PDA

Voir la version complète : Free for all dans les rues de Québec!



Alain36
12/01/2007, 10h18
Si vous ne voulez pas avoir de ticket et faire ce que bon vous semble au volant, venez habiter Québec!!

Selon le palmarès de J.E. qui sera présenté ce soir, Longueuil arrive bonne première avec 259 tickets par patrouilleur par année, suivi de Laval et Québec arrive bonne dernière avec 60 tickets par patrouilleur. Ces résultats se basent sur des chiffres de 2005 pour les 10 villes les plus populeuses. Les villes sondées sont Montréal, Laval, Longueuil, Trois-Rivières, Sherbrooke, Québec, Gatineau, Terrbonne, St-Eustache et St-Jérôme. Montréal est au centre avec 121 tickets par patrouilleur.

Une autre statistique intéressante... à Longueuil, on a eu 6 accidents mortels en 2005 alors que Québec en a eu 14, deux villes avec une population semblable! Est-ce qu'il y aurait une relation à faire entre la sévérité des policiers et le nombre d'accidents?

Il semble que les habitants de Québec ne perdent rien pour attendre car le nouveau directeur du service de police qui vient tout juste d'entrer en poste était le directeur-adjoint de la police de Laval! Deux de ses objectifs fixés par le directeur général de la ville est d'augmenter les revenus provenant des constats d'infraction et d'améliorer le bilan de la ville en matière de sécurité routière.

[mon opinion]

Pour avoir habité à Longueuil (St-Hubert) et Québec au cour des 5 dernières années, je peux vous dire que je voyais beaucoup plus la police à Longueuil qu'à Québec. Pis je trouve les automobilistes de Longueuil beaucoup plus civilisés (ce n'est pas encore Toronto...) que ceux de Québec qui sont de vrais trous-du-cul!! À Longueuil, t'as besoins de respecter les lumières sur Taschereau car ils surveillent presque toujours une intersection. À Québec, c'est pas grave, tu peux passer en masse sur les rouges des boulevards Laurier, Charest, Hamel, Lebourgneuf, etc, who cares, y a personne qui surveille!! Heille, 60 tickets par patrouilleur par année, c'est à peine un ticket PAR SEMAINE!! Mon frère dans la SQ, le vendredi de la fin de semaine de l'Action de grâce, en a donné 60 en 7 heures sur l'autoroute 15 à La Prairie!! Heille, en 7 heures, autant de tickets qu'un policier de Québec en une année!! Ses 7 autres chums au même endroit en ont donné autant que lui...

Là, le directeur sortant du service de police de Québec vient dire qu'on ne doit pas faire peur aux touristes... il me prend pour un cave ou quoi? Les touristes se retrouvent principalement dans le Vieux-Québec et sur l'axe du boulevard Laurier... y en a pas de touristes à Beauport, Charlesbourg (surtout depuis que le zoo est fermé...), St-Émile, Loretteville, Neufchâtel et Duberger. Pourtant, on ne voit pas de patrouilleurs dans ces arrondissements. Pis le touriste, il est en général beaucoup plus respectueux du code que les québécois. Si le policier arrête un touriste, il a juste à pas lui donner de ticket, c'est son pouvoir discrétionnaire. Pis le touriste qui manque de se faire effoirer par un fou au coin d'Honoré-Mercier et St-Jean ne reviendra pas à Québec et il dira à ses amis de ne pas venir dans cette ville de chauffards... c'est pas trop winner!! Avant les fusions, tout le monde savait qu'à Ste-Foy, il fallait conduire correctement car la police était bien présente. Elle était réputée pour être l'une des plus sévères au Québec. Depuis la fusion, c'est le laisser-aller. Moi, je me promène dans ma ville pour aller travailler et faire des commissions à tous les jours et je vois rarement un automobiliste qui est collé sur le bord de la rue avec un Crown Vic stationné en arrière avec les gyrophares allumés...

Je crois que la sécurité des usagers des voies publiques, qu'ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons, passe bien avant les touristes, surtout si les usagers en question sont des enfants. Pis il semble qu'à voir ces chiffres, la sécurité routière passe aussi par la répression.

C'est mon opinion et comme tout le monde le dit si bien, tout le monde à le droit à mon opinion!

[/mon opinion]

wowlesmoteurs
12/01/2007, 10h24
voilas quelques années, quand ont roulais ds la région de Quebec, ont voyais rarement un auto passé sur une lumiere rouge. maintenant, presque a chaque fois que j'arrive a un intersection avec feu de circulation, ont vois un nul passé sur la rouge, c'est presque la norme maintenant :roll:

Silverblades
12/01/2007, 11h19
Bah... il faut dire que ce n'est pas une nouveauté pour personne... la ville de Longueuil est renommée pour avoir un très grand appetit, côté contravention... mais en bout de ligne, le message qui est passé est bien clair : "Si tu veux faire le cave... pas dans ma cour !"

X-Scream
12/01/2007, 11h22
Effectivement je ne compte plus le nombre d'autos que je vois à Québec passer sur des lumières rouges (Je parle pas d'une jaune-orange là, mais vraiment d'une rouge)

Le pire ce sont les taxis et les chauffeurs d'autobus à Québec!

Poptarts
12/01/2007, 18h13
Vrai. Il y a quelques années on m'a dit que j'allais m'arracher les cheveux sur la tête en faisant du traffic à Montréal. Ben non! Pantoute! C'est long, mais le monde roule relativement bien! Quand tu es rendu sur la 15, tu peux filer à 140 si tu veux sans avoir l'air d'un malade, tout le monde a un bon pace! Pas comme à Québec si vous voulez mon avis... c'est slow, pis ça sais pas conduire. Et moi aussi ça m'alerte voir autant de gens passer sur les lumières rouges...

Francis F
12/01/2007, 18h15
C'est ben correct que les villes fassent appliquer les lois. Tant que ça ne devient pas du harcellement. Pour avoir habiter dans l'arrondissement Brossard à Longueuil (désolé pour les défusionnistes, je resterai Longueuillois malgré les défusions) pendant les 25 premières années de ma vie, je trouve que les policiers n'étaient pas assez sévère. Sur la rue où habitent mes parents, il y a une signalisation concernant le stationnement interdit à certaines heures, afin d'éviter que les gens des rues voisines ne squattent la rue. Je n'ai jamais vu un policier donner des contraventions. Ils auraient pu en donner une dizaine à chaque jour. Alors, si Québec est moins sévère que Longueuil... ça doit être le free for all. Ici, à St-Jean-du-Wesssssssclifffffffff, la mode est le virage à gauche au feu rouge sur le boulevard du Séminaire. Et souvent drette en face du nouveau poste de police. Ça roule en fou sur Industriel et jamais de flic. Je roule souvent à 70 et me fait dépasser comme une balle, me fait klaxonner ou flasher les lumières. La limite est 50.

fredfreedom
13/01/2007, 04h28
Effectivement, depuis les fusions municipales, à Brossard, c'est maintenant le service de police de Longueuil qui donnent des tickets à tour de bras.

J'ai déjà eu un ticket de 37$ au coin de Taschereau et de Rome, car en tant que piéton, j'ai traversé du mauvais côté de la rue!!!

Je suis resté poli, mais câ.lisse que j'avais envie de l'envoyer promener.

V@nquish
13/01/2007, 12h34
Avant les fusions, tout le monde savait qu'à Ste-Foy, il fallait conduire correctement car la police était bien présente. Elle était réputée pour être l'une des plus sévères au Québec. Depuis la fusion, c'est le laisser-aller. Moi, je me promène dans ma ville pour aller travailler et faire des commissions à tous les jours et je vois rarement un automobiliste qui est collé sur le bord de la rue avec un Crown Vic stationné en arrière avec les gyrophares allumés...
[/mon opinion]

Les fusions amènent très souvent un problème de ce côté là, c'est dommage... une chance qu'il y a des avantages (par exemple, sillery n'est plus un paradis fiscal :lol:)

Plus je circule dans les rues de Québec (j'habite dans le bout de Cap-Rouge, le dortoir de la ville), plus je trouve que tu as raison. Mais je trouve par contre les automobilistes nettement plus patients que ceux de Montréal. Chaque ville a ses défauts, faut croire.

Il faut aussi relativiser. Montréal dépasse le million coté habitants, tandis que Québec dépasse à peine le 550 000. Montréal ne fait pas très bonne figure non-plus.