplacement du concessionnaire, c'est jamais pareil d'une place à l'autre...

Valeur à neuf pour remplacement du véhicule en cas de perte totale
" En cas de perte totale ou réputé totale, la garantie correspond au prix d'un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques, équipements et acessoires ou, en cas d'indisponibilité, d'un véhicule neuf de même nature et qualité doté d'équipement semblables.

En l'absence de remplacement, la garantie correspond au prix payé pour le véhicule désigné par l'Assuré qui en est le propriétaire réel sans dépasser le prix courant au jour de l'achat, ni du prix auquel l'Assureur peur, au jour du sinistre, acheter un véhicule neuf de mêmes nature et qualité doté d'équipements et accessoires semblables."

:conf:

Pour ce qui est du premier paragraphe, ça veut dire en français comprenable qu'ils vont remplacer le véhicule qui est perte totale par un autre neuf... Avec les mêmes caractéristiques et options.

Pour le deuxième paragraphe, ça veut dire que si le véhicule n'existe plus... Exemple, la Protégé qui a été remplacé par la Mazda3, si tu asvais une 2005 et qu'ils en trouvent une mais que tu veux une 2007, ou encore si il désire remplacer l'auto de marque X par la marque Y, l'Assuré va avoir le moindre de; soit le prix qu'il a payé, le prix courant ou le prix que l'Assureur pourrait avoir le même auto...

Oufffffffff! :roll: