PDA

Voir la version complète : Canadian Tire, Best Buy, Second Cup, Future Shop,...



Silverblades
11/01/2007, 01h24
Personne ne semble avoir soulevé le sujet, alors je me lance !

http://www.cyberpresse.ca/article/20070110/CPACTUALITES/701100776/6369/CPACTUALITES

Que pensez-vous de l'augmentation constante du nombre de raisons sociales anglophone, même dans notre province très majoritairement francophone :

- Canadian Tire
- Best Buy
- Future Shop
- Toys'R'Us / Babies'R'Us
- Second Cup
- Pier 1 Imports
- Mountain Equipment Co-op
- Payless ShoeSource
- Costco Wholesale
- Home Depot
- Winners / HomeSense
- EB Games
- Golf Town
- Wal-Mart
- Music World
- CompuSmart
- Micro-Bytes
- East Side Mario's
Dans le vêtement, c'est pire !
- Foot Locker
- Urban Planet
- West Coast
- Children's place (Au coin des petits jusqu'en 2002)
- Old Navy
- Mexx Kids
- American Eagle
Et j'en passe !

Est-ce si pénible pour les entreprises de faire preuve d'un minimum de respect, avant de venir vider nos poches ?

À ce que je sache, plusieurs ont fait la légère transition et ils n'en sont pas morts :

- L'Équipeur (Mark's Work Wearhouse)
- Bureau en Gros (Staples)
- La Source (The Source)
- Tigre Géant (Giant Tiger)
- Poulet Frit Kentucky (Kentucky Fried Chicken)
- Déco Découverte (Home Outfitters)
- La Baie (The Bay)
- Maison Sony (The Sony Store)
- Centre Japonais de la Photo (Japan Camera)
- La Bonbonnière (Sweet Factory)
- Le Super Monde des Athlètes (Athletes World)

Maintenant, argumentez ! 8)

fredfreedom
11/01/2007, 06h01
Le plus con avec toute cette histoire de Marché Express de Esso, c'est que jusqu'à il y a environ 2 semaines, nous avions des pubs radios avec Pascale Montpetit qui disait que: «chez Marché Express de Esso, on y trouve de tout, qu'un jour, tout le monde finira par y habiter.»

Alors après avoir fait rouler depuis des mois une campagne de pub radio pour promouvoir le nom Marché Express, Esso s'est tiré dans le pied d'aplomb en voulant rebaptiser ses dépanneurs On the run. Ils se sont d'abord essayé au nouveau Esso rénové du Centre Rockland, car ils se sont dit qu'à Ville Mont-Royal, ça passerait probablement inaperçu, mais heureusement, ce ne fut pas le cas.

Il y a d'autres entreprises qui ont fait des efforts, comme Brick, ailleurs au Canada c'est The Brick et Second Cup, qui a ajouté a sa raison sociale: «Les cafés» devant le Second Cup.

Ce qui me désole le plus c'est le cas de Costco qui a changé il y a environ 6 mois les façades de ses entrepôts pour y ajouter le mot Wholesale. Le pire c'est que sur les produits de marque maison Kirkland Signature, c'est écrit: «Faisant affaires au Québec sous le nom Les Entrepôts Costco», alors pourquoi ne pas avoir inscrit comme raison sociale sur ses magasins Les Entrepôts Costco plutôt que Costco Wholesale?

Ça m'écoeure un peu, et en tant que membre, je vais me faire un devoir d'en faire la remarque à ma prochaine visite.

vtec
11/01/2007, 06h09
une goute dans un ocean....

pauvre fille de chez cosco qui va entendre un membre chialer sur la banniere... :roll:

Mitch
11/01/2007, 06h25
Moi je me demande pourquoi il faut changer/franciser le Nom de commerce / les Bannieres ?

Je trouve ca ridicule.

J-R
11/01/2007, 08h20
Le Cirque du Soleil ne s'appele pas The Sun Circus ailleurs dans le monde et personne chiale avec ça !

Mais nous au Québec, il faut chialer sur tout. Vive les gauchistes !

Silverblades
11/01/2007, 08h31
Le Cirque du Soleil ne s'appele pas The Sun Circus ailleurs dans le monde et personne chiale avec ça !

Mais nous au Québec, il faut chialer sur tout. Vive les gauchistes !

:roll:

C'est ça ton argument en béton ? Le Cirque du soleil c'est pas un magasin, c'est un groupe qui fait des arts de la scène... t'essaye encore de mélanger des pommes avec des oranges...


Maudit colonisé... lache pas mon "french canadian" :roll:

p@t_berg
11/01/2007, 08h39
Le Cirque du Soleil ne s'appele pas The Sun Circus ailleurs dans le monde et personne chiale avec ça !

Mais nous au Québec, il faut chialer sur tout. Vive les gauchistes !Tu as écouter TQS hier toi :lol:

Concept
11/01/2007, 09h18
Le Cirque du Soleil ne s'appele pas The Sun Circus ailleurs dans le monde et personne chiale avec ça !

Mais nous au Québec, il faut chialer sur tout. Vive les gauchistes !

:roll:

C'est ça ton argument en béton ? Le Cirque du soleil c'est pas un magasin, c'est un groupe qui fait des arts de la scène... :

Ils vident les poches du monde quand meme :wink:

Moi honnetement je m'en cal.....ssse

Es ce que les marques d'auto vont changer de nom aussi ? Comme Volks s'appelleront ils voitures du peuples ?? :roll:

Slammer
11/01/2007, 09h52
le nom de commerce peut bien etre en anglais, ca me derange pas.

Mais quand on parle d'une sous-section de l'entreprise, je trouve ca exagere.

Mais bon, je me souviens qu'en France, au Mcdo, on ne dit pas Trio mais bien Best of et McCroquette a garde aussi le nom anglais. Je trouve ca exagere un peu. C'est peut-etre des marque de commerce mais un peu de francais, ca ne fait pas de tord. La journee ou se devrait commande un Coffe chez second cup a la place d'un cafe a cause que second cup a mit une marque de commerce sur ca, je vais trouve ca RIDICULE.

yorneB
11/01/2007, 10h02
Moi je me fous pas mal de la bannière. Ce qui est important c'est le service en français, les logiciels en français dans le milieu de travail etc... Le nom de telle ou telle compagnie ne devrait pas être traduit. Je trouve que ça fait déraper le débat sur la protection de la langue française dans la mauvaise direction, et ça gaspille de l'énergie. Ca fait de la bonne copie pour tout les pourris de journalistes par exemple, qui ne font plus de reportage en profondeur, mais qui lance des affirmations en l'air, puis alimentent ensuite le débat quelques semaines avant de passer à autres choses. Mais que voulez vous, le peuple aime bien. Ca le réconforte dans ces petites phobies, pis c'est pas trop fatigant....

Jon
11/01/2007, 10h34
Du beau niaisage tout ça. C'est un nom de compagnie seulement, c'est pas parce que le nom de la compagnie est en anglais que tout ce qui se passent à l'interieur est en anglais aussi ! Ça s'applique de la même façon pour une compagnie avec un nom francais qui s'installerait dans un pays d'une autre langue, tu ne changes pas le nom pour ça.


Maudit colonisé... lache pas mon "french canadian"
c'est avec des réactions et des sujets comme ça qui ne donne pas le goût d'être fier d'être Québecois. :?
pelleter de la marde où il n'y en a pas, lâches-pas !

Silverblades
11/01/2007, 10h52
Ah que j'vous aime !

Des québécois typiques...
Un peuple de "Ah c'pas grave !"

yorneB
11/01/2007, 10h57
Ah que j'vous aime !

Des québécois typiques...
Un peuple de "Ah c'pas grave !"

Tu t'attardes à la façade, moi je m'inquiète des fondations et de l'électricité.

Ah le populisme... la nouvelle drogue du peuple.

IanD
11/01/2007, 11h01
Le Cirque du Soleil ne s'appele pas The Sun Circus ailleurs dans le monde et personne chiale avec ça !

Mais nous au Québec, il faut chialer sur tout. Vive les gauchistes !

:roll:

C'est ça ton argument en béton ? Le Cirque du soleil c'est pas un magasin, c'est un groupe qui fait des arts de la scène... t'essaye encore de mélanger des pommes avec des oranges...


Maudit colonisé... lache pas mon "french canadian" :roll:

C'est pas plus pire qu'un nom de magasin. Tu est né, tes parent ton nommé d'après un nom francais et si tu déménage dans une autre province, faut tu que ton nom change pour aller avec la langue de cette province????

Non mais vraiment, Canadian Tire (Pneu Canadien), Best Buy (Meilleur Achat), East Side Mario (Côté Est Mario)

:roll: :roll:

p@t_berg
11/01/2007, 11h01
Ah que j'vous aime !

Des québécois typiques...
Un peuple de "Ah c'pas grave !"
Va donc t'acheter une autre Toyota MATRICE :lol:

Tant qu'a tout mettre en Francais :lol:

J-R
11/01/2007, 11h04
Le Cirque du Soleil ne s'appele pas The Sun Circus ailleurs dans le monde et personne chiale avec ça !

Mais nous au Québec, il faut chialer sur tout. Vive les gauchistes !

:roll:

C'est ça ton argument en béton ? Le Cirque du soleil c'est pas un magasin, c'est un groupe qui fait des arts de la scène... t'essaye encore de mélanger des pommes avec des oranges...


Maudit colonisé... lache pas mon "french canadian" :roll:

La Boutique La Chateau à Toronto n'a pas changé de nom.

Le Cirque du Soleil c'est une marque de Commerce tout comme Le Chateau ou Best Buy. La Playstation devrait aussi changer de nom ?

Sérieux, continu a vivre dans ton petit cancan. Pauvre toi, tu es vraiment ridicule. Comme si cela brimait ta vie. Que de temps et d'argent gaspiller pour des niaiseries.

J-R
11/01/2007, 11h05
SilverBlades : tu devrais changer ton nick car il est pas francophone maudit colonisé !!

HAHAHA "cassé" !

Xav
11/01/2007, 11h08
Moi c`est pas les noms de compagnies en anglais que je trouve alarmant mais bien les employés qui ne parlent pas le français ou très peu à l`intérieur qui est problématique.Nous ne défendons pas assez le français sous prétexte que ce n`est pas LA langue internationale.C`est simple,nous avons quasiment plus de temps pour étudier l`anglais que le français.Il faut mentionner que nous sommes un petit 7 millions dans une marre de plus de 300 millions d`anglophones mais cela ne signifie en rien que nous sommes des moins que riens.Les noms de compagnies en français,ca metterais la merde partout!Imaginez la succursale Canadian Tire,il faudrait avoir une section seulement pour le Québec et nommé Pneu Canadien,c`est quelque peu étrange...Au Québec,les immigrants devraient apprendre a parler le français seulement,et si ca leurs plaît,d`apprendre l`anglais par la suite.C`est une simple question d`intégration dans la société québécoise.Si les gens continuent à apprendre l`anglais seulement,le nombre de francophones au Québec va continuer a baisser,déja que la situation n`est pas très bonne...C`est un beau débat que vous lancez,des questions comme celle-ci,il faut en parler.

Alain36
11/01/2007, 11h12
SilverBlades : tu devrais changer ton nick car il est pas francophone maudit colonisé !!

HAHAHA "cassé" !

Non, c'est "j't'ai casséééééé!!!!". :lol:

Silverblades
11/01/2007, 11h38
Vive la démagogie !

P.S. Les administrateurs, vous pouvez fermer le topic... le débat a vraiment dérapé de facon ridicule....

p@t_berg
11/01/2007, 11h43
Vive la démagogie !

P.S. Les administrateurs, vous pouvez fermer le topic... le débat a vraiment dérapé de facon ridicule....Bah que voulait tu avec un sujet aussi ridicule :lol:

Alain36
11/01/2007, 12h25
Vive la démagogie !

P.S. Les administrateurs, vous pouvez fermer le topic... le débat a vraiment dérapé de facon ridicule....

À quand ton "Lamesd'argent"???

X-Scream
11/01/2007, 13h13
Avec un sujet comme ça ... c'était prévisible !!

fkc9
11/01/2007, 13h59
- EB Games

Celui la me faire rire tous le temps. Un seul eb games s'appel Boutique Électroniques EB et c'est celui de Pointe-Claire :lol: :lol: :lol:

Sinon, effectivement, c'est ebgames partout. Mais celui a pointe-claire a une enseigne EB Games comme les autres, mais sur ton recu, c'est marqué Boutique Électroniques EB

FireWire
11/01/2007, 14h04
Si Canadian Tire changeait pour "Pneu Canadien" alors ça n'a pas de bon sens....... Nous serons risés car nous acceptons la syntaxe française mal prononcée et écrite en gros sur le mur du magasin. Canadian Tire n'a rien à foutre comment c'est écrit, ils vendent quand même des produits. Ces grands magasins font tellement de l'argent qu'ils peuvent changer leur bannière demain si nous le voulons mais je ne peux pas garantir que ce sera bien écrit.

En passant SilverBlade, je peux changer mon nom, FireWire, si tu veux...

Concept
11/01/2007, 14h07
Oui et puis toute les petits écritaux dans une auto ? Audio, Seek, On, Off, Lock....... tant qu'a etre ridicule les Québécois soyons le jusqu'au bout.

Nous sommes dans un pays BIlingues donc ca change quoi ?? Juste pour chialer comme toujours.

J-R
11/01/2007, 14h13
Oui et puis toute les petits écritaux dans une auto ? Audio, Seek, On, Off, Lock....... tant qu'a etre ridicule les Québécois soyons le jusqu'au bout.

Nous sommes dans un pays BIlingues donc ca change quoi ?? Juste pour chialer comme toujours.

Je fais aussi une plainte à Microsoft pour que le système d'exploitation Windows s'appele fenêtres au Québec.

J'ai aussi fais une plainte a Maytag car sur ma laveuse c'est écrit SPIN.

FireWire
11/01/2007, 14h18
Je fais aussi une plainte à Microsoft pour que le système d'exploitation Windows s'appele fenêtres au Québec.

J'ai aussi fais une plainte a Maytag car sur ma laveuse c'est écrit SPIN.

Oh ben là tu es plus vite que l'éclaire! As-tu pensé à iPod et le RAZR de Motorola?

J-R
11/01/2007, 14h39
Je fais aussi une plainte à Microsoft pour que le système d'exploitation Windows s'appele fenêtres au Québec.

J'ai aussi fais une plainte a Maytag car sur ma laveuse c'est écrit SPIN.

Oh ben là tu es plus vite que l'éclaire! As-tu pensé à iPod et le RAZR de Motorola?

Oups c'est vrai, Ma requette de Tennis c'set une HEAD, j'ai aussi fais une plainte pour que le nom de la marque soit Tête !!

Mon PC IBM au bureau c'est un ThinkCentre. Je fais une plainte drette là !

Sinon ma langue maternelle va être menacé !

Concept
11/01/2007, 14h43
Oui et puis toute les petits écritaux dans une auto ? Audio, Seek, On, Off, Lock....... tant qu'a etre ridicule les Québécois soyons le jusqu'au bout.

Nous sommes dans un pays BIlingues donc ca change quoi ?? Juste pour chialer comme toujours.

Je fais aussi une plainte à Microsoft pour que le système d'exploitation Windows s'appele fenêtres au Québec.

J'ai aussi fais une plainte a Maytag car sur ma laveuse c'est écrit SPIN.

Oui et a Pannasonic car c'est écrit start sur mon micro onde et a Bosh car c'est aussi écrit start sur mon lave vaisselle. Au fait ca veut dire quoi ca '' Panassonic '' ?? C'est pas français certain.

FireWire
11/01/2007, 14h52
mais au pire allé ils vont changer Panasonic pour Panasonique... Encore là moi non plus je ne sais pas qu'est-ce que cela veut dire Panasonique.

Rappellez-vous quand le Maire Tremblay avait le slogan "GO" durant la campagne électorale? Je ne sais pas si un de nous avais fait une plainte parmis les citoyens? Je l'aurais changé pour "VAS-Y MON COCO!!" ou "Clenche!"

IanD
11/01/2007, 15h17
Vive la démagogie !

P.S. Les administrateurs, vous pouvez fermer le topic... le débat a vraiment dérapé de facon ridicule....

À quand ton "Lamesd'argent"???

:lol: :lol: :lol:

kicknhard
11/01/2007, 16h21
Trop bon ce topic! 8) SilverBlades .. t'es cassé!

Saintor
11/01/2007, 17h21
Mets-en qu'elle est bonne SILVERBLADE!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

http://typ53b.net/owned-dart.jpg

Le ridicule ne tue pas... tu es encore en vie!

J-R
11/01/2007, 21h51
Ça faisait quand même longtemps que quelqu'un n'avait pas eu l'air aussi fou sur le forum.

La dernière fois on parlait d'un 6 cylindres qui boit 2L aux 100 !

Xav
11/01/2007, 22h04
Ou du gars qui a roulé a plus de 300 km/h avec sa Volkswagen Golf GTI :)

Silverblades
12/01/2007, 03h22
Le débat prend réellement une tournure ridicule...

Alors que je demandais simplement ce que vous pensiez de l'augmentation constante du nombre de noms de commerces anglophones au Québec, un beau petit groupe de frustrés à décidé d'y aller de son éternelle démagogie, en tentant d'appliquer la francisation de façon radicale... et à toutes les sauces :

- changer Panasonic (mot 100% inventé et non-anglophone) pour Panasonique
- faire une plainte à Microsoft pour que le système d'exploitation "Windows" s'appele "fenêtres" au Québec
- renommer Volkswagen pour "voitures du peuple"
- tenter de rire du fait que j'utilise un surnom anglophone (surnom que j'utilise par habitude depuis une dizaine d'années et qui ne m'empêche certainement pas d'avoir l'amour de ma langue maternelle ; le français)

Je ne citerai certainement pas tous les exemples, puisque de toute façon, vous avez surement déja lu les 4 dernières pages de stupidités...

Bien sur, puisque nous sommes dans une mer d'anglophones, il est absolument impossible de traduire 100% de l'environnement qui nous entoure... le bouton "Power" de ma télécommande, le bouton "Start" de mon micro-ondes, la touche "Snooze" de mon réveil-matin, le bouton "Select" de ma manette de "PlayStation", les fonctions "On/Off" de ma minuterie ainsi que le logo "Matrix" de ma Toyota ne seront jamais traduits... et c'est tant mieux !

On peut aimer notre langue mais faut pas virer fou non plus !

Donc je vais reposer la question de façon plus claire :
Vu l'augmentation constante du nombre de raisons sociales anglophones au Québec, ne croiriez-vous pas qu'il serait bon que davantage de commerces suivent l'exemple de certains commences au Québec (Bureau en Gros, La Source, La Baie, PFK, Maison Sony, ...) en fesant un compromis bien simple pour démontrer de façon peu coûteuse qu'ils ont du respect pour la majeure partie francophone de la population québécoise ?

Deux exemples :
- Changer "Costco Wholesale" pour "Entrepôts Costco", ou simplement... "Costco"
- Changer "Payless ShoeSource" pour "Chaussures Payless", ou simplement... "Payless"


P.S.
Merci à fredfreedom, Slammer et fkc9 pour avoir donné leur opinion de façon respectueuse... même si je n'étais pas nécessairement en parfait accord avec leurs opinions... :thumbsup:

p@t_berg
12/01/2007, 07h29
- Changer "Payless ShoeSource" pour "Chaussures Payless", ou simplement... "Payless"

J'aime mieux la version de la femme de TQS CHAUSSURE CHEAP :lol: