PDA

Voir la version complète : Petit message à Roy et écolos...



Alain36
12/01/2007, 07h56
J'ai un p'tit mot à dire à nos amis écolos et à Roy Dupuis...

Le projet Eastmain 1-A et la dérivation de la rivière Rupert permettra de produire plus de 800MW, soit l'équivalent de l'énergie produite par 1 600 éoliennes. Bien sûr, la majeur partie de l'énergie produite par cette nouvelle centrale ne sera pas destinée aux Québécois mais plutôt pour le nord-est américain et l'Ontario. Alors pourquoi détruire une belle rivière (dont presque personne en connait l'existance, soit dit en passant, et avec un potentiel touristique très faible en plus...), empoisonner des poissons au mercure pour les 10 à 15 prochaines années si c'est pas pour nous?

Ben parce que si on ne fait pas ça, les états du nord-est et l'Ontario devront compenser ce manque avec des centrales au charbon et au gaz naturel dont la pollution nous affectera pour les 50 prochaines années (les GES et les pluies acides, vous connaissez??)!! De plus, la non-réalisation de ce projet privera l'état québécois de revenus importants, est-ce qu'on a les moyens de dire non à ça au nom de quelques poissons? Ces écolos nous disent qu'on devrait envisager des alternatives... quelles alternatives? Des éoliennes?? Ça en prendrait entre 1 600 et 2 000, on les met où? Il y en a à peine une centaine dans toute la Gaspésie et ça chiale, imaginez 2 000!!

Un autre des arguments des écolos est que le projet va détruire le mode de vie des autochtones du coin, les Cris. Excusez-moi mais les Cris sont justement le groupe autochtone le plus riche au Canada à cause des centrales de la Baie James. Ils ont profité du traité de la Baie James et ils profitent depuis 30 ans des revenus de la gestion des pourvoiries autour des bassins du complexe La Grande. Ces pourvoiries seraient parmis les plus riches du Canada. Les communantés cris qui s'opposent au projet sont probablement celles qui auront le moins de retombées positives à moyen et long terme. De plus, les communautés autochtones figurent les premières dans la liste d'embauches pour ce projet, contrairement au projet du complexe La Grande. Les indiens ont été achetés et ça fait chier les écolos. Les Cris n'iront pas descendre la rivière Hudson à New York pour protester contre le projet comme ils avaient fait contre le projet Grande Baleine dans les années 90.

Les écolos n'ont plus d'arguments. Pis s'ils veulent que ça soit des éoliennes, OK, pas de trouble, mais on va en installer une sur le terrain de chaque écolo ou à quelqu'un de sa famille qui s'oppose à ce projet... je peux vous dire qu'ils vont changer d'idée assez vite.

SUV-MEN
12/01/2007, 08h18
Super bon texte. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.

Effectivement, faire un projet en essayant de plaire à tout le monde c'est utopique. Ce qui est important c'est d'avoir une vision globale.

Les écolos, quant à moi, n'ont pratiquement plus de crédibilité car ils ne font que s'opposer et n'apportent pas de solution.

Avec l'électricité le Québec devrait faire comme l'Alberta mais avec une source de pollution bien moindre.

Slammer
12/01/2007, 11h26
pourquoi on demande pas a l'alberta d'arrete de produite du petrole pour les americain et le garder pour nous, si on ne peux pas faire la meme chose pour notre electricite :)

tres bon texte :)

dedemo
12/01/2007, 15h38
S'en devient pathétique au Québec, on n'est plus capable de bâtir un duplex sans avoir une meute de gens pour bloquer le projet. J'aime pas beaucoup Charest mais j'ai bien aimé quand il a dit: les études et tables de concertation ont été complétées, on a entendu tout le monde sur la question, maintnant on passe à l'action n'en déplaise à certains.

Wilson
12/01/2007, 17h18
Sans s'opposer au projets, y'a des facons de faire tout de même. Je parle du gaspillage de centaines d'hectares de foret entre autre lors de l'innondation d'un certain réservoir. Par simple oubli parait-t-il :roll: Moi je dis oui aux grand projets mais pas a tout les prix. Au québec on dirait que les chargés de projets on tellement hate de commencer qu,ils font n,importe quoi et nous refillent la facture ensuite. Le tout en se trompant de 50% dans leur estimation de coût bien entendu...

nicroll
12/01/2007, 23h05
ce qui est drôle dans l'énergie hydroélectrique du Québec, c'est le mutisme devant la capacité de production de méthane, un gaz générateur de l'effet de serre, durant les premières années d'inondations de terres très riches en matière organique...

Alors, lequel pollue le plus. Pour ma part, jamais je dirais non à une éolienne dans ma cours.

Chaque source d'énergie est polluante. Il suffit juste de trouver laquelle semble le plus convenir à notre mode de pensée et de connaissance.

julienn
14/01/2007, 12h34
ce qui est drôle dans l'énergie hydroélectrique du Québec, c'est le mutisme devant la capacité de production de méthane, un gaz générateur de l'effet de serre, durant les premières années d'inondations de terres très riches en matière organique...

Alors, lequel pollue le plus. Pour ma part, jamais je dirais non à une éolienne dans ma cours.

Chaque source d'énergie est polluante. Il suffit juste de trouver laquelle semble le plus convenir à notre mode de pensée et de connaissance.

Le poid de la pollution par effet de serre fait par le méthane sont encore très mal compris et maîtrisé par les scientifiques. Tout dernièrement certains ont mit en lumière que la matière organique émettait aussi du méthane lors de sa décomposition en présence d'oxygène.

Mais une chose est sûr, c'est que dans 50 ans les infrastructures hydro-électrique que l'on met en place aujourd'hui produiront encore de l'énergie alors que les plans d'eau qui les alimenteront eux seront stabilisés comme n'importe quel autre plan d'eau naturel. Et ces instalations hydro-électrique (après rénovation/entretient) seront toujours fonctionnelles dans le prochain sciècle...., et dans l'autre d'après...

En fait ces barages hydro-électrique sont les plus formidables sources d'énergie solaire puisque le cycle de l'eau de pluie est activé par le soleil !

Et que leur pérennité est a toute fin infinie.

Que demander de plus ?

Wilson
14/01/2007, 18h03
Les meilleur centrales sont les centrales marée-motrice du Nouveau-Brunswick...Pas de rivière a détourné, de foret a innonder, aucune émission polluante. Pratique d'avoir les plus grande marée au monde...

V@nquish
14/01/2007, 18h19
Aurais tu une idée de la puissance de ces centrales à comparé aux centrales hydroélectriques du Québec, mettons LaGrande, Manic, etc ?

dedemo
14/01/2007, 18h19
Les meilleur centrales sont les centrales marée-motrice du Nouveau-Brunswick...Pas de rivière a détourné, de foret a innonder, aucune émission polluante. Pratique d'avoir les plus grande marée au monde...

Et le Nouveau-Brunswick, c'est toute une force dans l'hydro-électricité dans le monde. Quand c'est le temps de critiquer, tout le monde fait toujours mieux que nous au Québec, c'est normal.

Wilson
14/01/2007, 19h50
Hydro Québec n'est plus dans les "big" du monde de la production d'hydro électricité depuis longtemps. Et oui les centrale des autres peuvent être mieux, pourquoi pas? Penses tu que les québécois sont mieux que tout le monde?

dedemo
14/01/2007, 21h15
Hydro Québec n'est plus dans les "big" du monde de la production d'hydro électricité depuis longtemps. Et oui les centrale des autres peuvent être mieux, pourquoi pas? Penses tu que les québécois sont mieux que tout le monde?

À quel endroit ai-je dit que nous étions les meilleurs. Par contre, pour comparer Hydro-Québec au Nouveau-Brunswick, any time. Je t'envoies un peu de lecture de chevet mon homme, désolé de petter ta balounne. :!:

http://www.conservationcouncil.ca/archives/2006/archive2006_climate_negecp_report_card_06_f.html

julienn
14/01/2007, 21h37
Les impactes emvironementales des barrages ne sont que lors de leur mise en place et du temps de la stabilisation du nouveau milieu.


Pour être "big" dans le monde, hydro-électriquement parlent, il faut avant toutes choses en avoir la possibilité géographique de le faire. Et ma foi il n'y a que là ou le sous-développement sévit qu'il y a des sites non-exploités.

Le Québec se place tout en haut de liste pour la propreté de sa production électrique. Des pays comme le Danemark et l'Allemagne que l'on site souvent en exemple de bonne conduite pour leur gros efforts de développement éolien sont en fait d'affreux pollueurs avec une production électrique surtout bassée sur la combustion du pétrole et du charbon...

dedemo
14/01/2007, 21h49
C'est qu'à force de voir Hydro-Québec se faire rentrer dedans par les écolos jour après jour, nous au Québec oublions à quel point ce joyau fait l'envie des dirigeants de toute la planète. Allez demander à l'Ontario si il ne remplacerait pas leur usine de Pickering par un barrage d'Hydro-Québec apparamment pas très performant :?:

Wilson
15/01/2007, 17h17
Tu invente des commentaires Dedemo, personne a dit que les barrages n'étaient pas performant. J'ai a peine mentionner que le nouveau-Brunswick avait une autre genre d'approche et tout de suite c'est la panique! Un vrai bébé... Personne n'a le droit de se questionner? D'accord, soyons cave et cessons de réfléchir et de regarder ce qui se fait ailleur :roll: As-tu déja vu ce qui se fait en Chine présentement? Manic a l'air d'un jouet pour enfant a côté (J'ai visité Manic 5 et c'est très impressionnant pourtant)

Wilson
15/01/2007, 17h28
Aurais tu une idée de la puissance de ces centrales à comparé aux centrales hydroélectriques du Québec, mettons LaGrande, Manic, etc ?

Non j'ai pas de chifre Vanquish, je mentionais seulement le principe qui est absolument génial, simple et peu polluant. Au Québec on nous dit que nos barrages produisent comme nulle part ailleur mais nous on doit se priver pour pouvoir vendre de l'énergie au Américain. Même si nous avions le plus gros barrage au monde ca changerais rien... Ce qu'il faut d'après moi c'est réduire le gaspillage, si on compare aux autre pays nordiques nous gaspillons pas mal plus...

Alain36
15/01/2007, 18h08
Les meilleur centrales sont les centrales marée-motrice du Nouveau-Brunswick...Pas de rivière a détourné, de foret a innonder, aucune émission polluante. Pratique d'avoir les plus grande marée au monde...

H-Q utilise aussi des centrales dites "au fil de l'eau" comme Beauharnois sur le St-Laurent et Carillon sur l'Outaouais. L'inconvénient de ces centrales (tout comme les marée-motrices), c'est qu'on ne peut pas accumuler des stocks pour répondre à une demande pointue d'une période précise (ex: en janvier et février pour ici, en juillet-août pour les américains). Les centrales marée-motrices du Nouveau-Brunswick aident la province à faire moins appel aux centrales thermiques mais il arrive souvent que les marées arrivent en dehors des pointes. Il peut même arriver que si la marée est complètement en dehors d'une demande de pointe que son énergie soit partiellement perdue.

H-Q compte aussi sur un réseau de mini-centrales privées dont la plupart sont aussi "au fil de l'eau".

Oui, les centrales marée-motrices sont d'excellentes centrales mais elles ne peuvent pas combler tous les besoins, même au Nouveau-Brunswick.

Wilson
15/01/2007, 20h38
Dommage de ne pas pouvoir stocker...Ca fait plusieurs décenies que des scientifiques essaie de faire ca. Ils essais aussi de stocker l'énergie statique (foudre entre autre) mais c'est très loin d'être au point.

julienn
15/01/2007, 21h32
C'est justement une des grandes qualités des barages, de pouvoir "stocker" de l'énergie, et de l'utiliser au rythme de la demande.

C'est même un solide avantage sur nos vosins du sud. Alors que leur centrales termique ne peuvent pas vraiment diminuer leur production lors des baisses de consommation nocturne, H-Q elle achete a petit prix ces surplus de production pour les revendre plein prix quelques heures plus tard ...

Alain36
16/01/2007, 07h30
C'est justement une des grandes qualités des barages, de pouvoir "stocker" de l'énergie, et de l'utiliser au rythme de la demande.

C'est même un solide avantage sur nos vosins du sud. Alors que leur centrales termique ne peuvent pas vraiment diminuer leur production lors des baisses de consommation nocturne, H-Q elle achete a petit prix ces surplus de production pour les revendre plein prix quelques heures plus tard ...

Oui, c'est avec ça qu'on fait du cash car vendre de l'électricité aux québécois, c'est déficitaire.

Slammer
16/01/2007, 11h26
Oui, c'est avec ça qu'on fait du cash car vendre de l'électricité aux québécois, c'est déficitaire.

C'est ce qu'on aurait du faire depuis un bout :)

Alain36
16/01/2007, 11h33
Oui, c'est avec ça qu'on fait du cash car vendre de l'électricité aux québécois, c'est déficitaire.

C'est ce qu'on aurait du faire depuis un bout :)

On pouvait pas le faire avant. Ça fait pas très longtemps qu'on peut faire ça. Je pense que c'est depuis ALENA.

C'est pour ça que H-Q nous demande d'économiser l'électricité.